Hello !
Un petit retour de notre voyage en
Californie du Nord, région peu fréquentée par les touristes, pour notre plus grand bonheur. Une seule famille française croisée (en-dehors de
San Francisco où un touriste sur 2 est Français...).
C’est notre 7ème voyage aux
USA (quand on aime on ne compte pas !), mais la 1ère en van avec 2 enfants en bas âge (1 an 1/2 et 3 ans 1/2).
- J1 : arrivée le soir à
San Francisco.
- J2 :
San Francisco : on ne s’est pas attardés, nous connaissions déjà... Juste le temps de voir les lions de mer pour les enfants.
- J3 à 5 :
Yosemite partie Nord. Nous avions déjà visité la vallée, on l’a évité volontairement vu les embouteillages...
Supers randos vers les lacs.
J’étais passé un peu rapidement la dernière fois et je m’étais promis de revenir. Bien m’en a pris.
Au programme notamment : May lake, Olmsted point, baignade à Tenaya lake, Gaylor Peak, Tuolomne Meadows, Dog lake...
+
Mono lake : south tufa loop trail avec une nuit au milieu de nulle part face au lac.
Ciel clair, nuits étoilées, grand bonheur !
- J6 et 7 :
Mammoth lakes :
devils postpile, rainbow falls et surtout crystal lake trail. Gros coup de coeur !!!
- J8 et 9 :
lake Tahoe : baignades, eagle falls / eagle lake, tallac historic site (bon moment avec les enfants).
- J10 surtout sur la route
- J11 à 15 :
Lassen Volcanic NP : 1 jour vers le lake juniper, baignade et montée à inspiration point. Les autres jours sur la partie principale. Pas de chance : bumpass hell était fermé pour rénovation. On a fait sulphur works, ridge lakes, terrace et shadow lakes (très beau et quasi tout seuls), Kings Creek falls, summit lake, devastated area.
On a fait une croix sur la partie cinder cones et painted dunes, trop de route, on a vu des choses très très similaires l’an dernier en
Oregon, et on a tout vu de loin lors de la ballade à Inspiration Point. On décide de se mettre un jour sous la main pour la côte dont le timing s’annonçait serré.
+ Burney falls (ma-gni-fi-que !)
Avec une prise de PCT hikers en stop (le PCT : mon rêve caché !).
- J16 et 17 : (trop) longue route vers
Lava Beds. Rando Big Nasty trail (bof bof, il fait très chaud et on est un peu déçus). Par contre les grottes c’était fun avec les enfants : Mushpot, Sentinel, Valentine, Skull, Merill. Certaines grottes sont fermées car les chauves-souris y sont présentes.
- J17 : arrivée au Mont Shasta avec la route qui en fait tout le tour, c’est magnifique ! Il y a en fait 2 monts collés : Mt Shasta et son petit frère Mt Shastina.
J18 : déception il pluviote, on tente le Heart lake trail depuis castle lake, on trouve finalement le chemin parmi les nombreux chemins, ce n’est pas très bien indiqué. La vue est belle, le brouillard a son charme aussi, on imagine que par beau temps c’est beaucoup mieux.
2ème grosse déception : l’accès aux trails panther meadow et gray butte est fermé pendant plusieurs jours, dommage j’étais venu pour ça !
3ème déception : la « ville » de Mount Shasta dite ville hippie est surtout fréquentée par des clochards et des drogués, nous apprécions moyennement l’ambiance. Par un vendredi soir on se dit que ça sera un peu animé mais une seule brasserie d’ouverte et pas un chat dans les rues, c’est très étrange.
Bref ayant adoré le Mount
Hood l’an dernier, j’en attendais beaucoup, peut-être trop.
On devait passer par les Trinity Alps et faire un aller-retour sur la côte, mais on se dit que ça fait beaucoup de route pour les enfants et un aller-retour pour rien, de plus on a très peu d’infos sur cette zone, donc on décide de passer par le Nord (par l’
Oregon) pour arriver directement au Nord de la côte.
- J19 à 21 : Jeddediah : stout grove trail, simpson, reed grove et autres trails, howland hill drive. Ravito à Crescent City, plage, petit coucou aux lions de mer et pélicans. On a aussi bien profité de la rivière pour un petit plongeon rafraîchissant.
- J22 et 23 : redwoods NP, prairie creek SP : lady bird johnson trail fern canyon : coup de coeur pour ce petit canyon verdoyant plein de fougères, passages ludiques pour les petits et les grands sur des petites plateformes de bois dans la rivière newton drury road loop cathedral tree/big tree/prairie creel trail (agréable)
Un petit A/R à Crescent city pour un problème médical pour le bébé qui ne s’avèrera en fait pas grave.
Un super spot de camping sauvage le long de la rivière de Klamath Glen.
- J24 : Patrick’s Point SP.
- J25 : Humbolt redwoods SP : avenue of the giants, founder’s grove (sympa mais du déjà vu alors).
- J25 et 26 : Mendocino et alentours : ambiance détendue, petite glace au village, ballade au phare de Point
Cabrillo, les enfants profitent de la plage...
- J27 :
Point Reyes National Seashore. La partie autour du phare est fermée, dommage, on se ballade tout au bout vers Tomales Point Trail pour voir les wapitis. Très sauvage.
On termine à Heart’s desire beach, bien jolie, beaucoup d’enfants jouent.
- J28 : vue sur le Golden Bridge et détente à
Sausalito en compagnie de nombreux Français.
- J29 : retour (snif !)
Bilan :
Les + :
- on a adoré la vie en van, super pour les siestes des petits et une grande adaptation à eux.
- on a adoré le côté sauvage sans trop de touristes.
- les montagnes enneigées et les lacs sont sans conteste la meilleure partie pour nous; Coups de coeur à
Mammoth lakes basin,
Lassen Volcanic. Puis après
Yosemite et
Lake Tahoe.
- le soleil, même sur la côte, ce qui d’après notre petite expérience est exceptionnel !
- les spots de camping sauvage dans les forêts et les montagnes, seuls au monde.
Les - :
- on avait pas prévu des nuits aussi froides en montagne, nous n’avons pas pris les duvets chauds à tort, on a dû dormir habillés.
- la difficulté à trouver des spots de camping sauvage sur la côte (mais on y est arrivés !)
- à part ça je ne vois pas !
Si vous avez des questions sur cette partie des
USA (ou une autre), pas de soucis.
Bonne journée,
(Maintenant retour au boulot, aïe !)
Fab