Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Earth · 1 avril 2011 à 8:47 33 messages · 9 participants · 10 759 affichages | | | | 1 avril 2011 à 8:47 Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 8 815 affichages · Partager Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants qui auront 4 et 9 ans pendant notre séjour entre mi-avril et mi-mai (3 semaines sur place). Je vous soumet les endroits qui nous plaisent et j'aimerais connaitre vos avis par rapport à ceux-ci. en sachant qu'il nous faudra faire un choix car nous n'avons pas envie de faire un marathon. Vos avis, vont donc nous aider à sélectionner au mieux.
Arrivée à Cancun, où nous avons déjà réservé 2 nuits au centre pour notre arrivée. Nous pensions commencer par Tulum avec plusieurs jours sur place (5-6?) pour rayonner sur les différentes activités (Cénote, parc X-Caret ou Xel-Hal, temple, snorkeling...).
Nous avions également envie de voir Isla Cozumel ou isla Holbox (qu'est-ce qui est mieux?) et aller voir seulement Akumal. Visite de Chichen Itza (avec arrêt d'une nuit en route?) et séjour de plusieurs jours à Mérida pour rayonner (Puerto Progresso, laguna rosada....). Palenque ( Agua Azul) puis retour à cancun. Nous aurions bien aimé aller jusqu'à Oaxaca mais ça nous semble loin pour peu de temps. Si vous avez des remarques, d'autres suggestions, propositions d'hôtel (petit, propre et bord de plage ou piscine) nous serons ravis de profiter de votre expérience.
De plus, j'ai quelques questions d'ordre pratique. En cette saison que mettre dans nos valises (k-way? petite laine...) J'aimerais savoir si il y a beaucoup de moustique et si ils donnent des gilets de sauvetage adapté aux enfants (4 ans) pour les sorties en bateau, kayak...
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Earth · 4 avril 2011 à 21:58 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 8 707 affichages · Partager Alors personne pour nous conseiller? Ca serait sympad avoir des avis, merci | | | À: Earth · 4 avril 2011 à 23:09 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 8 682 affichages · Partager Je n'ai passé que par Cancun mais j'ai passé un mois dans la région de Progreso avec ma famille (2 adulte et 3 enfants de 3, 5 et 8 ans). Nous avons logé dans une villa louée à Chixculub en 2008. Pour les vêtements, je ne crois pas qu'il sera nécessaire de prévoir des vêtements chauds car même en janvier, nous n'avions besoin que de shorts et chandails courts. En janvier, il n'y avait pas d'insectes sauf des guêpes plutôt agressives à certains endroits. Mérida est une très belle ville coloniale. Les enfants ont adorés la balade en calèche (très abordable) dans les rues de la ville et le petit zoo (gratuit). Les incontournables dans le secteur : le site d' Uxmal, la réserve de Celestun (en bateau : flammands roses, mangroves, forêt pétrifiée), l'Hacienda Sotuta de Peon (visite des installations de transformation de l'heneken et de l'hacienda, repas typique, visite de la plantation et baignade dans la cenote que nous avons eu juste pour notre famille pendant 1 heure le tout avec guide en français), les grottes de Lol Tun et l'excursion de pêche au départ de la Marina Silcer à Chixculub (quoique dispendieux). Le site de Dzibilchaltun est également bien de même que la ville d'Izamal. Pour les gilets de sauvetage, nous avions apporté les nôtres pour les enfants et nous les avons utilisés car ils ne sont pas disponibles partout. Se déplacer au Mexique est plus long qu'ici. Surtout avec des enfants, ne jamais prévoir plus de 250-300 km par jour si vous voulez bien en profiter. Nous arrivons tout juste de la Côte ouest du Mexique où nous avons visité Puerto Vallarta, Tequila, Guadalajara, Morelia, Patzcuaro, Uruapan, Zihuatanejo et Acapulco. Profitez bien de votre voyage et n'hésitez pas à me poser des questions plus spécifiques si vous le désirez. J'espère que mon message vous aura aidé un peu. | | | À: Rimouski22 · 5 avril 2011 à 10:33 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 8 677 affichages · Partager Merci Rimouski,
pour ces bons plans et bons conseils. Est-ce que vous avez les coordonnées du guide français pour la visite de l'hacienda et le reste du tour? Avez-vous loué une voiture? si oui quel prix faut-il compter par jour tout compris? et peux-t-on louer les sièges autos? J'ai lu qu'à Merida par exemple il y a beaucoup de circulation et bouchons et que les parking sont difficiles à trouver? | | | À: Earth · 5 avril 2011 à 21:24 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 8 658 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis partie au Mexique en avril 2010 avec mon fils qui avait 3 ans et demi et je suis allée à Playa del CarmenEtant seule, je ne me suis pas lancée dans la location de voiture, alors j'ai pris les bus (ADO) Nous somme restés 10j sur place et avons fait : - Coba- Tulum- Chichen Itza- Valladolid
J'ai alterné plage et visites pour éviter de passer trop de temps dans les transports et donc pour profiter aussi des vacances. J'aurai souhaité passer plus de temps à Tulum car j'ai trouvé que les plages et la mer étaient plus belles (mais il y a moins de choses à faire le soir) La plage de Playa del Carmen est vraiment très grande, donc on n'était pas les uns sur les autres : vraiment top
Par contre il faisait très chaud, attention au coup de soleil !!
A Coba, tu peux louer des vélos pour visiter le site.
Bonnes vacances | | | À: Earth · 5 avril 2011 à 23:08 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 8 653 affichages · Partager Bonjour, Pour la visite de l'Hacienda, nous nous y sommes rendus par nos propres moyens. La visite guidée étant offerte sur place en français et incluse dans le coût d'entrée (100 $ US pour 3 adultes et 3 enfants). Je te laisse un lien car je crois qu'ils offrent également le transport au besoin : www.haciendatour.com/ . Pour nous déplacer, nous avons utiliser une voiture de location. Tu peux compter environ 800 $ US pour un mois incluant l'assurance autrui (les cartes de crédit, comme la nôtre offre souvent l'autre portion) pour une voiture compacte. Il est habituellement possible d'avoir des sièges d'auto pour enfant mais je ne sais pas dans quel état car j'avais apporté le mien... Les normes ne sont pas du tout les mêmes au Mexique. Le transport en commun est très bien développé là-bas et nous mène pratiquement partout mais personnellement je préfère l'indépendance d'une voiture avec les enfants. Attention si vous réservez à l'avance car le tarif que l'on vous donne est habituellement un estimé des coûts qui doublent finalement une fois sur place tout en vous enlevant la possibilité de négocier. Vous aurez de meilleurs prix en négociant directement avec les diverses agences une fois arrivés. Pas de traffic monstre à signaler du côté de Mérida et pas de bouchon non plus. Rien de pire que dans les autres villes de la même envergure que j'ai visité jusqu'à maintenant au Québec comme ailleurs. Le seul problème est de s'orienter dans les carrefours giratoires à 6 accès. Pour le stationnement dans le centre historique, nous avons privilégié les stationnements payants (qui sont tout de même assez nombreux) où pour quelques dollars, la voiture est en plus surveillée. | | | À: Rimouski22 · 6 avril 2011 à 11:49 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 8 647 affichages · Partager Merci beaucoup Rimouski pour ces infos complémentaires qui me seront bien utile. Si quelque chose d'autres vous reviens en tête, je suis preneuse  . Bonne fêtes (vacances) de Pâques. | | | À: Earth · 6 avril 2011 à 16:39 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 8 640 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 10 jours au Yucatan l'été passé avec nos enfants qui avaient 3, 5 et 7 ans l'été passé. Nous avons fait Cancun (centre de la ville). Pas très intéressant, mais nous sommes allés à la plage à Isla Mujeres, eau peu profonde, super pour les enfants!
Tulum aussi est super. Nous avons logé dans le village, à la Villa Matisse, dame très gentille qui parle un peu français, petit "bed and breakfast" très abordable. Pour aller à la plage ou visiter les environs, on prenait le taxi. Akumal a une belle plage.
Ensuite, on est allé à Izamal, petit village très agréable, à l'hôtel Macanche, qui a une belle piscine et où les repas sont délicieux! Les petits bungalows ont des cuisinettes. Pour s'y rendre, et pour le reste du séjour, on avait loué une auto, très pratique pour visiter Chichen Itza, Coba... Le cenote de Yokdzonot est peu connu, mais l'accueil est très chaleureux! On a poussé jusqu'à Celestun, où on n'a pas vu de flamants roses (il y avait eu trop de pluie, ce qui brouille l'eau semble-t-il), mais les enfants ont adoré le tour de bateau dans les Mangrove!
Vraiment, je vous conseille Izamal au lieu de Mérida, c'est tout près, vous pourrez visiter les mêmes choses, et c'est un endroit très agréable où on prend vite ses repères. Les touristes n'y passent souvent qu'une heure ou deux en autobus, et pourtant, l'ambiance est très chouette! Et l'hôtel est très abordable pour ce qu'il offre. Vous pourrez faire un beau tour de calèche pour visiter en détails le village.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! En tout cas, c'est une région que nous avons adorée! | | | À: Earth · 6 avril 2011 à 18:56 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 8 632 affichages · Partager Est ce que quelqu'un avait dejà fait un détour en commençant par le sud (point de depart cancun) et et d'arriver le nord (genre tijuana ou laredo)???et ce que c'est possible d'arriver à une ville et le vol retour par une autre?? (c'est plus chér ou moins chér qu'un allé retour de la meme ville??), c'est un peu marathonien mais ça a le sens de l'aventure. merci à vous. Desolé Earth si j'en ai profité de votre discussion pour avoir des informations.merci d'avance. | | | À: Djawal · 6 avril 2011 à 19:17 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 8 627 affichages · Partager J'arrive du Mexique où je suis arrivée à Puerto Vallarta et repartie d' Acapulco. Pour ce faire, j'ai réservé d'une manière distincte deux vol simples avec deux compagnies différentes. Après de nombreuses vérifications à l'aide du site d'Expedia, c'était vraiment la manière la plus économique. Un vol aller-retour avec la même compagnie me revenait à près de 200 $ de plus par personne qu'en réservant de manière indépendante.
Au niveau des billets d'avion, c'est en général le volume de déplacement entre deux destinations qui détermine le prix. Il vaut souvent la peine de pousser un peu la recheche. Pour moi, par exemple, un départ d'Ixtapa comme prévu initialement me revenait à environ 200 $ de plus par personne (et nous sommes une famille de 5) pour seulement 250 km de route. Ça vaut souvent le coup d'adapter le trajet pour utiliser les trajets à plus haut volume et en plus, ça nous permet de voir du pays ! | | | À: Rimouski22 · 6 avril 2011 à 21:41 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 8 419 affichages · Partager par exemple pour le circuit se serai en bus ADO, s'arreter deux jouir en chaque ville par exemple de cancun vers veracruz puis vers oaxaca, mexico, culiacan, hermosillo et tijuana (c'est faisable??). merci pour le detail de prendre des allé et retour simple de compagnie différente je ne le savais pas merci c'est gentil de votre part :). | | | À: MawieT · 6 avril 2011 à 22:14 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 8 411 affichages · Partager Merci Mawie pour tes recommandations. Je vais appronfondir la question[:) et aller voir les hotels que tu recommandes. | | | À: Djawal · 7 avril 2011 à 19:36 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 8 392 affichages · Partager Il ne faut pas oublier qu'au Mexique, de nombreux trajets se font sur des routes de campagnes sinueuses, ce qui allonge considérablement les délais... Cela dit, je ne sais pas de combien de temps tu disposes. Avec ton choix d'itinéraire, tu risques de passer beaucoup de temps sur la route et très peu à visiter. Un trajet entre Mazatlàn et Mexico (Mazatlàn, Guadalajara, Guanajuato, Morelia, Mexico par exemple) ou encore entre Cancun et Mexico ( Cancun, Mérida, Campeche, Palenque, Oaxaca, Mexico) t'en mettrait certainement plein la vue tout en épargnant du temps en transport. Voici un lien avec le site du Secrétariat des transport et des communication mexicain qui t'aideras à évaluer les distances et les temps: aplicaciones4.sct.gob.mx/...action=cmdEscogeRuta | | | À: Rimouski22 · 8 avril 2011 à 8:37 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 8 383 affichages · Partager Encore une question Rimouski. Y a-t-il beaucoup de moustiques en avril-mai? Merci encore pour votre contribution | | | À: Earth · 9 avril 2011 à 12:55 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 8 369 affichages · Partager Lorsque nous sommes allés en janvier, il n'y en avais pas du tout. J'ai entendu dire que la présence des moustiques concorde avec la saison des pluies entre juillet et novembre, donc il ne devrait pas en avoir en avril-mai. | | | À: Rimouski22 · 9 avril 2011 à 21:52 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 8 356 affichages · Partager Merci, merci  Le depart approche a grands pas, youhouou | | | À: Earth · 10 avril 2011 à 19:06 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 8 341 affichages · Partager Nous revenons du Yucatan, trés grosse chaleur (mini 35 en journée), pas mal de moustiques, pour ne pas dire à gogo. Bon voyage. | | | À: Sajewi · 10 avril 2011 à 22:42 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 8 334 affichages · Partager Ha ben, merci beaucoup pour l info, surtout que moi-meme et mes filles sommes tres au gout de ces derniere. Je profite pour vous demanderais si vous avez des hotels a nous recommander (surtout a Tulum a la playa?). merci | | | À: Earth · 11 avril 2011 à 22:47 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 8 318 affichages · Partager Bonsoir, Des hotels à vous conseiller en bord de mer je n'en ai pas, mais à vous déconseiller oui : le papaya playa....surtout à éviter. Ils font payer trés cher les cabanas, il vaut mieux loger dans Tulum (compter 30 euros maxi). | | | À: Sajewi · 12 avril 2011 à 22:46 Re: Itinéraire pour une famille avec deux enfants dans le Yucatan? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 8 302 affichages · Partager Ok merci Sajewi | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |