Islande en septembre: réservations nécessaires? JeanMichel54 · 12 décembre 2011 à 20:45 18 messages · 6 participants · 2 457 affichages | | | | 12 décembre 2011 à 20:45 Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 1 de 18 · 2 414 affichages · Partager Bonjour,
Nous séjournerons 1 semaine en Islande pour découvrir ce pays du 4 au 11/ 09/2012, avant de poursuivre notre voyage vers les Etats-Unis. Pour l' instant je n' ai pas décidé quels moyens de transport et d' hébergement nous utiliserons : location de voiture simple, ou 4x4, avec hébergements en 3 ou 4 lieux, ou camping car... Dans tous les cas de figure, une réservation précoce s' impose-t-elle ? Compte tenu de certaines incertitudes dans l' entourage familial, et instruit par l' expérience, je souhaite disposer d' un maximum de latitude pour d' éventuelles annulations. Est ce que les loueurs de voiture ont en général des conditions qui permettent des annulations tardives sans frais ? J' ai regardé chez " Geysir car rental" qui a de bons tarifs, mais il faut payer le solde 4 semaines à l' avance et ils ne précisent pas leur "cancellation policy". De même, selon les différentes formules d' hébergement, une possibilité d'annulation sans frais 2 ou 3 jours avant, comme aux Etats-Unis, est-elle monnaie courante ? Merci pour les réponses des habitués de ce pays à ces premières questions | | | À: JeanMichel54 · 13 décembre 2011 à 9:59 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 2 de 18 · 2 388 affichages · Partager Bonjour Jean Michel Je ne peux pas te répondre pour la location de voiture, nous sommes passés par blue car rental qui applique les frais d'annulation classique (40% 15 J avant, 80% 7 jours avant, nous espérons que les assurances de la visa premier fonctionnent en cas d'annulation tardive); à certaine époque les comparateurs style autoescape proposaient l'annulation sans frais dernière minute, à voir peut-être si ça existe encore; Pour l'hébergement, je ne sais pas comment vous souhaitez vous loger, mais pour les gueshouses, certaines passent par "booking.com" pour les résas en ligne, et l'annulation sans frais est possible 48h avant; ils prennent juste l'empreinte CB et vous réglez le jour d'arrivée; Je laisse le soin aux habitués de te répondre plus dans le détail, nous nous partons 8 jours Mi avril. Bonne journée | | | À: Tidalo · 13 décembre 2011 à 14:40 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 3 de 18 · 2 362 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, j' avais vu que Booking.com a "en portefeuille" un certain nombre d' établissements en différents lieux d' Islande qui pratiquent une politique souple pour les annulations tardives. Je suis moins sûr que ça fonctionne chez les loueurs de véhicules. D' où l' intérêt de savoir si une réservation tardive est possible et raisonnable (?). Mais pour un Camping car, je pense qu' une réservation précoce serait probablement nécessaire. Pour le moment cette solution me semble tout de même + onéreuse...
Je pense à autre chose : les h (m)otels ou guesthouses mettent-ils en général un ordinateur avec liaison internet à disposition de leurs clients ? Cela nous permettrait de réserver notre voiture américaine juste avant de rejoindre les USA. Merci bien.
PS : je compte aussi un peu sur ma Visa Premier, mais je vais quand même éplucher le libellé des clauses... | | | À: JeanMichel54 · 13 décembre 2011 à 17:25 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 4 de 18 · 2 343 affichages · Partager Difficile de répondre car il y a peu de touristes, surtout en septembre mais aussi peu de locations. Je pense toutefois que cela doit être faisable à la dernière minute.
Pour ma part j’étais passé par SIXT, un bon service mais pas d'info pour les annulations.
Bon voyage. islande.clichesdumonde.com | | | À: JeanMichel54 · 15 décembre 2011 à 17:02 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 5 de 18 · 2 302 affichages · Partager D' autres avis et conseils d' "Islandais" ? La destination ne semble pas mobiliser beaucoup de monde sur VF... (beaucoup moins que pour l' Amérique du N en tous les cas  )
J' ai déjà pu vérifier qu' il y avait de bonnes possibilités de réserver des hébergements à des prix abordables sans paiement d' avance et en pouvant annuler sans frais 2 ou 3 jours avant. Je reste + perplexe pour la location de voiture  (si je prends un modèle courant de taille petite à moyenne, une réservation juste avant le départ peut s' envisager en septembre ?)... | | | À: JeanMichel54 · 15 décembre 2011 à 17:25 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 6 de 18 · 2 296 affichages · Partager Salut Jean-Michel !
Eh oui, encore moi... L' Islande, mon autre destination fétiche !
À la louche... USA = 300 000 000 d'habitants Islande = 300 000 habitants Le nombre de visiteurs étant sans doute plus ou moins en proportion, il y a moins de forumeurs sur la partie Islande, c'est un peu logique.  Et pourtant...
À priori, il n'est pas vraiment nécessaire de réserver pour septembre, la haute saison finit vers le 15/08. Même pour la voiture, je ne pense pas que ça te pose de problème de t'y prendre tard. Pour un départ un mois plus tôt, je ne te dirais pas la même chose.
Les annulations ne se passent pas comme aux USA jusqu'au dernier moment sans pénalité.
En une semaine, tu peux visiter la côte Sud jusqu'à Jökulsarlon et les péninsules de Reykjanes (un résumé d' Islande) et Snæfelsness (celle du volcan de Jules Verne) par exemple. Ou avec un 4x4 une belle boucle par l'intérieur ( Landmannalaugar).
Il faudrait que tu précises un peu ce que tu as envie de voir et faire et quel type d'hébergement tu souhaites. Il y a grosso modo : - les AJ ou plutôt "hostels" bon marché, simples, mais toujours propres et assez confortables - le réseau Icelandic Farm Holidays qui propose encore quelques hébergements dans de vraies fermes, mais de plus en plus plutôt ce qu'ils appellent des "country hotels". Plusieurs catégories selon le niveau de confort. - quelques guesthouses indépendantes - les "vrais" hôtels. Super design à la Scandinave, prestations haut de gamme et prix en conséquence. - Et les refuges de montagne bien sûr
Il y a quelques années tous les hébergements mettaient à disposition un PC avec internet. Avec le Wi-Fi partout, c'est devenu plus rare. Ils ont bazardé leurs vieux PC mais si tu emmènes un portable ou un smartphone, aucun problème pour te connecter partout. voyageforum.com/...ost=1640258;#1640258
Bonne préparation. Pierre
PS. mes carnets islandais sont dans mon profil (mais il en manque, il y a eu d'autres voyages avant VF) | | | À: JeanMichel54 · 21 décembre 2011 à 19:59 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 7 de 18 · 2 242 affichages · Partager Bonjour, Pour les hébergements je ne peux pas dire parce qu'on a tout fait en camping. Par contre pour la voiture vous avez largement le temps. Nous on avait réservé un 4x4 moins de 3 mois à l'avance pour le mois d'août, donc la pleine saison, et on n'avait pas eu exactement le modèle qu'on voulait mais pas loin. On avait loué chez Reykjavik rent a car et tout s'était très bien passé, mais je ne me rappelle plus des conditions d'annulation. Hormis Landmannalaugar, je vous conseille vivement les sources chaudes de Hverasverdi à Kerlingarfjöll, pas pour les sources mais pour le site tout autour qui est vraiment exceptionnel, mais pour cela il faut obligatoirement un 4x4. Bonne soirée. | | | À: Linda64 · 22 décembre 2011 à 12:12 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 8 de 18 · 2 224 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le conseil. J' hésite encore un peu, mais pour le moment ça ne serait pas 4X4. En une semaine seulement j' ai l' impression qu' on peut déjà découvrir pas mal de beaux sites du S et de l' O de l' Islande (y compris Jökulsarlon) en louant un véhicule ordinaire. Et puis, ensuite il y aura 17 jours dans l' Ouest américain pour lesquels il faut garder du budget (même si les locations de voitures y sont beaucoup moins chères)... | | | À: JeanMichel54 · 12 janvier 2012 à 11:14 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 9 de 18 · 2 139 affichages · Partager Me revoilà,
La réflexion progresse doucement. Je crois que nous allons nous concentrer sur le sud et la route No 1, entre Reykjavik et Höfn (sans oublier bien sûr Tingvellir, Geysir et Gulfoss). Je pense réserver les 4 premières nuits d' hôtels, dont Vik et Höfn, et me laisser libre du choix des 3 dernières sur place du 8 au 10 septembre.
A ce propos, est-ce que les tarifs d' hébergement sont nettement + élevés en arrivant à l' improviste qu' en réservant des mois ou des semaines à l' avance par exemple avec Booking.com ?
Merci | | | À: JeanMichel54 · 12 janvier 2012 à 11:23 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 10 de 18 · 2 132 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Pas sûr de l'intérêt d'aller jusqu'à Höfn. Je passerais ma nuit la plus éloignée de Reykjavik dans une ferme à proximité de Jökulsarlon. Skalafell, par exemple ? (si tu as un 4x4, tu peux monter au glacier au-dessus par la F985, c'est assez magique)
Tu risques d'avoir du mal à te loger pour tes 3 nuits "libres".
Le moyen de payer le moins cher, c'est de passer en direct avec chaque hébergement, ils ont tous un site web pour ça. | | | À: JeanMichel54 · 12 janvier 2012 à 16:57 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 11 de 18 · 2 061 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
je prépare mon voyage pour juin et je suis très étonnée de la difficulté à trouver un hébergement. L' Islande devient une destination à la mode. Je te conseille de réserver dès maintenant. | | | À: Timouss · 12 janvier 2012 à 17:36 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 12 de 18 · 2 050 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce conseil, qui rejoint l' avis de Pierre, et dont je vais tenir compte. Je pensais que septembre était en fin de saison, mais il y a déjà sûrement aussi une partie des hébergements fermés. Donc méfiance ! | | | À: JeanMichel54 · 12 janvier 2012 à 17:44 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 13 de 18 · 2 044 affichages · Partager J'avais oublié que c'était en septembre. 
Non, ça devrait aller, c'est la toute fin de saison. Par contre, juin c'est la pleine saison. Mais effectivement, il y a de plus en plus de monde en Islande. Heureusement que beaucoup croient encore que c'est un pays dangereux et invivable ! | | | À: Pierre77N · 12 janvier 2012 à 17:53 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 14 de 18 · 2 041 affichages · Partager Pas sûr de l'intérêt d'aller jusqu'à Höfn. Je passerais ma nuit la plus éloignée de Reykjavik dans une ferme à proximité de Jökulsarlon. Skalafell, par exemple ? (si tu as un 4x4, tu peux monter au glacier au-dessus par la F985, c'est assez magique)
Tu as des tuyaux sur les "fermes" proches du Jökulsarlon ? Si j' apprécie à peu près bien les distances sur la carte, Höfn n' est guère + éloignée de 45 km de l' embranchement de la F985 dnt tu me parles (3/4 heure ?). C' est pourquoi j' avais pensé à cette étape ultime possible, avant de repartir vers l' ouest. D' autant que j' ai lu que les paysages sont superbes entre Vik et Höfn, mais par beau temps j' imagine  . Bonne soirée à toi !
PS : j' ai envoyé avant de voir ton dernier message, désolé. | | | À: JeanMichel54 · 12 janvier 2012 à 18:05 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 15 de 18 · 2 032 affichages · Partager Ben, la ferme Skalafell par exemple... Oui la route est belle, mais les derniers kms et la ville de Höfn n'ont guère d'intérêt. Autant s'arrêter avant pour monter au glacier. Sinon, il y en a quelques autres juste à l'Est de Jökulsarlon, mais je n'ai pas les noms en tête. Regarde sur le site ifh .
Oui, c'est mieux par beau temps, mais ça, on ne commande pas !
Bonne soirée ! | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 16:35 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 16 de 18 · 2 000 affichages · Partager Pas sûr de l'intérêt d'aller jusqu'à Höfn. Je passerais ma nuit la plus éloignée de Reykjavik dans une ferme à proximité de Jökulsarlon. Skalafell, par exemple ? (si tu as un 4x4, tu peux monter au glacier au-dessus par la F985, c'est assez magique)
Bonjour Pierre,
Désolé de t' arracher brutalement aux dunes côtières namibiennes (c' est sérieux le Lüderitz-Sandwich Harbour par les "plages" ?  . Enfin la côte des squelettes  , c' est + au N !), pour te ramener vers un littoral tout compte fait guère + frais en été. Si je n' ai pas de 4x4 (la honte  ...), est-ce que des prestataires assurent (à petits prix islandais si possible...  ) la montée de la F985 depuis le carrefour de la route N° 1 jusqu' à Jöklasel ? Je crois que je vais retenir ton idée d' une ferme à touristes vers ce carrefour comme terminus E et laisser tomber Höfn. La ferme Skalafell me parait sympa. | | | À: JeanMichel54 · 13 janvier 2012 à 16:48 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 17 de 18 · 1 993 affichages · Partager (c' est sérieux le Lüderitz-Sandwich Harbour par les "plages" ?  )
À plusieurs en excursion guidée, c'est un rêve pour moi... 
Revenons à nos moutons islandais...
Si je n' ai pas de 4x4 (la honte  ...), est-ce que des prestataires assurent (à petits prix islandais si possible...  ) la montée de la F985 depuis le carrefour de la route N° 1 jusqu' à Jöklasel ?
Je sais que si tu veux faire un tour en motoneige sur le glacier, ils viennent te chercher sur le parking en bas. Mais si c'est juste pour faire un petit tour à pied, j'ai quelques doutes.
Ferme à touriste... Ça ne serait pas un peu péjoratif, ça ? À ma connaissance, Skalafell exploite toujours ses prairies à fourrage et ses moutons. Une vraie ferme, quoi... Disons plutôt ferme d'hôtes, non ? | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2012 à 18:05 Re: Islande en septembre: réservations nécessaires? Message 18 de 18 · 1 983 affichages · Partager Non je n' y mettais pas une inflexion péjorative. Je trouvais juste que c' était + facile à prononcer pour moi que guesthouse, et que ça résumait sans doute bien ce que je supposais être l' orientation principale de ces établissements. Maintenant si tu me dis que ce sont d' abord et avant tout des fermes à orientation herbagère, allons y pour ferme d' hôtes (au Québec on dirait peut-être aussi des fermes du passant ? mais près de certaines fermes islandaises il ne doit pas passer grand monde !...). J' ai hâte de confronter tout ça aux réalités du terrain dans quelques mois | Discussions similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |