Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Pboulard · 18 août 2019 à 13:06 · 238 photos 57 messages · 13 participants · 7 093 affichages | | | | À: Pboulard · 4 mars 2020 à 10:40 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 616 affichages · Partager Ah ma foi, la pluie fait partie de tout voyage islandais (ou presque)... 
Malgré mes cinq séjours dans le pays, je ne connaissais pas la jolie chute de Gufufoss. Je prends note pour une prochaine fois. | | | À: Toopil · 4 mars 2020 à 17:06 · Modifié le 4 mars 2020 à 17:35 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 604 affichages · Partager  Tu l'as faite jusqu'au bout du fjord ?
Je pense que si il n'y avait pas eu la pluie et la neige combiné à un vent à décorner les boeufs, ce n'est pas 10 photos que j'aurais prises de cette route mais 100 | | | À: Bof · 4 mars 2020 à 17:26 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 601 affichages · Partager Merci de continuer à suivre mon carnet
Vu qu'on a été super gâté les 1ers jours avec le soleil, on en avait oublié qu'il pouvait pleuvoir avec une vraie pluie qui mouille et transperce les vêtements les plus étanches 
Malgré mes cinq séjours dans le pays, je ne connaissais pas la jolie chute de Gufufoss. Je prends note pour une prochaine fois. 
| | | À: Pboulard · 4 mars 2020 à 17:29 · Modifié le 7 mars 2020 à 10:58 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 600 affichages · Partager J8 - mercredi 5 Juin - des oiseaux trop mignons et une cascade énorme
Petit-déjeuner avec vue. Que demander de plus pour commencer une belle journée 
La pluie s'est calmée, un peu. Mais le vent lui pas du tout. Au départ, on voulait rejoindre Asbyrgi par le nord et la route 85 afin d'avoir l'occasion de faire la randonnée à Raudanes, découverte dans le carnet de Mlefebvre. Mais cette randonnée est vraiment très exposée et avec le vent qui continue a souffler avec force, on préfère laisser tomber. On va plutôt aller à la rencontre de petits oiseaux si attachants, les macareux moines.
Direction Borgarfjörður Eystri, une toute petite péninsule qui abrite plusieurs espèces d'oiseaux dont le macareux-moine.
L'accès est gratuit. On se promène sur un petit chemin en bois aménagé, qui permet d'éviter qu'on ne s'approche trop des petites oiseaux. On va y rester et faire des photos jusqu'à ce que j'aie le bout des doigts tellement gelé que je n'arrive plus à enclencher pour prendre la photo.
Attention, risque d'overdose de photos de macareux 
Pour vous donner une idée de la taille de la "colonie". Il y en a partout sur la petite péninsule.
On se remet en route pour aller récupérer la Route 1. Il n'y a vraiment pas grand monde par ici, ni voiture, ni maison, ni âme qui vive.
En chemin, on croise des eaux d'une couleur pètante sous ce ciel gris, des cascades (encore  )
cascade de Rjukandafossun panneau annonce qu'il y a un chemin balisé qui permet de rejoindre le dessus de la chute. IL y aurait même un logbook pour y inscrire son nom.
Pour arriver à Asbyrgi, on prend la 862 qui s'est ouverte sur la totalité de sa longueur depuis quelques jours. On en profite pour faire un petit arrêt à Dettifoss. Comme on passe 4 nuits dans des environs pas trop lointains (2 à Asbyrgi, 2 près du lac Mytvan), on a prévu d'y revenir randonner et la voir sous le soleil.
On se balade aussi jusqu'à la chute de Selfoss.
La route 862 est goudronnée jusque Dettifoss, mais peu après lorsqu'on continue vers le nord, cela redevient une piste qui permet de rejoindre Asbyrgi. On prend possession de notre hébergement pour les 2 prochaines nuits : Nordica Natura, 3 petits chalets isolés avec une vue imprenable.
Isolé, c'est cool. Mais ça veut aussi dire qu'on est très éloigné de tout resto. On trouve pas trop loin (10km) un hôtel qui accepte aussi des "externes" pour les repas. On passe un petit coup de fil pour être certain qu'ils ont de quoi nous sustenter et réserver une table.
A priori, la réservation n'était pas indispensable. On sera les seuls dans le resto le plus chaleureux et cosy qu'on a expérimenté  Ca faisait limite flipper.... mais les gens sont vraiment très sympas et la nourriture nous a nourri à défaut de régaler nos papilles.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 4 mars 2020 à 18:48 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 587 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Si nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays
Eh! bien, pour quelqu'un qui n'a pas eu un coup de cœur pour ce pays je trouve que les qualificatifs... "très chouette", "vraiment magnifique", "un vrai coup de cœur", "une magnifique vue", "la claque" et bien sur les superbes photos, donnent franchement envie d'aller le voir ce pays 
Bon, personnellement, ce qui me freine "juste" un peu, c'est les températures  Merci pour ce retour | | | À: Rouquine38 · 4 mars 2020 à 19:36 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 579 affichages · Partager Hello Isabelle,
Eh! bien, pour quelqu'un qui n'a pas eu un coup de cœur pour ce pays je trouve que les qualificatifs... "très chouette", "vraiment magnifique", "un vrai coup de cœur", "une magnifique vue", "la claque" et bien sur les superbes photos, donnent franchement envie d'aller le voir ce pays 
Je me rends bien compte que ça peut sembler assez contradictoire 
C'est ce que je mettais dans mon introduction. Sur papier ce pays a tout pour nous plaire. On a vu des paysages magnifiques, grandioses. Il y a quelques endroits pour lesquels on a même eu le coup de coeur... Mais au final, on n'est pas rentré enthousiaste de ce voyage et sans vraiment d'envie d'y retourner. On se demande encore toujours pourquoi  Et maintenant que je trie les photos pour faire mon carnet, je comprends encore moins notre sentiment mitigé.
Bon, personnellement, ce qui me freine "juste" un peu, c'est les températures 
Avec un peu de chance, tu auras plus que les 4° qu'on a eu tout le séjour 
Pascale | | | À: Pboulard · 4 mars 2020 à 21:01 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 571 affichages · Partager  Tu l'as faite jusqu'au bout du fjord ?
Je pense que si il n'y avait pas eu la pluie et la neige combiné à un vent à décorner les boeufs, ce n'est pas 10 photos que j'aurais prises de cette route mais 100 
Jusqu'au fjord mais pas jusqu'au bout de celui-ci. Mais dans de biens meilleures conditions! | | | À: Pboulard · 4 mars 2020 à 22:32 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 564 affichages · Partager - C'est ce que je mettais dans mon introduction. Sur papier ce pays a tout pour nous plaire. On a vu des paysages magnifiques, grandioses. Il y a quelques endroits pour lesquels on a même eu le coup de coeur... Mais au final, on n'est pas rentré enthousiaste de ce voyage et sans vraiment d'envie d'y retourner. On se demande encore toujours pourquoi

- Et maintenant que je trie les photos pour faire mon carnet, je comprends encore moins notre sentiment mitigé.
J'ai ressenti la même chose pendant et après notre voyage de 5 semaines sur place, l'été passé. Je ne sais pas non plus pourquoi.....Et moi aussi, en regardant mes photos, je trouve que cela donne l'image d'un voyage plus beau et plus whaouh que ce que je me rappelle....et je ne peux pas non plus mettre le doigt sur ce qui fait que je n'ai pas accroché. | | | À: Pboulard · 7 mars 2020 à 10:58 · Modifié le 21 mars 2020 à 13:53 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 531 affichages · Partager J9 - jeudi 6 Juin - rando au milieu de cheminées volcaniques et rencontre avec les baleines
La journée commence par un petit rituel : regarder l'app météo. Le temps est encore couvert avec risque de pluie légère et le soleil refait son apparition dans l'après-midi pour perdurer les prochains jours. Comme j'ai vraiment envie de voir la chute de Dettifoss sous le soleil, on décide de remettre la rando à la chute au lendemain et d'aller aujourd'hui à Vesturdalur et faire la sortie baleines à Husavik en fin de journée.
Et hop, c'est reparti pour la route 862. On l'aura fait un paquet de fois cette route  Destination : le Raudholar, la "montagne" rouge qu'on voit sur la photo
La rando est la n°33 du guide du Rother, qui l'a classifiée dans ses Tops : Hljodaklettar - Raudholar. Les différentes balades possibles. On fera tous les chemins proposés à l'exception de la V6.
Pas besoin du guide ni des traces GPS. Toutes les balades sont sur des chemins bien balisés et faciles d'accès. Et c'est parti pour une petite marche et quelques photos.
On se promène à travers des formations de basalte assez impressionnantes qui se sont formées lors de la phase de refroidissement de la lave.
On passe par la grotte de lave de Kirkja, qui offre des couleurs dorées.
Ensuite c'est l'ascension vers le Raudholar d'où on a une vue d'ensemble sur les formations qu'on vient de traverser.
On peut aller presque jusqu'au sommet mais il n'est plus possible d'aller tout au-dessus. L'endroit doit rester protéger du trop grand nombre de visiteurs.
A la fin de la boucle, on repasse devant le parking pour aller en direction de Karl og Kerling. C'est un chemin aller-retour en surplomb du fleuve Jökulsá á Fjöllum .
Karl og Kerling sont 2 piliers de basalte, qui seraient des trolls pétrifiés. On peut aller jusqu'au pied des piliers rocheux et se poser le long du fleuve.
L'endroit est vraiment sympa. Si on va à Dettifoss, je pense que ça vaut la peine de faire un peu plus de route et de découvrir ces roches basaltiques, même si on ne fait pas tout le tour.
En milieu d'après-midi, on reprend la route pour la petite ville de Husavik.
J'avais réservé nos places sur internet ce matin chez North Sailing. Les commentaires sont très bons et ils proposent aussi des sorties sur un bateau électrique ou sur un voilier. On retire les billets à l'agence et puis direction le bateau où on s'équipe avec des tenues qui nous protège bien du froid. Et c'est parti pour la mer à la recherche de ces grands cétacés.
Et elles seront au rendez-vous 
Je sais que pas de mal de monde rentre enthousiaste de cette rencontre. Nous avons un avis plus mitigé. Certes, on voit les baleines se déplacer, on voit les jets d'eau, leur dos et leur queue..... mais en tant que plongeur, on a plutôt l'habitude d'être avec les animaux marins. Et là, a voir "juste" les nageoires dorsales et les queues, c'est plutôt frustrants.
Ceci dit, on ne regrette pas la sortie. J'adore la mer et être sur un bateau. Et les environs sont loin d'être moches ou monotones 
Après un diner dans un des restos du port de Husavik, retour dans nos pénates à Asbyrgi
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 21 mars 2020 à 13:51 · Modifié le 15 août 2020 à 11:03 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 475 affichages · Partager J10 - vendredi 7 Juin - rando à Dettifoss, la plus belle du séjour et en route pour le lac Mytvan
La journée commence immanquablement par un petit bonjour des biquettes qui se baladent encore et toujours par 3.
On prend la route 862 du nord au sud pour la 4e et dernière fois du séjour. Direction Dettifoss, pour faire la rando n° 35 du Rother : " Hafragilfoss et Dettifoss". Ce sera la rando coup de coeur du séjour.
On choisit de faire la grande boucle et de partir du parking de Dettifoss. Si il y a tout de monde un peu de monde sur le parking, on ne rencontrera en tout et pour tout que 3 personnes lors de la randonnée. Comme quoi, dès qu'on s'éloigne un tout petit peu, on est très loin du tourisme de masse.
Si vous aimez la verdure, cette rando n'est pas pour vous. C'est minéral du début à la fin 
J'ai choisi de vous mettre "quelques photos" par ordre chronologique. On quitte Dettifoss qu'on laisse dans son dos. Le départ est assez plat.
On arrive alors au point de départ de la rando comme indiquée dans le Rother. Un livre d'or est à disposition si vous souhaitez laisser un petit mot ainsi que de l'eau fraiche pour remplir vos gourdes au cas où..
On se retrouve ensuite sur le plateau qui longe la gorge. Les vues sont assez impressionnantes.
On ne le sait pas encore, mais notre prochaine destination est la rivière là-bas tout en bas.
Une petite pause bien méritée....
avant d'entamer la descente
et d'arriver enfin la rivière
On se balade ensuite dans le canyon, dont les parois rocheuses sont assez hautes. Avant d'arriver à la petite difficulté de la rando: un éboulis à traverser. Je mets "petite" parce que sous le soleil, sans pluie et protégé du vent, des randonneurs du dimanche comme nous y sommes arrivés sans problème  Ma progression a été plutôt lente, mais qui va piano va sano comme on dit.
La récompense se trouve de l'autre côté : la cascade de Hafragilfoss. Elle est la n°1 de mon classement des cascades qu'on a e la chance de découvrir. Ici, pas de parking, pas d'autres touristes, pas moyen de l'atteindre autrement que à pied si on veut l'admirer de près (il me semble qu'un chemin mène en voiture pour la découvrir du haut du plateau).
On continue ensuite sur un terrain un peu spongieux, heureusement que des pierres ont été posées pour éviter de s'embourber de trop.
On arrive finalement à la fin de la boucle. Et c'est là que tout ce qu'on a descendu, on doit le remonter  Et oui, il faut aller tout là-haut. Une corde a été placée pour aider à monter les derniers mètres. Je rassure tout le monde, ça se fait sans aucun problème lorsque qu'il fait sec, ensoleillé et à l'abri du vent.
Retour à notre aise vers Dettifoss qu'on peut photographier aujourd'hui sous le soleil. On est bien cotent d'avoir organiser plusieurs jours dans la région, ça permet vraiment de composer avec les aléas de la météo et de profiter des lieux.
J'aurais bien aimer aller admirer Dettifoss depuis l'autre côté. On aperçoit des gens sur l'autre rive. C'est donc plein d'espoir qu'on reprend la route. Mais lorsqu'on arrive à l'entrée de la route 864, il y a encore une barrière avec un grand panneau "closed" au milieu de la route  Comme on est plutôt du genre à suivre les règles, on laisse tomber et on prend la route vers le lac Mytvan.
Le paysage le long de la route
Une petite étendue d'eau d'un bleu turquoise profond qui inviterait bien à la baignade. Mais il vaut mieux éviter 
On arrive à notre hébergement pour les 2 nuits suivantes. J'avoue avoir eu u peu de mal à choisir notre hôtel sur le lac Mytvan. L'hôtel Reykjalid est vraiment top, au bord du lac, à l'entrée de la petite agglomération.
et la vue depuis notre chambre. Ca ne me dérangerait pas d'être en confinement à cet endroit-là 
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 28 mars 2020 à 3:58 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 413 affichages · Partager Hey 🙂 merci beaucoup pour ce beau récit de votre voyage. J attend avec impatience la suite  ... | | | À: Hakimovic · 30 mars 2020 à 15:15 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 377 affichages · Partager Hello Hakimovic,
Merci de passer faire un petit coucou 
Je viens de trier les photos pour les 2 dernières journées. Je vais essayer d'en poster au moins une d'ici ce soir.
Pascale | | | À: Pboulard · 30 mars 2020 à 15:17 · Modifié le 17 août 2025 à 15:01 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 374 affichages · Partager J11 - Samedi 8 Juin - découvertes autour du lac Myvatn
Programme du jour : volcan, formations de lave, marmites de boue bouillonnante et détente dans des bains chauds.
Les alentours du lac Myvatn regorgent d'endroits où randonner. La 1ere destination de la journée est le volcan Hverfjall qu'on va combiner avec une petite balade dans les formations de lave de Dimmuborgir (rando n° 36 du Rother).
C'est plein d'entrain, après avoir laissé la voiture sur le parking Borgaras, que nous partons à l'assaut du Hverfjall.
En principe, si on avait suivi les indications du Rother, on serait monté sur le sommet du cratère via le chemin HV3 indiqué sur le plan ci-dessous.
Mais on a loupé le chemin qui monte vers le cratère et on a pris à gauche. On va donc longer le cratère pendant un bon bout de temps et on va monter via le chemin identifié comme HV1. La balade le long de la route n'est pas des plus sympas, on se bouffe la poussière des voitures qui passent à toute berzingue, c'est plat, il n'y a rien à voir.... bref, à choisir, je pense que même si la montée est plus ardue par HV3, c'est ce que je conseillerais.
Au-dessus, on peut faire tout le tour du cratère. Les vues sont dégagées sur le lac et les formations aux alentours.
On redescend par le "bon chemin" (on n'a toujours pas compris comment on ne l'a pas vu à l'aller  )
et on va déambuler au milieu des formations de lave. Ce n'est pas l'endroit le plus extraordinaire, c'est très aménagé (bye-bye le côté sauvage) mais bon, ça permet de se dégourdir les jambes.
On continue la journée sur le thème volcanique, on partant découvrir le Krafla (rando n° 40 du Rother). On passe d'abord par le cratère Viti. Ca ne se voit pas sur la photo, mais le vent souffle tellement fort qu'il nous est impossible de monter et de longer un peu le cratère.
On reprend la voiture pour se mettre au parking et entamer la découverte du Leirhnjúkur, et de l'immense coulée de lave qui date de la dernière éruption en 1984. On déambule entre les marmites de boues, les sources d'eau chaudes et les fumerolles
avant de traverser un champ de lave. On sent encore la chaleur qui s'en dégage.
On arrive au sommet du Leirnjukur. De là, on a une vue dégagée sur toute cette mer de lave. C'est vraiment impressionnant.
Après un bref arrêt pour se laver les mains et prendre une petite douche  (l'eau est chaude et coule en continu), en route vers Hverir.
C'est la rando n° 39 du Rother, la dernière de notre séjour : le Namafjall, ses marmites de sorcière et ses fumeroles. Les couleurs sont beaucoup plus vives sous le soleil (comme on a pu le découvrir il y a 2 jours), mais même par un temps plus couvert, ça vaut le détour.
On monte au sommet du Namajfall (ben oui, dès qu'il y a truc à monter pour voir d'en haut, je suis partante). Bon, j'ai trouvé la montée un peu casse-gueule. Des bâtons de marche n'auraient pas été de refus pour ne pas déraper sur la pente. Le site vu d'en haut
On finira la journée aux bains de Myvatn, un chouette endroit pour se détendre.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<cliquer ici>> | | | À: Pboulard · 3 avril 2020 à 9:02 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 334 affichages · Partager C'est ce que je mettais dans mon introduction. Sur papier ce pays a tout pour nous plaire. On a vu des paysages magnifiques, grandioses. Il y a quelques endroits pour lesquels on a même eu le coup de coeur... Mais au final, on n'est pas rentré enthousiaste de ce voyage et sans vraiment d'envie d'y retourner. On se demande encore toujours pourquoi 
Merci pour ce récit et les belles photos. L' Islande est prévue dans nos prochaines destinations, mais cause COVID-19 est reportée.
Outre les magnifiques paysages et les bonnes conditions de voyage, il me semble qu'un élément important pour apprécier un pays est le contact avec la population. Comment ont-ils été en Islande pour vous ? J'ai remarqué que les gens du nord sont souvent froid au premier abord, peu chaleureux. Ils font certes le job au niveau accueil, mais ca reste là. Avez-vous ressenti cela ? | | | À: Riki56 · 11 avril 2020 à 12:37 · Modifié le 15 août 2020 à 11:05 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 282 affichages · Partager Hello Christian,
Merci pour le message. Ca fait plaisir de se savoir lue 
Je viens de finir (enfin) la rédaction du jour 11. Je vais de ce pas rédiger la dernière journée.
un élément important pour apprécier un pays est le contact avec la population. Comment ont-ils été en Islande pour vous ?
J'ai trouvé les islandais qu'on a rencontrés agréables. Mais on n’a rencontré que ceux avec qui le touriste lamba est en contact (les hôtes de B&B, les serveurs dans les restos, le personnel dans les lieux touristiques) et comme tu l'écris " Ils font certes le job au niveau accueil, mais ça reste là". Moi, ça me convient très bien. Si le contact avec la population est un élément primordial, il y a peut-être des destinations plus adaptées.
L' Islande est prévue dans nos prochaines destinations, mais cause COVID-19 est reportée.
Ce n'est que partie remise. Et quand on pourra à nouveau voyager, on en profitera encore plus 
Un très beau weekend, Pascale | | | À: Pboulard · 11 avril 2020 à 13:11 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 281 affichages · Partager J12 - Dimanche 9 Juin - retour vers la péninsule de Reykjanes
en cours de rédaction Images attachées: | | | À: Pboulard · 30 avril 2020 à 18:10 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 202 affichages · Partager Très beau carnet de voyage ! C'est marrant de voir l' Islande avec des paysages d'été, je l'ai visité en hiver et c'est complètement différent. Ça me donne envie d'y revenir pour voir ça d'une autre manière. Vraiment énorme la plongée dans la faille, je ne savais même pas que c'était possible. J'aurai adoré faire ça mais je pense que me mettre en maillot sous 3°C aurait vraiment été rédhibitoire ! | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |