Bonjour,
A mon avis, Stromboli mérite qu'on s'y arrête au moins 2 nuits : c'est en effet la nuit qu'on peut profiter de l'éruption, donc l'aller-retour sur la journée a peu d'intérêt. En plus, l'île de Stromboli est à l'écart des autres éoliennes, avec un temps de trajet (donc un coût) plus important. En étant sur place plusieurs nuits, on peut aller voir le volcan sous différents angles : randonnée au sommet avec les guides officiels (obligatoires), en espérant que l'accès au sommet ne soit pas interdit (comme il l'était la première fois que nous y sommes allés) ; randonnée plus facile vers la sciara del fuoco, au bout du village, avec un spectacle moins impressionnant que du sommet, mais qui vaut le coup quand même (les pierres de lave en fusion qui roulent vers la mer...) ; excursion en bateau pour faire le tour de l'île et profiter du panorama à partir de la mer (nous ne l'avons pas fait, mais c'est un petit regret, le spectacle doit être grandiose). Voilà 3 soirées bien occupées, le village et les plages de sable noir donnant l'occasion de journées de farniente bien méritées après le tour de la
Sicile.
L'île de Vulcano est, par contre, tout près de
Lipari, permettant une visite sur la journée, de préférence avec le premier bateau pour monter au volcan à la fraîche ! Et puis, ne pas oublier les bains de boue et la baignade au milieu des solfatares qui bullent dans l'eau de mer !
Je ne connais pas les autres îles... donc je laisse la parole aux autres.
Pour les réservations, nous n'avons eu aucun problème pour les bateaux, par contre, il est prudent de réserver la randonnée au sommet du Stromboli : ce serait dommage d'être sur l'île et de ne pas avoir de place !
J'ai mis quelques photos sur mon album Flickr (voir dans ma signature), mais ce sont des photos scannées de l'époque où je n'avais pas d'appareil photo numérique ! Elles donnent une petite idée quand même.
Bons préparatifs,
Surmjolk