Comme promis, voici un petit récap de notre périple au
Rinjani !
Prix payé : 1,750,000Rp/personne (~120€ au cours du moment, avec la Rupiah qui se casse la figure, c'est cool pour nous !) pour la formule Budget 3J/2N, la nuit précédente et nos transferts de
Kuta puis vers Bengsal inclus.
Les grosses différences annoncées avec la formule Luxe, ce sont des matelas plus épais, une tente toilette, la nourriture, et on a vu plein de gens avec des chaises pliantes... Au final, on a quand même eu une tente toilette (et heureusement !! parce qu'il n'y a pas toujours possibilité d'aller se cacher dans un fourré sur les camps quand il fait encore jour...) et on a très bien mangé, donc la différence est minime à mon avis. Peut-etre sur les matelas, parce que j'avoue que le sol est dur.
Pour info, un voyageur qu'on a rencontré a payé 1,200,000 Rp de
Gili T pour la même chose, 2 jours avant le départ (transferts inclus aussi, mais pas de nuit d'hotel).
Agence : Rinjani Trekking Club (ce n'est pas le RTC officiel, à ne pas confondre...)
Ils se sont un peu loupés sur notre 1er transfert (3h de retard

) donc je m'inquiétais pour la suite. Mais finalement tout s'est très bien passé. Bonnes tentes, duvets OK et propres, nourriture TOP. Le guide pas foufou par contre : il parlait très mal anglais donc on n'a quasiment pas communiqué. Il était souvent loin devant ou loin derrière... mais heureusement là les quelques fois où on en a eu besoin.
L'hotel la veille du trek était à Sembalun Lawang, l'Agro Hotel je crois : resto trèèès mal approvisionné, mais bungalows tout neufs, eau chaude et matelas épais, c'était nickel.
Itinéraire : Départ de Sembalun Lawang vers 9h. Montée vers le 1er camp en 7h. Bien bien pentue sur la fin, dans la poussière, je n'ai jamais été aussi sale ! Nuit au camp de base, d'où on est parti le lendemain à 3h du mat pour grimper au sommet.... 3h30 d'ascension (jusqu'à 4h30 pour un des membres du groupe) vraiment très, très dure. La dernière crête, sur les 500 derniers mètres, est un mélange de cendres et de cailloux, une horreur. On a tous pensé plusieurs fois à abandonner, juste s'asseoir et attendre serait tellement plus simple ! Mais au final, on l'a fait, et la vue sur le cratère et le lac est juste sublime. Puis redescente au camp en 2h, où nous attendait un solide casse-croute avec des frites (!). Si seulement l'histoire s'arrêtait là... car s'en est suivi la redescente au lac, puis une remontée de 2h30 au camp n°2. Soit une journée de 12h de marche. 3e jour, descente vers Senaru, en 7h. On était tous dans un état lamentable, les cuisses en feu, les orteils en compote, chacun avec un baton sur lequel s'appuyer : papis et mamies font de la rando ! J'ai trouvé le retour vraiment long, surtout que je n'aime pas trop les descentes... Puis transfert direct à Benggsal où on a pris un bateau vers
Gili T.
Bilan médical sur 5 randonneurs : une dizaine d'ampoules, 3 estomacs en vrac, 1 chute de tension, 1 irritation de l'oeil à cause des cendres et de la poussière ambiantes (lentilles fortement déconseillées), 2 chevilles fragilisées et surtout une entore du genou suite à la montée au sommet. Notre blessé a pu finir le trek grâce à une genouillère et des batons de marche, mais ce fut dans la douleur, et il a dû se reposer au maximum la semaine qui a suivi. Tout va bien aujourdhui. Mais au final, rien de grave. On a tout de même croisé 2 civières redescendant des blessées (1 os du pelvis cassé / 1 cheville foulée).
Pendant 3 jours après le trek, on marchait tous très lentement, les escaliers étaient une torture... mais rien de plus.
Bilan psychologique : on est tous très fiers de nous ! A l'unanimité, c'est l'épreuve physique la plus difficile qu'on ait jamais fait. On était 5 adultes entre 27 et 31 ans, pas particulièrement sportifs, sans soucis de santé particulier. Mais on en a ch** !!!!! 2 d'entre nous ont juré de ne jamais refaire de trek de plus d'1 journée de leur vie :)
Personnellement, j'ai adoré. On a eu un temps superbe du début à la fin, pas de pluie, des panoramas presque toujours dégagés (à part quelques épisodes nuageux/brumeux). Et pendant 3 jours, tous les paysages sont juste magnifiques. Mention spéciale au 2e jour : les vues sur le lac sont incroyables, et le chemin qui y mène nous fait passer dans une vallée enchantée, on se serait cru dans le Seigneur des Anneaux... Je conseille très vivement l'expérience.
Par contre soyez bien équipés : bonnes chaussures (même si tous les porteurs sont en tongs... des surhommes), polaire et veste obligatoires, couche supplémentaire trèèèèès fortement recommandée (un sweat et/ou une sous-couche). Les gants sont appréciables. J'avais une sorte de châle qui m'a servi de chapeau dans la journée et d'écharpe dans la nuit, j'étais bien contente de l'avoir. Ne pas oublier lampe frontale et lingettes (je n'étais pas convaincue de leur utilité, mais il y a tellement de poussière/cendres qu'on est vite dans un état de saleté hallucinant) !
Côté médical, l'immodium, la genouillère et les anti-inflammatoires ont bien servi.
Je recommande aussi quelques barres énergétiques, car meme si notre guide avait toujours un ptit quelque chose à manger dans son sac, un ptit coup de boost peut être utile dans un moment critique.
Voili voilou. Pour finir en beauté, des photos sur notre blog tour du monde si vous voulez :
lemondeen1tour.blogspot.fr/...lage-de-reve-et.html