Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Benbresse · 13 mars 2019 à 19:12 21 messages · 7 participants · 1 929 affichages | | | | 13 mars 2019 à 19:12 Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars avec mes 2 ados (mon fils de 18 ans et ma fille de 15 ans) au Japon cet été pour 2 grosses semaines (du 30 juillet au 17 août). C'est notre premier voyage en Asie. Mon grand va rentrer à l’université en septembre et c’est donc notre dernier « grand voyage » ensemble. La destination a été choisie par mes enfants (ils sont fans de manga et de la culture japonaise en général). Je voudrais soumettre mon ébauche de planning à vos commentaires. Nous n’avons pas trop peur de la marche ou des kilomètres en général et nous savons que le temps sera chaud et humide (pas le choix pour les dates). Notre but est de voir l’essentiel pour un premier voyage, en ne tombant pas dans la « templéite » aigue. Je n’ai pour l’instant que mes vols (départ-arrivée Tokyo Narita).
Que pensez-vous de cette première ébauche ? J'hésite à rester un jour de plus à Kyoto.
J’ai quelques questions supplémentaires :
- Le 6 août à Hiroshima a lieu la cérémonie souvenir de l’explosion de 1945. Est-ce que cela vaut le coup d’arranger mon planning pour y assister ? Si oui, est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir trop de monde et de ne pas pouvoir avoir accès aux lieux importants (dôme, mémorial, musée) ?
- Est-ce qu’il existe des onsen « familiaux », afin de pouvoir y aller à 3 avec mon fils et ma fille ? Si oui, en connaissez-vous à conseiller sur mon itinéraire ?
- Je voudrais tenter l’expérience d’un ryokan. Je suppose qu’il vaut mieux le faire en dehors de Tokyo. Me conseillez-vous juste une nuit pour vivre l’expérience ou est-ce vraiment agréable d’y séjourner plusieurs nuits (lors de notre séjour à Kyoto par exemple). Et même question, en connaissez-vous à conseiller sur mon itinéraire ?
- Une excursion aller-retour d’un jour à Nikko depuis Tokyo vaut-elle la peine ?
Je vous remercie d’avance !!!
Benbresse | | | À: Benbresse · 13 mars 2019 à 22:06 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 218 affichages · Partager Salut, au regard de ton parcours, j'aurais pris un vol multi-destinations arrivée à KIX - départ Narita. Mais bon, ça me semble mort...
Que pensez-vous de cette première ébauche ? J'hésite à rester un jour de plus à Kyoto.
Même si tu as peur de l'overdose de temples, je te conseille de rajouter au moins un jour à Kyoto.
- Je voudrais tenter l’expérience d’un ryokan. Je suppose qu’il vaut mieux le faire en dehors de Tokyo. Me conseillez-vous juste une nuit pour vivre l’expérience ou est-ce vraiment agréable d’y séjourner plusieurs nuits (lors de notre séjour à Kyoto par exemple). Et même question, en connaissez-vous à conseiller sur mon itinéraire ?
Une ou plusieurs nuits, ça va surtout dépendre de ton budget... Sur ton trajet ? Il y a pleins de ryokans sur Miyajima, possédant eux-mêmes des onsens privatisables.
Une excursion aller-retour d’un jour à Nikko depuis Tokyo vaut-elle la peine ?
Surement... Mais c'est 4 heures de transport minimum dans la journée. Et il faudra te renseigner de l'avancée des travaux de restauration pour vraiment profiter.Cdt, | | | À: Benbresse · 13 mars 2019 à 22:24 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Nous sommes allés pour la première fois au Japon (et en Asie) l'été dernier dans les mêmes circonstances (2 ados dont la grande qui venait de quitter le lycée), et un itinéraire similaire (classique). Ce fut pour nous: Tokyo : 4 nuits Hiroshima : 2 nuits Kyoto : 5 nuits Tokyo : 4 nuits
J'avais fait en sorte d'être à Hiroshima pour le 6 août et nous ne l'avons pas regretté. L'ambiance est particulière et inoubliable. Je peux te recommander un appartement dont les propriétaires étaient adorables. Nous avions également visité Himeji sur le trajet de Hiroshima à Kyoto. Pour Kyoto il y a de quoi faire, certes avec le risque de saturer des temples mais cela s'était (à peu près) bien passé, en n'en visitant pas plus de 2 par jour...
Bon voyage ! | | | À: Benbresse · 13 mars 2019 à 22:45 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 207 affichages · Partager Le 6 août à Hiroshima a lieu la cérémonie souvenir de l’explosion de 1945. Est-ce que cela vaut le coup d’arranger mon planning pour y assister ?
J'ai passé deux 6 août à Hiroshima. La commémoration, à mon avis, avec deux ados, c'est mort (sans mauvais jeu de mots) : c'est à 8 heures du matin... Il y a des places réservées pour les étrangers.
Quoi qu'il en soit, passer la journée à Hiroshima ce jour-là est un moment émouvant, notamment le soir, avec la cérémonie des flying lanterns.
Si oui, est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir trop de monde et de ne pas pouvoir avoir accès aux lieux importants (dôme, mémorial, musée) ?
Il y aura bien sûr beaucoup de monde, mais cela participe à l'émotion. Et le dôme ne se visite pas. | | | À: Benbresse · 13 mars 2019 à 23:30 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Que pensez-vous de cette première ébauche ?
Bonjour,
J'en pense plutôt du bien; le principal défaut que je vois est de consacrer une matinée (J2) au trajet Tokyo - Hiroshima. En revanche, votre itinéraire optimise un JR Pass de 7 jours si le J8 est passé à Kyoto.
J'hésite à rester un jour de plus à Kyoto.
C'est en effet un peu léger à Kyoto, mais si vous n'êtes pas très temples, il ne faut pas vous forcer. C'est un passionné de temples qui vous le conseille. 
Mais si vous choisissez de passer plus de temps à Kyoto, alors il faut probablement passer à un JR Pass de 14 jours, nettement plus cher. Et dans ce cas, tant qu'à faire, je suggère de commencer par séjourner 3-4 jours à Tokyo dans un quartier, de faire le trajet Tokyo - Hiroshima en fin d'après-midi + soirée (dîner à base de bentô dans le train) et de terminer le voyage à Tokyo dans un autre quartier.
Le 6 août à Hiroshima a lieu la cérémonie souvenir de l’explosion de 1945. Est-ce que cela vaut le coup d’arranger mon planning pour y assister ? Si oui, est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir trop de monde et de ne pas pouvoir avoir accès aux lieux importants (dôme, mémorial, musée) ?
C'est un choix à faire entre la soirée, très émouvante, et le fait que le musée sera comble (tout le reste est en extérieur; le Parc de la Paix est très vaste). Mon avis : si le 6 août se cale bien dans votre programme, allez-y ce jour là, mais ne construisez pas un itinéraire bancal pour y être à tout prix ce jour-là. | | | À: Benbresse · 14 mars 2019 à 22:50 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici même sur d'autres fils, il n'est pas nécessaire de changer d'hôtel entre Hiroshima et Miyajima qui n'est qu'à 40 min de tram. Je précise aussi que Hiroshima (et environs) est une de mes destinations préférées avec Matsumoto et Takamatsu. Et si vous êtes à Hiroshima le 6 août, n'oubliez pas de photographier la motrice de tram 652 (qui est toujours présente ce jour là), rescapée de la bombe. | | | À: Benbresse · 15 mars 2019 à 11:46 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un super grand merci pour vos réponses super claires et utiles !!!!
En conclusion, on va prolonger d’un jour à Kyoto, vu vos commentaires unanimes. On va se diriger vers des ryokans au cours de notre voyage 😊. Et nous allons regarder pour tout de même aller à Nikko, qui paraît magnifique. Je vais essayer d’optimiser le JR Pass sur 7 jours. J’ai regardé à adopter mon trajet pour passer le 6aôut à Hiroshima, mais cela complique plus les choses, donc je ne vais pas me battre pour cela.
Encore un grand merci !!! | | | À: Benef63 · 15 mars 2019 à 11:53 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 126 affichages · Partager J'avais fait en sorte d'être à Hiroshima pour le 6 août et nous ne l'avons pas regretté. L'ambiance est particulière et inoubliable. Je peux te recommander un appartement dont les propriétaires étaient adorables.
Bonjour Bénédicte. Merci beaucoup pour tes conseils. Pourrais-tu me donner les référence de l'appartement à Hiroshima? Merci !!! | | | À: Clabin · 15 mars 2019 à 11:57 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 124 affichages · Partager Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici même sur d'autres fils, il n'est pas nécessaire de changer d'hôtel entre Hiroshima et Miyajima qui n'est qu'à 40 min de tram.
Bonjour Claude. Merci beaucoup pour tes conseils. J’ai lu que passer une nuit sur l’île est une très belle expérience. Cela ne vaut-il pas la peine, même si tout proche? | | | À: Benbresse · 15 mars 2019 à 12:23 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Mais bien sûr que cela vaut la peine de loger à Miyajima; mais même alors deux nuits et ne pas loger à Hiroshima mais y visiter le musée sur le chemin de l'aller ou du retour. Le tram pour Miyajimaguchi (ligne 2) s'arrête juste en face du parc mémorial sur le fameux pont qui avait servi de repère pour le lancement de la bombe (voir le plan des lignes sur "Hiroden"). Pour information et jugement (et ceci s'adresse à tous ceux qui projettent un voyage au Japon) je ferai remarquer que je n'ai été à Hiroshima qu'après mon troisième voyage, à Kyushu après mon quatrième voyage et à Koya-san après mon septième voyage. Il y a tant de choses à faire au Japon ! Mais c'est aussi vrai que mes destinations préférées sont Hiroshima et Matsumoto et leurs environs (mer intérieure et alpes japonaises). | | | À: Clabin · 15 mars 2019 à 16:53 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager Il y a en réalité deux arrêts, de part et d'autre du pont: Honkawa-cho et Genbeku Dome-mae
Gen baku Dome-mae 原爆ドーム前
(Mode Pinailleur OFF) | | | À: Benbresse · 15 mars 2019 à 22:49 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Pourrais-tu me donner les référence de l'appartement à Hiroshima? Merci !!!
Une adresse qui nous a laissé d'excellents souvenirs ! abnb.me/7Ol8R8Zn5U
Nous avions également utilisé le service takkyubin pour faire livrer les bagages de Tokyo à Kyoto et voyager léger à Hiroshima, Himeji : pratique et efficace. | | | À: Marathon · 24 mars 2019 à 0:22 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager Rebonjour à tous,
Dans mon itinéraire intial je passe 1 nuit à Hiroshima et 1 nuit à Miyajima: Jour 2 (1/8): Tokyo-Hiroshima (Shinkansen). Visite Hiroshima. Nuit HiroshimaJour 3 (2/8): Hiroshima-Miyajima. Visite de l’ïle. Nuit à MiyajimaJour 4 (3/8): Miyajima-Kyoto. Avec arrêt au château Himeji en chemin. Nuit KyotoJe me demandais si je ne pouvais pas directement aller à Miyajima, ce qui nous ferait gagner une nuit (pour Kyoto par exemple), ce qui donnerait: Jour 2 (1/8): Tokyo-Miyajima. Visite de l'île dans l'après-midi. Nuit à MiyajimaJour 3 (2/8): visite de l'île (si encore besoin) - visite Hiroshima-voyage vers Tokyo avec arrêt château Himeji. Nuit à KyotoMais j'ai du mal à me figurer les distances et les temps de transferts/visites. Est-ce que la 2ème option vous paraît ok? Pas trop la course par rapport à la première? Merci !!! | | | À: Benbresse · 24 mars 2019 à 0:42 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas cherché à en faire le chronométrage, mais je trouve la deuxième option trop speed. (Surtout pour un primo-arrivant, surtout pour les premiers jours)
(Une coquille dans la deuxième option : "voyage vers Kyoto" et non "voyage vers Tokyo") | | | À: Benbresse · 24 mars 2019 à 11:31 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Salut,
Dans mon itinéraire intial je passe 1 nuit à Hiroshima et 1 nuit à Miyajima: Jour 2 (1/8): Tokyo-Hiroshima (Shinkansen). Visite Hiroshima. Nuit HiroshimaJour 3 (2/8): Hiroshima-Miyajima. Visite de l’ïle. Nuit à MiyajimaJour 4 (3/8): Miyajima-Kyoto. Avec arrêt au château Himeji en chemin. Nuit KyotoJe me demandais si je ne pouvais pas directement aller à Miyajima, ce qui nous ferait gagner une nuit (pour Kyoto par exemple), ce qui donnerait: Jour 2 (1/8): Tokyo-Miyajima. Visite de l'île dans l'après-midi. Nuit à MiyajimaJour 3 (2/8): visite de l'île (si encore besoin) - visite Hiroshima-voyage vers Tokyo avec arrêt château Himeji. Nuit à KyotoMais j'ai du mal à me figurer les distances et les temps de transferts/visites. Est-ce que la 2ème option vous paraît ok? Pas trop la course par rapport à la première?
Perso, je trouve ta 2nde option hyper speed : je pense que tu visiteras un des trois sites ( Miyajima, Hiroshima ou himeji) au pas de course. Nous, on avait passé une journée complète à Hiroshima (site de la bombe, musée, château, un jardin, et le centre-ville). Pour Miyajima, l'ascension au Mt Misen prend également quelques délais. Avec la visite des différents temples, on avait également passé la journée complète sur l'île.
Cdt, | | | À: Krikwik · 24 mars 2019 à 13:39 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Merci pour vos feedbacks. Vus vos avis unanimes, je resterai sur la première option et l'on en profitera plus. Merci!!! | | | À: Benbresse · 24 mars 2019 à 17:36 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 987 affichages · Partager Apres la visite de Kyoto, je pense que c'est interessant de visiter Kanazawa (min. 2 jours) et Takayama (min. 2 jours), passant par Shirakawago. Excusé pour mon Français... | | | À: Benbresse · 11 juin 2019 à 9:56 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 867 affichages · Partager Bonjour à tous,
le voyage commence à se profiler :):):). J'ai une question (plus que classique) par rapport aux transports. J'ai été sur différentes discussions sur le forum, consulté des guides et été sur Hyperdia, mais je suis... un peu perdu.
Considérant notre voyage : J0: arrivée Tokyo Narita (soir) J1: Tokyo- HiroshimaJ2: Hirosima- MiyajimaJ3: Miyajima- KyotoJ4: KyotoJ5: OsakaJ6: NaraJ7: KyotoJ8: Kyoto- TokyoJ9-17: Tokyo (avec excursion 1j au Q Fuji highland et peut-être excursion 1j à Nikko) ... je sais que je rate la rentabilisation d'un JR pass 7j, mais c’est comme ça...
Ma grande question est de savoir si on peut rentabiliser un JR à Tokyo (principalement ligne Yamanote) ou s’il vaut mieux payer au trajet avec la Suica (les prix ne paraissent pas excessifs).
Je vois ces différentes possibilités:
- Prendre un JR7j (232€) dès le J1 : je couvre les plus grands trajets, mais je dois payer le retour Kyoto-Tokyo (8210¥) et je dois payer tous les métros à Tokyo à l’unité entre J8 et J17
- Prendre un JR7j dès le J3 : je couvre les plus grands trajets, sauf le plus cher Tokyo-Hiroshima (11600¥), par contre je pourrais alors prendre le Nozomi plus rapide et sans changement. Je dois payer tous les métros à Tokyo à l’unité entre J10 et J17
- Prendre un JR 14j (370€ tout de même) depuis le J1 : je couvre tous les grands trajets, y compris une grande partie du séjour à Tokyo et nos déplacements éventuels vers Nikko et Fuji Q Highland. Je dois payer tous les métros à Tokyo à l’unité entre J15 et J17
- Prendre JR 14j depuis le J3 : même raisonnement qu’avec le JR7j, mais je couvre tous les trajets de Tokyo et excursions jusqu’au bout du séjour
Un grand merci pour vos commentaires avisés !!! | | | À: Benbresse · 11 juin 2019 à 11:25 Re: Itinéraire de 2 semaines au Japon cet été avec 2 adolescents Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Déjà, a priori, les prix des trajets ne sont pas bons. Tokyo- Hiroshima, c’est dans les 18 k¥ et Tokyo- Kyoto, dans les 13-14 k¥. Dans Hyperdia, il faut ajouter le prix du trajet et le prix du siège, même sans réservation. (pas le temps de regarder les prix exacts, suis au bord de la mer ^^) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |