Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Sophie4891 · 6 février 2018 à 23:22 · 2 photos 27 messages · 7 participants · 1 132 affichages | | | | 6 février 2018 à 23:22 Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)
Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane
De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?
Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)
Merci beaucoup! Sophie & Fabien | | | À: Sophie4891 · 7 février 2018 à 10:28 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 801 affichages · Partager Si vous voulez réalise votre circuit je pense que la voiture est le meilleur moyen mais elle à un coût, une voiture pour deux, catégorie Eco, comptez 70 euros par jours assurance obligatoire cubaine incluse; Avec le Viazul vous serez tributaire des horaires et vous ne pourrez pas découvrir sur votre itinéraire beaucoup de choses. Par contre avec la date de votre séjour, vous devez vous y prendre maintenant pour obtenir une voiture, le parc est réduit, voir cubatravelnetwork
Cayo Levisa ne vaut pas le coup vu son prix, quand vous avez Cayo Jutias à coté de Vinales qui est aussi agréable..
Si vous faites de la plongée oui pour Maria la Gorda, une seule nuit sur place ne vaut pas lapeine du détour. Si vous avez une voiture vous pouvez faire directement Vinales / Playa Larga en passant par Bejucal et éviter ainsi La Havane. Si vous voulez dégager un jour pour rester un peu plus à Varadero, vous pouvez si vous étes en voiture faire la visite sur le chemin de Trinidad de Cienfuegos on peut visiter en 2 h | | | À: Cuba2017 · 7 février 2018 à 23:27 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse!
J'ai écouté vos conseils, et revu un peu le programme : ITINERAIRE CUBA V2 JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9VinalesVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Maria la gordaMaria la gorda8Vend 13Pinar del rioCayo Jutias9Sam 14Cayo JutiasSoroa10Dim 15GuamaPlaya larga11Lundi 16Playa Larga & CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesVaradero15Vend 20VaraderoVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane
J'ai remplacé cayo levisa par cayo juntias, ajouté une journée sur maria la gorda et une journée sur varadero, et supprimé la journée soroa et la terrazas, ainsi que la journée santa clara. Mieux ainsi vous pensez?
Sinon, j'ai pour l'instant gardé maria la gorda, car on fait tous les 2 de la plongée... J'hésite qd meme, car il y a l'air d'avoir bcp de sites sympas pour la plongée... Qu'en pensez vous?
Sinon, nous n'avons pas encore tranché sur la voiture... Je me demandais: peut-être faire un compromis et prendre une voiture que pour 6-7 jours pour la découverte de l'ouest? Qu'en pensez-vous? Pour vous, c'est un véritable plus la voiture, les 900 euros valent le coup? De vos commentaires j'ai l'impression que plutôt oui...
Merci beaucoup!! sophie | | | À: Sophie4891 · 8 février 2018 à 10:03 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager Je vais répondre dans l'ordre.
SI vous avez une voiture, vous pouvez visiter Soroa et La Terrazas en vous rendant à Vinales, la visite du jardin aux orchidées, la cascade et le rio vous prendra 2h.
Si vous faites de la plongée le spot de Maria la Gorda est le must pour ses galions, mais vous avez plus facile d’accès à Playa Giron Punta Perdiz et Caleta buena qui sont aussi excellents
Il n'y a pas d’hôtel à Cayo Jutias, mais vous pouvez vous loger à l'entrée du pedraplen à Santa Lucia si vous ne voulez pas revenir à Vinales.
Je supprimerai une journée à Trinidad pour la mettre sur Santa Clara, surtout que vous pouvez passer par Topes de Collantes pour vous y rendre. Venir à Cuba et ne pas voir le mausolée du CHE, le musée, la crypte, toute la légende de Cuba
Je maintiens la voiture est vraiment un plus pour tout ce qu'elle vous permettra de découvrir.votre solution de la voiture pour faire l'Ouest est bonne. | | | À: Sophie4891 · 8 février 2018 à 12:31 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager Bonjour, nous nous rendons a Cuba de mi-Mars a mi-Avril.Nous y etions deja alle il y a une quinzaine d'annees.Nous avons reserve un vehicule via le site "booktocuba.com".Le prix est de 57,40 euros par jour pour une location de plus de 14 jours (voiture economique-assurance incluse).Vous p o uvez avoir une interlocutrice au tel. pour plus de renseignements. | | | À: Clanny · 8 février 2018 à 12:42 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 771 affichages · Partager Ne pas oublié que vous serez dans l'obligation de prendre sur place une assurance cubaine de entre 10 et 15 cuc par jour. | | | À: Clanny · 8 février 2018 à 13:46 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 767 affichages · Partager un gros doute sur booktocuba.... une agence espagnole ! beaucoup d'insatisfaction sur internet sur les agences de ce pays ou du Mexique.. | | | À: Clanny · 8 février 2018 à 13:47 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager vu les photos publiées sur internet sur les gouffres (c est plus des trous) de la route de Jutias est il utile de risquer une voiture de location (dommages punitifs à votre charge) sur cet itinéraire | | | À: Voyages2017 · 8 février 2018 à 14:55 · Modifié le 8 fév. 2018 à 15:14 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 755 affichages · Partager Félicitations vous passez énormément de temps sur Intérnet Mais de plus en plus je me demande si vous connaissez Cuba autrement que par le net, ou alors cela fait un grand nombre d'années que vous n'y êtes pas retourner.
Toutes les routes secondaires ont des trous, celle la comme les autres Les milliers de voyageurs qui louent des véhicules s'habituent très vite. On roule moins vite c'est tout En plus c'est amusant comme il n'y a pas de circulation on passe à gauche on passe à droite. La route pour Cayo Levisa est dans le même état.
Après les avions qui ne volent plus, les cars de touristes en panne, voilà maintenant les routes impraticables !!! | | | À: Cuba2017 · 8 février 2018 à 17:05 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 745 affichages · Partager passer du temps sur internet... je pourrais vous renvoyer le compliment !
voici, photos a l'appui, ce qu'un de mes correspondants du routard a publié (descendre dans le post) sur l état de la route pour Jutias
si on a un brin de reflexion on ne va surement pas envoyer une voiture de location dans ce coin
www.routard.com/..._le_passage_irma.htm
photo fin janvier 2018... c'est le cas sur plus de 20 km, on parle de plus de deux heures pour venir de vinales
| | | À: Voyages2017 · 8 février 2018 à 17:31 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 739 affichages · Partager Vous avez un correspondant particulier sur le Routard.!!!!!
Vous avez bien fait de donner le lien car il y a d'autres photos différentes que celle que vous avez choisi et des commentaires récents qui rejoignent ce que j'ai décrit une route secondaire comme il y en a des centaines à Cuba.
La route pour Cayo Jutias et Cayo Levisa ont toujours été de ce type la, ce qui n’empêche pas des milliers de voyageurs ayant des voitures de location de les emprunter
Je me demande à par La Havane / Varadero ou La Havane Santa Clara par l'autopiste ou Trinidad /Ancon et encore, si vous circuler en voiture à Cuba vous allez ou!! Pas Topes de Collantes il y a des trous équivalents dans la descente sur quelques kilométres, pas Baraoca par Moa les mêmes trous, pas Santiago/ Niquero les trous sont encore plus gros sur une plus longue distance. vous n'allez pas à Vinales par la route côtière vous avez juste avant Bahia Honda une dizaine de km de trous du au passage d’énormes camions russes qui proviennent d'une carrière etc..
Alors comment faites vous pour vous déplacer à Cuba pas l'avion, ils sont en panne et extrémement dangereux lol il y a plus de vol, pas les bus touristique qui ne roulent plus, pas les routes il y a des trous.?
Pour internet oui, je m'en sert quand je donne une information que je connais et qu'un internaute a un avis différent ce qui est le normal pour un Forum, je vais vérifier si mes souvenirs et mon petit carnet de route est toujours valable. Dans le cas ou j'ai raison je donne un lien permettant de comprendre. | | | À: Cuba2017 · 8 février 2018 à 19:15 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 730 affichages · Partager celui qui va risquer sa voiture de location sur cette route ce n'est ni vous ni moi ni mon correspondant du routard (qui n'a rien de particulier) c est le forumiste qui pose la question
s'il abime sa voiture vous remboursez la casse ?
car vous semblez avoir un avis ''tout va très bien madame la marquise'' | | | À: Voyages2017 · 8 février 2018 à 19:42 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager Non il ne paiera pas la casse, c'est faux. au maximum il perdra sa caution (200 cuc). Honnêtement je n'ai jamais connu ou lu qu'un voyageur avait payé par ce qu'il avait faussé un parallélisme de roue (vous devriez chercher sur le net) ou éclater un pneu
si je comprend bien vous ne louez pas de voiture à Cuba, le réseau routier étant depuis des dizaines d'années dans cet état, vous ne prenez pas les Viazul (je vous cite) ou des bus touristiques vous avez écrit " qu'il ne fonctionnaient plus ", vous ne prenez pas l'avion vous avez ecrit "ces machines sont quasi toutes hors service" Alors ma question est simple
Comment faites vous pour visiter Cuba, le vélo lol | | | À: Voyages2017 · 8 février 2018 à 22:00 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 719 affichages · Partager Merci pour la photo. Je viens d'aller voir la discussion sur le site du routard. De belles photos qui nous donnent un bonne idée de la route de la part de Chavitomiamor. Je serai dans cette région au début avril à vélo. Je devrai me pratiquer à faire du zig-zag. L'expérience acquise sur la route entre Moa et Baracoa et sur les quelques km avant d'arriver à Marea del Portillo me servira!!!!!!!!!! | | | À: Voyages2017 · 9 février 2018 à 17:19 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 701 affichages · Partager Bonjour, pouvez-vous me dire comment celà se fait-il que des agences françaises ayant pignon sur rue proposent à leurs clients des autotours à Cuba? Tous ces voyagistes sont-ils inconcients.? Tout voyageur aguerrit sait pertinemment que dans certains pays le reseau routier laisse à désirer et qu'il faut prendre certaines précautions en louant une voiture : rouler prudemment, respecter la vitesse, ne pas rouler de nuit etc.. | | | À: Clanny · 9 février 2018 à 17:34 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 698 affichages · Partager chaque client louant une voiture a Cuba est censé avoir lu le texte en espagnol et en petit caractères du loueur lui demandant de faire attention à la voiture
en ce qui me concerne on a tenté de me facturé 200 cuc sur un pneu éclaté dans un trou... j'avais le temps avant mon vol et je parle espagnol, je m'en suis tiré moyennant une heure de palabres
j étais censé etre assuré.... et je n'avais fait aucune erreur de conduite, le dessous de la voiture n'était pas abimé
prudence donc avec les trous et les voitures de location | | | À: Voyages2017 · 9 février 2018 à 17:52 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 697 affichages · Partager Pour le pneu éclaté on a essayé de vous rouler. J'ai éclaté un pneu le flanc fendu par une pierre et irréparable en sortant du petit chemin de Yumuri qui ramène à la route. Le Loueur de Baracoa nous a changé la roue et nous avons rien payé. Il faut toujours être attentif aux tentatives d'arnaques à Cuba | | | À: Cuba2017 · 11 février 2018 à 20:00 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup à tous pour vos retours. On a profité du we pour peaufiner l'itinéraire... On partirait sur louer une voiture pour parcourir l'ouest (6j : de dimanche 8 au soir, jusqu'au samedi 14 au soir), puis voyager en bus (ou taxis / collectifs ou non, si besoin) pour le centre.
J1 / Vend 6 avril : arrivée à 14h30 à la Havane. La Havane. Nuit à la Havane. J2/ Sam 7 : La Havane. Nuit à la Havane. J3 / Dim 8 : La Havane. Nuit à la Havane. J4 / Lun 9 : Vinales. Nuit à Vinales. J5 / Mar 10 : Vinales. Nuit à Vinales. J6 / Merc 11 : Maria la gorda : plongée. Nuit à maria la gorda. J7 / Jeud 12 : Maria la gorda : visite du parc naturel (oiseaux). Nuit à maria la gorda. J8 / Vend 13 : Pinar del Rio / Vuelta Abuelo, visite plantation tabac. Nuit à Puerta Esperanza. J9 / Sam 14 : Cayo Jutias. Halte à Soroa et la terrazas sur le chemin vers La Havane. Nuit à la Havane. J10 / Dim 15 : Bus jusqu'à Playa Larga (4h trajet). Nuit à Playa Larga. J11 / Lun 16 : Playa Larga : plongée. Bus pour Cienfuegos (2h15 trajet). Nuit à Cienfuegos. J12 / Mar 17 : Bus le matin pour Trinidad (1h30 trajet). Trinidad. Nuit à Trinidad. J13 / Mer 18 : Topes de collantes en visite organisée. Balade vélo jusqu'à la plage Ancon en fin d'aprem. Nuit à Trinidad. J14 / Jeud 19 : Valle de los ingenios via le train. Nuit à Trinidad. J15 / Vend 20 : Trinidad, puis bus pour Varadero (4h30 trajet). Nuit à Varadero. J16 / Sam 21 : Varadero. Nuit à Varadero. J17 / Dim 22 : La Havane. Nuit à La Havane. J18 / Lun 23 : Départ à 16h35 de la Havane.
Qu'en dites-vous? Plus précisément, si on part là dessus, j'ai qq questions: - On se dit que ça peut être sympa de mixer voiture / bus, ça permet de faire qq economies, et la voiture a l'air moins vitale pour le centre, vous confirmez? Sinon, l'autre solution est de garder la voiture jusqu'au dimanche 22... - Pensez-vous que l'itinéraire est jouable, surtout la 2e partie à partir de dimanche 15 sans voiture, sachant que nous envisageons de rendre la voiture le samedi 14 au soir? - Pensez-vous que une aprem + une nuit + une matinée soit suffisant pour playa larga? - j'ai entendu parler d'une excursion sympa dans un parc, avec un guide, dans une réserve à l'ouest de playa larga, mais je ne l'ai pas tyrouvé dans mon guide papier... Ca vous dit qch? On a plus bcp de jours pour ajouter ça, mais bon on a prévu de visiter un parc avec des oiseaux à Maria la gorda :) - on zapperait du coup santa clara, mais bon, on ne peut pas tout faire, et les échos que j'en ai eus ne sont pas super encourageants...
J'ai pas mal détaillé, mais avec cette décision sur la voiture que l'on doit prendre assez vite, je préfère creuser un peu..
A vous lire! Merci beaucoup Sophie | | | À: Sophie4891 · 11 février 2018 à 20:09 Re: Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 649 affichages · Partager Oui dans le centre la voiture est moins vitale il y a toujours à Trinidad des taxis pour visiter les lieux éloignés.
A playa Larga vous avez une excursion avec guide pour les flamands roses et la flore à las Salinas, c'est à voir, sinon vous avez la ferme des crocodiles
Santa Clara est une ville étudiante très agréable pour son ambiance à partir de 17h, c'est dommage de la zapper sans voir le monument impressionnant du Che, la crypte, le musée tout ce qui représente la page d'histoire qui a créer le mythe de la révolution cubaine
Pour Playa Larga c'est suffisant si vous ne faites pas du snorkeling. A part l'ile de guama et son village tainos, et les crocodiles vous aurez tout vu | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |