Itinéraire 3 semaines à Cuba MichèleMD · 21 septembre 2014 à 17:54 · Une photo 12 messages · 4 participants · 5 548 affichages | | | | 21 septembre 2014 à 17:54 Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 1 de 12 · 5 496 affichages · Partager Bonjour, 1er voyage à Cuba prévu du 28 nov au 19 déc, vols sur Varadero - je voyage seule, parle espagnol, souhaite découvrir des facettes diverses de l'ïle - logement en casas, trajets en bus + 1 vol intérieur - Ville, nature (mais pas trop randos)- plage un peu - salsa. Je souhaite improviser en fonction du feeling du moment, mais me demande si mon projet de base est réaliste ou ambitieux en 3 semaines - Merci d'avance à tous pour vos conseils et bons plans... Vend matin: arrivée et repos VaraderoSamedi matin: bus vers Havana pour 3 nuits Mardi matin: vol (encore à réserver) vers Baracoa pour (?) 2 nuits et découvrir ds les environs ce qui est possible sans auto Bus Route La Farola vers Santiago pour (?) 2 nuits Bus vers Camaguey pour (?) une nuit Ensuite: soit crochet par Santa Clara - Remedios- Un Cayo (santa Maria, las Brujas): mais il me semble que sans auto ce n'est pas top (et puis de Santa Clara vers Trinidad) SOIT direct de Camaguey à Trinidad pour 4 nuits et excursions diverses (v. Ingenios, Topes de Collantes, playa Ancon, 1 AR ds la journée Cienfuegos) Puis Bus Trinidad vers Vinales pour (?) x nuits et une journée à cayo levisa Puis retour Varadero via HavanaD'un côté j'ai envie de voir tout cela pour avoir une 1ère approche globale de l'île - d'autre part, je sais que si je me sens bien quelque part, j'y restarai et le reste sera pr une autre fois....... Des adresses de casas sont les bienvenues; je réserverai à l'avance Varadero, Havana et Baracoa. A Havana, quel quartier privilégier? Voyageant seule, je compte beaucoup sur les contacts via les casas pour des conseils de lieux où aller écouter de la musique et danser en me sentant en sécurité - je suppose que c'est comme ça que ça marche... Merci pour vos 1ers conseils et ensuite je verrai si j'ai d'autres questions... Bon dimanche ou bonne semaine à tous | | | À: MichèleMD · 21 septembre 2014 à 20:32 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 2 de 12 · 5 394 affichages · Partager Bonjour, 1er voyage à Cuba prévu du 28 nov au 19 déc, vols sur Varadero - je voyage seule, parle espagnol, souhaite découvrir des facettes diverses de l'ïle - logement en casas, trajets en bus + 1 vol intérieur - Ville, nature (mais pas trop randos)- plage un peu - salsa. Je souhaite improviser en fonction du feeling du moment, mais me demande si mon projet de base est réaliste ou ambitieux en 3 semaines - Merci d'avance à tous pour vos conseils et bons plans... Vend matin: arrivée et repos VaraderoSamedi matin: bus vers Havana pour 3 nuits Mardi matin: vol (encore à réserver) vers Baracoa pour (?) 2 nuits et découvrir ds les environs ce qui est possible sans auto Bus Route La Farola vers Santiago pour (?) 2 nuits Bus vers Camaguey pour (?) une nuit Ensuite: soit crochet par Santa Clara - Remedios- Un Cayo (santa Maria, las Brujas): mais il me semble que sans auto ce n'est pas top (et puis de Santa Clara vers Trinidad) SOIT direct de Camaguey à Trinidad pour 4 nuits et excursions diverses (v. Ingenios, Topes de Collantes, playa Ancon, 1 AR ds la journée Cienfuegos) Puis Bus Trinidad vers Vinales pour (?) x nuits et une journée à cayo levisa Puis retour Varadero via HavanaD'un côté j'ai envie de voir tout cela pour avoir une 1ère approche globale de l'île - d'autre part, je sais que si je me sens bien quelque part, j'y restarai et le reste sera pr une autre fois....... Des adresses de casas sont les bienvenues; je réserverai à l'avance Varadero, Havana et Baracoa. A Havana, quel quartier privilégier? Voyageant seule, je compte beaucoup sur les contacts via les casas pour des conseils de lieux où aller écouter de la musique et danser en me sentant en sécurité - je suppose que c'est comme ça que ça marche... Merci pour vos 1ers conseils et ensuite je verrai si j'ai d'autres questions... Bon dimanche ou bonne semaine à tous
Bonjour MichèleMD,
Votre planification est déjà bien amorcée. Tout à fait d'accord avec vous pour laisser place à l'inspiration du moment. Je vous suggère l'achat d'un bon guide papier (perso je préfère le Lonely Planet), si ce n'est pas déjà fait. Avant Noël ce n'est pas trop achalandé, mais bonne idée de réserver votre casa à Varadero, elles n'y sont pas très nombreuses, et aussi votre votre vol Habana- Baracoa, qui peut se remplir assez vite.
Un lien vers un post super intéressant de la forumiste MariOll: voyageforum.com/...endre-cuba-d6184938/
Pour la visite à un cayo: oui, il faut une auto. De même, pour explorer les environs, soit les excursions d'agences locales comme Havanatour, Cubatur, etc, ou bien la location d'un taxi. Les proprios de casas seront de bon conseil, c'est exact.
La casa de la musica de Miramar (Habana) présente régulièrement des groupes de salsa absolument top (Charanga, Manolito...); voir le site Cubaabsolutely pour la cartelera. Par contre l'ambiance y est très caliente, en tant que femme seule il faudra savoir "vous défendre".
Le mois dernier à Baracoa je suis devenu ami avec deux françaises, voyageant chacune de leur côté, parfaitement bilingues, expérimentées en voyages divers. L'attitude caliente des Cubains, limite harcelante dans certains cas, est devenu un grand thème de nos conversations. Bien des blagues et des expériences, entre autres, sur la manière de se vêtir. T-shirt trop grand, short et souliers de marche ont procuré plus de tranquillité que robe moulante et petite sandale féminine...! Ce sera à vous de voir. Prudence en tous lieux et à toute heure; les vols à l'arraché existent bel et bien, malheureusement, l'une de mes amies en a été la victime à Camaguey, pourtant réputée pour sa tranquillité. Très dommage.
Pour les cayos de la côte nord, j'ai passé d'excellents moments dans 2 casas: à Remedios: La Paloma. À Moron: Maïté et Idolka. Ma casa préférée à Santiago est celle de Nenita, je m'y sens comme en famille.
Pour revenir au post de MarieOll: l'un de ses meilleurs conseils, ici je paraphrase, est de savoir que les Cubains qui viennent vers vous auront quelque chose à demander, alors que ceux qui vous évitent sont justement les gens ordinaires, peu intéressés au tourisme... donc plus intéressants pour les voyageurs! À retenir. Refuser d'emblée tout contact non désiré est une bonne politique pour éviter les arnaques.
Voilà pour le moment, au plaisir! | | | À: MichèleMD · 22 septembre 2014 à 9:39 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 3 de 12 · 5 353 affichages · Partager Bonjour,
Sur votre itinéraire, je n'ajouterai rien à Renaldito, la meilleur solution pour découvrir Cuba est d’Être libre et de choisir ses destinations au fur et à mesure.
Pour la Salsa et la musique, je vous recommande le site de programmation des centres culturels qui publient le programme musique et les lieux pour les semaines à venir promociones.egrem.co.cu/
Vous avez aussi un endroit nouveau nommé Almacen madeira qui s'est ouvert dans les docks à coté du nouveau marché de souvenirs, le vendredi, samedi et dimanche soir une programmation et la possibilité de danser. plus.google.com/.../6052545216436479697
Pour la drague, effectivement en discothèque vous serez aborder par des cubains bon danseurs qui jouent de leurs charmes latins, pour beaucoup de cubains avoir une amie étrangère est une source de revenue et la possibilité de quitter le pays. Mais si vous leur refuser gentiment, pas de problémes, ils vous laissent tranquille (une plaite d'un touriste c'est 2 ans min de prison) Dans la rue, vous aurez le droit à des "me amor", et autres compliments, mais rien de vulgaire ou agressif (méme raison) Par contre ne suivez pas un cubain la nuit dans des quartiers hors de la zone touristique, mais ce conseil est valable dans toutes les villes Bon voyage | | | À: Renaldito · 22 septembre 2014 à 20:22 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 4 de 12 · 5 298 affichages · Partager Bonsoir Renaldito et Badiner, Et merci pour vos réponses et les liens vers le post de MarieOll ou infos "musicales" - Je ne suis pas parano, je pense que ma parfaite connaissance de l'espagnol et mon habitude de la mentalité latino et cubaine, m'aideront à gérer les choses au mieux, surtout en étant bien informée par tous ces conseils du forum ou des guides. Au feeling, je pense que je devrais peut-être laisser tomber mon détour par Santa Clara, Remedios et un cayo, ce qui me laisserait plus de temps pour tout le reste; qu'en pensez-vous? Et à défaut d'un Cayo, faire un peu de plage à Playa Ancon et cayo Levisa un jour depuis Vinales) L'idée de réserver un vol vers Baracoa en début de séjour, est d'être sûre de voir cette région ( Baracoa/ Santiago) puis de revenir en bus en improvisant le reste. J'arrive le vend à Varadero, y loge et prendrai un bus pour Havana le samedi matin pour profiter de la ville samedi après-midi, dim et lundi, et prendre le vol mardi matin. (il y a aussi un vol le dimanche mais alors cela laisse la Havana pour la fin du séjour)- je sens que je dois d'abord décider et booker ce vol et puis le reste suivra - je suis contente de lire que avant les fêtes ce n'est pas encore la toute haute saison Bonne fin de journée | | | À: MichèleMD · 22 septembre 2014 à 23:57 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 5 de 12 · 5 266 affichages · Partager Bonjour, Quelques photos de mes passages à Cubawww.flickr.com/...s/72157616003731349/
A La Havane, pour le coté pratique je prefere etre du coté de Parque Central, et proche du Paseo Marti, un lieu toujours très vivant, pour prendre son temps et rencontrer des Cubains. De là on peut rayonner facilement dans la ville
Casa Particular: hatuey.blogs-de-voyage.fr/tag/casa-particular/ avec les adresses
- Eduardo à La Havane entre Paseo Marti et Malecon, une maison à proximité du Musee de la Révolution. Pendant des années il m'a construit mes voyages dans l'ile et trouvé des hebergements grace à son gros carnet d'adresses. J'ai toujours plaisir à le retrouver. - Par son intermédiaire j'ai rencontré Mercedes à Trinidad, une des vieilles familles de Trinidad. Elle est en plein quartier historique, proche de la Plaza Mayor
Baracoa. Je n'ai pas trouvé grand chose à faire autour de cette ville sans voiture. Ma casa particular m'a déçu. Nous avons trouvé refuge dans un lieu que j'ai apprecie, l'hotel El Castillo qui domine Baracoa avec une vue sur le Yunque. Au bord de sa piscine nous avons pu gouter et apprecier la cuisine de cette region La Farola: une route où découvrir des paysages magnifiques. On a envie de sortir sans cesse de voiture pour prendre des photos Vinales: pour la vue, l'hotel Los Jazmines que je n ai pu reserver cette année, mais La Ermita pas très loin, plus tranquille, nous a permis de voir le lever et le coucher du soleil sur les mogotes depuis notre terrasse. Mais il faut quand meme aller aussi sur le parking de Los Jazmines, le meilleur endroit pour faire des photos.Sublime vue.
Si on prend le temps de parcourir Cuba sans planning et de rencontrer les gens on peut avoir tendance à faire du surplace et etre obligé de revenir pour tout voir et revoir ses amis.
GRosse méfiance sur les arnaques, les vols, et les embobineurs de filles. Malheureusement beaucoup de Cubains ont l'art de nous soutirer de l'argent. Encore cette année je me suis fait avoir à deux reprises avec des histoires bien ficelés.
www.cubatravelnetwork.com/ pour presque toutes mes reservations car la grande agence à Paris "specialiste de Cuba" m'a fait perdre beaucoup de temps et ne respectait pas le projet que nous avions designé
Bon voyage | | | À: Jyemji · 23 septembre 2014 à 19:10 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 6 de 12 · 5 217 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre réponse et les magnifiques photos qui font envie d'y être... Quand vous parlez du quartier préférentiel pour vous à La Havana (où je suppose se trouve la casa de Ernesto), est-ce havana vieja, vedado ou nueva?? L'important pour moi en effet est d'être proche des choses à voir, et éventuellement pas trop loin des lieux où un soir j'aurai sans doute envie d'aller écouter de la musique et danser. (et de rentrer en taxi sans trop de frais) Pour La Farola, je le ferai en bus donc je ne pourrai pas vraiment m'arrêter pour les photos, mais je pense que cela vaut la peine quand même. Si vous avez d'autres commentaires sur les grandes lignes de mon projet tel que décrit dans mon 1er poste, ils sont les bienvenus. Sinon je reviendrai éventuellement vers vous plus tard si vous voulez bien. Bonne soirée | | | À: Badiner · 23 septembre 2014 à 19:17 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 7 de 12 · 5 217 affichages · Partager Bonsoir: je pensais vous avoir répondu hier dans une réponse commune à vous et Renaldito, mais je pense ne lui avoir envoyé qu'à lui: voici donc mon post d'hier, sorry...
Bonsoir Renaldito et Badiner, Et merci pour vos réponses et les liens vers le post de MarieOll ou infos "musicales" - Je ne suis pas parano, je pense que ma parfaite connaissance de l'espagnol et mon habitude de la mentalité latino et cubaine, m'aideront à gérer les choses au mieux, surtout en étant bien informée par tous ces conseils du forum ou des guides. Au feeling, je pense que je devrais peut-être laisser tomber mon détour par Santa Clara, Remedios et un cayo, ce qui me laisserait plus de temps pour tout le reste; qu'en pensez-vous? Et à défaut d'un Cayo, faire un peu de plage à Playa Ancon et cayo Levisa un jour depuis Vinales) L'idée de réserver un vol vers Baracoa en début de séjour, est d'être sûre de voir cette région ( Baracoa/ Santiago) puis de revenir en bus en improvisant le reste. J'arrive le vend à Varadero, y loge et prendrai un bus pour Havana le samedi matin pour profiter de la ville samedi après-midi, dim et lundi, et prendre le vol mardi matin. (il y a aussi un vol le dimanche mais alors cela laisse la Havana pour la fin du séjour)- je sens que je dois d'abord décider et booker ce vol et puis le reste suivra - je suis contente de lire que avant les fêtes ce n'est pas encore la toute haute saison Bonne fin de journée | | | À: MichèleMD · 23 septembre 2014 à 19:36 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 8 de 12 · 5 212 affichages · Partager Vous avez aussi un vol le jeudi Aerocaribeen pour Baracoa et le mercredi je crois par Gaviota.
Le petit aéroport de Baracoa
| | | À: MichèleMD · 23 septembre 2014 à 20:42 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 9 de 12 · 5 193 affichages · Partager Bonsoir Renaldito et Badiner, Et merci pour vos réponses et les liens vers le post de MarieOll ou infos "musicales" - Je ne suis pas parano, je pense que ma parfaite connaissance de l'espagnol et mon habitude de la mentalité latino et cubaine, m'aideront à gérer les choses au mieux, surtout en étant bien informée par tous ces conseils du forum ou des guides. Au feeling, je pense que je devrais peut-être laisser tomber mon détour par Santa Clara, Remedios et un cayo, ce qui me laisserait plus de temps pour tout le reste; qu'en pensez-vous? Et à défaut d'un Cayo, faire un peu de plage à Playa Ancon et cayo Levisa un jour depuis Vinales) L'idée de réserver un vol vers Baracoa en début de séjour, est d'être sûre de voir cette région ( Baracoa/ Santiago) puis de revenir en bus en improvisant le reste. J'arrive le vend à Varadero, y loge et prendrai un bus pour Havana le samedi matin pour profiter de la ville samedi après-midi, dim et lundi, et prendre le vol mardi matin. (il y a aussi un vol le dimanche mais alors cela laisse la Havana pour la fin du séjour)- je sens que je dois d'abord décider et booker ce vol et puis le reste suivra - je suis contente de lire que avant les fêtes ce n'est pas encore la toute haute saison Bonne fin de journée
Bonjour MichèleMD,
J'ai oublié de mentionner mon quartier préféré à La Havane, soit Centro (en passant la dénomination "nueva" n'existe pas selon moi; plutôt vieja, centro, vedado, miramar, et bien d'autres quartiers).
Centro, qui pourtant ne paye pas de mine, absence de parcs, grande densité, rues souvent défoncées, déchets... et pourtant une authenticité rude mais incomparable. De plus en plus de paladares très intéressants - voir le site tripadvisor, bien à jour. Il faut y demeurer relativement prudent le soir. Proximité du malecon, grande facilité de déplacement: grâce aux taxis ruteros et leur grande fréquence, pour 10 pesos MN on est en quelques minutes au Vedado ou dans Habana Vieja; du coup le trajet devient une expérience agréable.
Comme vous parlez de sorties nocturnes, regardez aussi du côté du Vedado. La plupart de lieux de musique et de danse y sont situés. Le quartier y est nettement plus aéré, vastes demeures, plusieurs casas. Plus éloigné de Vieja par contre.
Le détour vers Santa Clara et un cayo reste une option; Santa Clara est une ville universitaire à l'atmosphère prospère, assez peu touristique au final malgré le musée consacré au Che, contrairement à l'hyper touristique Trinidad.
Par ailleurs, cette habitude de la mentalité latino que vous mentionnez sera indéniablement un atout!
Cordialement, | | | À: Badiner · 24 septembre 2014 à 14:40 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 10 de 12 · 5 137 affichages · Partager Merci pour la photo qui concrétise un peu les choses... Via un autre forum, j'ai eu d'autres chouettes infos sur Baracoa; par contre on me dit que début décembre peut être pluvieux; je réfléchis donc à l'option de faire mon circuit dans l'autre sens en descendant en bus vers Baracoa pour y être plus tard en décembre et revenir en avion en fin de séjour - en même temps la météo n'est pas une science exacte... Bon je réfléchis juste encore un peu, puis je me décide pour le vol... Et ensuite je me relaxe et tout le reste se mettra en place une fois sur place... Bonne fin de journée ou soirée | | | À: MichèleMD · 24 septembre 2014 à 15:52 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 11 de 12 · 5 122 affichages · Partager Début Décembre pluvieux !!! à cette date nous avons quitté la période pluviale dans cette région.
Maintenant prévoir le temps  , un exemple en moyenne il y a chaque année 7 cyclones et pluies tropicales, cette année période de sécheresse Aout rien du tout et on ne dépasse pas 4 tempétes tropicales. Vraiment, je me risquerai pas à faire des pronostics
De toute façon, la pluie dure rarement plus d'une demi heure et le soleil revient.
Je garderai mon circuit, réservez votre vol  que vous soyez debut décembre ou fin décembre ce sera du pareil au méme
Bonne soirée | | | À: Badiner · 24 septembre 2014 à 16:42 Re: Itinéraire 3 semaines à Cuba Message 12 de 12 · 5 106 affichages · Partager Merci pour "la voix de la sagesse" - oui je pense que vous avez tout à fait raison... Belle suite de semaine | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |