Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Pboulard · 18 août 2019 à 13:06 · 238 photos 57 messages · 13 participants · 7 094 affichages | | | | À: Pboulard · 7 septembre 2019 à 21:31 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 2 213 affichages · Partager J1 - mercredi 29 mai - geysers, chutes d'eau et plongée dans les eaux très froides
Je rentre juste d' Islande où je n'ai eu le temps de faire que le cercle d'or, et j'ai été très surpris de voir des camionnettes de plongeur et une "changing room" au bord du lac près de Pingvellir... Je comprends mieux. La plongée a l'air assez unique. Par contre, côté vie, pas grand chose j'imagine... | | | À: Ticapi · 8 septembre 2019 à 9:41 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 2 194 affichages · Partager Comme je n'ai pas vu le Yellowstone, je me suis dit que peut-être je trouverais ça top. Mais non. A se demander pourquoi ce site attire autant de monde  Malheureusement, on n'a pas eu l'occasion de passer par le site de Seltun.
Pour y arriver, il faut pendre les photos en mode rafale. Autrement on est toujours trop tôt ou trop tard. 
C'était en mode rafale. Mais c'était pas encore assez rapide (réflex pas tout récent et carte mémoire peut-être pas assez rapide non plus). Et en plus comme j'avais oublié le pied, j'ai pas mal de flous 
Et pour le soleil, on a vraiment eu beaucoup de chance. Ca aide pour sublimer les sites sur les photos.... bien que j'ai déjà vu de magnifiques photos sur les nuages et la brume. | | | À: Envallis · 8 septembre 2019 à 9:46 · Modifié le 24 fév. 2020 à 10:36 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 2 193 affichages · Partager des camionnettes de plongeur et une "changing room" au bord du lac près de Pingvellir...La plongée a l'air assez unique.
C'est une plongée unique au monde, en effet. La plupart des gens le font en snorkeling, mais je pense que ça prend tout son sens quand on est dans la faille.
Question vie, il y a des algues lorsque tu te trouves dans moins de 2m d'eau. Pour le reste, que des cailloux 
Comme le fait remarquer Orionide, il y a peu de photos de la faille en plongée. Alors voilà quelques photos, prises avec ma GoPro.
La mise à l'eau
le making-of de la photo entre les 2 continents
entre les 2 parois
parfois en est à -15m parfois à -1m...
la fin de la plongée se passe dans une "crique" de sable
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<lien>> | | | À: Pboulard · 30 janvier 2020 à 13:23 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 2 077 affichages · Partager Bonjour à partir du jour 2, les liens pour suivre votre périple ne fonctionnent pas... grande frustration ;o) merci de vos conseils et très bonne journée | | | À: Frambuesa · 22 février 2020 à 14:39 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 029 affichages · Partager Hello Françoise,
Je suis restée malheureusement assez éloignée de ce forum pendant un certain. Parfois la vie nous fait mettre certaines choses de côté.
Mais là, je suis de retour et je compte bien terminer ce carnet... qui est à peine commencé 
J'espère poster les 2 prochains jours d'ici la fin du weekend  Le temps maussade et pluvieux devrait aider à rester concentrée sur cet objectif 
Pascale | | | À: Pboulard · 22 février 2020 à 15:17 · Modifié le 23 fév. 2020 à 15:25 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 026 affichages · Partager J2 - jeudi 30 mai - randonnée et détente dans les sources d'eau chaude
Ce matin, il fait magnifique. Tout compte fait, il fait très beau en Islande  Mais le soleil et le ciel bleu visibles par la fenêtre sont trompeurs. Il vaut mieux ne pas oublier sa doudoune, son bonnet et ses gants quand on pointe son nez dehors.
Notre hébergement ne proposant pas le petit déjeuner en ce début de saison, on fait une petite promenade matinale pour aller déjeuner au Heradsskolinn Historic guesthouse. Le lieu est très sympa, et à choisir, j'aurais opté pour y loger plutôt qu'au Lauvargtan Galleri.
1ere halte de la journée au Kerid Crater. C'est un lac qui remplit le fond du cratère d'un volcan. C'est le seul site payant que nous aurons fait de tout le séjour. Heureusement on peut payer par carte de crédit parce qu'on n'a pas une seule couronne islandaise sur nous. L'endroit est sympa pour une petite halte, mais pas un incontournable. Après avoir payé l'entrée, on commence par faire le tour du cratère.
Après avoir fait le tour, on descend le long du lac. Les couleurs de ce lac sont vraiment extraordinaires.
Au final, nous sommes restés près d'1h30 sur le site. Il est grand temps de prendre la route si on veut profiter de ce qu'on a prévu aujourd'hui, à savoir la 1ere randonnée du séjour et une baignade dans les sources d'eau chaude.
Direction Hveragerdi. On a un peu de mal à trouver le parking pour le début de la randonnée parce qu'on n'avait pas compris qu'il fallait traverser tout le village et puis encore parcourir 3km. On finit par trouver. Il y a déjà pas mal de voitures... c'est une randonnée facile qui attire beaucoup de monde (c'est la randonnée n°62 du Rother et est référencée dans leur Top 11).
Pour le départ, on traverse un petit pont en bois et puis commence la lente montée.
Les paysages sont superbes. On peut aussi faire la randonnée avec des chevaux.
Tout le long de la randonnée, on peut observer des fumerolles, on croise des sources fumantes ainsi que des marmites de boue bouillonnantes.
A certains endroits l'odeur de souffre est vraiment très prononcée, au point que je me dis que ça va être imprégné dans mes vêtements 
On arrive enfin à la rivière alimentée par les sources d'eau chaude.
Tout est aménagé pour la baignade. Il y a un peu de monde. C'est marrant de voir se côtoyer des gens en maillot de bain et d'autres en doudoune. C'est qu'il ne fait que 5 degrés.
Heureusement, la rivière est assez longue pour trouver un endroit où on est seul. Le plus ardu est de se déshabiller et se mettre en maillot par cette température froide et ce sera encore pire pour sortir de l'eau, se sécher et se rhabiller  . Mais on oublie tout une fois qu'on est dans l'eau. Un vrai moment de détente.
Le retour se fait par le même chemin. On va manger un petit bout dans un resto de la ville avant de reprendre la route pour notre halte de la nuit, Arnes, dans la vallée de Thjorsardalur.
Nous serons les seuls clients de la guesthouse, c'est son 1er jour d'ouverture de la saison. On va faire un petit tour à pied dans les environs. Cela offre une jolie vue sur la région.
Vu qu'on pris un lunch très tardif et qu'on a trop la flemme pour reprendre la voiture jusqu'à un resto (on est un peu loin de tout ici), on profite du hot tube de la guesthouse alimenté naturellement par l'eau chaude et de la vue depuis notre fenêtre.
On profite aussi des activités listées par nos hôtes pur finaliser notre programme de demain
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<lien>> | | | À: Pboulard · 22 février 2020 à 19:57 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 988 affichages · Partager bonsoir et MERCI !!! je voyage sur mon ordi, c'est déjà ça ;o) bonne soirée Françoise | | | À: Pboulard · 22 février 2020 à 20:48 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 983 affichages · Partager Une journée ensoleillée pour la reprise du carnet: le plaisir est double! | | | À: Bof · 23 février 2020 à 15:22 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 962 affichages · Partager Merci à tous pour votre patience  et de venir lire la suite de nos aventures
Une journée ensoleillée pour la reprise du carnet
Il ne va pas nous quitter de si tôt  Si on m'avait dit qu'en allant en Islande j'attraperais des coups de soleil et je rentrerais bronzée, je ne l'aurais pas cru. | | | À: Pboulard · 23 février 2020 à 15:24 · Modifié le 24 fév. 2020 à 10:45 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 959 affichages · Partager J3 - vendredi 31 mai - la journée des "foss" et des arc-en-ciel
Après un copieux et délicieux petit déjeuner, on se met en route pour une journée qui s'annonce prometteuse. On va rejoindre la petite ville de Vik en allant découvrir les chutes d'eau le long de la route.
1ere chute d'eau de la journée : HjalparfossCe n'est qu'à 20min de notre guesthouse. ll y a une seule autre voiture sur le parking, autant dire que ce n'est pas blindé de touristes et qu'on peut profiter des lieux.
L'endroit est magnifique, que ce soit la cascade ou la rivière qu'on peut aller admirer. On est resté longtemps à faire des photos d'en haut, d'en bas... à écouter le bruit de l'eau.
2eme arrêt de la journée : Gjain
On reprend la voiture pour une 20aine de minutes. La route pour y arriver est très belle et roulante.
Il y a un parking près des chutes, mais on préfère se mettre sur le parking de Stong et faire le reste à pied.
Début de la balade à travers la verdure
pour découvrir la chute en contre-bas au bout du chemin
On peut se balader partout sur le site. On est descendu au bord de l'eau et on est aussi monté pour voir la chute d'en haut. La vue sur les alentours est magnifique et on y découvre... des autres chutes (what's else?  ). Malheureusement, on n'a pas trouvé de chemin pour aller rejoindre la chute qu'on voit au fond à gauche sur la photo.
Encore une fois, quasi personne... on doit être 5 en tout sur les lieux. Difficile de s'arracher à un endroit pareil. Mais bon, d'autres découvertes nous attendent.
3eme halte : Haifoss
Pour rejoindre Haifoss depuis Gjain, 2 options s'offrent à nous : soit faire demi-tour pour retourner sur la route 32 et puis prendre la 332 pour rejoindre Haifoss, soit continuer la piste 327 par laquelle on est arrivé à Gjain (autorisée aux 4x4 uniquement) pour rejoindre la 332. On choisit la 2e option. On a un 4x4, autant qu'il serve à quelque chose. Et je confirme que sans 4x4, il faut oublier cet itinéraire.... le Duster qui nous suivait a fini par faire demi-tour.
PS: pour les randonneurs, il y a aussi moyen d'y aller à pied. 8km aller, indiqué comme bleu (moyenne difficulté).
la piste 327
Je ne suis pas fâchée d'arriver au parking de Haifoss. Il n'y a que 12km mais on a du mettre quasi 45min pour les parcourir (surtout la 1ere partie). La 332 semble être accessible à des berlines puisqu'on en a vu sur le parking.
Là-haut, il y a un vent à décorner les boeufs. Je comprends pourquoi on nous a précisé de toujours bien tenir sa portière quand on l'ouvre  Le lieu est magique (c'était ma chute préférée jusqu'à presque la fin du séjour). En plus, la présence du soleil apporte une très belle lumière qui sublime l'endroit et, cerise sur la gâteau, nous offre un bel arc-en-ciel.
les 2 chutes
Haifoss
Granni
La vue quand on redescend la piste 332 depuis le parking de Haifoss
Les découvertes vont crescendo. On se demande ce qui nous attend pour la suite.
On reprend la route pu rejoindre la route circulaire pour la route 26. Après près de 2 heures de route, on arrive à notre chute d'eau suivante : Seljalandsfoss
Et là, on est très loin de tranquillité qu'on a eue jusqu'à présent. Route 1 oblige, il y a des cars et des voitures partout. Le parking devant la cascade est payant et quasi plein. On choisit de se parquer sur un petit parking le long de la Route 1, il est gratuit et ne se trouve qu'à 15 minutes à pied. Je suis un peu sceptique quand je découvre le monde qu'il y a sur le site. Mais on oublie très vite la foule tellement c'est beau.
Passer derrière la chute vaut vraiment la peine. L'appareil photo morfle un peu, et c'est pas évident de faire les photos en évitant les goutellettes sur l'objectif. Mais avec un peu de persévérance, on y arrive
Il y a une 2e chute pas très loin, Gjulfrabui. Elle est cachée par le rocher d'une falaise. Mieux vaut être bien protégé de l'eau pour y entrer sous peine d'en ressortir tremper 
On reprend la route pur notre dernier stop du jour : Skogafoss. Cette chute a servi de décor dans la série Game of Thrones. Elle est très impressionnante de par sa taille et le bruit de l'eau (bon, pas comme Gulfoss mais ça fait du bruit quand même).
Là, il y a vraiment du monde. Et les gens, je ne sais pas pourquoi, aiment se mettre au plus près de la chute quitte à être trempé pour être photographier... et donc il faut être (très) patient pur prendre une photo sans trop de monde dessus.
Il y a un escalier aménagé sur la droite de la chute qui permet de monter pour observer la chute d'en haut. C'est aussi le départ d'une rando répertoriée dans le Top 11 du Rother, Skogar (la rando n° 1 du guide). On monte les escaliers et on hésite faire un petit bout du chemin, au moins jusqu'à la 1ere chute mentionnée dans le Rother. Mais c'est à 1h de marche, on est crevé, je commence à en avoir marre du vent et surtout on a faim. On fait donc demi-tour, on redescend les escaliers métalliques. Il y a un peu moins de monde devant la chute, alors on en profite pour encore faire quelques photos.
Et puis on prend la route pour rejoindre notre hébergement du soir, le Farmhouse Lodge. Il se trouve au milieu de quelques bâtiments à 15km avant d'arriver à Vik. C'est propre, moderne et on a de très jolies vues depuis les chambres et l'endroit où on prend les petits-déjeuners.
Après le check-in et une bonne douche chaude, on prend la route pour Vik afin d'y trouver un resto pour enfin manger 
Une magnifique journée s'achève. On a vu des chutes d'eau mais elles étaient toutes différentes, dans des lieux différents avec des ambiances différentes. J'avais un peu hésité en programmant la journée qu'on ne se lasse de voir de l'eau qui tombe mais on a adoré!
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<lien>> | | | À: Pboulard · 24 février 2020 à 10:44 · Modifié le 27 fév. 2020 à 12:09 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 907 affichages · Partager J4 - samedi 1 juin - autour de Vik : une épave, un plage noire, un glacier....
Comme on notre habitude, solide petit déjeuner pris à notre aise avant de se mettre en route pour une nouvelle journée riche en découverte.
On décide d'aller faire la petite balade pour rejoindre l'épave du DC3 qui s'est écrasé sur une belle plage de sable noir.
Les paysages de la Route 1 sont très beaux. Pas toujours simple de s'arrêter pour prendre une photo. Il faut se mettre sur le bord de la route et les à côté sont parfait assez abruptes. Il y a parfois des parkings mais pas toujours.
On met la voiture sur le parking de Sólheimasandur. C'est bien indiqué, pas possible de le rater. Il y a une petite marche de 4km pour rejoindre l'épave. Mais pour ceux qui le souhaitent, une navette payante fait les aller-retour entre 10h et 18h.
On s'habille bien, maximum de protection contre le vent. Ici, il est impossible de s'en abriter... pas un arbre, ni un gros caillou en vue. C'est plat de chez plat. Et ça souffle d'autant plus.
Après environ 45min de marche, on arrive à l'épave. Un groupe de personnes qui vont un tour en quad demandent à se faire photographier devant l'épave. Ils ont choisi mon conjoint pour faire la photo plutôt que moi.... dommage pour eux 
L'épave c'est sympa. Mais j'ai encore préféré admirer cette étendue de sable noir lèchée par des vagues. On s'est baladé un petit moment le long de l'océan.
Pour le chemin du retour, c'est toujours aussi plat et venteux mais la vue est agrémentée par les sommets enneigés.
A proximité (8km en voiture), se trouve le parking pour accéder au Sólheimajökull qui fait partie du glacier Mýrdalsjökull. Le glacier est très facilement accessible depuis le parking, même si il a beaucoup reculé au cours de ces dernières années. A l'entrée, un panneau explique l'évolution du glacier.... il y a 10 ans le glacier était visible du parking. Et maintenant, il faut tout de même marcher quelques centaines de mètres 
On se promène jusqu'à atteindre le front du glacier.
Il est possible d'aller plus loin et de randonner sur le glacier en prenant un guide. L'activité est encadrée et il n'est a priori pas possible/autorisé d'y aller par ses propres moyens. L'activité doit être sympa mais nous ne sommes pas tenté.
On retourne ensuite sur nos pas pour aller à la petite péninsule de Dyrholaey. Il y a 2 parkings : celui tout en haut, près du phare et celui en bas près du point de vue sur la plage de Reynisfjara. On pose la voiture à ce dernier et on part admirer la vue.
Plutôt que de reprendre la voiture pour aller rejoindre l'autre parking, on se décide à y aller à pied. Un sentier longe la falaise et rejoint le phare. La balade offre de magnifiques points de vue. Par contre, on a le vent de face et ça souffle parfois tellement fort que j'ai l'impression que je vais aller en marche arrière. Heureusement mon conjoint est très grand et je peux me planquer derrière lui pour m'abriter. C'est toujours utile d'avoir un grand avec soi 
la vue d'où on vient
la vue de là où on va
Arrivé au-dessus, on peut admirer l'arche de Dyrholaey
et le paysage à perte du vue
On rentre à notre guesthouse pour boire un truc chaud, prendre une douche. Et puis on se rend à Vik pour trouver un resto pour le diner. Après le repas on ira se balader sur la plage de sable noire près de la ville. On fera aussi un petit arrêt pour aller voir les orgues balsatiques sur la plage de Reynisfjara.
Encore une belle journée qui s'achève! 
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 24 février 2020 à 20:12 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 877 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour cette poursuite de carnet. Nous allons faire à peu près le même trajet à la même période cette année, donc je note précieusement ! Je nous reconnais dans l'histoire de photo demandée à votre mari. Quand nous voyageons, c'est moi qui suis équipée d'un appareil photo, mais c'est toujours à mon mari que les gens s'adressent pour être pris en photo. :) | | | À: Sheepie · 27 février 2020 à 12:05 · Modifié le 4 jan. 2025 à 8:37 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 845 affichages · Partager Hello Marie-Claude,
Merci pour le message. Ca fait plaisir  J'ai trouvé que cette période était pas mal. Car même si les hautes-terres ne sont pas accessibles, la pression touristique reste très limitée et on peut profiter un max des sites.
Je vous souhaite un joli voyage là-bas Pascale | | | À: Pboulard · 27 février 2020 à 12:08 · Modifié le 4 jan. 2025 à 8:39 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 843 affichages · Partager J5 - dimanche 2 juin - canyon de Fjadrargljufur, parc de Skaftafell
Ce matin, on quitte Vik pour continuer notre route vers l'est de l'île. 230km nous sépare de notre prochaine étape. On ne va pas les faire en une fois, pas mal de choses nous attendent en route.
On passe tout d'abord par le canyon de Fjadrargljufur. L'accès a été réouvert hier. En effet, afin de protéger la végétation suite à la surfréquentation de l'endroit, ce canyon est fermé une grande partie de l'année.
Le canyon est joli mais on ne peut l'admirer que du dessus et il n'est plus possible d'aller sur les bords (à moins de braver tous les panneaux d'interdiction, ce que certains n'hésitent pas à faire  ) Bref, la balade est très cadrée, je suis un peu déçue et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sauvage. Mais ça reste une halte sympa.
En reprenant la route vers Skaftafell, le temps est couvert mais le ciel bleu pointe le bout de son nez.
Arrivé au Parc National de Skaftafell, on laisse la voiture au parking du Visitor Center. Le parking est payant. L'appareil accepte les cartes de crédit, super pratique pour ceux qui comme nous n'aurons pas utilisé une seule fois du cash de tout leur séjour.
Le soleil est revenu pour nous accompagner tout au long de la balade n° 15 du Rother : circuit des cascades. Je parle de balade parce qu'une grande partie se fait sur un chemin très bien aménagé et super balisé.
Quelques photos de cette promenade, en commençant par la cascade de Svartifoss qui dévale le long des colonnes basaltiques. Elle est très belle mais c'est encore une fois trop aménagé à mon goût.
On continue la promenade traversant le ruisseau par le pont qu'on voit sur la photo du dessus. Par ici, il n'y a presque plus personne 
Et puis on redescend vers Sel, où se trouvent des petites maisons qui sont ouvertes à la visite. Il suffit de pousser la porte. Il y a 2 ou 3 tables pour prendre son picnic. L'endroit est charmant.
Un peu avant d'arriver à la chute de Hundafoss, on va vers le long de la rivière et on découvre une mini-centrale électrique (les 2 petites maisons en bois sur la gauche de la photo). La porte est ouverte....
Et puis c'est retour vers le parking... la boucle est bouclée. Au final, c'est une très chouette petite promenade.
Avant de quitter ce parc, on passe admirer le glacier Svinafellsjökull. C'est grand, immense.... difficile de rendre ça en photo.
Il y a beaucoup plus à voir et à faire dans ce parc. Je me rends bien compte qu'on a fait que le survoler  Mais il est temps de continuer notre périple.
La prochaine pause sur la route est le Fjallsárlón.
C'est un lac glaciaire plus petit que son célèbre grand frère, le Jökulsárlón. Mais pour moi, il est au moins tout aussi beau, surtout sous la lumière de fin de journée. Pas évident pour les photos car on est à contre-jour et en juin le soleil est encore haut dans le ciel à 19h 
Après s'être promené pendant une petite heure le long du lac, il est temps de prendre la route pour faire le check-in à notre guesthouse et surtout trouver un resto avant l'heure fatidique de 20h30, heure à laquelle toutes les cuisines ferment.
Notre guesthouse est une jolie petite maison dans un minuscule hameau complètement perdu le long de la Route 1 juste après le Jökulsárlón, Kálfafellsstadur. On adore l'endroit, même si notre hôtesse est plutôt du genre militaire et pas très souriante.
Après un repas rapide dans un resto qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, on décide de faire un petit tour au Jökulsárlón. On y reviendra demain mais à cette heure tardive de la nuit, on a peut-être une chance de n'avoir personne dans le coin.
En route, on va croiser un peu de faune... notamment des rennes sauvages. Ils sont très craintifs et fuient dès qu'ils nous voient. On a du un peu ruser pour essayer de les prendre en photos.
un des petites bêbètes
et là où elles se baladaient
On arrive au Jökulsárlón. On se parque du côté de la plage C'est vraiment magnifique cette plage de sable noire et ces "glaçons qui flottent sur la mer ou s'échouent sur la plage.
Et puis on va faire un petit tour vers le lac. Les couleurs sur le lac glaciaire sont très différentes de ce qu'on verra demain.
Vers minuit, on se dit qu'il est temps d'aller faire dodo pour être en forme demain mais non sans s'arrêter encore en route pour immortaliser ces paysages et ces couleurs.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 27 février 2020 à 14:42 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 826 affichages · Partager Skaftafell, l'un de mes coups de cœur | | | À: Toopil · 1 mars 2020 à 12:07 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 794 affichages · Partager Hello,
Skaftafell, l'un de mes coups de cœur 
Je comprends, c'est un endroit vraiment magnifique. Dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'en profiter plus. Mais il faut dire que à cette période pas mal de randos étaient encore fermées.
Beau dimanche, Pascale | | | À: Pboulard · 1 mars 2020 à 12:14 · Modifié le 1 mars 2020 à 14:29 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 789 affichages · Partager J6 - lundi 3 Juin - 1e partie - Jökulsárlón et rando vers le Skalafellsjökull
Retour au Jökulsárlón pour débuter cette journée. Ca vaut vraiment la peine de voir ces endroits à différents moments ou sous différentes conditions météo. L'ambiance et les couleurs sont tellement différentes 
On va d'abord se balader sur la plage. Il y a beaucoup moins de gros "glaçons" qu'hier soir. Mais ça reste tout de même très photogénique.
On va ensuite faire un petit tour le long du lac. Il y a le parking principal, près de l'estuaire et où se trouve le départ pour les tours en zodiacal ou en kayak. C'est là que se concentre le monde.
Mais il y a plusieurs autres petits parkings qui donnent accès au bord du lac et où il n'y a pas un chat.... juste nous, le soleil, l'eau, la glace et le vent qui décidément ne nous quitte pas.
Après plus de 2 heures sur place, on se dit qu'il est temps de se mettre en route. Au programme, une des randos du Rother pour aller admirer...... un glacier 
La randonnée est la n° 18 du Rother " Sentier de découverte géologique de Skalafellsjökull". C'est sympa parce que la rando est agrémentée de panneaux explicatifs sur les différentes formations géologiques rencontrées. Ce sera notre 2e rando préférée du séjour.... un vrai coup de coeur!
Il y a 2 départs possible pour la rando : le parking le long de Route 1 avec traversée du pont suspendu ou le parking près du gîte de Skalafell. On choisit la 2e option 
Au début de la rando, un petit sentier en montée
avec une magnifique vue sur la vallée une fois qu'on est au sommet. On y voit la Route 1 et le pont suspendu que l'on peut prendre pour débuter la rando.
On continue la grimpette
et là, la claque..... la langue du glacier se découvre 
Il y a moyen de s'approcher vraiment près et/ou d'aller en hauteur pour avoir des vues vraiment fabuleuses Arrêt picnic un peu abrité du vent
La rando continue le long du lac glaciaire.
On poursuit en longeant de la rivière avant d'arriver sur un grand espace qui est le sommet de la paroi rocheuse qu'on a monté au début de la rando. Et c'est ici que c'est un peu parti en cacahuète. Plutôt que de se dire que ce qu'on a monté, on est sensé le redescendre, on décide de suivre un joli chemin tout facile qui longe le sommet de la paroi rocheuse. Et puis le joli chemin disparait.... et on repère les balises jaunes tout en bas le long de la rivière. Oui, bon, on est clairement pas au bon endroit  2 options: faire demi-tour pour trouver l'endroit où on était sensé descendre ou sauter/descendre en rappel  Bref, demi-tour..... pour finalement trouver le bon "chemin" un peu casse-gueule
Ce chemin longe le bas de la paroi rocheuse et nous ramène gentiment au parking.
Si vous avez envie de voir un glacier, cette rando est vraiment un must. Elle est facile (mise à part la mini-descente à la fin mais qu'on peut faire sur les fesses), offre des paysages vraiment fabuleux et on y était tout seul. Le Rother l'annonce en 2h15. Avec l'erreur de chemin, le petit picnic et les nombreux arrêts photos, on aura mis près de 4h.
Pour aller directement au récit de la suite de la journée --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 1 mars 2020 à 14:28 · Modifié le 4 mars 2020 à 16:58 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 772 affichages · Partager J6 - lundi 3 Juin - 2e partie - en route vers les fjords de l’ Est
Il est près de 15h30 quand nous retrouvons notre voiture sur le parking. Il nous encore 250km à parcourir pour rejoindre notre guesthouse. Heureusement que les journées sont quasi sans fin à cette époque... pas de risque devoir rouler de nuit 
On avait prévu de passer par les bains chauds à Hoffell, aller faire une balade sur la plage à Stokksnes et faire un petit détour par le phare de Hvalnes. Autant dire qu'on a du faire des choix 
Tant pis pour les bains chauds, on va directement vers la plage de Stokksnes. Si on souhaite y accéder, il y a une entrée à payer pour pouvoir passer la barrière. J'avais espéré pourvoir faire des photos du Vestrahorn qui se reflète dans l'eau de la mer. Mais l'eau s'est retirée, bye-bye les reflets. N'empêche que l'endroit est magnifique avec ses dunes de sable noir.
La peninsule abrite aussi une colonie d'otaries qu'on peut observer à son aise. Elles sont proches, pas besoin de jumelles ni de zoom pour les regarder et les prendre en photos.
Après 1h passée en compagnie de ces otaries, il est plus que temps de reprendre la route. La route entre Hof et Fáskrúðsfjörður vaut vraiment le détour. Le soleil joue à cache-cache... parfois il fait gris, parfois ciel bleu.
quelques photos prises le long de la route
Et bien sûr les immanquables moutons qui en cette période de l'année vont toujours par 3, la mère et ses 2 petits.
C'est bien fatigué qu'on arrive à la Guesthouse Elinar Helgu, un chalet en bois sur les hauteurs de la petite ville. Les hôtes sont adorables, les chambres superbes, petit déjeuner délicieux.
L'idéal aurait été de couper cette journée en 2, avec une nuit vers Hof, histoire de profiter plus de cette partie de l'île. Mais vu le temps qu'il va faire demain, pas de regret.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 3 mars 2020 à 15:27 · Modifié le 4 mars 2020 à 17:30 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 733 affichages · Partager J7 - mardi 4 Juin - de la pluie, de la pluie et encore de la pluie
Aujourd'hui, on aurait dû aller admirer la cascade de Hengifoss, randonner près de Lagafell et découvrir Mjoifjordur. Mais le temps annoncé pour aujourd'hui (95% de risque de pluie et pas que quelques gouttes) nous décide à changer nos plans.
C'est donc grasse mat', long et copieux petit-déjeuner et check-out vers 11h.
Si on laisse tomber la rando vers Hengifoss, parce que se promener sous une pluie battante c'est pas notre truc, on décide tout de même d'aller vers Mjoifjordur. L'appli météo y annonce encore pire qu'où on est mais bon, on ne sait jamais qu'elle se trompe... c'est ce que j'arrive à vendre à mon conjoint  (PS : cette appli a toujours été très fiable, tout au long de nos 12 jours  )
Les nuages et le ciel gris donnent un tout autre visage aux paysages. C'est une atmosphère plus mystérieuse, plus rude et sauvage. Si ce n'était la pluie, j'aime bien la présence de ces nuages bas.
C'est donc pleins d'espoir que nous quittons la Route 1 pour prendre la 953 vers le fjord. J'arrive même à sortir de temps à autre de la voiture pour faire une photo.
Arrivé vers le sommet, c'est la neige qu'on y trouve. Et il neige beaucoup. Le contraste avec les jours précédents est saissisant, sauf la t° et le vent qui restent stable  .
On persiste, de toute façon on a le temps. On finit par passer le col et apercevoir notre destination : le fjord. Le temps de sortir faire quelques photos, le ciel nous tombe sur la tête. On ne voit plus à 3m.
On abandonne et on décide d'aller à Egilsstadir pour se ravitailler en petit-déjeuner car nos 3 prochaines nuits sont dans des cottages en self-catering. Les courses et un chocolat chaud plus tard, il pleut toujours autant 
Bon, va falloir faire avec. Dans les alentours (30min en voiture), il y a la petite ville de Seydisfjordur. C'est là qu'arrivent les ferries de Smyril Line. Sur la route, le temps se dégage un petit peu. Suffisamment pour nous permettre d'aller admirer la chute de Gufufoss
La petite ville est vriament charmante, avec son église, ses maisons aux toits colorés, son petit port (il y a le grand pour les ferries)
Il y a même une jolie cascade, encore une  ... cachée derrière une maison où on se verrait bien vivre.
Retour sur Egilsstadir, pour faire le check-in aux Skipalaekur Cottages. Ce sont 4 petits cotagges pour 2 ou 4 personnes qui font face à la ville. Le soleil se montre quelques minutes, le temps d'égayer la vue depuis notre terrasse.
Bilan de la journée : au final, malgré la pluie, on a passé une belle journée. Mais on mesure notre chance d'avoir eu du soleil jusqu'à présent et qu'il va faire son retour demain en fin de journée. Je dois avouer qu'une journée de pluie incessante ça m'a suffit.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 3 mars 2020 à 19:42 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 720 affichages · Partager La 953, quelle route! J'ai eu le même réflexe à m'arrêter pour les photos | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |