Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Blans · 10 septembre 2017 à 16:31 · 9 photos 26 messages · 4 participants · 2 124 affichages | | | | 10 septembre 2017 à 16:31 Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs!
Je suis en tain de préparer un itinéraire pour la péninsule du Yucatan, fin février 2018. je n'ai encore rien réservé sauf les billets d'avion, à 600 euros, depuis Bilbao qui est à 3h30 de chez moi (par contre je n'ai pas trouvé de prix avantageux pour des vols avec une seule escale, nous en faisons deux, et nous passons par les états unis, mais nous avons déjà les formulaires ESTA puisque nous étions aux USA en avril dernier). J'aimerais avoir votre avis sur le circuit, qui se passera en autotour. Nous sommes 4, car nous voyageons avec nos deux ados.
- Jour 1:Arrivée Cancun à 19h30, nuit d'hôtel à Cancun après location de la voiture à l'aéroport... ( si quelqu'un peut me conseiller une agence... je vais payer avec la carte Visa premier, dois je prendre en plus le 0 franchise???)
- Jour 2: Route vers Holbox le matin (2h+attente traversée et traversée.... Installation à l'hôtel, Balades sur les plages l'après-midi (pas de requins baleines en cette saison...), dans le village...
- Jour 3: Matinée à Holbox (réserve Yum Balam?), puis traversée et route vers Las coloradas (3h30) (quelle est la meilleure route à prendre entre ces deux points??). Fin d'après midi et soirée à Las coloradas, nuit à rio Lagartos.
- Jour 4: départ le plus tôt possible pour les alentours de vallodolid, afin de visiter EK'balam et le cenote X'Canche, puis cénotes aux alentours de Valladolid (selon temps et motivation) Valladolid. Nuit à Valladolid ou Chichen Itza...?
- Jour 5: Chichen Itza à 8h, cénotes alentours valladolid (en fonction de ce que l'on a pu faire la veille... mais pas celles de Cuzama vers Mérida), Izamal, Mérida. Nuit à Mérida.
- Jour 6: Mérida (Marché), puis route vers le sud - repas hacienda Ochill- puis Cénotes ( celle de san antonio (X'batun) et Kankirische). Arrivée Uxmal en soirée.. son et lumière???Question: Est ce que cela vaut le coup? Peut-on manger à proximité d'Uxmal après ou avant? La route jusqu'à santa Elena est elle sécuritaire après la nuit tombée?Nuit à Santa Elena
- Jour 7: Uxmal à 8h, chocostory, Labna, (autres?) route vers Campeche (Edzna au passage? Ou le lendemain???)
- Jour 8: Campeche- visite le matin , route vers Chicanna (4h environ) . (Edzna au passage?, et si oui, quelle route privilégier par la suite pour se rendre à Calakmul?)- Nuit à Chicanna (est ce l'endroit le plus proche pour se rendre à Calakmul??)
- Jour 9: Calakmul avec départ à 7 ou 8 heures pour essayer de voir des animaux (avec ou sans guide? combien est-ce de prendre un guide?), puis route vers Bacalar. Nuit à Bacalar.
- Jour 10: Bacalar (kayak sur la lagune... mais il y a des crocodiles n'est ce pas??? ça ne craint rien??). Repas au lagoon club eventuellement. vers 15 heures, départ pour Tulum. Nuit Tulum.
- Jour 11: Réserve Sian ka'an avec guide. Ruines de Tulum en fin d'après midi. Nuit Tulum
- - Jour 12: Plages de Chemuyil, Akumal, (peut-être tour pour aller voir les tortues...?) snorkelling, et cénotes alentours. Nuit Tulum.
- Jour 13: Xel'Ha, cénotes, plage paamul. Nuit Tulum ou playa del carmen?
- Jour 14: Retour sur Cancun en matinée pour rendre la voiture un peu avant midi et prendre notre vol à 15h10.
Je précise que nous sommes sur place pendant le point break et que j'ai regardé le planning et vu qu'il n'y avait pas de concert sur les jours 11, 12, 13, 14, c'est pour ça que j'ia mis le circuit dans ce sens et non pas dans l'autre.... le point break ne nous intéresse absolument pas, et si nous pouvions éviter au maximum le remue ménage... Tulum est elle impactée aussi par l'évènement???
Ensuite, une dernière question d'ordre général: qu'y a t'il comme type de produits à cuisiner au Mexique? peut-on facilement se faire des sandwichs? Où achète t'on de quoi se nourri si l'on ne va pas au restaurant? je me pose la question car de nombreuses chambres familiales sont en fait des appartements avec kitchenettes....
Par ce circuit, je voulais alterner un peu toutes les activités possibles, et avoir un programme diversifié à ce niveau là... on est plus attiré par ce qui est aquatique, mais on ne veut pas rater quelques visites de temples!
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de commenter mon itinéraire et de répondre à mes questions... | | | À: Blans · 16 septembre 2017 à 11:47 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager Honnêtement je trouve votre circuit beaucoup trop chargé, vous allez passer votre temps dans la voiture ! Voilà comment je verrais le circuit (après vous en faites ce que vous voulez!) jour 1:ok jour 2:ok mais prévoir 2 nuits à Holbox pour profiter de la plage sinon je ne vois pas l'intêret d'y aller jour3: ok (en jour 4).Allez à la plage de las Coloradas, sympa (personne, oiseaux...).Bon resto (voir mon carnet de voyage) A dormir à Rio Lagartos il faut faire la balade le matin en bateau dans la réserve donc départ pour Valladolid (2h de route) aprés le repas? Vous n'aurez sans doute pas le temps de faire Ek Balam et un cenote, allez vous promener en ville Le lendemain faire Ek Balam et la route des cenotes (vers Yalcoba)?Nuit à ValladolidEnsuite partir aux aurores à Chichen Itza et poursuivre à Izamal.Nuit à Izamal (on est au jour 7) J'éviterai Mérida et filerai (3h de route) vers hacienda Ochil, un cenote et Uxmal le soir (pas fait mais il y a de bon retours).Nuit au plus prés du site pour le refaire le matin puis partir direct à Campeche (Edzna au passage);2 nuits à Campeche (une journée pour voir la ville) Jour 11 donc: route vers Calakmul à faire le lendemain matin trés tôt (nuit à l hotel Puerta calakmul?).4h de route pour bacalar (ça va être juste!) Jour 13:Bacalar jusqu'à 16h :balade en bateau le matin de 3h (pas de croco!)et repas à Lagoon club et 2h de route pour Tulum (c'est juste!) Etttt zut on est déjà au jour 14!!! En fait il faut 3 semaines pour faire Campeche et Calakmul...Donc en les supprimant Jour 9:route vers bacalar (4h30):2 nuits à bacalar Jour 11-12-13 : Tulum comme vous l'aviez prévu. | | | À: Alexval2 · 16 septembre 2017 à 17:19 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Bonjour, Je te remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre!. J'ai effectivement lu tout ton carnet de voyage, qui m'a donné en plus d'autres envies (ou la la on ne va pas s'en sortir!!)
En fait, je ne souhaitait pas spécialement aller faire la balade en bateau à Rio lagartos, juste y dormir comme c'est à proximité de las coloradas (juste voir l'étang salé le soir au coucher du soleil, mais peut-être que cela fait une étape trop longue pour peu...). Sinon, à la place, je peux prendre une autre nuit sur valladolid et juste faire une étape au joli cénote que vous avez trouvé sur la route entre Valladolid et Chiquila... en partant en début d'après midi de holbox, ça devrait nous laisser une après midi complète et une matinée sur l'île, comme on ne peut pas voir les requins-baleines ça me semble être déjà bien...? J'aurai deux idées....:
1- cancun
2- holbox (au plus tôt) Nuit holbox
3-matin holbox, après-midi route valladolid et cénote cho oj ha (vu dans ton carnet!!! chouette!) soirée et Nuit valladolid (centre)
4- (visite de ek' balam et cenote x'canche) + cénotes alentours valladolid 'oxman par exemple... + celles que l'on aura le temps d'aller voir) nuit valladolid
5- Chichen itza le matin tôt, puis izamal (repas), puis cénote noh mazon... nuit à Mérida (les haciendas dans le coin sont trop chères pour nous (logement à Mérida pour moins de 50 euros à 4)
6- Mérida - hacienda ochil, cénotes san pedro (et/ou peut-être kankirixche)- son et lumière Uxmal. Nuit uxmal
7- Uxmal le matin à 8 h (2h de visite), puis ruta puuc et Campeche. Soirée et nuit Campeche (pas spécialement envie d'y passer un jour entier...? qu'y a ti'l à voir à part les remparts et flâner dans la ville?)
8- Grosse journée de route avec des étapes visites (on esquive Calakmul): campeche- edzna (1h de route), edzna-Becan 3h30, puis Becan-kohunlich (1h), et arrivée à Bacalar en soirée après encore 1h...
9- Bacalar découverte de la lagune - nuit bacalar
10- Matinée Bacalar, puis route vers Tulum en passant par Chacchoben, nuit Tulum
11- Tulum12- Tulum13- Nuit un peu avant playa del carmen pour se rapprocher de l'aéroport 14- Retour. Vol à 15h10
Ou alors:1- cancun
2- holbox (au plus tôt) Nuit holbox
3-matin holbox, après-midi route valladolid et cénote cho oj ha (vu dans ton carnet!!! chouette!) soirée et Nuit valladolid (centre)
4- (visite de ek' balam et cenote x'canche) + cénotes alentours valladolid 'oxman par exemple... + celles que l'on aura le temps d'aller voir) nuit valladolid
5- Chichen itza le matin tôt, puis izamal (repas), puis cénote noh mazon... nuit à Mérida (les haciendas dans le coin sont trop chères pour nous (logement à Mérida pour moins de 50 euros à 4)
6- Mérida - hacienda ochil, cénotes san pedro (et/ou peut-être kankirixche)- Campeche
7- Campeche, puis ruta puuc. Soirée et nuit Uxmal
8- Uxmal- Route vers Bacalar ( 4h... que voir au passage??) nuit bacalar
9- Bacalar découverte de la lagune - nuit bacalar
10- Matinée Bacalar, puis route vers Tulum en passant par Chacchoben, nuit Tulum
11- Tulum12- Tulum13- Nuit un peu avant playa del carmen pour se rapprocher de l'aéroport 14- Retour. Vol à 15h10
Le quel des deux conviendrait le mieux à ton avis??? Merci pour l'aide en tous les cas! | | | À: Blans · 16 septembre 2017 à 18:35 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Aloooors c'est mieux pour le début (supprimer las coloradas et faire plutôt le cénote) même si Holbox c'est un peu court (sympa quand même de se baigner en février!) mais bon...ça coince pour le jour 5, irréaliste de faire Noh Mozon, pour le reste ok mais faudra pas traîner, dormir à Mérida ok! Tu tiens vraiment à Campeche???Vraiment beaucoup de route et c'est une ville (tu auras déjà vu Valladolid, Izamal, Mérida...) et en plus si tu supprimes Calakmul ça vaut pas le coup....Moi je rajouterai un jour pour voir Mérida plutôt. Si toutefois tu y tiens vrrrraiment, le programme 2 est mieux à mon avis (juste l'inconvénient des 4h/4h30 de route pour Bacalar sans grand chose à voir, quelques villages) Pour le jour 10 je partirai vers Tulum à 16h ce qui te laisse le temps de manger et buller au Lagoon et même de faire Kohunlich le matin si vous êtes en forme! (Chachobben après avoir vu Chichen et Uxmal c'est pas utile!).Et à mon avis pas la peine de changer d’hôtel pour l'aéroport en partant à 8h du mat' de Tulum tu seras dans les temps! Concernant les cenotes il faut essayer de faire: -un totalement fermé:c'est le cas du premier (Cho o ja), il y en a aussi autour de valladolid trés touristiques (Samula) ou moins (j'avais repéré Agua Dulce sur la route Yalcoba/Ek balam) -un ouvert mais profond: comme celui de l'hacienda Ochil (X'canche, Noh mozon c'est le même genre) -un totalement ouvert: Xbatun joli car pas trop aménagé et perdu dans la jungle mais très petit et surtout vers Tulum (Jardin del Eden ou ceux qui sont à côté) -un avec grottes souterraines comme Dos Ojos (il y aussi Rio Secreto, Aktun chen..) N'hésite pas si tu as d'autres questions! Bonne prise de tête!!! | | | À: Alexval2 · 17 septembre 2017 à 13:56 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Merci, il se peut que j'ai d'autres questions bientôt oui  , c'est gentil de me répondre... effectivement itinéraire prise de tête! (on a envie de tout voir tellement ça a l'air génial! mais on n'a que quinze jours, donc pas le choix, il faut faire des impasses... on peut acheter de quoi se faire des sandwichs dans les supermarchés (j'ai vu qu'il y en avait) au cas où, ou c'est compliqué...? | | | À: Blans · 17 septembre 2017 à 16:54 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Effectivement le choix est difficile (moi aussi j'avais prévu Campeche et calakmul au départ...)! Oui pas de problème je pense (nous on y achetait que l'eau du coup j'ai pas vraiment regardé) mais sinon il y a des petites gargotes, la nourriture est très bonne (même si pas variée) et vraiment pas chère (3/4 euros pour un méga hamburger maison par exemple). | | | À: Blans · 23 septembre 2017 à 18:59 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Blans,
Votre itinéraire ne me semble pas infaisable, même si en effet il manque peut-être quelques Cénotes. Si vous voulez, vous pouvez jeter un œil à l'itinéraire que nous avons suivis pendant nos 15 jours dans le Yucatàan en avril dernier, nos impressions et quelques infos : www.onesteptotheworld.com/...p-peninsule-yucatan/
Pour la voiture de location nous sommes passé par l'agence AVIS de l’aéroport de Cancun et nous n'avons aucun problème, pas de mauvaise surprise, pas d'attente et pas de check-out trop tatillon !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et bon voyage ! | | | À: Blans · 24 septembre 2017 à 14:19 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager bonjour je trouve dommage de laisser de coté Calakmul qui est vraiment un site exceptionnel Jour 7 : Uxmal _ Edzna_ Campeche (c'est ce que nous avons fait dans l'autre sens départ de Campeche 7h 30 visite de Edzna arrivée à Santa Elena vers 14h après avoir déjeuner en cours de route, visite de Uxmal en fin d’après midi et son et lumière le soir) jour 8 : Campeche_ Calakmul_ Xpujil (c'est aussi c'est ce que nous avons fait dans l'autre sens) Jour 9 :Xpujil_ Bacalar (moins de 2 heures de bonne route) visite de becan et kohunlich et l'après midi tour sur la lagune de Bacalar. Campeche petit centre ville pas plus de 2 heures de visite même le soir. Nous avons fait le trajet Bacalar (3 heures de bateau dans la lagune)_ kohunlich (visite du site) _ Xpujil (hôtel déjà réservé) et visite de Becan dans la journée.
Conseil si vous faites escale à Mexico changer vos € à l'aéroport bien meilleurs taux qu'à Cancun. bonnes vacances.
| | | À: OneStepTo · 24 septembre 2017 à 21:04 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Merci de votre réponse, je vais aller voir votre site. j'ai quasiment finalisé l'itinéraire, je vais le mettre en ligne bientôt, et effectivement je suis quand même restée sur mes idées dans les grandes lignes... Merci pour le tuyau pour la location de voiture. vous aviez réservé par internet? | | | À: Takari · 24 septembre 2017 à 21:22 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Oui, j'ai revu le parcours à nouveau car je ne voulais pas laisser de côté calakmul. Du coup nous y accédons depuis escarcega le matin, pour ensuite faire la route jusqu'à bacalar en fin d'après midi. Du coup nous ne verrons peut-être pas Becan... mais finalement j'ai privilégié calakmul. Nous ne passons pas par mexico. Combien d'argent en liquide faut-il amener pour quinze jours? Le change est il à faire à l'aéroport de cancun du coup? est ce que nous devons amener des dollars? Put-on acheter de la nourriture pour faire des pique niques dans les magasins? Je sais qu'il y a des distributeurs dans certains endroits... ou il faut faire attention. Que faisiez vous de tout vos papiers et votre argent quand vous alliez dans les cénotes et sur les plages? Est ce que le son et lumière d' uxmal est bien? Avez vous fait aussi celui de chichen itza? On m'a dit que celui de chichen itza était superbe avec le serpent à plume, alors du coup j'hésite. Ou peut-être que l'on verra sur place... Hum! merci par avance si vous répondez à ces questions! | | | À: Blans · 24 septembre 2017 à 23:32 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 520 affichages · Partager Oui sur internet, directement sur le site avis.mx, le prix était plus élevé sur avis.fr
Bon voyage ! | | | À: Blans · 25 septembre 2017 à 0:44 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 520 affichages · Partager Pour l'argent liquide difficile de dire combien il vous faudra (si vous optez pour des petits hôtels et restaurants il faut payer en liquide ainsi que les entrées des cenotes qui sont parfois un peu chers mais dans les grandes villes ( Cancun, Merida, Campeche..)vous avez des DAB sécurisés, en février 2015 il était préférable de les utiliser (à condition de sortir plus de 200€ à chaque fois) que de changer du liquide Euros ou Dollars à CancunNous avons loué à MEXRENTACAR une VW CLASICO A/C automatique pour 320€ les 15 jours aucun problème. On peut acheter des fruits, des légumes, des gâteaux, du chocolat mais pas de pain, peu (pas) de fromage, pas de charcuterie. On trouve des vendeurs de tacos (cette année en Basse Californie 20 pesos le tacos poisson et 25 pesos le tacos crevettes) ou de burritos ou des poulets grillés qui peuvent remplacer un repas. Nous avons des pochettes étanches pour mettre les portables dans lesquels nous mettons aussi nos papiers. Quand nous sommes allés à chichen itza il n'y avait pas de son et lumière, celui d' Uxmal permet de voir certaines sculptures qui nous avaient échappé lors de notre visite et si l'on comprend l'espagnol d'avoir une belle histoire. Si vous avez vos masques tubas et palmes inutile de prendre un guide pour voir les tortues à Akumal. Guide inutile pour Calakmul vous devez bien avoir un guide avec l'histoire et le plan.
notre itinéraire en 14 jours | | | À: OneStepTo · 25 septembre 2017 à 9:35 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 514 affichages · Partager Merci je note!! | | | À: Takari · 25 septembre 2017 à 9:43 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Ok, super, merci pour ces infos! juste une précision... Quand vous vous baignez du coup, vous prenez avec vous vos portables et papiers sous l'eau ou vous allez dans l'eau chacun votre tour...? J'avais pensé aux pochettes étanches mais surtout pour les excursions en bateau. remarquez, si il faut se baigner avec toutes les affaires, je peux amener un de nos sacs de canyoning étanches... Il n'y a pas de casques avec traduction en français pour le son et lumière d' Uxmal? Il me semble qu'il y a ça à chichen itza... | | | À: Blans · 25 septembre 2017 à 12:58 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager En général nous ne nous baignons pas tous ensemble mais parfois c'est obligatoire : petit îlot à rejoindre, animaux à voir, traverser une rivière.. Par exemple à Yal-ku le coût d’accès était de 15$ par personne mais l'on pouvait très facilement rejoindre la lagune et la plage gratuitement en nageant (voir photos). En fevrier 2015 pas de casque en français à Uxmal mais il semble qu'a l'heure actuelle on en trouve (voir le site www.la-vida-au-mexique.com/...maya-uxmal-pratique/ ) et pas de son et lumières à Chitchen Itza quand nous y sommes passé. Essayer d'entrer à Chichen Itza par l'entrée des grands hôtels (indiquée en arrivant de Valladolid par un panneau : Zona hotelera) beaucoup moins de monde.
| | | À: Takari · 29 septembre 2017 à 9:08 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 473 affichages · Partager Merci, ce sont là de super infos! je note! | | | À: Takari · 4 octobre 2017 à 17:40 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager Est ce que les loueurs de voitures demandent de rendre les voitures lavées et les pistes sont elles autorisées? (j'imagine que des fois les routes deviennent des pistes...?) | | | À: Blans · 4 octobre 2017 à 22:15 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Est ce que les loueurs de voitures demandent de rendre les voitures lavées et les pistes sont elles autorisées? (j'imagine que des fois les routes deviennent des pistes...?)
Ils demandent qu'elles soient « normalement » sales, pas des kilos de boue sur la carrosserie et pas de taches sur les sièges. Je pense que cela dépend des loueurs, demander un devis et préciser que vous allez à Calakmul et par exemple sur la route 15 qui longe la mer au sud de TulumEn Australie il y a une douzaine d'année sur le contrat il était écrit Pneus, bris de glace, roue, bas et haut de caisse, accessoires intérieurs et extérieurs, conduites sur routes non goudronnées, sur routes traversant le désert ainsi que les traversées de gué ne sont pas couverts par les assurances, pour pouvoir visiter le pays j'ai trouvé une autre compagnie. | | | À: Takari · 5 octobre 2017 à 9:14 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager Est ce que les loueurs de voitures demandent de rendre les voitures lavées et les pistes sont elles autorisées? (j'imagine que des fois les routes deviennent des pistes...?)
Ils demandent qu'elles soient « normalement » sales, pas des kilos de boue sur la carrosserie et pas de taches sur les sièges. Je pense que cela dépend des loueurs, demander un devis et préciser que vous allez à Calakmul et par exemple sur la route 15 qui longe la mer au sud de TulumEn Australie il y a une douzaine d'année sur le contrat il était écrit Pneus, bris de glace, roue, bas et haut de caisse, accessoires intérieurs et extérieurs, conduites sur routes non goudronnées, sur routes traversant le désert ainsi que les traversées de gué ne sont pas couverts par les assurances, pour pouvoir visiter le pays j'ai trouvé une autre compagnie.
OK, parce qu'on s'est déjà fait avoir aux USA, alors qu'on avait loué un 4X4 pour justement pouvoir barouder sur les pistes de l'ouest (et en plus j'avais pris l'assurance bris de glace, bas de caisse, etc!). Et en Islande, la route devenait souvent une piste sans que l'on ne puisse rien y faire ni passer par ailleurs, et la voiture normalement ne devait pas rouler dessus  Donc, au mexique, je peux trouver un loueur qui accepte qu'il y ait de la poussière dessus, et oui, je vais leur préciser que nous allons aller sur ces routes... d'ailleurs, j'ai lu que la 15 était difficilement praticable sans SUV, est ce vrai? Je voulais surement louer un guide pour faire la réserve de Sian Ka'an, mais vu les prix (et en plus ils ne répondent pas à mes mails!), je ne sais pas si on ne va pas se rendre sur place pour prendre un bateau à l'embarcadère (mais je ne sais pas si on peut le faire du côté mer, j'ai lu qu'on pouvait le faire du côté du temple... pour aller simplement dans les canaux? pour aller jusqu'à la réserve mer?...) | | | À: Blans · 5 octobre 2017 à 10:24 Re: Itiinéraire dans la péninsule du Yucatan avec adolescents Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Pour la route de Punta Allen elle ne m'a pas paru très difficile mais nous étions en saison sèche par contre il faut pratiquement la journée pour faire l'aller retour (2h dans chaque sens) en profitant des plages et des points de vue compter au moins 6 bonnes heures. Vous pouvez vous rendre compte par vous même de la qualité de la route avec street view de google. Je vous envoi une capture d'écran de l'arrivée à Punta Allen.
| Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |