Funnycalamar · 1 mai 2012 à 20:03 · 7 photos 18 messages · 8 participants · 8 279 affichages | | | | 1 mai 2012 à 20:03 Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 1 de 18 · 8 214 affichages · Partager Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je pars avec un pote dans un all-in à Djerba (village Negresco de Thomas Cook, des avis?) pour une semaine fin mai. Au programme : du repos, la plage, rien à penser ! (comme je voyage en vol sec d'habitude, ça va me changer, là ce que je veux c'est faire un break, prendre une petite respiration sans prise de tête) MAIS, je sais que nous ne serons pas "capables" de faire farniente-plage pendant 7 jours, et avons d'ailleurs choisi Djerba pour le soleil _presque- assuré mais surtout pour sa proximité avec le désert. J'ai vu qu'un bateau gratuit reliait djerba et le continent, mais je ne trouve pas d'infos sur les transports locaux (bus, tacos) vers Tataouine, une fois arrivés sur le continent. Nb : Nous n'avons pas l'intention de louer une voiture, ma question ne concerne donc que les transports "publics" pour faire cet itinéraire ; notre plan est de se reposer sur Djerba, mais tout de même de faire un petit tour (une nuit sur place, si vous avez bons plans à 20E max sur Tataouine suis preneuse) pour tater le desert Tunisien... Merci d'avance pour vos infos Bien cordialement, Laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir,
Il existe un bus de ville au départ d' Houmt souk pour le bac d'Adjim. Après je connais pas avec les transports publics. Sinon gare des louages à Houmt Souk, à côté de la gare routière, direction Tataouine ou via Medenine. Départ en fonction du remplissage de la voiture.
Bon voyage. | | | C’est simple Votre arrivée à Djerba doit avoir lieu le matin au plus tard 14 ou 15 h local -1H de France pour pouvoir arriver à Tataouine avant la nuit car la nuit à Tataouine il n’y a rien à faire - Taxi pour Houmt souk environ 5 E - Prendre place dans un louage collectif destination Tataouine en vous adressant au bureau d'accueil 10D ou 5 E place et -attendre le remplissage là c'est une question de chance le taxi ne part pas avant d'avoir 9 passagers - Arrivée à Tataouine 2H de route par chaussée romaine évitez la traversée marine gratuit car impossible de trouver un moyen de transport vers Tataouine à l'autre coté de la traversée Djorf
- à votre arrivée à Tataouine c'est à la station des taxis louage que le transporteur va vous déposer il lui est interdit de faire le taxi local à moins d'un arrangement d'avance en fixant le prix - Prendre un taxi locale couleur jaune 5 E qui vous déposera à l’hôtel gazelle souvent en les trouve devant la station des louages taxis ou sur la grande route juste en face
HÔTEL LA GAZELLE TATAOUINEselon le Petit futé il se trouve à Avenue Hédi-Chaker 3200 - TATAOUINE Tunisieréservez d’avance par tel +216 75 860 009
Informations générales : Gamme de prix : Compter 25 DT soit 13 E par personne avec petit déjeuner, supplément single : 10 DT.
L'avis du Petit futé sur HÔTEL LA GAZELLE : A la sortie ouest de la ville, un hôtel correct en bleu et blanc, aux chambres soignées, agréables, mais sans rien de particulier. Un bar populaire au rez-de-chaussée.
Bon voyage | | | À: Taooin · 2 mai 2012 à 19:04 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 4 de 18 · 8 142 affichages · Partager Bonjour Pilhour et Taooin,
Merci pour vos précieux conseils, que je ne manquerai pas de mettre en pratique. Donc, nous prendrons un louage au départ de Houmt Souk, et ensuite des petits taxis pour les trajets en ville intra-muros (pas de suprise, même système qu'au maroc avec les "grands taxis" collectifs qui partent lorsqu'ils sont plein pour des trajets de ville à ville, et les "petits taxis" qui ne passent pas les frontières des villes...) Mais donc, si j'ai bien compris, pour la traversée vers le continent, elle est comprise dans le prix du louage, on passe avec "notre" louage sur le bateau et continuons la route dans le même sur le continent ? Merci aussi Taooin pour votre suggestion d'hôtel à Tataouine, je la note. J'avais cependant repéré sur le site "hostelworld", que j'aime assez, une opportunité de chambre à 10E la nuit par personne, dans une habitation troglodyte à Chenini dot le charme m'a attiré l'oeil : il s'agit de la résidence KENZA : la connaissez-vous ? y-a-il possibilité de taxis entre tataouine et chenini à toutes heures ? Tiens, cela me fait penser à une dernière question : à quelle heure maxi doit-on prendre un louage pour le retour de tataouine vers Djerba (notre hôtel est près de Midoun), pour être surs de ne pas se retrouver sur le bord de la route à la moitié du chemin ??  Cordialement, Laurence | | | À: Taooin · 2 mai 2012 à 22:19 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 5 de 18 · 8 125 affichages · Partager Bonsoir,
je crois que vous avez tenté d'envoyer un message via le forum, mais sauf problème de serveur, qu'il a été supprimé... en espérant qu'elles soient de "bonne foi", merci de me faire parvenir vos infos par MP cordialement, Laurence | | | Le louage de Djerba à tataouine ne passe pas par la traversière marine gratuite il emprunte une chaussé dite romaine liant l’ ile de Djerba au continuant par la route comme la Rochelle avec son ile en FrancePour Kenza elle se trouve à Chenini soit à 16 KM au sud de te Tataouine c’est un lieu intéressant par ses habitants troglodytes... Si vous y allez c’est une journée de plus les moyens de transport sont rares sauf les Taxis chères et rares et sont indisponibles pour le retour pas de taxi collectifs avec de la chance vous pouvez faire du stop uniquement dans la journée..... pas la nuit c'est riqué | | | Bonjour
De Tataouine à Chénini je ne connais pas de ligne de bus, ni de taxis dits "réguliers" toutes les heures. Il y a des taxis collectifs du style taxis de "pistes" qui partent de Tatatouine, lorsqu'ils sont pleins et qui ne restent pas sur place à vous attendre.
Les taxis jaunes de Tataouine vous améneront à la vieille ville de Chénini et ils ne vous attendrons pas non plus et il n'y a pas de station de taxis jaunes à Chénini. Il vous faudra faire plusieurs km pour revenir vers la nouvelle ville de chénini ou vous pourrez trouver à nouveau les taxis collectifs.
Je connais le Gîte de Kenza à Chénini. En effet c'est une très bonne adresse. J'y ai passé quelques jours lors de différents séjours, mais comme je prenais mes repas au restaurant je ne serais pas vous dire à quel prix est la chambre en LPD, mais je pense que votre budget de 10 € soit 20 dinars est peut-être un peu juste....
Si vous envisagez de loger au Gîte de Kenza, le patron qui est Monsieur très sympatique et très serviable vous trouvera une solution pour votre retour sur Tataouine, quitte à vous faire partir avec des villageois....Allez le voir et exposez lui votre problème, il le résoudra surtout si c'est pour que vous passiez une nuit chez lui...et franchement il FAUT ABSOLUMENT passer une nuit à Chenini au gîte c'est carrément GENIAL !!
Je ne sais pas à quelle heure part le dernier louage de Tatatouine vers Djerba, ce que je sais c'est qu'il partira que lorsqu'il sera complet...
Par contre il y a un bus par jour qui fait la liaison Djerba- Tataouine AR (avec horaire régulier). Pour cela vous pouvez vous renseigner à la gare routière d'Houmt-Souk à Djerba en téléphonant ou en vous rendant sur place. Pourquoi ne pas combiner les 2 : à l'aller 1 louage très tôt le matin pour profiter un max de la journée, puis nuit à Chénini et au retour le bus régulier depuis Tataouine pour Houmt-Souk ?
Dans tous les cas soyez sure que vous ne restez pas en rade sur le bord du chemin, pas avec la gentillesse des Tunisiens.
Bonnes vacances... | | | Me voilà plus que bien renseignée !
Taooin : ahhhh, c'était donc cela la "route romaine"  , désolée je n'avais pas compris, j'y vois maintenant plus clair !
Jerbienne : effectivement, l'idée de combiner louage + bus au retour (en fonction des horaires) semble une bonne idée. Pour Kenza, je suis toujours trés tentée et maintenant que vous me dites que le patron peut nous aider si on doit prévoir des trajets Chénini- Tataouine, je n'ai plus de raison d'hésiter, je suis convaincue ! de toutes façons, mon ami et moi avons l'habitude de voyager en mode impro alors je ne m'en fais pas... et puis grâce à un opérateur téléphonique que tout le monde connait et que je ne citerai pas mais qui permet des appels gratuits à l'étranger, et puisque mon ami parle l'arabe classique, il a prévu de lui passer un petit coup de fil avant que nous y allions... Voilà donc qui est bien goupillé, je ne prévois jamais aussi précisément d'habitude, mais là, deux jours d'escapade sur une semaine de farniente, faut pas se louper ! Concernant le prix de la résidence Kenza, sur le site hostelworld (que je conseille à tous ceux qui recherchent des auberges de jeunesse, hôtels, guesthouses pas cher quand ils voyagent), le prix de la chambre individuelle avec salle de bain commune (cela nous suffit) est bien de 10E par personne...de toutes façons nous allons prévoir de prendre nos repas sur place en sus, mais je crois que je vais quand même réserver quelques jours avant via ce site et négocier le tout à notre arrivée sur place.
Ah, tiens, une dernière petite question : j'adore les marchés, souks et autres joyeusetés dans le genre à l'étranger ; j'aimerais donc savoir si vous avez connaissance du jour fixe d'un marché / souk sur Tataouine ou Chenini, et si oui, lequel vaut le plus le coup d'oeil ? cela nous permettra de choisir à quel moment de la semaine on peut caler notre escapade...
Merci en tous cas de la richesse de vos conseils et....bon voyage à vous aussi peut-être !   | | | avant de vous laisser suivre votre Ellen je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'a tataouine il y avait un marché le lundi et le jeudi de nos jours je ne peux rien vous confirmer en générale la ville et très vivante commercialement dans la journée et complètement morte la nuit quant à cheneni il n'y aucun marché ni dans l’ancienne ni dans la nouvelle dans la journée il n'y a que des commerçants d'objets importés pour touristes... la ville nouvelle ne présente aucun intérêt l'ancienne quant à elle si elle est encore habitée par des rares troglodytes ' en majorité des comparses ' vous risquez de ne rencontrer que des touristes de passage pour une ou deux heures - quant ils sont là - et des commerçants qui les attendent fermement.... il n'y ni souk ni marché ni dunes du désert et la nuit c'est pour dodo uniquement.... si pour une raison ou une autre kenza s’avère non convenable pour vous c'est à la belle étoile qu'il faut songer car à cheneni autres Gites Makench et dormir a la belle étoile en été dans une région chaude et rocheuse c'est s’offrir aux scorpions et serpents qui reprennent leurs droits dés le couché du soleil et jusqu'à l'aube... la question de restauration et plus cruciale renseignez-vous sur les prix car là aussi il y a risque de dormir sur votre faim un seul restaurant pour touriste ouvre uniquement pour le déjeuner | | | À: Funnycalamar · 5 mai 2012 à 9:19 · Modifié le 5 mai 2012 à 9:43 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 10 de 18 · 8 017 affichages · Partager Bonjour
Le choix du marché sera rapide, il n'y en n'a pas à Chenini ! Je connais le lundi comme jour de marche à Tatatouine.....
Bonne journée
www.kenza-chenini.com/news/news.htm Images attachées: | | | Bonjour,
Bon, pour un éventuel marché je crois que c'est mal parti, pas grave, on verra éventuellement sur place. Oui Taooin j'imagine bien que ce coin est trés touristique, j'y vais en connaissance de cause...et suis moi-même une touriste !  Merci à vous pour les conseils sur le transport, c'est ce que je recherchais avant toute chose, et vous avez répondu à mes interrogations... Bien cordialement, Laurence | | | À: Taooin · 9 mai 2012 à 11:56 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 12 de 18 · 7 781 affichages · Partager avant de vous laisser suivre votre Ellen je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'a tataouine il y avait un marché le lundi et le jeudi de nos jours je ne peux rien vous confirmer en générale la ville et très vivante commercialement dans la journée et complètement morte la nuit quant à cheneni il n'y aucun marché ni dans l’ancienne ni dans la nouvelle dans la journée il n'y a que des commerçants d'objets importés pour touristes... la ville nouvelle ne présente aucun intérêt l'ancienne quant à elle si elle est encore habitée par des rares troglodytes ' en majorité des comparses ' vous risquez de ne rencontrer que des touristes de passage pour une ou deux heures - quant ils sont là - et des commerçants qui les attendent fermement.... il n'y ni souk ni marché ni dunes du désert et la nuit c'est pour dodo uniquement.... si pour une raison ou une autre kenza s’avère non convenable pour vous c'est à la belle étoile qu'il faut songer car à cheneni autres Gites Makench et dormir a la belle étoile en été dans une région chaude et rocheuse c'est s’offrir aux scorpions et serpents qui reprennent leurs droits dés le couché du soleil et jusqu'à l'aube... la question de restauration et plus cruciale renseignez-vous sur les prix car là aussi il y a risque de dormir sur votre faim un seul restaurant pour touriste ouvre uniquement pour le déjeuner
Je crois que Tooin a raison....d'après ce que j'ai pu observer lors mon séjour là-bas ! | | | À: Asora · 9 mai 2012 à 12:55 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 13 de 18 · 7 774 affichages · Partager Pas tout à fait d'accord : il y a 3 restaurants à chénini !!
Deux sont situés en bas de Chénini à l'entrée du village. Un qui est un grand batiment (style caserne) et qui est une "usine" à touristes car c'est là que descend essentiellement tous les bus et autres 4x4. Celui là en effet n'est ouvert que le midi pour le passage.
En face, de l'autre côté de la route, il y aussi un restaurant troglodyte ouvert lui aussi le midi et quelques foisle soir.
Il y a en un troisième, situé tout en haut du village qui fait restaurant-musée et où vous trouverez à manger matin, midi et soir. De plus c'est hyper sympa, délicieux, typique et pas cher. Il est vrai que peu de touristes le connaissent car pour y acceder il faut monter très haut dans le village, ce que ne font pas les gens de passage.
Le patron, un médecin oeuvre énergiquement depuis de nombreuses années pour la sauvegarde de Chénini et du sud de la Tunisie à travers une association locale. Il est aussi à l'origine du gîte de Kenza, qui contrairement à ce que j'ai pu lire est très "convenable", propre et accueillant.
J'ai fait de nombreux séjour à Chénini et jamais je ne me suis ennuyée, jamais je n'ai dormi à la belle étoile et j'ai toujours eu à manger aux heures des repas..... | | | À: Jerbienne · 16 janvier 2019 à 11:47 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 14 de 18 · 3 701 affichages · Partager Bonjour Danièle,
J'ai lu que tu a fais plusieurs séjours a Chenini ? A tout hasard y serais tu allé fin janvier ? J'aimerais savoir si il ne fait pas trop froid dans le désert a cette époque de l année ? Et si il est préférable de louer une voiture depuis Djerba jusque Chenini et vers les différents ksour après Chenini ou si on peut profiter facilement des environs fin janvier en louages ou en taxi ? J'ai vu qu'il y a 2h de route seulement entre Djerba et Tataouine. Merci beaucoup | | | À: Slimani · 16 janvier 2019 à 14:34 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 15 de 18 · 3 690 affichages · Partager Bonjour Chenini ce n'est pas le désert, rien à voir, ç le Dahar
Il y a 4 jours au delà de Tataouine, (sud de Tataouine = début du désert) nous avons eu de la neige ; au mois de janvier il fait froid, et cette année ç vraiment particulier : bcp + froid et humide même sur Djerba
pour visiter le Dahar et ses ksour, janvier n'est pas idéal.
de tte façon qd tt va bien les meilleures périodes pour venir en Tunisie, du moins ds le sud est le printemps et début été
Autrement j'ai vraiment l'impression de casser la bonne ambiance, mais comme je le disais ds cette discussion : voyageforum.com/...jerba-douz-d9267031/
si en tps ordinaire de Djerba ns avons 2 heures de rte, pour rejoindre Tataouine, actuellement ce n'est pas le cas : la C115 et la C118 st en travaux (finalisation de l'autoroute), sur des 10 aines et des 10aines de km c'est l'horreur, en vrai ; remarque pour ceux que ça intéressent celà peu être une sacrée expérience, car rien à voir avec les travaux des rtes en occident, où tt est bien indiqué et en règle générale les travaux se font par tranche, là ç ce que l'on nomme la "conduite à l'arrache" donc pour joindre Tataouine en ce moment, majorer le tps par 2 au minimum | | | À: Naltaa · 16 janvier 2019 à 15:27 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 16 de 18 · 3 686 affichages · Partager Bonjour Françoise ! Oui tu casses un peu l'ambiance !! 😂😂😂 Merci pour ton retour ! Autrement dit arrivant le 31 janvier et repartent le 3 fevrier je ne peux pas voir autre chose que Djerba même ? A cause de la route romaine en travaux ? Merci | | | À: Slimani · 18 janvier 2019 à 17:17 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 17 de 18 · 3 666 affichages · Partager Bonjour Françoise ! Oui tu casses un peu l'ambiance !! 😂😂😂 Merci pour ton retour ! Autrement dit arrivant le 31 janvier et repartent le 3 fevrier je ne peux pas voir autre chose que Djerba même ? A cause de la route romaine en travaux ? Merci
Bonjour,
Sur 3 jours tu peux remonter le Dahar :
voie romaine/C118 (travaux) juqu'à l'entrée de Medinine/ Tataouine ç très bien indiqué
sur Tataouine : rends-toi à Ksar Ouled Soltane (direction Remada) presque à la sortie il y a un oued avec un pont : petite rte sur ta gauche (ç pas bien indiqué); monter jusqu'à Ksar Ouled Soltane ç là qu'a été tourné des séquences de "Star War" ;
ensuite redescendre sur Tataouine, prendre la rte sur la gauche au 1er rond point (direction Guermessa et Ghomrassen
- Douiret, tu traverses le nouveau village et tu montes petite route sinueuse jusqu'au vieux village (il y a encore 2 familles qui y vivent) ; tu peux dormir à l'ANASPED : www.asnaped.org/
- Chenini, n'oublie pas de faire un détour par la "mosquée des 7 dormants", sur Chenini je ne connais pas de lieu d'hébergement
- fais toi le Dahar, ç magnifique : Toujane (maintenant il y a l'eau au village, il y a 3/4 ans les femmes allaient chercher l'eau en bas à la source), Zmerten (quoique là tu n'auras peut être pas le tps, - Matmata .... - Tamerzet ....
Après retour : direction Gabès, le mieux c'est de rejoindre Mareth, puis après EL Jorf : le bac (parfois des heures d'attente)
Sur 3 jours c'est jouable, crois-moi tu ne le regretteras pas c'est tellement beau et envoûtant. Je souhaite que tu aies beau temps
Tu sais du Dahar qd le tps est dégagé on aperçoit la mer 
En tout cas, je te souhaite un bon séjour Pourras tu ns tenir au courant ? | | | À: Slimani · 31 janvier 2019 à 6:37 Re: Aller faire un tour à Tataouine depuis Djerba par les transports locaux? Message 18 de 18 · 3 611 affichages · Partager Je partage tout-à-fait l'opinion de Naltaa, les lieux qu'elle (ou il) cite sont magiques, voire envoutants, (j'ajouterais aussi Ksar Halouf)mais pour en profiter sans perdre un temps fou, une location de voiture est vraiment rentable ! Par exemple, Combien de voitures de louage passent par Douiret ? Zéro, car le village est quasiment inhabité ! ces voitures t'amènent sans trop d'histoires à Médenine ou Taliouine qui n'ont d'ailleurs aucun intérêt réel. Si après une semaine, tu n'as vu que ces deux bourgs, tu ne chanteras pas les louanges de ce pays ! Plus généralement, dans un voyage, si l'interêt touristique est concentré sur les grands centres, on peut, on doit utiliser les transports en commun : gain d'argent sans grande perte de temps. Mais si l'interêt réside dans plein de lieux épars, de paysages et d''ambiance, abandonnez les bus et taxis, investissez dans une location. Une exemple récent : la Toscane. En bus/taxis, vous verrez Florence, Sienne, peut-être San Geminiano et vous croirez avoir "fait" la Toscane; en voiture de loc, on passe par des paysages très photogéniques (le bus ne va pas s'arrêter pour que vous preniez la photo), de charmants villages, des abbayes perdues dans les collines... Y a pas photo, comme on dit ! Un homme averti en vaut deux ! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |