Bonsoir,
Bonne idée que d'aller en
Ethiopie. C'est un pays relativement tranquille en dehors de ses frontières et de quelques zones où personne ne vous emmènera.
3 semaines ne seront pas de trop si vous souhaitez prendre votre temps.
Juin est une assez bonne période dans l'ensemble mais la pluie peut être de la partie. Il peut faire très froid en altitude, le soir, la nuit et le matin.
Comment voyagerez-vous : en groupe, en voiture de location (avec chauffeur) avec ou sans l'aide d'une agence qui s'occupera des réservations, enfin avec les transports en commun ?
Avec quel budget ? Le rustique reste assez bon marché mais les bons hôtels se sont alignés sur les pays voisins. Le coût moyen d'un 4x4 avec chauffeur, par exemple, était autour de 120/130€ par jour en 2017, c'est le gros morceau du périple.
Effectivement, avec un billet Ethiopian Airlines, on obtient des vols intérieurs moins chers que si l'on voyage avec d'autres compagnies.
Pour la rencontre avec les populations, elles seront plus enrichissantes dans les zones où les touristes ne viennent pas ou peu, comme partout.
Pour la faune, rien à voir avec le
Kenya voisin ou l'
Afrique Australe, excepté à
Gambela où il n'est pas facile de pénétrer ou Churchura. C'est plus la faune endémique à l'
Ethiopie que l'on viendra admirer : gélédas, loups d'Abyssinie, Ibex et quelques autres. Pour cela,
Parc du Simien,
parc du Balé, Guassa.
Quant à l'avifaune, elle est l'une des plus riches d'Afrique, comptant une trentaine d'espèces propres au pays et à ses proches voisins.
Pour les randonnées, un peu partout car l'
Ethiopie est un pays spectaculaire :
parc du Simien,
Parc du Balé, Mont Abune Yosef, Montagne d'Agame, Ghéralta, Tembien, plateau de Guassa etc.etc. Il est quasi impossible de se balader sans guide, même sur des parcours faciles et courts.
Pour une première visite, je me contenterai des Hauts-Plateaux (grosso-modo Bahar-Dar,
Gondar,
Simien,
Axum, Ghéralta, Tembien,
Mekele,
Lalibela) et peut-être d'une incursion vers Dire-Daoua et
Harar (4 ou 5 jours avec le voyage) ou vers le
Balé (6 ou 7 jours avec le voyage).
Suis un amoureux de
Djibouti mais n'y suis pas retourné depuis très longtemps, ne serai donc pas de bon conseil.
Pour établir un périple, tout dépend du mode de transport et du budget. Personnellement, je voyage toujours sans réservation, sinon celle du véhicule.
Je vous conseille la lecture du guide Bradt (en anglais) et des infos remises à jour régulièrement sur le site ou Olizane (en français), très bien fait au niveau de la route historique (Hauts Plateaux). Les autres sont biens mais moins détaillés.
Serai absent une dizaine de jours mais pourrai répondre à vos questions à mon retour.
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"