Nissart06 · 12 janvier 2020 à 15:23 15 messages · 5 participants · 710 affichages | | | | Bariloche, si tu veux faire de la randonnée en montagne. | | | Bonjour, J'ai bien peur que tu sois le seul à pouvoir faire le choix ! En ce qui me concerne, je préfère Ushuaïa à Bariloche. Après, c'est sur que tu auras probablement une meilleure météo à Bariloche et tu y passes suffisamment de temps pour découvrir les alentours, comme El Bolson par exemple. En ce qui concerne Buenos Aires, je réserverais plutôt sa visite pour la fin du voyage, afin de pallier à tout incident qui pourrait retarder ton vol ou ton bus... | | | Salut,
- 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu- 26 Mars : Iguazu- 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France
si c'est en bus, ça ne passe pas. Et des vols directs, je crois qu'il n'y en a pas tous les jours.
Cdt, | | | Bonjour, J'ai hâte d'avoir ton retour sur ce périple, qui s'annonce vraiment sympa. Il me semble que c'est la région de Salta que tu as privilégié plutôt qu' El Calafate... tes doigts ont dû fourcher sur le clavier ! :) | | | À: Sheepie · 19 janvier 2020 à 9:36 Re: Itinéraire 3 semaines en Argentine en mars Message 7 de 15 · 599 affichages · Partager Bonjour, J'ai hâte d'avoir ton retour sur ce périple, qui s'annonce vraiment sympa. Il me semble que c'est la région de Salta que tu as privilégié plutôt qu' El Calafate... tes doigts ont dû fourcher sur le clavier ! :)
Merci pour le retour J’hésite encore à mettre 1 jour de moins sur Salta et un jour de plus en Patagonie. Mais effectivement j’attends beaucoup de la région de Salta. J’essayerai de publier mes impressions sur ce circuit qui reste très classique! | | | Bonjour j'ai regardé de près votre projet, d'autant que nous partons nous-même dans 2 jours pour la Patagonie, voyage que nous préparons depuis plus de 6 mois. Je vois que vous indiquez : 9 mars El Calafate/ Torres del Paine10 mars ElCalafate/ Perito MorenoCe qui veut dire que vous comptez passer à peine une demie-journée à Torres del Paine ? Le trajet entre El Calafate et Torres del Paine qui semble court en distance en regardant sur une carte ne l'est pas en temps (Rome2Rio, par exemple, indique un peu plus de 6h en voiture, un peu plus de 9 en bus). Vous risquez de passer votre temps en transport et ne rien voir.
La boucle sud de Salta peut se faire aisément sur 3 jours (vous en notez 4) et je pense que la boucle nord aussi. Nous avons visité, entre autres, cette partie de l' Argentine (ainsi qu'Iguazu) lors d'un précédent voyage. Bonne préparation | | | Bonjour j'ai regardé de près votre projet, d'autant que nous partons nous-même dans 2 jours pour la Patagonie, voyage que nous préparons depuis plus de 6 mois. Je vois que vous indiquez : 9 mars El Calafate/ Torres del Paine10 mars ElCalafate/ Perito MorenoCe qui veut dire que vous comptez passer à peine une demie-journée à Torres del Paine ? Le trajet entre El Calafate et Torres del Paine qui semble court en distance en regardant sur une carte ne l'est pas en temps (Rome2Rio, par exemple, indique un peu plus de 6h en voiture, un peu plus de 9 en bus). Vous risquez de passer votre temps en transport et ne rien voir.
La boucle sud de Salta peut se faire aisément sur 3 jours (vous en notez 4) et je pense que la boucle nord aussi. Nous avons visité, entre autres, cette partie de l' Argentine (ainsi qu' Iguazu) lors d'un précédent voyage. Bonne préparation
Effectivement c'est un peu court, je vais donc modifier mon parcours en partant direct de BA vers Iguazu pour ne pas perdre trop de temps dans les aéroports et correspondances. Je préfère conserver 8 jours pleins pour la région de Salta pour tenter de descendre un peu plus au Sud de CATAMARCA.
Ca pourrait donner cela : - 5 Mars : Départ France- 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires à 8h45 / Vol vers Iguazu (Vol de EZE à 11h45) - 7 Mars : Iguazu- 8 Mars : Iguazu- 9 Mars : Vol Iguazu vers Salta (1 seul vol direct par jour) - 10 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 11 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 12 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 13 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 14 Mars : Région de Salta - Boucle Nord - 15 Mars : Région de Salta - Boucle Nord - 16 Mars : Région de Salta - Boucle Nord - 17 Mars : Région de Salta - Boucle Nord - 18 Mars : Vol Salta vers Buenos Aires (8 Vols directs par jour) - 19 Mars : Buenos Aires- 20 Mars : Vol Buenos Aires Vers El Calafate (Prendre vol matin tôt avec LATAM) - 21 Mars : El Calafate - Parque Nacional Torres del Paine ( Chili) - 22 Mars : El Calafate - Parque Nacional Torres del Paine ( Chili) - 23 Mars : El Calafate - Glacier Perito Moreno- 24 Mars : El Chalten- 25 Mars : El Chalten- 26 Mars : El Chalten- 27 Mars : Vol El Calafate vers Buenos Aires (Prendre vol matin tôt avec LATAM) - 28 Mars : BA et retour France- 29 Mars : Arrivée France | | | À: Nissart06 · 19 janvier 2020 à 20:52 Re: Itinéraire 3 semaines en Argentine en mars Message 10 de 15 · 567 affichages · Partager Bonsoir, Mado a raison, je n'avais pas vu le hic pour le Torres del Paine... Tu as rajouté une journée, mais cela me parait toujours bien court. La route - la piste plutôt - à l'intérieur du Parc est très longue, mieux vaut compter deux jours pleins pour bien en profiter. Cela supposerait que tu fasses El Calafate - Puerto Natales, dormes là-bas et parte le matin tôt pour le TDP, y passer la nuit, revisiter le lendemain, redormir à Puerto Natales et revenir le 3e jour à El Calafate. Si tu veux pouvoir faire quelques balades, cela me parait le minimum. Il n'y a pas de trop de possibilités au niveau des hébergements pour s'arrêter entre le TDP et El Calafate. | | | À: Sheepie · 19 janvier 2020 à 22:44 Re: Itinéraire 3 semaines en Argentine en mars Message 11 de 15 · 557 affichages · Partager Bonsoir, Mado a raison, je n'avais pas vu le hic pour le Torres del Paine... Tu as rajouté une journée, mais cela me parait toujours bien court. La route - la piste plutôt - à l'intérieur du Parc est très longue, mieux vaut compter deux jours pleins pour bien en profiter. Cela supposerait que tu fasses El Calafate - Puerto Natales, dormes là-bas et parte le matin tôt pour le TDP, y passer la nuit, revisiter le lendemain, redormir à Puerto Natales et revenir le 3e jour à El Calafate. Si tu veux pouvoir faire quelques balades, cela me parait le minimum. Il n'y a pas de trop de possibilités au niveau des hébergements pour s'arrêter entre le TDP et El Calafate.
Merci, pour l’info concernant la route. N’est-il pas possible de camper près du Parc? Google m’indique environ 3h30 d’ El calafate vers le parc. En arrivant le 20 avant 12h à El calafate je peux me rapprocher du parc et passer 2 jours pleins dans le parc? Qu’en pensez-vous? Il me manque 2 jours de voyage (impossible de faire plus. Malheureusement) pour bien profiter de cette région de Patagonie et de BA, il faudra donc faire des choix mais je veux profiter au maximum de La région de Salta et être un peu plus speed à El calafate. | | | Bonjour, Je ne sais pas du tout ce qu'il est en est des possibilités de camping entre El Calafate et Cerro Castillo (dernier village avant le parc). A première vue, c'est difficile, les pâturages sont tous bien entourés de barbelés. Tu aurais peut-être intérêt à ouvrir un nouveau post sur le sujet. Si tu pars très tôt d' El Calafate (cela suppose que tu aies récupéré la voiture et fait le plein la veille), tu dois pouvoir être à l'intérieur du parc en tout début d'après-midi. Tu veux, à priori, en repartir le lendemain, cela ne fait donc qu'une journée pleine, peut-être une journée et demi. Il faudra que tu redescendes à Puerto Natales pour faire le plein, ce qui allonge le temps de trajet retour (de toutes façons, ce n'est pas plus long que de refaire le chemin inverse dans le parc). Pour moi, il faudrait au moins que tu envisages de dormir à PN, pour profiter au maximum du parc la deuxième journée. Je pense que tu peux enlever une journée à El Chalten pour la rajouter au TDP.
Bon, nous ne sommes pas du tout experts en optimisation de la conduite, donc notre expérience n'est effectivement pas significative. Nous n'avions récupéré la voiture de location que le matin, et le temps de faire toute la paperasse, nous sommes partis vers 10 h de matin il me semble. La file d'attente à la pompe était impressionnante, nous avons préféré avancer. (J e suppose que cela n'a pas changé, les loueurs n'exigent pas qu'on refasse le plein avant de rendre la voiture. On est donc supposés la rendre avec le réservoir au même niveau et, comme par hasard, ce n'est jamais bon...). Bref, il ne manquait pas trop de litres et on espérait faire le plein à La Esperanza. Gros hic : les citernes étaient vides et il y avait déjà un nombre important de véhicules qui attendaient la réappro, annoncée dans un délai de 2 heures. Nous avons donc préféré continuer, mais n'avons pas retrouvé d'autre distributeur, ce qui nous a empêché d'aller jusqu'au Lago Grey (à l'époque, l'entrée/sortie sud était fermée. Nous sommes donc arrivés au petit village de Cerro Castillo (jamais trouvé l'éventuelle station service), près de la frontière vers 15 h. Le temps de passage frontière est très fluctuant, cela peut être long s'il y a un bus complet devant ! Après cela, il y a environ 80 km de ripio pour arriver au premier complexe d'hébergements Torres del Paine. Nous y sommes arrivés vers 18 h car nous nous sommes un peu perdus dans le parc. Ah oui, entre temps, il a aussi fallu faire la queue pour payer l'entrée du parc ! | | | À: Sheepie · 21 janvier 2020 à 9:41 Re: Itinéraire 3 semaines en Argentine en mars Message 13 de 15 · 506 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas du tout ce qu'il est en est des possibilités de camping entre El Calafate et Cerro Castillo (dernier village avant le parc). A première vue, c'est difficile, les pâturages sont tous bien entourés de barbelés. Tu aurais peut-être intérêt à ouvrir un nouveau post sur le sujet. Si tu pars très tôt d' El Calafate (cela suppose que tu aies récupéré la voiture et fait le plein la veille), tu dois pouvoir être à l'intérieur du parc en tout début d'après-midi. Tu veux, à priori, en repartir le lendemain, cela ne fait donc qu'une journée pleine, peut-être une journée et demi. Il faudra que tu redescendes à Puerto Natales pour faire le plein, ce qui allonge le temps de trajet retour (de toutes façons, ce n'est pas plus long que de refaire le chemin inverse dans le parc). Pour moi, il faudrait au moins que tu envisages de dormir à PN, pour profiter au maximum du parc la deuxième journée. Je pense que tu peux enlever une journée à El Chalten pour la rajouter au TDP.
Bon, nous ne sommes pas du tout experts en optimisation de la conduite, donc notre expérience n'est effectivement pas significative. Nous n'avions récupéré la voiture de location que le matin, et le temps de faire toute la paperasse, nous sommes partis vers 10 h de matin il me semble. La file d'attente à la pompe était impressionnante, nous avons préféré avancer. (J e suppose que cela n'a pas changé, les loueurs n'exigent pas qu'on refasse le plein avant de rendre la voiture. On est donc supposés la rendre avec le réservoir au même niveau et, comme par hasard, ce n'est jamais bon...). Bref, il ne manquait pas trop de litres et on espérait faire le plein à La Esperanza. Gros hic : les citernes étaient vides et il y avait déjà un nombre important de véhicules qui attendaient la réappro, annoncée dans un délai de 2 heures. Nous avons donc préféré continuer, mais n'avons pas retrouvé d'autre distributeur, ce qui nous a empêché d'aller jusqu'au Lago Grey (à l'époque, l'entrée/sortie sud était fermée. Nous sommes donc arrivés au petit village de Cerro Castillo (jamais trouvé l'éventuelle station service), près de la frontière vers 15 h. Le temps de passage frontière est très fluctuant, cela peut être long s'il y a un bus complet devant ! Après cela, il y a environ 80 km de ripio pour arriver au premier complexe d'hébergements Torres del Paine. Nous y sommes arrivés vers 18 h car nous nous sommes un peu perdus dans le parc. Ah oui, entre temps, il a aussi fallu faire la queue pour payer l'entrée du parc !
Merci pour ses informations concernant les usages du Parc.
Nous avons enfin validé le parcours qui sera le suivant en prenant 4 vols internes avec Aerolineas en 22 jours pour profiter au maximum du Pays même si cela reste "court" pour ces si grands espaces.
- 5 Mars : Départ France- 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires- 7 Mars : Vol Buenos Aires pour El Calafate (matin tôt) - 8 Mars : El Calafate - Glacier Perito Moreno- 9 Mars : El Calafate - Parque Nacional Torres del Paine ( Chili) - 10 Mars : El Calafate - Parque Nacional Torres del Paine ( Chili) - 11 Mars : El Chalten ou El Calafate - Parque Nacional Torres del Paine ( Chili) - 12 Mars : El Chalten- 13 Mars : El Chalten- 14 Mars : Vol El Cafalate vers Salta (Journée entière - 1 escale à Cordoba ou BA) - 15 Mars : Région de Salta - Boucle Nord - 16 Mars : Région de Salta - Boucle Nord - 17 Mars : Région de Salta - Boucle Nord - 18 Mars : Region de Salta - Boucle Nord - 19 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 20 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 21 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 22 Mars : Region de Salta - Boucle Sud - 23 Mars : Vol Salta vers Iguazu- 24 Mars : Iguazu- 25 Mars : Iguazu ( Brésil) / Vol en fin de soirée pour BA - 26 Mars : Buenos Aires- 27 Mars : Buenos Aires- 28 Mars : BA et retour France- 29 Mars : Arrivée en France | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |