Bonjour à tous,
Je pars dans 15 jours pour une grosse semaine en Ligurie et en Toscane. Je vais partager ce que j'ai prévu de faire durant cette semaine afin d'éventuellement aider ceux qui prévoient un voyage similaire cet été et d'avoir l'avis des personnes expérimentées sur ce parcours.
23 juillet : C'est parti pour +- 5h30 de route en voiture, nous arrivons à Levanto ou nous chercherons un camping pour 3 nuits en Ligurie. Après nous être installé, nous chercherons surement une petite plage ou passer le reste de la journée puis resto (après-midi encore floue, à planifier).
Nous avons choisi Levanto comme 1er point d'attache pour sa position par rapport aux 2 journées prévues en Ligurie. 1 jour du côté de
Portofino-Camogli et 1 jour pour faire le Tour des
Cinque terre.
24 juillet : Santa Margherita -
Portofino - San Fruttuoso - Camogli
Trajet en voiture jusque Santa Margherita de Ligure que nous visiterons avant de marcher jusque
Portofino (5km – 1h30). Après visite de la ville, on se remet en route vers San Fruttuoso où on prendra le bateau jusque Camogli (9€). Après la visite de Camogli, on revient en train jusque la voiture (5min - 3€).
25 juillet :
Cinque Terre
On a prévu de prendre le bateau à Levanto ou Monterosso (16€) jusqu'au dernier village (Riomaggiore) puis de revenir en train jusque Manarola puis train jusque Corniglia. Ensuite, on partira en randonnée de Corniglia à Monterosso. Rando Corniglia – Vernazza – Monterosso (3,2km + 3,3km).
On aurait bien tout fait à pied mais les sentiers de Riomaggiore à Corniglia sont en travaux jusque 2018 donc on se contentera de la dernière portion.
En procédant de la sorte, ça nous permettra de voir les village depuis la mer sur l'aller puis de les visiter un à un sur le retour.
On va prendre la
Cinque Terre Card Train qui donne accès aux sentiers et au train de façon illimitée entre
La Spezia et Levanto avec arrêts dans tous les villages (16€).
26 juillet :
Lucques - Chianti
On quitte le camping, direction la Toscane ou nous avons réservé un prometteur B&B avec piscine à
Lucignano.
Sur la route, on s'arrêtera une première fois pour visiter la ville de
Lucca :
· La promenade sur les remparts de la ville (4km)
· La place dell'Anfiteatro (ou Piazza Mercato) et l'église San Frediano à proximité
· Le Duomo et la place Napoleone à côté
· L'église
San Michele in Foro
· Tour Guinigi pour le panorama sur la ville (4€)
On hésitait également à s'arrêter à
Prato et/ou
Pistoia mais je préfère prendre ce temps pour explorer le Chianti...
On prendre donc la route SR 222 dans le Chianti (une des plus belles routes d'
Italie). On devrait s'arrêter dans certains de ces villages : Greve in chianti, Radda in chianti, Castellina in chianti, etc....