Costa Europa 2009: passage devant Sorrente PAP86 · 18 janvier 2012 à 15:35 · 4 photos 13 messages · 6 participants · 1 970 affichages | | | | 18 janvier 2012 à 15:35 Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 1 de 13 · 1 944 affichages · Partager Sur la musique de Star Wars episode II "Love theme" :
__
Nous ne reverrons sans doute plus ces "parades" qui vont certainement être interdites...
Alors que, à une distance raisonnable et sécurisée, c'était si beau...
C'était en 2009...
Un jour de septembre,
Vers 20 heures...
Sur le Costa Europa...
A 3 noeuds...
Toutes lumières allumées, et avec la "grande musique" italienne à fond...
Le salut de notre Commandant à Sorrente...
"Sa" ville...
Une tradition italienne, nous avait-on dit... Ca a l'air tout près, mais on nous avait expliqué que nous étions tout de même à plus de 2 km de la côte... sécurité oblige...
C'est au cours de cette croisière que nous avions été aidés, par grand vent, par *deux* remorqueurs pour entrer ET pour sortir, dans je ne sais plus quel port... Le commandant n'avait pas hésité à faire appel, par *deux fois*, à ces *deux* remorqueurs... sécurité oblige...
Depuis notre balcon, nous dominions la partie "extérieure" de la passerelle du Costa Europa... On regardait avec plaisir les manoeuvres d'entrées et sorties dans les ports...
Mon Dieu comme ce temps semble loin... ce fut une si belle croisière en Mer Noire... où tout, jusqu'au plus petit détail, fut parfait, sur ce bateau pourtant pas tout jeune, et qui, moins d'un an plus tard...
.....
Le Commandant Francesco Schettino (tout à fait à gauche, sur la première photo), n'avait pas encore basculé du "côté obscur"... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 18 janvier 2012 à 16:49 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 2 de 13 · 1 891 affichages · Partager Bonjour Pap,
Je n'avais pas vu ce post mais je viens à l'instant de relater la même chose sur un autre post.
En août 2009, en quittant Naples direction Alexandrie, une annonce au micro pour nous dire que le commandant se rapprochait de la côte de Sorrente pour saluer sa famille. Effectivement quand je regarde mes photos je vois que la côte est très proche ! Je ne connais ni la distance, ni la vitesse, je sais qu'on a bien profité du paysage à la tombée du soir, mais avec le recul et ce qui vient de se passer tout ceci m'angoisse et me met très mal à l'aise....
J'ai beaucoup aimé l'Europa, mais le commandant est un des rares qui m'a déplut à ce moment là, mais ceci ne concerne que mon ressenti lors de cette croisière qui a été une très belle croisière. | | | À: PAP86 · 18 janvier 2012 à 16:56 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 3 de 13 · 1 883 affichages · Partager merci PAP | | | À: Puck78 · 18 janvier 2012 à 17:16 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 4 de 13 · 1 862 affichages · Partager hello Puck !
Nous on allait en mer Noire, via Istanbul (difficile d'ailleurs de faire autrement  ), c'était début septembre...
A part quand on le voyait de la passerelle, on ne l'avait vu qu'en coup de vent (pas francophone) aux réunions "VIP" (les Gold Pearl existaient pas encore..). donc il ne nous a pas marqué spécialement, ni en "PLUS" ni en "MOINS"...
Notre seul souvenir en termes de sécurité avait été cette utilisation massive de remorqueurs... et le fait que les hôtes internationaux avaient bien insisté sur cette "proximité apparente, renforcée par la nuit", mais qu'il y avait plus de 2 km jusqu'à la côte et une profondeur énorme sous le bateau...
Il faisait beau et chaud en ce début de soirée de début septembre, ça avait été un spectacle très apprécié... sans que quiconque parmi les passagers n'évoque, dans la conversation un risque, si petit soit-il... sans doute sécurisé d'avance par ce que nous avaient dit (et cette fois là, je suis convaincu que c'était vrai)
C'est d'ailleurs au cours de cette croisière qu'avait eu lieu à Istanbul, juste trois heures après notre départ, un terrible orage qui avait fait quatre ou cinq morts... Mais ça menaçait déjà quand on est partis.. Image attachée: Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 18 janvier 2012 à 17:39 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 5 de 13 · 1 843 affichages · Partager Nous non plus mais il nous a paru très hautain surtout lors de la photo du costa-club qui à ce moment-là n'était pas un montage. On était loin de la poignée de main, sourire ou petit mot de certains ou même d'un grand bonjour souriant lors d'une ballade dans les rues de Flam je crois par le commandant de Gregorio. | | | À: PAP86 · 18 janvier 2012 à 17:40 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 6 de 13 · 1 842 affichages · Partager Bonsoir PAP, Je ne suis pas sûre que les Commandants ne feront plus de révérence près de leur village ou autres lieux. Le problème n'est pas là. Que tu sois à 500 mètres ou 1000 mètres, distance disons acceptable, peu importe du moment qu'il n'y a pas d'obstacles, que la mer soit belle et que la visibilité soit bonne. Les Commandant ont tout à leur disposition pour en être assuré. Il existe des chenaux où l'on passe à ces distances (Sortie de Napples en direction de la sicile, la côte de Capri est très proche mais il y a de l'eau et ce n'est pas dangereux, par exemple) La Co.....ie, c'est de faire du ras cailloux sans s'assurer des eaux libres, c'est quand même le BA BA de tout navigateur (Si je prend cette route ai-je assez d'eau et d'air pour passer.) Je ne sais pas si, quand les navires Costa ou autres font les fjyords de Norgève, ils embarquent un pilote mais quand les navires vont dans le Geiranger, la côte est proche. Je ne pense qu'il soit dangereux de naviguer dans cette région, du moins pas autant qu'un passage de la manche par temps bouché et mer formée. Donc tout ça pour dire que je pense que les traditions marines perdurerons, mais j'espère que les Commandants de paquebots réfléchiront deux fois avant de le faire. Mais je persiste, la navigation peut se pratiquer près des côtes, de toute manière à un moment ou un autre, il faut bien que le navire accoste ou emprunte "tel" passage. Encore une fois, ils ont tout un arsenal d'équipements (Sondeurs, radars, anémomètres, routeur, lecteur de carte)pour les AIDER à tracer LEUR route en toute sécurité. Encore un petit mot pour dire que la révérence se fait également en France, dans la Royale (Marine Nationale), par exemple, en rade de Toulon, les navires en partance, se rapprochent de la côte au niveau du Cap Brun et saluent à coups de sireine la demeure de l'Amiral. (Du moins cette pratique excistait encore dans les années 90) | | | À: Pasan59 · 18 janvier 2012 à 17:54 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 7 de 13 · 1 826 affichages · Partager Bonjour Pasan, En Norvège, le pilote monte à bord avant l'entrée du fjord et descend qu'une fois sorti du fjord, même si ça dure plusieurs heures. Je viens de vérifier celà sur mes Todays. | | | À: Pasan59 · 18 janvier 2012 à 17:58 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 8 de 13 · 1 823 affichages · Partager Hello Pascal !
Tout à fait d'accord avec toi sur la globalité de ton post.
Je ne sais pas si, quand les navires Costa ou autres font les fjyords de Norgève, ils embarquent un pilote mais quand les navires vont dans le Geiranger, la côte est proche. Je ne pense qu'il soit dangereux de naviguer dans cette région,
Non, en effet, les fjords sont d'anciennes vallées *glaciaires*, donc "en U"... ça descend tout droit et c'est très profond... et jamais vu embarquer de Pilote à Geiranger ou ailleurs... par contre, du côté des iles Lofoten, par exemple, il convient peut-être de surveiller ses intruments et ses cartes... Mais on n'est pas dans les *fjords*...
Mais tout ça sans garantie totale... On demande Toilapol ou SophieLau sur la 5 ! Toilapol ou SophieLau !  | | | À: PAP86 · 18 janvier 2012 à 18:22 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 9 de 13 · 1 799 affichages · Partager Hello Pap,
En relisant mes Today je peux lire : - le pilote reste à bord en quittant Amsterdam jusqu'aux écluses soit environ 2heures après le départ - Hellesylt-Geiranger : pas de pilote - baie de Honningsvag : le pilote monte 1h avant l'arrivée à Honningsvag - navigation touristique dans les fjords avec le pilote afin de naviguer jusqu'à Tromso- les iles Lofoten : apparemment pas de pilote - montée du pilote environ 3h avant l'arrivée à Trondheim (pour l'entrée dans les fjords) et il redescendra en gros 5h après le départvers l'ile de Grip. - Fjord d'Andalsnès : pas de pilote et Flam non plus. - Bergen : le pilote embarque également pour traverser une série de fjords.
Voilà ce qui est noté. Certainement que certains fjords sont plus dangereux ou moins profonds que d'autres. | | | À: Puck78 · 18 janvier 2012 à 18:26 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 10 de 13 · 1 797 affichages · Partager Rhaaaa ! pas pensé à retourner voir mes Today (je les ai tous..)
Merci, Puck ! | | | À: PAP86 · 18 janvier 2012 à 18:31 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 11 de 13 · 1 740 affichages · Partager Moi aussi je les garde tous sauf celui du débarquement car celui-là je ne l'apprécie jamais ! | | | À: PAP86 · 18 janvier 2012 à 19:53 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 12 de 13 · 1 707 affichages · Partager Non, en effet, les fjords sont d'anciennes vallées *glaciaires*, donc "en U"... ça descend tout droit et c'est très profond... et jamais vu embarquer de Pilote à Geiranger ou ailleurs... par contre, du côté des iles Lofoten, par exemple, il convient peut-être de surveiller ses intruments et ses cartes... Mais on n'est pas dans les *fjords*...
Mais tout ça sans garantie totale... On demande Toilapol ou SophieLau sur la 5 ! Toilapol ou SophieLau !  
 Bon en fait je ne sais pas vraiment quoi te répondre, puisque je n'ai que l'expérience d'Hurtigruten dans ces eaux-là, et ce sont des bateaux qui vont là tous les jours de l'année donc l'expérience que les capitaines peuvent avoir de leur zone de navigation et de leur bateau est largement supérieure à celle qu'aurait le capitaine d'un bateau Costa au même endroit, je pense. Donc pas de pilotes pour eux, puisque les capitaines Hurtigruten sont eux-même des "pratiques locales". Si j'ai bon souvenir de ma visite du poste de pilotage du MS Lofoten en 2006, le gros de la route s'effectue par pilotage automatique (la route est rentrée dans l'ordinateur de bord et le bateau se pilote "tout seul" mais il y a bien sûr tout le temps au moins un membre d'équipage qui surveille, et des alarmes dès que le bateau s'éloigne de la route prévue). Et dans les passages délicats (et il y en a pas mal, dans les Lofoten ou ailleurs), il me semble que la main humaine reprend les commandes.
Sur le MS Fram au Spitzberg, j'ai pu aussi visiter le poste de commande. Pour les trajets un peu long (entre deux fjords par exemple), le tracé est également préparé à l'avance sur carte papier et rentré dans le système de navigation automatique (sous forme de différents "waypoints" que le bateau doit rejoindre les uns après les autres). A chaque fois que le parcours prévu implique un changement de direction du bateau, l'homme de quart doit appuyer sur un bouton pour confirmer que la nouvelle route est bonne. En cas d'absence de cette confirmation humaine, le système est programmé pour que le bateau fasse demi-tour et retourne à son waypoint précédent. Bien sûr tout ceci se fait sous surveillance humaine constante (sur les instruments et sur la route) et le contrôle est repris par l'homme quand les conditions sont plus difficiles (rochers, icebergs...).
(euh pardon je m'éloigne un peu du sujet en fait...). | | | À: PAP86 · 22 janvier 2012 à 16:52 Re: Costa Europa 2009: passage devant Sorrente Message 13 de 13 · 1 562 affichages · Partager moi, en relisant mes "today" je vois...... "nous apercevrons l'ile du Giglio........" NOUS APERCEVRONS...... DE LOIN!!!! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |