Préparation d'un voyage dans les Marches (Italie) Elcoprino · 21 janvier 2018 à 16:32 · 2 photos 19 messages · 6 participants · 3 265 affichages | | | | 21 janvier 2018 à 16:32 Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 1 de 19 · 3 265 affichages · Partager Bonjour à tous, Je projette de partir une quinzaine de jours dans les Marches en octobre (j'espère que ce n'est pas une trop mauvaise période). Franchement, je galère dans l'organisation de ce voyage, et j'apprécierais énormément quelques conseils. Comme vous pouvez l'imaginer, avec un nom pareil (Marche ou Marches), il est difficile d'obtenir des résultats pertinents sur le web ! Quant aux sites de tourisme locaux, ils s'avèrent particulièrement mal foutus. J'aimerais tout d'abord trouver un guide de voyage suffisamment complet. Il semble que la plupart des guides sont consacrés à la fois à l'Ombrie et aux Marches, mais j'aimerais connaître l'avis de lecteurs sur la partie relative aux Marches (est-ce suffisamment détaillé ? - pas envie d'acheter un guide qui va contenir 10 pages de généralités). J'apprécierais aussi d'avoir quelques renseignements sur les routes et leur état. Il semble que certains endroits du sud-ouest des Marches ont été durement touchés par le séisme d'août 2016, mais il est difficile de trouver des renseignements précis à ce sujet. Tous autres tuyaux utiles pour ce road trip sont évidemment les bienvenus. Merci d'avance. | | | À: Elcoprino · 21 janvier 2018 à 17:42 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 2 de 19 · 3 242 affichages · Partager Plusieurs guides téléchargeables, comme celui-ci : backoffice.turismo.marche.it/...582761826580617... (les autres sur www.turismo.marche.it/Guida/cataloghi )
De ce qu'on en lit, le plus gros des dégâts semblent se situer dans un rayon de 30 km autour d'Arquata del Tronto (y compris cette ville) - Norcia - Amatrice... et dans le nord des Abruzzes (L' Aquila notamment)
J'ai surtout visité sur la côte ou près de : la vieille ville d' Ancona, Sirolo, Numana, Jesi, Senigaglia, Fano et Pesaro (que je n'ai pas trouvés fantastiques), Urbino bien sûr. Un peu hors limites de la région : Peruggia, Assise, Gubbio, Spolète. | | | À: Mguibentif · 21 janvier 2018 à 20:22 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 3 de 19 · 3 238 affichages · Partager En fait, j'ai été plus d'une dizaine de fois en vacances dans les Marches.C 'était chaque fois en été et je séjournais sur la côte (à Lido Di fermo exactement).En fait, j'étais dans la partie sud des Marches et j'ai visité une partie différente de celle de Mathilde.Les Marches, c'est super et c'est encore une Italie authentique.Il n'y a pas de grande ville dans les marches et c'est un tourisme soit balnéaire ou campagnard.La majorité des touristes sont italiens et dans ce coin d' Italie, les langues étrangères sont peu pratiquées.Si vous voulez perfectionner votre Italien, c'est l'endroit idéal.Les Marches, c'est un tourisme de petites villes ou villages qui ont gardé leur caractère médiéval, loin de la cohue et la gastronomie simple de terroir est omniprésente.Voici quelques noms de villes et villages à visiter dans le coin : Osimo, Offagna, Loretto, Corridonia, Macerata, Fermo, San benedetto del Tronto, Ascoli Piceno, Offida.......
Buon viaggio | | | À: Thiery · 21 janvier 2018 à 21:20 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 4 de 19 · 3 235 affichages · Partager Merci pour les noms de localités intéressantes. Vu la saison, je ne vais sûrement pas faire du tourisme balnéaire (mais je ne le ferais pas davantage en haute saison!). Tout au plus, quelques endroits spectaculaires comme le Conero ou la corniche au nord de Pesaro (Monte San Bartolo). Je me débrouille un peu en italien, peut-être pas assez pour une conversation philosophique, mais suffisamment pour voyager, donc pas d'appréhension de ce côté. J'ai hâte de goûter aux spécialités et aux vins locaux 
Concernant les routes dans la zone touchée par les tremblements de terre, pas évident de trouver des informations précises, mais il semble que certaines zones sont encore coupées du monde, comme par exemple Castellucio di Norcia au coeur des Monti Sibilini. La situation sera-t-elle meilleure dans 9 mois ? Je l'espère, mais j'en doute... à moins que le Giro ne passe par là. | | | À: Mguibentif · 22 janvier 2018 à 21:17 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 5 de 19 · 3 216 affichages · Partager J'ai enfin pu trouver un site qui semble donner des renseignements corrects : www.quattroruote.it/traffico/ Plus on zoome, plus on a de détails sur l'état des routes, ou du moins sur les conditions de circulation. Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans le secteur des Monti Sibillini, la situation est loin de s'arranger (voir capture d'écran). En tout cas ce site est à retenir pour ceux qui prévoient un road-trip en Italie. Image attachée: | | | À: Mguibentif · 23 janvier 2018 à 11:09 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 6 de 19 · 3 209 affichages · Partager Voici déjà une première ébauche du road-trip dans les Marches. Pour l'instant, une dizaine de jours sans trop forcer sur les kilomètres, je pense que c'est assez complet comme circuit, mais je dispose de quelques jours de plus que je pourrais consacrer à visiter plus longuement certains endroits. Lesquels valent la peine d'y passer au moins la journée ?
| | | À: Mick013 · 23 janvier 2018 à 11:42 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 8 de 19 · 3 199 affichages · Partager Merci, je vais suivre cela de près. Pour l'instant je prévois de longer les Monti Sibillini par l'est, et en fonction de l'évolution je verrai s'il est possible d'en faire plutôt la traversée, mais je déteste de faire l'aller-retour par une même route, donc s'il n'y a qu'une seule voie d'accès à Castelluccio au moment de mon voyage, je n'y monterai probablement pas. | | | À: Elcoprino · 23 janvier 2018 à 15:07 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 9 de 19 · 3 193 affichages · Partager Ceux que je connais : Urbino / Ancona + Sirolo | | | À: Mick013 · 24 janvier 2018 à 16:25 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 10 de 19 · 3 184 affichages · Partager Comme je dispose de quelques jours "de réserve", je vais prévoir une nuitée supplémentaire dans le nord du massif des Monti Sibillini, ce qui me permettra d'improviser une excursion en boucle en fonction des routes ouvertes au moment de mon séjour. | | | À: Elcoprino · 28 janvier 2018 à 6:39 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 11 de 19 · 3 170 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 28 janvier 2018 à 9:56 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 12 de 19 · 3 167 affichages · Partager Oui, en recherchant des informations au sujet de l'état des routes après les séismes de fin 2016, début 2017, je me suis rendu compte que le sud-ouest des Marches a été bien plus durement touché que les régions voisines, même si l'épicentre était situé dans le Latium, et que de nombreux villages attendent toujours le début de la reconstruction et du rétablissement des voies de communication, au grand désespoir des habitants 
Apiro (MC); Appignano del Tronto (AP); Ascoli Piceno; Belforte del Chienti (MC); Belmonte Piceno (FM); Caldarola (MC); Camerino (MC); Camporotondo di Fiastrone (MC); Castel di Lama (AP); Castelraimondo (MC); Castignano (AP); Castorano (AP); Cerreto D'esi (AN); Cingoli (MC); Colli del Tronto (AP); Colmurano (MC); Corridonia (MC); Esanatoglia (MC); Fabriano (AN); Falerone (FM); Fiuminata (MC); Folignano (AP); Gagliole (MC); Loro Piceno (MC); Macerata; Maltignano (AP); Massa Fermana (FM); Matelica (MC); Mogliano (MC); Monsapietro Morico (FM); Montappone (FM); Monte Rinaldo (FM); Monte San Martino (MC); Monte Vidon Corrado (FM); Montecavallo (MC); Montefalcone Appennino (FM); Montegiorgio (FM); Monteleone (FM); Montelparo (FM); Muccia (MC); Offida (AP); Ortezzano (FM); Petriolo (MC); Pioraco (MC); Poggio San Vicino (MC); Pollenza (MC); Ripe San Ginesio (MC); San Severino Marche (MC); Santa Vittoria a Matenano (FM); Sefro (MC); Serrapetrona (MC); Serravalle del Chienti (MC); Servigliano (FM); Smerillo (FM); Tolentino (MC); Treia (MC); Urbisaglia (MC). Note : MC = province de Macerata ; AP = province d' Ascoli Piceno ; FM = province de Fermo ; AN = province d' Ancône. | | | À: Mguibentif · 29 janvier 2018 à 18:18 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 13 de 19 · 3 143 affichages · Partager Je reste un peu perplexe après avoir commencé à rechercher mes logements. Il semble que les disponibilités sont très faibles pour la période envisagée (mi-octobre). Est-ce que je m'y prends trop tôt, ou bien est-ce vraiment la morte saison dans cette région ? Curieusement, les prix semblent aussi assez élevés. Devrais-je attendre quelques mois avant de faire mes réservations ? | | | À: Elcoprino · 29 janvier 2018 à 19:59 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 14 de 19 · 3 135 affichages · Partager Je ne sais pas, sur la côte jamais eu de problème pour réserver me semble-t-il... Certains hôtels seraient-ils encore occupés par des personnes touchées par les tremblements de terre ? | | | À: Elcoprino · 29 janvier 2018 à 20:05 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 15 de 19 · 3 134 affichages · Partager bsr je suis étonné : j'ai fait une simulation pour le 11 octobre à Camerino puisque vous en avez parlé, il y a 6 hôtels dispo (maximum 3 km du centre ville), et beaucoup d'autres en s'éloignant ; sur les 6, un à 50, un à 55, un à 60, le plus cher à 85 (chambres doubles) ; prix normaux pour l' Italie rurale | | | À: Mick013 · 30 janvier 2018 à 18:31 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 16 de 19 · 3 125 affichages · Partager Disons que par rapport à la Sardaigne "de l'intérieur" où j'ai déjà pas mal voyagé en saison et surtout hors saison, il me semble que les disponibilités sont plus faibles (par rapport aux structures existantes) et les prix plus élevés. Je crois que je vais encore attendre avant de faire mes réservations, je ferai un nouvel essai en mai ou juin pour voir si la situation a évolué (dans le bon sens, j'espère). | | | À: Elcoprino · 15 juin 2018 à 13:14 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 17 de 19 · 2 965 affichages · Partager Bonjour !
Je viens de passer une dizaine de jours à Urbino, chez des amis. Effectivement c'est une région très intéressante car très variée. J'avais pu voyager à ma guise car j'avais mon propre véhicule.
San Marino n'a pour moi aucun intérêt. C'est tout de même une curiosité, il serait dommage de passer à côté. Surtout si on aime les objets de luxe, et si cela amuse d'entendre parler russe...
J'ai particulièrement aimé les vieilles villes de Urbino, Gubbio et Assise. Et le tout petit village de San Léo, tout près de San Marino. Ainsi que les gorges de Furlo et le village de Fossombrone. Les meilleures pizza que j'ai mangées furent celles de Lorette. Les mosaïques de Ravenne sont extraordinaires, mais la ville est épuisante. Sur la plage de Sirolo, on parle italien, dans l'eau, on parle allemand, mais la plage est belle.
Bonne balade. | | | À: MazaBen31 · 17 juin 2018 à 8:07 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 18 de 19 · 2 954 affichages · Partager Bonjour, merci pour ces impressions. J'espère qu'en automne, San Marino sera un peu plus calme et moins cosmopolite... Je vais bientôt me remettre en quête de logements, en espérant avoir plus de choix que lors de mes premières recherches en janvier. Mais pour le moment je suis en Sardaigne... | | | À: Elcoprino · 13 décembre 2019 à 18:13 Re: Préparation d'un voyage dans les Marches ( Italie) Message 19 de 19 · 2 260 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai écrit un article sur mon voyage dans les Marches, j'espère que vous y trouverais les informations pour visiter cette magnifique région. Je peux aussi répondre à vos questions, bonne lecture Lise
www.makingtheroad.fr/...s-marches-en-italie/ | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |