Nikoko09 · 7 mars 2006 à 16:27 25 messages · 11 participants · 9 955 affichages | | | | 7 mars 2006 à 16:27 Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 8 168 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous écris ce message car j'aurais besoin de vos conseils pour un trajet d'un mois et demi en Australie. Je pensais arriver à Sydney puis louer une voiture (4x4 couchette) et ensuite remonter jusqu'à Cairns. Puis de Cairns je prendrais un avions jusqu' Alice Springs puis à nouveau une location jusqu'à Darwins.
Je suis un peu perdu dans l'immensité de ce pays et j'ai du mal à évaluer le temps et les distances. De plus j'aurais besoin d'être aiguillé sur les sites incontournables. D'après mon trajet n'est pas dommage de manquer Melbourne et la Tasmanie ? La location de voiture est il vraiment le meilleur moyen de découvrir ce pays ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Nicolas | | | À: Nikoko09 · 8 mars 2006 à 10:47 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 8 140 affichages · Partager Je suis un peu perdu dans l'immensité de ce pays et j'ai du mal à évaluer le temps et les distances.
évaluer le temps, c'est dificile sans connaitre tes intérets etc, mais pour le trajet Sydney à Cairns. A ta place, un mois au minimum. De ce qui est d' Alice Springs, franchement ça ne vaut pas la peine de louer une voiture. Je suppose que tu veux voir Ayer's Rock, tu peux prendre un avion direct vers Ayer's Rock depuis Cairns et puis vers Darwin (via Alice Springs).
D'après mon trajet n'est pas dommage de manquer Melbourne et la Tasmanie ?
tout dépend du climat, si tu visites Australie en hiver c'est fortement recommandé d'éviter les états du sud Victoria et Tasmania.
Bon Voyage | | | À: Chaucer · 8 mars 2006 à 14:28 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 8 122 affichages · Partager | | | À: Nikoko09 · 8 mars 2006 à 16:19 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 8 121 affichages · Partager Hello
Je reviens d'un voyage de deux mois et demi en Australie dont 1 mois et demi de sac à dos. Je suis allée à Sydney (très sympa), Cairns (à par la barrière de Corail, bof), Alice Springs (je recommande vivement d'y aller, entre Ayers Rock, Katja Tjuta et Kings Canyon, très dépaysant), Melbourne (ben j'ai trouvé sans plus...) et Perth (très belle ville). J'ai voyagé en avion histoire de ne pas perdre de temps en voiture car je voulais voir le maximum. ça dépend bien sûr de ce que tu recherches. Il paraît que la côte Est est pas mal en voiture.
N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin...
Amicalement. | | | À: Nanie5 · 8 mars 2006 à 19:33 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 8 113 affichages · Partager Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
En fait en ce qui me concerne, je suis pas mal accès nature et grands espaces donc c'est pour ça que j'envisageais d'aller vers Alice Springs / Ayer Rocks. Cairns ce serait plus pour décompresser avant de repartir et pour faire un peu de plage. Mais est ce vraiment le meilleur endroit pour profiter de plages sympa ?
Je pense faire mon voyage dans un peu moins d'un an vers décembre 2006.
En fait mon itinéraire a un peu évoluer, voici ce à quoi je pensais : Sydney (5 jours) Avion pour Melbourne Melbourne (3 jours) Location de voiture => Great Ocean Road jusqu'à Adelaide (6/7 jours) Avion pour Alice Springs Centre Rouge / Ayers Rock / Katja Tjuta etc.... (10 jours) est ce assez ? Faut il louer une voiture pour se déplacer ? Avion pour Cairns Cairns / plage (5/6 jours) Avion pour Darwin Parc Kakadu (3/4 jours)
Merci pour tes conseils. Au fait est ce qu'un budget de 45/50€ par jour (nourriture + logement + location de voiture sur 10 jours) est suffisant ?
Nico | | | À: Nikoko09 · 8 mars 2006 à 20:53 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 8 111 affichages · Partager Je pense faire mon voyage dans un peu moins d'un an vers décembre 2006... Cairns ce serait plus pour décompresser avant de repartir et pour faire un peu de plage. Mais est ce vraiment le meilleur endroit pour profiter de plages sympa ?
Bonjour Nico
En Australie, on planifie les itinéraires en fonction des saisons. On évite le sud en hiver et le nord en été! Concernant Darwin et Cairns, c'est la saison pluvieuse et d'ailleurs la saison des méduses toxiques. Si tu es passioné par les plages, tu peux remplacer Cairns/ Darwinpar 1. la région sud-est de Queensland, c'est à dire la côte depuis Fraser Island en Queensland jusque Byron Bay en NSW ou 2. Perth et ses alentours ou 3. Tasmania, (pour la nature et pas pour ses plages qui sont belles mais le climat est un peu froid).
Centre Rouge / Ayers Rock / Katja Tjuta etc.... (10 jours) est ce assez ? Faut il louer une voiture pour se déplacer ?
A mon avis, 10 jours c'est trop, mais ça dépend de tes préférences, bien sur...
Bon voyage | | | À: Nikoko09 · 9 mars 2006 à 4:13 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 8 105 affichages · Partager Salut, Pas mal ton voyage, j'enleverais peut etre quelques jours, deux ou trois du cote d'Uluru, je pense que 5 jours c'est suffisant et je les mettrais sur le trajet Melbourne, Adelaide, avec un petit detour par les Grampians. Quand a Darwin en decembre effectivement c'est pluie et meduses, et crocodiles. A Cairns non plus c'est pas le bon moment et les plages ne sont pas belles a Cairns meme. Meme probleme que Darwin, meduses mortelles, salties, temperature chaude et humide. Suis les conseils de Chaucer pour le choix de la plage. | | | À: Nikoko09 · 9 mars 2006 à 8:56 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 8 093 affichages · Partager Salut, je suis en australie depuis 6 mois, basée a brisbane pr raison plus ou moins professionnelle, laisse tomber cairns pour les "belles plages" je pense, moi je dirai, il ne faudrait pas rater Fraser Island, les Whitsundays, aussi tres belles plages du cote de brisbane, plutot sunshine coast que goldcoast, genre Noosa, ou aussi Byron Bay, tres chouette. Sinon, cape tribulation au nord de sydney avec trip dans la rainforest, si tu aimes la nature et tout ca, tu combines plage et foret tropicale (qui "tombe" literalement dans la mer, ou presque...) Quoi d'autre... Ah oui, c dommage de focuser sur les villes, la nature est tellement presente partout, melbourne est peut etre interessante, mais c semble t il la plus europeenne des villes OZ. PAs forcement ce que tu cherches en somme. C qui est bien aussi, c'est de faire un sejour dans une cattle station, genre pres de rockhampton, si c'est de la terre rouge que tu veux voir, des kangourous sauvage en paigaille... Et en effet, cairns = bon point de depart pour un trip sur le reef, mais aucun interet sinon.
VOila, j'espere que ca te sera utile!
Helene. | | | À: Helene80 · 9 mars 2006 à 10:07 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 8 086 affichages · Partager Bonjour Helène Si je me permets de signaler une petite précision, Cape Tribulation se trouve au nord de Cairns. J'espère que Brisbane te plait! | | | À: Chaucer · 9 mars 2006 à 10:41 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 8 083 affichages · Partager Oups! Oui bien sur, au nord de cairns, je ne me suis pas relue... Ceci etant, au nord de cairns = aussi au nord de sydney... CQFD. | | | À: Nikoko09 · 9 mars 2006 à 13:20 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 933 affichages · Partager L'idéal quand on veut visiter à la fois le nord et le sud de l' Australie, ce sont les saisons intermédiaires : le printemps ou l'automne, alors si tu peux éviter de partir en décembre...
Je vais en faire râler beaucoup, mais moi je te proposerai bien un autre itinéraire qui fait l'impasse quasi complète sur la côte Est. J'ai sillonné (presque) tout le pays et je dois dire que c'est la côté Est qui m'a le moins emballé, même si je ne dis pas que tout est inintéressant ! Tu pourrais partir de Cairns qui même sur les plages n'y sont pas terribles, il suffit de monter un peu plus au nord pour ça. C'est surtout le point d'accès à la Barrière de Corail, au Cape Tribulation et à la forêt, et ça ça vaut le coup ! Ensuite tu peux rejoindre Darwin, le Kakadu et toute cette région, puis redescendre vers le Centre Rouge. Puis finir globalement par la côte Sud par Adélaïde (pas terrible mais c'est un repère), Melbourne et Sydney. C'est bien entendu très raccourci car il ya plein de chose à voir... En 1 mois 1/2 c'est tout à fait faisable, mais ne passe pas 1 mois entre Sydney et Cairns.
De toute façon, mon coin préféré c'est l'Ouest !
Have a good trip ! | | | À: Bbirdy · 9 mars 2006 à 13:58 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 7 931 affichages · Partager Merci à tous pour vos précisions.
J'y vois désormais un peu plus clair. Cependant mon problème c'est que je ne peux pas partir en automne ni au printemps, décembre voire janvier c'est mon seul créneau. Je ne pensais pas que l'été était synonyme de pluie dans le Nord, ça ça m'embete un peu...
Sinon, bbirdy, effectivement je ne sais pas pourquoi mais je n'envisageais pas tellement de faire la côte Est.
Concernant mon parcours le point le plus délicat concerne CAIRNS, en fait après avoir vu vos commentaires je me demande si je ne vais pas le remplacer par Perth et sa région. Je voulais passer par Cairns car j'adore la plongée et c'est vrai que la grande barrière de corail c'est assez mythique ! Mais je n'avais pas pensé aux méduses etc...Donc si c'est pour ne pas pouvoir aller se baigner autant le zapper et découvrir un autre coin (même si je ne doute pas que la région de Cape Tribulation va le coup).
A votre avis est ce que la côte Est dispose de jolis coins pour la plongée ? Je pensais à cet autre itinéraire qu'en pensez vous ? Sydney + Blue Mountains (1 semaine) Vol pour Melbourne Great Ocean Road (10 jours) jusqu'à Adelaide (Faut il aller jusqu'à Adelaide où vaut il mieux ne pas trop s'éloigner de Melbourne ?) - Vol pour Perth- Perth et sa région : (10 jours) Vol pour Alice Springs Centre Rouge / Ayers Rock (7/8 jours) Vol pour Darwin : Darwin / Parc Kakadu (5 jours)
Pour ce qui est du Centre Rouge quel est le meilleur moyen de transport ?
Merci pour toutes ces infos qui donnent vraiment envie de partir.
Nico | | | À: Nikoko09 · 9 mars 2006 à 14:14 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 7 926 affichages · Partager Si tu vas dans l'Ouest, tu peux peut-être envisager de plonger dans un coin superbe qui se trouve vers Exmouth, bien au nord de Perth : le Ningaloo Marine Park... On peut y nager avec les requins baleines (totalement inoffensifs). Juste à côté, Coral Bay est rempli de poissons tropicaux. | | | À: Bbirdy · 9 mars 2006 à 15:12 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 7 920 affichages · Partager Sur tous ce qui a été dit, je suis a 100 % d'accord avec bbirdy. La coté est, c'est sympa, cool mais pas le dépaysement que tu cherche. Va a Cairns, plonge et repart, y'a rien d'incontournable la-bas. Les plages sont envahit d'une algues qui dégage une certaine odeur. Sydney, incontournable ! Tu peux faire de superbe balade autour de la baie et voir des reste de peinture, ou gravure aborigene. Blue Montaines, superbe, des chemins de randonné au top, des petits escaliers de métal sur ton chemin de randonnée  . Melbourne, heu... Y'a rien,... SI le marché couvert et deux rues qui sont le centre "historique" de la ville et puis... c'est tout. Le Great Ocean Road ET les Grampians, Magnifique ! Mais 10 jours, ca dépend si tu fait de grande randonnée ou de petites balades. Adélaïde, je trouve cette ville très belle et vivante, j'y suis allez pendant le festivale, donc beaucoup d'animation dans la ville. Le Centre Rouge (Ayers Rock, Olga, King Cayon) 5 jours suffisent Darwin y'a rien, a moins d'être passé a coté ! Le kakadu, oui mais attention a la période ou tu y vas certain site sont fermé. Pour Perth, hésite pas une second faut y aller, le coin est totalement différent des autres villes d'Oz. Espérance, Albany... York sont a mon avis a voir. Loue une voiture. Voila j'ai dit ce que j'avais a te raconté. Non j'ai oublié, si ton budget te le permet prend l'avion mais sinon pour rejoindre Melbourne a partir de Sydney, prend un bus de nuit. Le trajet est moins chère et tu économise une nuit ! | | | À: Shark · 9 mars 2006 à 17:36 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 7 912 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos.
En fait je pense que je vais zapper le Nord Cairns et Darwin pour me concentrer sur l'Est et Perth, comme ça j'aurai un prétexte pour revenir en Australie. Et cette fois j'irai au printemps histoire d'avoir de bonnes conditions climatiques.
Tu as raison pour le bus, je ne pensais pas que ça pouvait se faire en une nuit, je vais donc me renseigner et éviter l'avion.
Sinon pour la Great Ocean Road et les Grampians, pour toi combien de temps faut il compter pour bien profiter de la région ? Me recommandes tu certaines balades plus que d'autres ?
Pour la plongée je vais me renseigner sur le coin dont a parlé bbirdy.
Encore merci pour ces infos.
Nico | | | À: Nikoko09 · 9 mars 2006 à 21:19 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 7 884 affichages · Partager je vais zapper le Nord Cairns et Darwin
Salut
Concernant la plongée à Cairns, c'est faisable toute l'année - sous réserve de conditions météo - les méduses se concentrent sur la côte empêchant la baignade là, mais ça n'a rien à voir avec la plongée sur la Grande Barriere de Corail. | | | À: Helene80 · 11 mars 2006 à 0:11 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 7 855 affichages · Partager Quoi d'autre... Ah oui, c dommage de focuser sur les villes, la nature est tellement presente partout, melbourne est peut etre interessante, mais c semble t il la plus europeenne des villes OZ. PAs forcement ce que tu cherches en somme. aie aie aie hélène, je ne peux te laisser dire cela... melbourne a encore son côté victorien avec ses grandes avenues protégées du soleil, des parcs inombrables, la possibilité de voir des opposums en liberté et j'en passe... sydney par contre avec ses rues etroites et ses buildings ressemble plus a une ville europeenne, c'est aussi strass et paillettes, poudre aux yeux... | | | À: Shark · 11 mars 2006 à 0:19 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 7 854 affichages · Partager Melbourne, heu... Y'a rien,... SI le marché couvert et deux rues qui sont le centre "historique" de la ville et puis... c'est tout.  je vois que tu ne connais pas du tout melbourne et ses environs... | | | À: Nikoko09 · 11 mars 2006 à 0:29 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 7 852 affichages · Partager pour la great ocean road tu peux faire escale a appolo bay, c'est au pieds des ottways et il y a des marches sympas a faire (oublies pas ton k-way  ), tu as un backpack tres bien et pas cher, convivial, le fils du gerant est un surfeur fou si tu y restes quelques jour tu pourras sans doute pratiquer. ils ont des cartes de la region et te disent ce que tu peux aller voir suivant tes gouts et ils prennent le temps pour toi. pour les grampians je n'ai fait qu'y passer ce sera pour la prochaine fois... mais sinon a l'est de melbourne il y a les dandenongs... | | | À: Melbourne · 11 mars 2006 à 9:01 Re: Itinéraire pour 1 mois et demi en Australie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 7 847 affichages · Partager J'ai pas dit que je connaisait parfaitement Melbourne. Mais notre ami a 1 mois et demi pour faire beaucoup de chose et a mon avis Melbourne c'est difficile à faire avec peu de temps. Si tu pense a Saint Kilda, par exemple, perso, j'ai pas trouver ca incontournable. Mais comme beaucoup de choses les gouts et les couleur...
Apparamenent, tu connais Melbourne, combien de temps y est tu resté ? Donne nikoko09, les points incontournable, pour toi a Melbourne. Mais pense qu'il a prevus 10 jours pour faire Melbourne ~~> Adélaïde.
D'après moi, y'a de petite ville super le long de cette cote, Port Fairy, par exemple. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |