Lancdel · 9 avril 2019 à 9:22 18 messages · 5 participants · 971 affichages | | | | 9 avril 2019 à 9:22 Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 1 de 18 · 971 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons faire un road trip (à 2) du 3 juillet au 16 juillet en Malaisie (puis on enchainera sur l' Indonésie).
Voici notre ébauche d'itinéraire. On fera tous les trajets, dans la mesure du possible, tôt le matin, et en bus (à l'exception du trajet Perhantian-KL que l'on fera en avion)
J1 : arrivée à Singapour. Nuit à Johor / Mersing. J2, J3, J4: Tioman (3jours, 3 nuits) J5, J6 : Malacca (2j, 1 n) et trajet de nuit entre J6 et J7 jusque PenangJ7, J8, J9 : Penang (3 j, 2 n), et trajet de nuit entre J9 et J10 jusque Kota Bahru J10, J11, J12 : Perhantian (3j, 3 n) J13, J14, J15 : Kuala Lumpur (3j, 3 n) On terminera par 3 jours à Singapour (d'où on décolle) après l' Indonésie
-Comme vous vous en êtes surement aperçus on est plutot "speed" dans notre manière de voyager, on est du genre levés tôt et couchés tard pour profiter un maximum. Cependant, si vous pensez que l'on est trop ambitieux et que les durées prévues pour tel ou tel lieux sont vraiment trop courtes n'hésitez pas à nous le dire, on préfère en faire moins mais bien en profiter que de devoir tout "bacler".
-Y a t'il des étapes inutiles/ inintéressantes ? Ou au contraire des lieux que l'on n'a pas prévu de visiter qui vous semblent indispensables ( Cameron Highlands, Taman Negara, Kapas,...) ?
-Pensez vous qu'il faille réserver nos logements ?
Merci mille fois déjà d'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance de vos recommandations et conseils, que nous sommes impatients de lire.
Fanny et Lancelot | | | À: Lancdel · 10 avril 2019 à 20:54 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 2 de 18 · 945 affichages · Partager Ton parcours est ultra speed : Aussi je commence par une question. Pourquoi absolument arriver et repartir absolument de singapour ? Tu peux optimiser ton trajet avec des vol internes (25 Eur / 50 Eur).
Je te propose une autre distribution pour te donner un exemple: - Kuala Lumpur (3J) - Malacca (1j) : bus depuis KL - Langkawi (2j) : vol interne depuis KL - Penang (2j) : vol interne depuis Langkawi- Perhentian Islands (3j) : vol interne depuis Penang- Singapour (3j) : vol interne depuis Kota bahru
inconvénient : cela reste speed car tu est conditionné par les heures des vols. avantage : tu gagnes du temps et tu seras moins fatigué PS: j'ai fais sauter Tioman au profit de Langkawi. uniquement pour une raison lié au parcours. et Langkawi est superbe ! | | | Bonjour Angelloader, merci beaucoup pour ta réponse !
Les vols arrivant à Singapour sont moins chers que ceux arrivant à KL, étant étudiant j'ai un budget un peu limité (c'est aussi la raison pour laquelle je privilégie le bus aux vols internes).
Au final je n'ai pas l'impression que nous perdons énormément de temps dans les transports car on souhaite faire nos 2 plus gros trajets de nuit... certes c'est plus fatigant, je vais y réfléchir !
Concernant Langkawi, je l'avais ecarté de mon itinéraire car, selon ce que j'ai pu lire, le temps n'y est pas terrible à cette époque là, et il vaut donc mieux privilégier Tioman (peut être que je me trompe)
En tout cas je prends bonnes notes de tes conseils et je vais réflechir à peut etre supprimer une étape pour rester plus longtemps sur les autres
Selon toi, à quel(s) endroit(s) principalement je manquerai de temps ?
Merci d'avance
Lancelot | | | À: Lancdel · 11 avril 2019 à 8:08 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 4 de 18 · 938 affichages · Partager J1 : arrivée à Singapour. Nuit à Johor / Mersing. J2, J3, J4: Tioman (3jours, 3 nuits) J5, J6 : Malacca (2j, 1 n) et trajet de nuit entre J6 et J7 jusque PenangJ7, J8, J9 : Penang (3 j, 2 n), et trajet de nuit entre J9 et J10 jusque Kota Bahru J10, J11, J12 : Perhantian (3j, 3 n) J13, J14, J15 : Kuala Lumpur (3j, 3 n) On terminera par 3 jours à Singapour (d'où on décolle) après l' Indonésie
C'est pas très cohérent en terme de géographie votre itinéraire (qui est effectivement très speed...). Vous allez passer votre temps à faire des aller/retour...
Un trajet plus logique sera Singapour- Malacca- Kuala Lumpur- Penang-Perenthians- Tioman- Singapour (le tout en 15 jours  ) Perso j'en ai fait que la moitié (Kuala/ Penang/Perenthians) durant le même délai... | | | Bonjour Michaël,
Merci de ta réponse.
Effectivement, ça peut paraitre un peu illogique, mais c'est notamment dû au fait que nous partons de Kuala Lumpur pour nous rendre à Medan à la fin de notre séjour en Malaisie.
Je suis cependant en train de réflechir à faire : Singapour - Malacca - Penang - Perhantian - Tioman - KL Je vais comparer un petit peu les temps de trajet de cet itinéraire avec celui que j'avais prévu à l'origine, pour voir s'il n'est pas plus adapté ! | | | Après vos propositions j'ai pensé à un nouvel itinéraire qui semble plus adapté grâce à vos conseils :
J1 : Arrivé à Singapour et départ directement pour Malacca où l'on dormira (beaucoup de bus directs de l'aéroport de Singapour) J2, J3 : MalaccaJ4, J5, J6 : PenangJ7, J8, J9, J10 : Perhantians J11, J12, J13 : Kuala Lumpur d'où nous partons en avion pour Medan ( Sumatra) -- Sumatra-- J35 : Arrivée à Tioman (depuis Sumatra) J36, J37, J38 : TiomanJ39, J40, J41 : Singapour
Bon, ça reste toujours speed mais l'itinéraire semble plus cohérent. Si on essaie de prendre quelques vols internes pour les trajets plus longs ( Malacca- Penang; Penang-Perhantians et Perhantians-KL), on devrait avoir plus le temps de profiter.
Selon vous, aurait-on assez de temps à chaque endroit ou faut il shunter une étape pour rajouter du temps à d'autres ?
Merci d'avance ! Lancelot | | | À: Lancdel · 11 avril 2019 à 22:27 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 7 de 18 · 914 affichages · Partager Bonsoir,
Juste pour savoir, qu'avez vous prévu à Sumatra?
Si vous y consacrez une étape mer/snorkelling (Pulau Weh par exemple), il ne sera peut être pas nécessaire d'aller aux Perhentians/ Tioman (ou inversement).
De la même façon, repasser à Tioman alors que vous êtes allés aux Perhentians (ou inversement), c'est peut être une étape de trop?
Y a-t-il une logique dans le fait de repasser par Tioman avant votre départ?
Si j'avais autant de temps que vous, j'irais soit directement à Sumatra pour finir terminer le séjour avec une boucle sur la Malaisie, soit faire un peu la malaisie et terminer en beauté en Indonésie (avant de passer une dernière nuit à l'aéroport de KL). | | | À: Lancdel · 11 avril 2019 à 22:52 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 8 de 18 · 912 affichages · Partager Je viens de voir que vous détaillez votre itinéraire sur un autre post...
Voilà comment je verrais les choses à votre place:
Singapour 2 ou 3 j Malacca qui est sur le chemin PenangPerhentians OU Tioman (sachant que le bateau pour Tioman est beaucoup plus aléatoire d'après ce que j'ai lu) Une journée aller, une journée retour. KL, visite 2 ou 3 j en se laissant donc du temps avant de prendre l'avion pour MedanItinéraire à Sumatra (en consacrant une journée de plus au moins à Gunung Leuser) (d'ailleurs, j'aurais personnellement tendance à finir Sumatra par cette étape, ça me semble être le clou du voyage) Retour à Singapour la veille ou l'avant veille du grand départ. Plutôt la veille vu que vous aurez déjà visité et que les logements y sont très chers.
Cet itinéraire n'est viable que si vous n'avez pas réservé vos vols internes (plus simple de faire Medan - Singapour que Medan - KL - Singapour) Si votre budget le permet, prendre des vols internes fait aussi gagner pas mal de temps et est beaucoup moins fatiguant que de prendre des bus de nuit (quand on a presque pas dormi, on se repose au lieu de faire ce qu'on avait prévu, ou alors on profite moins. Mais j'ai presque 40 ans donc je tolère beaucoup moins le manque de sommeil et de confort  )
Bref, dans tous les cas, il faut optimiser vos déplacements, ce serait dommage de passer plus de temps dans les transports qu'à profiter!
De la même façon, faites vraiment attention aux logements sur les îles, ils sont limités en nombre donc il vaut mieux réserver aussi tôt que possible!
En tous cas, votre projet fait rêver, surtout à 21 ans! Bravo | | | À: Lancdel · 11 avril 2019 à 23:07 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 9 de 18 · 909 affichages · Partager Après vos propositions j'ai pensé à un nouvel itinéraire qui semble plus adapté grâce à vos conseils :
J1 : Arrivé à Singapour et départ directement pour Malacca où l'on dormira (beaucoup de bus directs de l'aéroport de Singapour) J2, J3 : MalaccaJ4, J5, J6 : PenangJ7, J8, J9, J10 : Perhantians J11, J12, J13 : Kuala Lumpur d'où nous partons en avion pour Medan ( Sumatra) -- Sumatra-- J35 : Arrivée à Tioman (depuis Sumatra) J36, J37, J38 : TiomanJ39, J40, J41 : Singapour
Bon, ça reste toujours speed mais l'itinéraire semble plus cohérent. Si on essaie de prendre quelques vols internes pour les trajets plus longs ( Malacca- Penang; Penang-Perhantians et Perhantians-KL), on devrait avoir plus le temps de profiter.
Selon vous, aurait-on assez de temps à chaque endroit ou faut il shunter une étape pour rajouter du temps à d'autres ?
Merci d'avance ! Lancelot
C'est jouable mais attention, n'oublies les temps de trajet... Par exemple, Penang-Perenthians, c'est une grosse demie-journée. Idem Perenthians-KL... (entre bateau, taxi, avion, attentes diverses..) | | | Bonjour Servanel, Merci beaucou pour ta réponse et tes conseils.
Perhentians et Tioman ont l'air bien différentes selon ce que j'ai pu lire et les deux font rêver, donc difficile de faire un choix... mais on sera surement obligés d'en faire un.
Je songe du coup à rajouter un peu de temps à Gunung Leuser mais pour ça il faudrait que je retire une étape à Sumatra-soit Berastagi qui a l'air pas mal mais pas indispensable non plus -soit le lac Maninjau en sachant qu'on fait déjà le lac Toba... Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant à part les billets d'avion aller-retour, on n'a rien reservé donc on peut tout à fait modifier notre itinéraure, ce que l'on est d'ailleurs en train de faire grace à vous tous.
De la même façon, faites vraiment attention aux logements sur les îles, ils sont limités en nombre donc il vaut mieux réserver aussi tôt que possible!
Avez vous une idée globalement du moment idéal pour réserver ? Est ce que d'ici 1 mois ça risque d'etre trop tard ? Histoire que l'on bloque notre itinéraire et que l'on commence les réservations à ce moment là !
En tous cas, votre projet fait rêver, surtout à 21 ans! Bravo 
Merci beaucoup ! J'espère que ce sera le premier d'une longue série | | | Bonjour Michaël,
C'est jouable mais attention, n'oublies les temps de trajet... Par exemple, Penang-Perenthians, c'est une grosse demie-journée. Idem Perenthians-KL... (entre bateau, taxi, avion, attentes diverses..)
C'est également la raison pour laquelle on pensait faire certains itinéraires en bus de nuit... mais ça risque aussi d'etre fatigant !
On va essayer de trouver un compromis pour ne pas perdre trop de temps dans les transports, mais en meme ne pas être trop fatigués pendant le voyage ce qui nous empecherait surement d'en profiter pleinement | | | À: Lancdel · 12 avril 2019 à 11:14 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 12 de 18 · 898 affichages · Partager Je songe du coup à rajouter un peu de temps à Gunung Leuser mais pour ça il faudrait que je retire une étape à Sumatra-soit Berastagi qui a l'air pas mal mais pas indispensable non plus -soit le lac Maninjau en sachant qu'on fait déjà le lac Toba... Qu'en pensez-vous ?
Je ne peux pas vous conseiller là dessus, je connais un peu Sumatra parce que j'ai commencé à préparer un voyage pour l'année prochaine. Nous n'aurons que 15j de congé, donc je ne me suis renseigné à fond que sur quelques étapes (volcan, Bukit Lawang, Banda Aceh et pulau Weh). C'est pour ça que je parlais de rester un peu plus longtemps à Gunung Leuser, personnellement séjourner au bord de la jungle me fais rêver et je ne me verrais pas y rester 2 nuits seulement... 
Pour les lacs, posez la question sur le forum Indonésie! 
Avez vous une idée globalement du moment idéal pour réserver ? Est ce que d'ici 1 mois ça risque d'etre trop tard ? Histoire que l'on bloque notre itinéraire et que l'on commence les réservations à ce moment là !
Pour la période de juillet août, les gens réservent très en amont. Les meilleurs hébergements en terme de qualité/prix sont déjà pleins. Il ne va pas falloir prendre trop votre temps, et ne pas faire non plus les difficiles. | | | J'ai décidé de bloquer mon itinéraire ce soir histoire de commencer les réservations au plus tot. Il me reste juste un doute et je pense que vous pouvez m'aider, après j'arrete de vous ebeter, c'est promis !
Solution 1 :
J1 : Arrivé à Singapour et départ directement pour Malacca en bus J2, J3 : Malacca (bus de nuit jusque Penang, ou vol interne le matin de J4) J4, J5, J6 : Penang (bus de nuit jusque Kota Bahru, ou vol interne le matin de J7) J7, J8, J9, : Perhantians J10 : Perhantians --> Kuala LumpurJ11, J12 : Kuala LumpurJ13 : Kuala Lumpur --> Medan ( Sumatra)-- Sumatra-- J34 : Sumatra --> SingapourJ35 : Singapour --> TiomanJ35, J36, J37, : TiomanJ38 : trajet Tioman --> SingapourJ39, J40, J41 : Singapour
Solution 2 :
J1 : Arrivé à Singapour et départ directement pour PenangJ2, J3, J4 : Penang (bus de nuit jusque Kota Bahru, ou vol interne le matin de J5) J5, J6, J7 : Perhantians J8 : Perhantians --> Kuala LumpurJ9, J10, J11 : Kuala Lumpur avec un aller-retour à Malacca sur une journée (j'ai lu quelques avis disant que c'était pas mal) J12 : Kuala Lumpur --> Medan ( Sumatra)-- Sumatra-- J34 : Sumatra --> SingapourJ35 : Singapour --> TiomanJ35, J36, J37, : TiomanJ38 : trajet Tioman --> SingapourJ39, J40, J41 : Singapour
La différence étant juste sur le début du voyage. COncretement, on gagne du temps dans les trajets, et on fait l'aller retour à Malacca sur la journée depuis KL. AInsi on gagne une journée complète, mais je ne saurais pas trop où la mettre... à Perhentians, pour avoir 4 jours complets au lieu de 3 ? Ou ailleurs ? Merci d'avance | | | À: Lancdel · 12 avril 2019 à 21:20 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 14 de 18 · 885 affichages · Partager je pense que Tioman et Perhentians ça fait doublon, c'est dommage de se speeder autant et faire une visite éclair à Malacca, pour enchaîner les deux
J'adore j'y étais l'an dernier, mais si je devais refaire en 15 jours, je zapperais l'un des deux (probablement Tioman) | | | Je suis d'accord avec les amis t'indiquant que Tioman et les Perenthians font doublons. Tioman n'est pas des plus accessibles vu la localisation.
De belle plages, de la plongée, du snorkling, tortues, requins, etc... tu as tout cela sur les Perhentians | | | Super, merci à tous pour votre aide si précieuse ! Nous avons déjà grandement amélioré notre itinéraire grâce à vous !
La seule incertitude, à la vue de vos derniers conseils, est donc Tioman. Nous allons bien nous renseigner sur le sujet et soit le conserver, soit prolonger notre séjour à Sumatra, ce qui va nous permettre de déjà commencer à reserver les logements pour la Malaisie.
J'ai regardé un petit peu pour les vols intérieurs, et effectivement les prix sont vraiment dérisoires ! Du coup on va beaucoup s'en servir je pense, pour gagner du temps. En revanche, avec un sac de 60L, je suppose qu'il va passer en soute à chaque fois, du coup on risque de perdre du temps aux aéroports...Mais bon, c'est comme ça...
Merci encore à tous et bonne continuation, peut etre à la prochaine si nous avons d'autres questions où que vous en avez à notre retour | | | À: Lancdel · 12 avril 2019 à 23:53 Re: Itinéraire 2 semaines en Malaisie Message 17 de 18 · 877 affichages · Partager hello, si vous êtes très chargé, attention aux prix indiqué pour les vol (air asia, malindo air, air malaysia, etc). Il faudra ajouter au prix de base une surcharge pour le poids non prévu de base.
conseils : faire des simulations. car pour un sac de 60 L, attention au poids. Malaysia airlines de base c'est 25kg de mémoire. Pour les low cost (air asia, etc) c'est moins. | | | hello, si vous êtes très chargé, attention aux prix indiqué pour les vol (air asia, malindo air, air malaysia, etc). Il faudra ajouter au prix de base une surcharge pour le poids non prévu de base.
conseils : faire des simulations. car pour un sac de 60 L, attention au poids. Malaysia airlines de base c'est 25kg de mémoire. Pour les low cost (air asia, etc) c'est moins.
J'ai effectivement vu ça en regardant les vols, pour air asia il faut rajouter 7/8€ pour chaque bagage (jusque 15kg). Comme on risque de pas mal bouger on avait prévu de partir légers donc ça devrait aller ! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 767 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | | Où aller à Bornéo? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |