Bonjour,
Comme un intervenant vous l’a conseillé, je ne peux que confirmer la pertinence du Bradt. Si l’Olizane est bien fait (mais il est exclusivement culturel), le guide qui se fait appeler « Petit Futé » n’est pas à la hauteur du Bradt. Cette « collection » n’étant d’ailleurs foncièrement pas à la hauteur...
Consultez plutôt le forum du Lonely (Thorn Tree Travel Forum), il n’y a pas de comparaison avec celui du Franchouillard...
Dans les campagnes, l’habitation traditionnelle regroupe la famille (qui dort sur des claies en hauteur) et le bétail qui est regroupé, le soir, au niveau du sol en terre battue et assure le chauffage. Habituellement, il n’y a qu’une (ou parfois deux) pièce et c’est très très sommaire.
Je ne suis pas persuadé qu’il soit possible de loger avec eux et j’ignore comment ils peuvent percevoir ce souhait. Le cas échéant, plantez votre tente, avec leur accord, dans le périmètre de leur terrain.
Pour ce que je connais, le nord, une immense majorité de localités (et pas que les grandes) possèdent (au moins) un hôtel. Par hôtel, il faut souvent entendre hôtel-bordel mais au moins la literie est généralement propre et lavée quotidiennement. Les sanitaires et les commodités sont parfois décoratifs...
Il y a moyen d’obtenir des infos, « en route », d’autres voyageurs mais ne comptez quand même pas exclusivement dessus. Ceux qui sont « encadrés » sont une moins bonne source car ils ne « connaissent » (...) bien souvent que succinctement les endroits les plus visités et aux antipodes de donner des infos pratiquent. Les indépendants logent ça et là et se rencontrent parfois plus aux « gares routières » que dans le lobby des hôtels... Quand lobby il y a...
Essayez d’obtenir des infos que vous souhaitez avant de partir. Du moins, au maximum. Le Bradt est une excellente source.
Michel