Bonjour,
Je reviens d'un voyage en
Sardaigne. Je vois que vous habitez la
Belgique. Le plus simple, le plus rapide et le moins cher est d'y aller avec Ryan Air au départ de
Charleroi.
Nous avons pris un aller simple pour Alghéro (dans le Nord), et un retour de
Cagliari (dans le sud) à 3 heures de voiture d'Alghéro. Je précise que nous avons voyagé à 5 (famille avec 3 enfants) et avons loué à des particuliers italiens. Bien sûr en deux semaines, et par une chaleur caniculaire, nous n'avons pas pu tout faire. Nous avons trouvé plus de monde dans le sud, où les hôtels et les villages vacances sont plus nombreux que dans le nord. Les restaus et la nourriture sont assez chers dans le Nord de l'ïle.
La voiture est indispensable. Les bus sillonnent toute l'île mais les horaires restent assez aléatoires.
Nous avons exploré la côte Nord Ouest jusqu'à Santa Teresa di Gallura, les ïles de
la Maddalena. On peut aussi aller à Bonifacio pour la journée, c'est à 1 heure de ferry.
Cette côte est très authentique, très sauvage, belles plages christallines, de sable et de rochers de toutes les couleurs avec petites criques (exemple Costa Paradiso). Prévoir un masque, des palmes et le tuba pour l'exploration des fonds qui est magnifique et gratuite.
Nous avons ensuite traversé la
Sardaigne par l'intérieur et avons exploré le sud de l'île (à 1 heure de voiture de
Cagliari : Chia, Route de Teulada, iles de San Antioco et San Pietro, c'est assez différent du Nord, mais les plages sont aussi magnifiques -passées celles de Pula, qui sont assez banales et peuplées-. Le paysage n'est pas du tout bétonné et très vert
En discutant avec les Sardes, ils nous ont conseillé si manque de temps de préférer la côte est (Arbatax) plutôt que la côte sud ouest.
Enfin, si vous visitez les villes, privilégiez plutôt le matin jusqu'à midi ou la fin d'après midi, à partir de 17 heures, sous peine d'errer sans fin dans une ville désertique.
Je vous conseille également de vous munir d'un bon dico, les sardes restent très authentiques : ils ne parlent pas français, ni anglais. Ils restent néanmoins très sympas et accueillants ! Prévoyez également de l'argent liquide. Il reste assez difficile de retirer de l'argent avec une carte bancaire étrangère.
Allez bons préparatifs !
Tesea