Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Pboulard · 18 août 2019 à 13:06 · 238 photos 57 messages · 13 participants · 7 093 affichages | | | | 18 août 2019 à 13:06 · Modifié le 17 août 2025 à 15:01 Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 3 266 affichages · Partager Hello les voyageurs,
Bienvenue au pays du vent, de l’eau, des arc-en-ciel, de la glace, des champs de lupins, des plages de sable noir, des macareux, des couleurs hallucinantes... insérer mosaïque photos
Voici un petit carnet qui relate nos 12 jours en Islande, fin mai début juin, sans nos ados qui sont en examens à cette période. Cela faisait très longtemps que je rêvais de découvrir ce pays. Donc quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité.
L’itinéraireEn 12 jours, difficile de tout inclure dans l’itinéraire. Et comme nous sommes encore tôt dans l’année, les hautes terres et les F-roads ne sont pas encore accessibles. J’avais 3 envies en allant découvrir le pays : les glaciers, les baleines et la faille de Silfra en plongée, tout en évitant le plus possible les cars de touristes. Ce sera donc le tour de l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec découverte du Sud, de l’Est et du Nord-Est. Pour ajouter le nord-ouest et l’ouest, on aurait eu besoin d’au minimum une semaine de plus (on aime prendre son temps et voyager relax  )
Ce qu’on avait prévu (il y a eu quelques adaptations suite à la météo et à nos envies du jour).
- Jour 0 - arrivée et route vers Lauvergtan - nuit à Laugarvatn <<lien>>
 - Jour 1 - Cercle d’Or et plongée dans la faille de Silfra - nuit à Laugarvatn <<lien>>
 - Jour 1 bis - en bonus, quelques photos de la plongée dans la faille <<lien>>
 - Jour 2 - randonnée à Hverargerdi et vallée de Thjorsardalur - nuit à Arnes <<lien>>
 - Jour 3 - tour des cascades - nuit à Vik <<lien>>
 - Jour 4 - balades autour de Vik - nuit à Vik <<lien>>
 - Jour 5 - canyon de Fjadrargljufur, parc de Skaftafell - nuit près de Jökulsárlón <<lien>>
 - Jour 6 - 1ère partie - Jökulsárlón et rando vers le Skalafellsjökull <<lien>>
 - Jour 6 - 2ème partie - en route vers les fjords de l’ Est - nuit à Faskruosfjordur <<lien>>
 - Jour 7 - cascade de Hengifoss, Mjoifordur - nuit à Egilsstadir <<lien>>
 - Jour 8 - rando à Vopnafjordur et à Raudanes - nuit à Asbyrgi <<lien>>
 - Jour 9 - Dettifoss, Hljodaklettar et Raudholar - nuit à Asbyrgi <<lien>>
 - Jour 10 - Sortie baleines à Husavik, découvertes autour du lac Myvatn - nuit à Reykjahlid <<lien>>
 - Jour 11 - découvertes autour du lac Myvatn - nuit à Reykjahlid <<lien>>
 - Jour 12 - longue route vers Keflavik - nuit à Keflavik <<lien>>
 Nos coups de cœurSi nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays  Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : un temps ensoleillé quasi tout le temps, on a évité les hordes de touristes, on était dans la nature comme on aime, on a fait des randos magnifiques au milieu de paysages grandioses, les islandais qu’on a rencontré ont été très sympas.... Bref, on en est toujours à se demander ce qui fait que ce pays n’est pas dans notre top et qu’on n’est pas rentré aussi enthousiaste que de nos autres voyages 
On a tout de même eu quelques coups de cœur, à commencer par la plongée dans la faille de Silfra. Une plongée que tout plongeur rêve de faire au moins une fois dans sa vie.
Il y a les cascades, qu’elles soient petites ou grandes, faciles d’accès ou cachées au détour d’une piste. Et pour nous, grâce au soleil, invariablement accompagnées d’arc-en-ciel
Il y a les glaciers, immenses et impressionnants mais dont on peut se rendre compte de la fragilité de leur survie
Et puis, la fauneà commencer par les moutons qui nous ont accompagnés tout au long de la route 
L’organisationLe voyage a été organisé comme à notre habitude par moi-même, grâce aux infos glanées sur les forums et dans les blogs de voyage.
HébergementsOn a logé dans des petits hôtels, des B&Bs ou des cottages. J’avais longuement hésité à prendre l’option camping pour composer avec les aléas de la météo mais on ne se voyait pas dormir en tente sous le vent et la pluie et j’aime le confort d’un bon lit et d’une douche chaude après une journée de randonnée. Alors, c’est clair que ca représente un certain budget : 150€/nuit en moyenne avec le petit-déjeuner. Bon, j’ai privilégié les salles-de-bain privatives et les jolies vues depuis la chambre. Il y a moyen de faire plus économique mais ca reste beaucoup plus cher que des hébergements équivalents dans d’autres pays.
VoiturePour la voiture, on a pris un 4x4, autorisé sur les F-roads. Au cas où certaines ouvriraient plus tôt que prévu  On est passé par Blue Car Rental. Service nickel, voiture en très bon état, aucun souci. Retour sans problème. Et agence à 5min à pied de l’aéroport (pas besoin de prendre la navette).
ActivitésMis à part la plongée dans la faille de Silfra et la sortie avec les baleines, on a opté pour des activités gratuites, à savoir les randonnées  On a suivi le guide Rother. Même si leur évaluation de certaines randos posent questions (des bleus qui étaient selon moi au minimum rouge, des durées estimées assez aléatoires), il me semble être le compagnon indispensable pour tout randonneur novice comme nous.
Bonne lecture A très vite pour la suite | | | À: Pboulard · 18 août 2019 à 15:17 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 3 237 affichages · Partager Haaaaaa l' Islande. Mon vrai coup de cœur et un rêve de gosse réalisé | | | À: Pboulard · 18 août 2019 à 16:11 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 3 231 affichages · Partager Bonjour, Nous y sommes restés 5 semaines, un peu après vous (j'ai aussi fait un petit carnet). Je vous rejoins sur l'absence de coup de coeur, c'est beau, c'est extra-ordinaire dans le sens premier du terme, mais..... voilà, nous n'avons pas été touchés comme sur d'autres destinations. Et votre avis sur le Rother me rassure, j'ai aussi trouvé que certaines balades étaient sous-évaluées, j'avais mis cela sur le compte de mon âge, j'ai trouvée les descriptions floues et finalement peu pratiques.Je pense que vous avez bien fait de ne pas prendre l'option mini-camper, ces pauvres gens nous faisaient bien pitié dans les campings, mouillés, transis.... | | | À: Pboulard · 18 août 2019 à 22:00 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 3 217 affichages · Partager Si nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays.
Pareil pour nous.
Merci pour le partage. | | | À: Toopil · 19 août 2019 à 11:51 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 3 191 affichages · Partager Mon vrai coup de cœur et un rêve de gosse réalisé 
J'espère que mon récit pourra te faire revivre un peu ce coup de cœur | | | À: Sissi57 · 19 août 2019 à 13:00 · Modifié le 4 jan. 2025 à 8:14 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager 5 semaines  Ca donne le temps de bien tout découvrir et l'occasion de faire le nord-ouest, que nous avons du zapper faute de temps.
(j'ai aussi fait un petit carnet)
J'ai été le lire... et surtout regarder les photos  J'ai reconnu pas mal de coins.
Et votre avis sur le Rother me rassure, j'ai aussi trouvé que certaines balades étaient sous-évaluées,
 J'avais déjà dans le carnet d'un autre forumeur que le Rother n'était pas trop fiable sur les durées et difficultés pour l' Islande. | | | À: Ticapi · 19 août 2019 à 13:05 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 3 185 affichages · Partager Ca me rassure de ne pas être la seule. A force de lire tous les retours enthousiastes et même le retour de mes amis, je me demandais à côté de quoi j'avais pu passer 
Mais bon, cela nous laisse tout de même de jolis souvenirs | | | À: Pboulard · 19 août 2019 à 21:17 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 3 160 affichages · Partager C'est une question de feeling. On n'a pas les mêmes goûts et n'avons pas les mêmes coups de cœur. Je sais que si l' Islande était le mien, ce n'était pas le cas de Madame!
Il se peut que tout en ayant apprécié, vous n'ayez pas été ébloui et il n'y a pas de honte à avoir | | | À: Pboulard · 20 août 2019 à 14:12 · Modifié le 20 août 2019 à 16:23 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 3 123 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Si nous avons découvert des paysages magnifiques, on n’a pas eu un vrai coup de cœur pour le pays  Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : un temps ensoleillé quasi tout le temps, on a évité les hordes de touristes, on était dans la nature comme on aime, on a fait des randos magnifiques au milieu de paysages grandioses, les islandais qu’on a rencontré ont été très sympas.... Bref, on en est toujours à se demander ce qui fait que ce pays n’est pas dans notre top et qu’on n’est pas rentré aussi enthousiaste que de nos autres voyages 
Sans rentrer dans la subjectivité de chacun, je pense quand même que le fait que vous n'ayez pas fait les Hautes Terres a sûrement pesé dans la balance. Pour nous, idem que vous sur l'impression globale du pays à l'exception de 2 endroits : le Landmannalaugar et le Kerlingarfjoll . Ces deux endroits accompagnés d'une météo clémente sont fantastiques. | | | À: Orionide · 20 août 2019 à 14:23 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 3 122 affichages · Partager Sans rentrer dans la subjectivité de chacun, je pense quand même que le fait que vous n'ayez pas fait les Hautes Terres a sûrement joué dans la balance.
Bonjour,
Je n'en suis pas très sûre... Nous avons eu le même ressenti que Pascale, nous avons été au Landmannalaugar et à Thorsmörk sous un soleil radieux début juillet, mais....non, admiratifs mais pas emballés. | | | À: Sissi57 · 21 août 2019 à 15:22 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 3 088 affichages · Partager Je n'en suis pas très sûre... Nous avons eu le même ressenti que Pascale, nous avons été au Landmannalaugar et à Thorsmörk sous un soleil radieux début juillet, mais....non, admiratifs mais pas emballés.
Moi, j'y suis allé plusieurs fois (cinq voyages au total en Islande, et deux autres à venir en 2020  ) et je suis extatique à chaque fois. 
Quand on aime la randonnée et les paysages sublimes, j'estime pour ma part que l' Islande est parmi ce qui se fait de mieux sur cette planète. 
Même si elle s'en est tenue à un parcours très classique, je me réjouis de voir les photos de Pascale! | | | À: Bof · 21 août 2019 à 20:15 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 3 069 affichages · Partager Quand on aime la randonnée et les paysages sublimes, j'estime pour ma part que l' Islande est parmi ce qui se fait de mieux sur cette planète. 
Le problème en Islande, c'est la météo. Pour nous, plus de pluie et neige que du soleil. Bon, on y était en avril, ce n'est peut-être pas la meilleure période.
Pour la randonnée et les beaux paysages, je vote pour la Suisse.  Je trouve que nous avons une chance énorme d'avoir les montagnes, lacs, cascades et glaciers tout proche.
Carmen | | | À: Ticapi · 21 août 2019 à 20:35 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 3 065 affichages · Partager Pour la randonnée et les beaux paysages, je vote pour la Suisse. 
Ah mais je vote pour plein de pays différents... dont la Suisse! Oui, on a aussi du "World Class" chez nous (et dans les Alpes en général). 
C'est juste très différent de l' Islande, et j'aime la diversité. | | | À: Toopil · 1 septembre 2019 à 11:58 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 2 946 affichages · Partager C'est clair que c'est une question de feeling. Heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, on se retrouverait tous entassé aux mêmes endroits  | | | À: Orionide · 1 septembre 2019 à 12:07 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Hello Jean-Philippe,
J'avais vu tes très belles photos sur ton blog avant de partir. C'est clair que ça m'aurait bien dit de découvrir les Hautes-Terres.
Sans rentrer dans la subjectivité de chacun, je pense quand même que le fait que vous n'ayez pas fait les Hautes Terres a sûrement pesé dans la balance.
Je me suis posée la question. Mais beaucoup de gens vont en Islande et rentrent éblouis sans avoir fait les hautes-terres. Faudrait que j'y retourne pour faire les Hautes-terres et voir si mon impression évolue 
Et nous avons tout de même eu aussi quelques coups de coeur  et le pays reste tout de même magnifique. J'espère le faire ressentir à travers mes photos.
Un très beau dimanche, Pascale | | | À: Bof · 1 septembre 2019 à 12:11 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 2 942 affichages · Partager Welcome sur ce nouveau carnet 
Même si elle s'en est tenue à un parcours très classique, je me réjouis de voir les photos de Pascale! 
J'espère qu'elles seront à la hauteur de la beauté du pays. Pas toujours facile de faire transparaitre l'immensité, la lumière, l'ambiance sur des photos | | | À: Pboulard · 1 septembre 2019 à 12:57 · Modifié le 7 sep. 2019 à 14:44 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 2 934 affichages · Partager J0 - mardi 28 mai - et ils débarquèrent sous un vent à décorner les boeufs
Après en avoir rêvé pendant des années, avoir fait et refait l'itinéraire, avoir porté des tonnes d'oeufs à Ste-Claire pour s'assurer du beau temps, on y est enfin. Islande, nous voilà !
1ères impressions du pays vu du ciel dans l'ordre suivant : 1) Cool, il a l'air de faire beau! 2) ah ben c'est monochrome. 3) Oulà, mais c'est plat....  
Il faut dire que l'aéroport de Keflavik est sur la péninsule de Reykjanes, un désert de cendre et de champs de lave. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais c'est clair que ce n'était pas à ce monochrome de brun 
Sorti de l'aéroport, choc suivant : le choc thermique. Vu le soleil et le ciel d'un bleu étincelant, on ne s'attendait pas aux 3 ou 4 degrés, encore accentué par un vent glacial. Heureusement, on avait bonnet, coupe-vent, polaire et lunette de soleil sous la main 
Après récupération de la voiture, on se met en route pour Laugarvatn. On y a prévu 2 nuits pour avoir le temps d'explorer le Cercle d'Or et faire notre plongée dans la faille.
Petit arrêt au lac du parc de Thingvellir. Il est 21h, l'eau du lac est transparente, le soleil est encore haut dans le ciel....
Après avoir fait le check-in à notre B&B, on a essayé de se trouver à manger. Et trouver un resto/café/bar qui sert après 21h relève du miracle. On trouvera tout de même quelques cookies au buffet du Fontana Baths qui nous feront tenir jusqu'au petit-déjeuner.
Après ce souper gargantuesque, petite balade digestive le long du lac pour rejoindre notre B&B. Les couleurs sont très belles. Le lac est comme un miroir, le vent étant tombé (pour quelques heures seulement.... il nous retrouvera demain matin  )
On découvre aussi les sources d'eau chaudes et leur odeur disons spéciale.
C'est bien crevé qu'on va se coucher. On est impatient d'être demain et de commencer vraiment la découverte.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<lien>> | | | À: Pboulard · 7 septembre 2019 à 14:10 · Modifié le 22 fév. 2020 à 16:38 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager J1 - mercredi 29 mai - geysers, chutes d'eau et plongée dans les eaux très froides
Sainte-Claire a l'air d'avoir apprécié nos oeufs et nos prières. On se lève sous un magnifique soleil. Ca démarre pas trop mal 
Après un solide petit-déjeuner, on part pour le Cercle d'Or : Gullfoss, Geyser et Thingvellir. Ce sont des endroits archi-connus. je ne vais donc pas m'attarder et vous spammer de tonnes de photos.
Quelques mots sur notre 1er arrêt : Gullfoss. Ce n'est pas la plus belle chute que j'ai vue (à mon goût  ) mais c'est pour moi la plus impressionnante. D'abord, on l'entend de loin. On peut aller assez près pour ressentir toute la force de l'eau. Et enfin, il faut dire qu'elle est immense 
Ensuite, en route pour Geysir. N'ayant jamais été au Yellowstone ou d'autres endroits où il y en a, c'est la 1ère fois que j'ai l'occasion d'en voir. C'est cool de commencer par le "père" (ou "mère") des geysers, celui qui a donné son nom aux autres. Même si il n'est plus très actif.
Le lieu est sympa, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. On s'est amusé à essayer de photographier la bulle bleue qui annonce l'explosion du Strokkur. Ce n'est pas évident 
Sur le site, on peut aussi aller sur les hauteurs ce qui permet d'avoir une vue à 360° sur les environs et de voir nos 1ers champs de lupins.
Après un lunch tardif (le resto de Geysir est plutôt très agréable, surtout quand il n'est pas encore plein de touristes  ), direction le parc national de Thingvellir. C'est le lieu où c'est tenu le 1er parlement islandais.
On fait la balade classique qui va depuis l'Oxarafoss, à travers la gorge d'Almannagja,.... C'est sympa mais trop aménagé à notre goût.
A 16h30, direction le parking 5 pour un des moments le plus attendu de notre voyage : une plongée dans la faille de Silfra. On s'était préparé en passant notre certification plongée en étanche dans le lac Léman, histoire de se sentir à l'aise pour cette activité.
La faille, avec les escaliers et la plate-forme pour se mettre à l'eau
On a choisi Dive.is pour cette plongée. Les retours sont excellents et on confirme : très sympa, très pro, matos nickel (pas de fuite, à la bonne taille... bref rien à redire). On s'habille sur le parking comme il fait beau.
Cerise sur le gâteau, en cette fin d'aprem nous sommes seuls avec un autre plongeur allemand (pas de snorkeleurs, pas d'autres plongeurs)... de quoi profiter un maximum de cette plongée dans un autre monde, dans de l'eau à 2 - 3° 
Les photos ci-dessous sont prises pour notre "guide" de plongée.
Moi entre l'Europe et l'Amérique
On croirait être en lévitation tellement l'eau est transparente
Pour ceux qui ont randonné dans des slots canyons aux US, ici c'est pareil sauf qu'on y "nage" plutôt qu'on y marche 
Bon, ça se mérite tout de même parce qu'il faut se taper la distance entre le parking et la plate-forme de mise à l'eau avec tout le matos sur le dos et au retour, c'est encore plus loin. Mais cela en vaut largement la peine.
Après s'être changé, on se balade dans le parc qui est quasi désert en cette fin de journée. Je ne me lasse pas de ces paysages où le ciel se reflète dans l'eau 
Pour aller directement au récit du jour suivant --> <<lien>> Pour voir plus de photos de la plongée dans la faille de Silfra --> <<lien>> | | | À: Pboulard · 7 septembre 2019 à 15:01 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Merci pour ce retour en images. J'aime bien les photos sous marines car complètement inconnues pour moi. | | | À: Pboulard · 7 septembre 2019 à 15:04 Re: Islande, 12 jours à deux, juin 2019 Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 2 804 affichages · Partager Le lieu est sympa, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Je suis d'accord avec toi et quand on a vu les geysers au Yellowstone, l'endroit est carrément décevant. J'a préféré le site géothermique de Seltún.
On s'est amusé à essayer de photographier la bulle bleue qui annonce l'explosion du Strokkur. Ce n'est pas évident 
Pour y arriver, il faut pendre les photos en mode rafale. Autrement on est toujours trop tôt ou trop tard. 
Gulfoss sous le soleil est quand-même bien sympa.
Jolies les photos de la plongée.
Carmen | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |