J'ai lu partout que tout le monde déconseille de dormir à Koyasan, y en a même qui disent que c'est surfait et que ça pourrait ne pas valoir le coup d'y aller... je me tate donc car je n'y suis pas allée lors de mon premier voyage et j'ai peur qu'après
Nikko (que je fais ce voyage-ci aussi) ça soit un peu fade...
Pour dormir à koyasan, il faut être préparé à plusieurs "épreuves":
Dormir sur tatami (j'ai de plus en plus de mal, j'en ai certainement trop fait dans le passé).
Manger de la nourriture végétarienne. (Bof)
Se coucher tôt avec couvre feu... (pas dans mes habitudes)
Partager les parties communes, sanitaires et salle de bain. (J'ai passé l'âge).
Se lever très tôt pour écouter des litanies. (Les deux me sont insupportables, surtout les litanies: cela me rappelle certaines cérémonies funéraires en particulier. Trop de vécu également.)
En résumé:
Payer le prix d'un ryokan pour une AJ. dans un temple...merci.
Cela dit, ce sont les raisons qui ME font fuir ce type de logement. Je ne deconseillerai jamais personne d'y aller si cela fait partie de ses centres d'intérêts.
Parfois, nos amis de
Nara nous demandent quand on va y aller pour la nuit... je leur repond "quand vous serez libres pour y aller ensemble". Le silence qui s'ensuit est révélateur et me donne à penser que ce ne sera pas encore pour cette année...
Pour ce qui est de visiter le site, je le recommande vivement pour le cimetière qui vaut vraiment le déplacement. A faire tôt le matin avec un temps brumeux ou une petite pluie... on évolue alors dans un monde irréel. Les temples sont intéressants, sans plus.