Bonjour,
Je suis allée en
Islande en Juillet dernier, donc je n'ai pas eu les conditions météo du mois de septembre. Ce que je vais dire n'est pas forcément valable en août.
Il y a beaucoup de bus qui peuvent t'emmener presque partout (il existe des bus 4x4). Les bus sont chers (comme beaucoup de choses en
Islande). Il y a probablement moins de bus en basse saison. Donc attention pour fin septembre.
Louer une voiture/un camping car offre plus de liberté à première vue, mais ça a ses limites. Si tu ne prends pas un 4x4, certaines routes ne te serons pas accessibles (celles qui commencent par F et d'autres en fonction de la météo). J'ai adoré Landmanalaugar et j'ai vu des gens y renoncer car ils étaient en voiture. Ensuite une voiture ne te permets pas de faire de rando avec une arrivée et un départ différent. Une location représente vraiment un gros budget, surtout pour une personne seule (il existe de petits 4x4 deux places, j'ai discuté avec un
suisse qui dormait dans le sien).
Je me suis déplacée en stop et je dois dire que j'ai adoré. Cela m'a permis de rencontrer des gens du monde entier. Les Islandais que j'ai rencontré m'ont donné des conseils et ont fait des détours pour me montrer de jolis coins. Cela sera surement plus difficile en septembre qu'en juillet.
Pour le soir j'étais souvent en tente, ça reste le plus abordable (10 euros par nuit en camping, à condition d'avoir un bon duvet et une tente). à voir en septembre... Si non j'ai aussi passé trois nuits en auberge de jeunesse avec hostelling international. il faut compter 30 euros par nuit.
J'ai discuté avec des gens qui ont dormi chez l'habitant et ça avait l'air vraiment bien (attention à réserver à l'avance, du moins en haute saison).
Bons préparatifs et surtout bon voyage.