Bonjour,
J'avais fait
Paris Sicile il y a longtemps. Depuis les
coûts on changé. Michelin sur ce point, mais aussi pour le
temps à mettre jusqu'à
Trapani qui est un élément important aussi, vous pouvez y trouver une estimation correcte. Je dis bien estimation sur les deux tableaux : les sous et la durée du trajet car ils varient tellement selon votre situation.
Par ex si vous avez réservé le bateau de
Trapani depuis
Dijon, soit vous allez tracer pour être au plus tôt à
Trapani et donc vous êtes obligé par la même de conduire en continue, et sur autoroute (carburant, peages) soit vous comptez acheter votre billet d'embarquement (personnes et voiture) sur place (risque d'attendre longtemps) et là vous pouvez traverser tranquillement l'
Italie, prendre les nationales non payantes et voir du pays et faire des escales à volonté, ce qui change totalement la nature et l'importance du budget.
Pour ce que vous appelez le "
bac", c'est un navire (une demie journée pour embarquer, si vous avez la chance de savoir où se fait l'embarquement puisque vous êtes en
Sicile c'est pas évident je vous le garantis !!!! et ce n'est pas du tout une question de Mafia bienque les faits maintenanat ancien ont eu lieu justement pas loin du port... lol) prochain estimer facilement. La traversée dure plus de 8H (une journée de travail quoi !) plus une demie journée débarquement. Faites vos comptes de temps et d'arcgent.
Pour d'autres détails, je pourrais mais voici les variables de votre question sur le coût auquel j'ai rajouté le facteur temps.
N'hésitez pas à approfondir la préparation de votre projet, y a que ça qui réduirait le coût et le temps du trajet par rapport à
Marseille Tunis ou
Gênes Tunis.
Paris-
Sicile fait entre 1600 et 1700 km je crois et restera donc
Trapani Tunis à 7-10 noeuds marins !!!!. je dis
Tunis mais c'est
La Goulette en fait.
Ciao
Millenuits.