Bonsoir Lucie,
je te fais quelques dernières suggestions.
Si tu as le temps (ce n'est pas sur la côte), la
Suisse Normande (tu trouveras où c'est). Activités de plein air possibles : descente en canoë de certains tronçons de la rivière
Orne, VTT et/ou vélo de route... le nom indique que les portions plates se limitent strictement au fond de vallée.
Pour revenir à la côte : les dunes de Vauville (
Manche côte ouest). Il y avait autrefois une falaise en bord de mer ; la mer et le vent ont déposé et poussé du sable contre la falaise créant une zone de dunes. Aujourd'hui il y a la falaise (falaise morte dans les terres), la zone de dunes puis la plage (anse de Vauville). La mer a reculé par rapport à la falaise. C'est un phénomène "géologique" que je n'ai vu qu'à cet endroit. Pour bien voir, il faut aller sur la falaise morte qui fait office de belvédère : par exemple se rendre à Biville en voiture, puis 500 à 800 mètres à pied pour atteindre le rebord de la falaise morte au "calvaire des dunes". (Il y a un autre point de vue plus près de Vauville).
Enfin la baignade est conseillée partout si on ne demande pas de l'eau trop chaude ; de ce point de vue, les plages où l'eau est la plus chaude sont à mon avis celles au sud de
Granville (Kairon à St-Pair-sur-mer, Jullouville, Carolles).
Une expérience à faire : aller à la plage de Carolles pendant la partie basse de la marée (entre les 2 mi-marées) pour se baigner ; avancer jusqu'au moment où on voit, en regardant au sud, apparaître quelque chose : en se déplaçant d'une dizaine de mètres dans la zone de baignade, cela disparait ou apparait (la hauteur d'eau dépend de l'heure et du coefficient de marée : parfois on a juste les pieds mouillés, parfois il faut nager). Il n'y a rien à voir de la partie supérieure de la plage.
Je me suis amusé avec cette expérience-devinette.
Bon voyage en
Normandie.