Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Xfg59 · 19 novembre 2013 à 11:24 · 2 photos 14 messages · 7 participants · 1 579 affichages | | | | 19 novembre 2013 à 11:24 Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 1 de 14 · 1 448 affichages · Partager Hello ! Nous repartons avec nos 3 enfants (13/11/5 ans) du 29/7 au 21/8 dans l' ouest américain. Yellowstone est une nouvelle fois au programme, pour le reste nous n'avons pour le moment rien de trop défini. Peut-être passer par le Nouveau Mexique pour rendre visite a des amis a Taos ? J'ai ébauché 2 itinéraires différents que vous trouverez ci-dessous. Nous serons en SUV + caravane, camperons donc tous les jours.
A vous lire,
Xavier Image attachée: | | | À: PapJ59 · 19 novembre 2013 à 12:51 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 3 de 14 · 1 412 affichages · Partager Bonjour Jean,
Bonjour Xavier,
Pourquoi un AR Denver ?
Le circuit 1 me plait bien avec le NM et plutôt un retour depuis Albuquerque (vol United via Washington pour Bruxelles).
voir blog 2012 pour Wyoming/ Yellowstone/Nord Utah, et blog 2011 pour le NM.
à + Jean.
Le 2 me plait bien... le 1 aussi  ...
Pour l'AR de Denver, deux raisons : - le prix des vols, Icelandair est la seule compagnie qui nous permet de partir à 5 pour un coût raisonnable (sinon c'était l' Afrique du Sud) - la location SUV + caravane qui m'impose de revenir à Denver.
Je connais déjà bien ton blog, mais vais bien volontiers m'y replonger !
Xavier | | | À: Xfg59 · 19 novembre 2013 à 13:08 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 4 de 14 · 1 405 affichages · Partager Hello Xavier
Itinéraire 1:
Beaucoup de temps au Yellowstone, j'adore! Tu connais déjà donc tu sais très bien que c'est ce qu'il faut pour bien profiter de ce Parc. 
08 ou 09 Août: petit détour par Fantasy Canyon qui est vraiment à voir et est à 45 minutes de Vernal. Tu seras en SUV donc pas de soucis pour la piste qui est plutôt en bon état.
1 jour complet à El Malpais c'est peut être un peu beaucoup. Dommage que tu ne descendes pas jusqu'à White Sands!
Du côté de Santa Fe, ne loupe pas Tent Rocks et Bandelier!
Un jour complet à Taos c'est un peu beaucoup mais je n'ai pas fait cette visite, un peu échaudé par les conditions. A mon avis entre El Malpais et Taos tu peux vraiment gagner du temps et rajouter White Sands qui est magique!
Itinéraire 2:
Très bien, rien à redire. Si tu ne connais pas, tu peux rajouter Cedar Breaks, petit crochet entre Bryce et Grand Canyon North. | | | À: Xfg59 · 19 novembre 2013 à 14:38 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 5 de 14 · 1 378 affichages · Partager Hi Xavier,
La Namibie est tjs aux oubliettes? Et aussi ton projet pour l' Afrique du Sud que tu semblais pourtant avoir relancé récemment? 
Si je devais choisir entre tes 2 nouveaux circuits, je prendrais le 2 sans hésiter car il permet de sortir des sentiers battus et de voir des choses extra (au départ de Torrey et Escalante)... mais il faut que tu disposes d'un SUV pour emprunter des pistes (tu ne comptes pas circuler en CC??)
Il faut aussi savoir si tu es plus porté "ville" que " nature", auquel cas choisis le 1er circuit (mais tes enfants ne préféreront-ils pas plus crapahuter du côté de Torrey et Escalante que de visiter Taos et les musées et galeries d'art de Santa Fe ?) Pour moi, le Nouveau-Mexique, c'est surtout White Sands, Bisti, Ah-Shi-Sle-Pah, Bandelier, Tent Rocks... et accessoirement un petit tour à Santa Fe et Taos (sans m'y éterniser plusieurs jours, mais si toi, tu veux y voir des amis, ça change sans doute la donne...) Enfin, bref, moi, tu l'auras compris, je suis plus "nature" que "ville"... Dès lors, si je disposais d'un SUV, j'aurais organisé la visite du Nouveau-Mexique autrement 
Une suggestion: As-tu pensé à participer au réputé Pow Wow de Gallup qui a lieu en août?
Remarque: Comme j'ai aussi oublié ce que vs avez déjà vu, c'est un peu difficile de te conseiller un truc ou l'autre (avez-vs déjà visité Canyon de Chelly?)
Remarque: Si tu comptes tjs aller en Namibie un jour, je laisserais tomber Great Sand Dunes pour faire autre chose (note aussi qu'il vaut mieux voir Great Sand Dunes avant Sossusvlei pour aller crescendo ds les impressions  )
Excuse moi si je t'ai plus embrouillé que fait avancer tes projets | | | À: Bastinj · 19 novembre 2013 à 18:51 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 6 de 14 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Jacqueline, La Namibie on verra plus tard, trop cher pour le moment pour nous  ... Quant a l' Afrique du Sud, je sais pas, mais je le sens pas tout ce temps passé coincé en voiture sans pouvoir sortir... Donc nous voilà de retour dans ce bon vieil ouest  . Les billets sont pris, reste a arrêter l'itinéraire. On ne sera pas en CC, mais si tout va bien (une question d'assurance a régler) en SUV + caravane.
Les 2 itinéraires me plaisent bien, donc difficile de choisir en effet. Pour Santa Fe et Taos je n'ai pas détaillé mais en effet Bandeelier et Tent Rocks sont au programme, trop chaud pour Bisti, AhShiSlePa ou White Sands par contre. C'est d'ailleurs justement la chaleur qui me fait hésiter pour le 2e... Nous sommes bien plus nature que ville, rien ne nous plait plus que d'etre seuls ds les grands espaces, mais nous ne sommes pas, mais alors pas du tout adepte des grosses chaleurs, encore moins pour randonner  .
Ensuite pour nous conseiller c'est simple : on ne connait de l' Utah que la région de Moab, rien en Arizona ni au NM !
Xavier | | | À: Xfg59 · 19 novembre 2013 à 19:21 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 7 de 14 · 1 329 affichages · Partager Nous sommes bien plus nature que ville, rien ne nous plait plus que d'etre seuls ds les grands espaces, mais nous ne sommes pas, mais alors pas du tout adepte des grosses chaleurs, encore moins pour randonner  .
Dans ce cas, vous auriez pu vous arrêter en Islande !  Mais ça peut aussi être trop radical dans l' autre sens... (souvenir d' une tempête de neige, début septembre il est vrai, avant de poursuivre vers Denver) | | | À: Xfg59 · 19 novembre 2013 à 19:22 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 8 de 14 · 1 328 affichages · Partager Nous serons en SUV + caravane, camperons donc tous les jours.
En caravane, vraiment ?  ... ou alors as-tu voulu dire "remorque" pour le matériel de camping ? Je suis perplexe ! | | | À: Xfg59 · 19 novembre 2013 à 19:26 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 9 de 14 · 1 320 affichages · Partager "Quant a l'Afrique du Sud, je sais pas, mais je le sens pas tout ce temps passé coincé en voiture sans pouvoir sortir... "
Je partage entièrement ton avis... c'est ça l'énorme différence entre un voyage là-bas et un voyage ds l' ouest américain (bien que certains fanas de l'Afrique  prétendent qu'on peut randonner longuement  ...)
"trop chaud pour Bisti, AhShiSlePa ou White Sands par contre"
Là aussi, tu as tout à fait raison : le Nouveau-Mexique en été, ce n'est pas du tout la bonne période pour randonner. Il vaut mieux réserver cet Etat pour les vacances de Pâques (j'y suis allée en avril 2010, et la température de 20-25° était idéale pour randonner) ou les congés de Toussaint comme tu l'as fait il y a peu pour Moab.
"Nous sommes bien plus nature que ville, rien ne nous plait plus que d'etre seuls ds les grands espaces... on ne connait de l'Utah que la région de Moab, rien en Arizona ni au NM ! "
Comme je te l'ai dit, je choisirais donc le circuit 2 sans hésiter  ... surtout si tu loues un SUV
Euh... c'est facile et pratique de louer une caravane aux States? | | | À: Xfg59 · 19 novembre 2013 à 21:49 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 10 de 14 · 1 301 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
Il y a une ou deux destinations que je ne connais pas dans ton itinéraire 1 mais globalement ma préférence va nettement pour le 2. Cet été j'ai particulièrement aimé la partie entre Goblin Valley et Bryce que j'ai trouvée très variée: cascades, baignades naturelles, slots canyons, pistes, roches érodées...de quoi plaire aux enfants et aux adultes. Avant tu auras fait le Yellowstone complètement différent et passionnant pour tout le monde aussi et tu finiras ton itinéraire par des ruines indiennes et des dunes de sable. Bref de quoi intéresser tout ton petit monde... PS: J'avais aussi beaucoup aimé la rive nord du Grand Canyon et notamment son lodge où y prendre un dîner dans la salle à manger est une sacrée expérience | | | À: Itat · 20 novembre 2013 à 15:29 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 11 de 14 · 1 244 affichages · Partager 1 jour complet à El Malpais c'est peut être un peu beaucoup. Dommage que tu ne descendes pas jusqu'à White Sands!
Du côté de Santa Fe, ne loupe pas Tent Rocks et Bandelier!
Un jour complet à Taos c'est un peu beaucoup mais je n'ai pas fait cette visite, un peu échaudé par les conditions. A mon avis entre El Malpais et Taos tu peux vraiment gagner du temps et rajouter White Sands qui est magique!
En fait entre El Malpais et Taos je prévois : El Malpais / Acoma Pueblo / Tent Rocks / Bandelier / Santa Fe High Rd to Taos / Taos + nos amis a voir a Taos alors j'avais plutôt l'impression d'avoir chargé au contraire.
Xavier | | | À: JeanMichel54 · 20 novembre 2013 à 15:30 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 12 de 14 · 1 239 affichages · Partager Nous sommes bien plus nature que ville, rien ne nous plait plus que d'etre seuls ds les grands espaces, mais nous ne sommes pas, mais alors pas du tout adepte des grosses chaleurs, encore moins pour randonner  .
Dans ce cas, vous auriez pu vous arrêter en Islande !  Mais ça peut aussi être trop radical dans l' autre sens... (souvenir d' une tempête de neige, début septembre il est vrai, avant de poursuivre vers Denver)
Oui j'y avais pensé. Mais on aurait manque de temps soit en Islande, soit dans l'ouest, alors... | | | À: Bastinj · 20 novembre 2013 à 15:45 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 13 de 14 · 1 235 affichages · Partager @ Krikri et Jacqueline
Euh... c'est facile et pratique de louer une caravane aux States?
La motivation de ce choix réside dans le fait de prouver camper confortablement, de ne pas avoir a deballer /remballer nos affaires tous les 2 jours (avec de jeunes enfants c'est qd même très chronophage  ). Alors on aurait pu choisir le CC sauf que cela nous aurait limité dans nos programmes, et franchement conduire tout le temps ce genre d'engin ne me dit rien du tout. Donc la caravane m'est venu a l'esprit car une fois posée, il reste le SUV. Maintenant j'ai trouvé un loueur pour les 2. Attention les loueurs traditionnels ne laissent pas remorquer quoi que ce soit avec leurs véhicules. Donc ça n'a pas été simple de trouver. Et maintenant que j'ai trouve j'ai encore des questions d'assurances a régler. Donc non ce n'est pas simple, et pas encore sûr ! | | | À: Xfg59 · 25 novembre 2013 à 1:23 Re: Itinéraire pour 3 semaines au départ de Denver Message 14 de 14 · 1 191 affichages · Partager Le conseil de famille s'étant réuni ce week-end, c'est le circuit 1 qui a été retenu ! Le cocktail désert/montagne/villages indiens/ambiance hispanique/geysers/ours/dinosaures etc... a remporté la palme, et se révèlera sans doute plus différents de ce que nous connaissons déjà. On reviendra pour Capitol Reef et Monument Valley une autre fois...
J'ai revu l'itinéraire, que vous trouverez ci-joint, avec quelques interrogations : - je n'arrive pas à décider dans quel sens faire le parcours... Une idée ? - faire Acoma Pueblo ET Taos Pueblo est-il justifié ou me conseiller vous de zapper Acoma et gagner 1 jour à caser ailleurs (Vernal, Albuquerque ou Mesa Verde)
Xavier Image attachée: | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |