Il ya 4 ans je suis allée en individuelle seule, au départ de
Moscou en étapes successives visiter les villes de l'anneau d'Or.J'ai toujours pris le bus, les tarifs sont corrects et sans trop de pb pour se faire comprendre (il faut présenter à la guichetière le nom de la ville écrit en cyrilique car je ne parlait pas le russe!!!).Ainsi j'ai fait escale dans l'ordre à Serguei- Possad, Pereslav Zalesski,
Rostov, Iaroslav,
Kostroma, Souzdal pour finir par Wladimir.
Voici mes impressions:
-
Rostov est très petit et son Kremlin est le plus beau et il y a beaucoup de choses à visiter à l'intérieur.On peut s'écarter de cet ensemble pour flâner le long du lac.
- Souzdal est un ravissant village avec des églises différentes et on s'y promène bien pendant toute une journée.En plus des restaurants pas trop chers avec des cartes en anglais.Deux jours ne seraient pas de trop pour s'imprégner de son ambiance calme surtout si on aime marcher à pied.
- Iaroslav et
Kostroma sont des grandes villes et l 'intérêt de leur visite est moindre.
- Serguei Possad:proche de
Moscou mais beaucoup de monde car c'est une ville de pélerinage pour la
Laure de la Trinité saint Serge.interessant mais pour moi le souvenir n'en est pas impérissable.
- Pereslav Zlesski bâtie au bord d'un lac;des sites dispersés qu'il faut rejoindre à pied ou par taxi.Là on est à la campagne
- Wladimir:grande ville intéret limité pour moi
Donc mon choix dans l'ordre:Serguei Possad,
Rostov, Pereslav-Zlesski, Serguei-Possad,
Kostroma, Iaroslav et Wladimir
A l'époque pour planifier mon circuit j'avais utilisé le petit fûté "anneau d'Or" et une agence française à
Moscou avait réservé pour moi les hébergements.Peu de personne parle l'anglais et faut se débrouiller avec un dictionnaire franco-russe et surtout apprendre l'alphabet pour lire les noms des rues et les panneaux dans les gares routières.Personne ne vient en aide au touriste égaré.
Bon voyage
Carassou
Erreur :dans le choix en premier il faut lire Souzdal....Toutesz mes excuses
Carassou