Salut,
Nous sommes partis 3 semaines à en juillet dernier avec notre baby boy qui a été ses 8 mois sur place.
Depuis je dois faire le journal (les photos et notes sont prêtes)... mais je tarde. Alors qqs infos.
(cadre : couple 32 et 40ans pas mal routard, on est de
marseille donc habitués au soleil/plage, on aime les endroits à l'écart des tour opérator, je farfouille tjrs sur internet pour créer nos voyages sur mesure, on n'est pas inquiets de base et on avait déjà pris l'avion avec notre fils pour qqs jours à Ibiza/formentera en mai ou on avait déjà testé les journées plage non stop)
Notre itinéraire :
3-4-5 juillet :
dubai/
abu dabi7-8-9 juillet : Keliki painting School (vie au village, balade dans rizière, spectacle à
Ubud, marché sukawaki et alentours, temple taman alun, tanna lot)
10 juillet : traversée jusqu'à
pemuteran (foret de singe et tempe à bukat sari, rizière jutilawi, lac gratin)
11-12-13 :
Pemuteran à l'hotel "taman sari
bali" (farniente, plage, piscine, ballade bateau snorkeling à l'île de menjangan, ramassage coquillages)
14 : trajet vers
padangbai (sources d'eau chaude de bandar, temple bouddhiste, lac
batur)
15-16-17 :
Gili Meno (plage, snorkeling, coquillage...)
18 : sidemen (balade dans rizière et champs de piment, temple royal d'ujung, temple lempuyang, palais aquatique tirtta ganga, combat de coqs
20 : trajet vers uluwatu (pure kehen, pura mengening, gunung kawi in sebatu,
jimbaran)
21-22 : hotel au dessus de binging beach,
temple uluwatu et spectacle de ketchak, vol retour
Nos coups de coeur :
Keliki painting school (villagee de peintres à coté d'
Ubud, qui permet de mieux comprendre leur façon de vivre, et d'être un peu plus tranquille), belles balades dans les rizières alentours, découverte vie du village et notamment les rituels sacrés
Marché de Sukawaki (en fait surtout la balade dans les ruelles alentours, se perdre dans des petits temples sans personne, au milieu des plumeria)
Bukat Sari : temple (on se croirait dans le livre de la jungle) et singe
Hotel Taman Sari (nous avons ralongé notre séjour de 2 nuits dans les villa front de mer : le luxe de notre séjour, le vrai farniente confort car avec u bébé, même si on aime la plage c pas tjrs de tt repos)
Gili Meno : mon dieu que je voulais rester!! rien à faire et c tellement bon. juste à choisir le plus beau coquillage et corail à ramener en
France, à regarder BB s'amuser dans le sable et l'eau. L'eau est tellement belle
Sidemen : rizière tellement calmes et vertes..
Tirtta ganga et ujung
Lempuyang : la première porte avec les 3 grands escaliers (pas besoin de monter tout en haut car au final ce n'est plus très intéressant après, sauf si comme nous vous aimez crapahuter et vous raconter des histoires en vous attendant à voir sortir un singe à chaque virage... quels fous rires)
(joli mais pas le coup de coeur non plus : vue depuis les falaises qui surplombent les spots de surf entre
jimbaran et uluwatu : impossible, binging...)
Bali avec un bébé :
Nourriture et couche : nous on avait tt apporté de
France, ça évite de perdre du temps sur place. Pour la nourriture j'avais apporter des gourdes "Good Gout" : hyper pratique. Pour le lait RAS puisqu'allaitement. Ca fait du volume et du poids (12kg de bouffe de mémoire) au départ, mais au fur et à mesure ça va mieux, puis peu de déplacement ou il faut porter, même si on change d'hôtel souvent c la voiture qui porte)
Poussette : on est parti avec notre Yoyo, mais a part à
Dubai et dans les aéroport, totalement inutile, à
Bali on est resté au porte BB de rando et porte BB manduca.
Fringues : tee shirt, short, chapeau & lunettes (meme s'il les enlevait tt le temps), maillot de bain anti fuite et tee shirt anti-UV (ça évite de passer 1000 ans à cramer tt le temps, car du coup il reste moins de surface) --> souvent humide car bcp de pluie autour d'
Ubud, donc j'ai été contente d'avoir prévu "trop", pour la lessive on a fait les "riches" : on a laissé notre tube de lessive à la main au fond du sac et on donnait à faire aux hôtels, c pas cher)
jouet : j'en avais pris qqs uns pour le vol et ça a largement suffit : il préférait s'amuser avec les gens ou partir explorer. Pour l'avion et la voiture, une petite voiture, une bouteille d'eau ça suffisait à le tenir tranquille (vive l'allaitement ou il tétouille en somnolant et se tient tranquille)
lit : set fourni qd c'est des hôtels, sinon il dormait avec nous au keliki painting school et dans les cabanes à
Gili
budget :
Faudrait que je recalcule tout, dsl. Mais vraiment possibilité de s'en tirer pour pas trop cher. La journée de taxi coute entre 600 et 850 Rp selon que c'est juste les sites autour d'
Ubud ou le trajet
Ubud-
Pemuteran via les rizières de jutilawi (effectivement c le mieux, ça évite de devoir se mettre à la conduite à la balinaise, de chercher un endroit ou se garer, de pas se faire avoir par tous les gens qui font payer les parking, de regarder tranquille le paysage et parfois somnoler pour les longs trajets, de pas s'inquiéter d'abimer la voiture... alors que d'habitude on préfère être autonome et louer notre véhicule, on est content de ce choix à
bali)
Bilan :
Un de nos meilleurs voyages
Dépaysant tout en restant facile
Bien farfouiller sur internet pour s'éloigner des gros spots à touristes (notamment autour de
Kuta, ou l'artère pcipale d'
Ubud,
Tanah Lot) car pour le coup ça peut vraiment devenir infernal (
Gili Meno a été un coup de coeur, en revanche le stop sur
Gili Trawangan pour prendre la navette nous a montré une ile de fétard qu'on aurait détesté)
Météo OK
Tt le monde fana des BB (dans presque tous les endroits on ns l'a kidnappé (ts les hôtels, restaurants... ou on est passé ont une photo d'eux avec notre fils aux bras, même l'équipe de nettoyage de l'hôtel qui a arrêté de travailler pour venir s'extasier devant lui pdt qu'on réorganisé nos sacs avant de prendre l'avion retour...) ça aide à créer le lien et rend le voyage encore plus agréable
aucun soucis de moustique alors que ct notre inquiétude (le spray est revenu neuf)
Je pense qu'on y retournera
Bons voyage