Bonjour,
les douaniers Russes sont assez titilleurs avec les vacanciers hors groupe et font peu d'efforts pour la conversation. Les plus ages parlent encore le francais, le tout c'est de ne pas avoir l'air impatient car la ils peuvent vous faire trainer des heures. Pour ce qui est du visa qui je crois coute une centaine de $, munissez vous d'un maximum de renseignements sur votre sejour, ils aiment savoir ou vous trouver. Je ne sais pas si vous pouvez prendre a l'avance votre A/R en train, mais si c'est faisable, je vous le conseille.
Il est plus facile de passer par un agence, ce que j'ai toujours fait, car c'est elle qui procure les visas (il faut donner son passeport un mois a l'avance). Apparament vous avez deja reserve l'hotel, mais si vous n'avez pas paye, renseignez vous car le parcours que vous voulez faire est assez commun et parfois cela revient moins cher de partir avec le groupe. Une fois sur place, vous n'avez aucune obligation de rester avec le groupe, sinon pour le vol retour et deplacement de balades, tel le train.
Visite a ne pas manquer, l'Ermitage a St Pete et le Kremlin a
Moscou.
Si vous avez le temps a
Moscou, a cote du Kremlin, le palais des armures est extraordinaire et je suis sure plairait a votre compagne. (superbe collection d'oeufs Faberge, d'argenteries, costumes, bijoux etc..)
Quel que soit votre choix, je vous souhaite un tres bon voyage. J'adore la
Russie et 4 jours sont loin d'etre suffisant pour l'apprecier.