Marieno134 · 12 mai 2015 à 18:08 20 messages · 8 participants · 2 652 affichages | | | | 12 mai 2015 à 18:08 Itinéraire de 3 semaines en France: Alsace, Périgord, Loire et Paris Message 1 de 20 · 2 632 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de planifier un voyage de 3 semaines avec mon copain pour le mois de septembre.
Ce voyage serait notre lune de miel. Nous voulons donc aussi du temps de repos : petites visites de villages, farniente (piscine ? lacs?), bonne bouffe mais nous aimons également la randonnée, la nature, les musées, les chateaux (renaissance et médiéval)
Nous passerions quelques jours en Alsace : Strasbourg, route des vins, Colmar et Mulhouse puis nous irions passer quelques jours pour visiter les châteaux de la Loire puis 1 semaine à Paris.
Voici mes questions :
Est-ce un itinéraire trop ambitieux pour le temps dont nous disposons?
Je voulais ajouter le Perigord pour les villages médiévaux, 3-4 jours au repos et la bonne nourriture. Y a-t-il l'équivalent dans une autre région plus près comme la Bourgogne ?
Ou rester pour visiter les chateaux de la Loire? Y-a-til de petits villages médiévaux dans ce coin?
merci pour vos réponses! Je me rends compte que toutes les régions méritent d'être visitées dans ce pays! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je suis en train de planifier un voyage de 3 semaines avec mon copain pour le mois de septembre.
Ce voyage serait notre lune de miel. Nous voulons donc aussi du temps de repos : petites visites de villages, farniente (piscine ? lacs?)
Alors le mois de septembre dans la moitié nord de la France comment dire... On peut pas totalement exclure qu'il y ait quelques belles journée, mais misez pas tout sur les lacs et les piscines  . Et pour ce qui est des lacs dans les zones que vous allez visiter, vous risquez d'etre un peu décus (c'est joli le lac de Gerardmer, mais au Canada je crois que vous avez 2-3 lacs sympas aussi^^)
bonne bouffe mais nous aimons également la randonnée, la nature, les musées, les chateaux (renaissance et médiéval)
Nous passerions quelques jours en Alsace : Strasbourg, route des vins, Colmar et Mulhouse puis nous irions passer quelques jours pour visiter les châteaux de la Loire puis 1 semaine à Paris.
Voici mes questions :
Est-ce un itinéraire trop ambitieux pour le temps dont nous disposons?
Non, pas du tout! C'est bien: varié, rythme raisonnable, surtout si vous allez en Alsace en train, louez une voiture sur place, revenez a Paris en train et re-louez une voiture pour les chateaux de la Loire.
Je voulais ajouter le Perigord pour les villages médiévaux, 3-4 jours au repos et la bonne nourriture. Y a-t-il l'équivalent dans une autre région plus près comme la Bourgogne ?
Il n'y aura pas l'équivalent du Périgord, non. Le Périgord c'est unique, c'est fantastique. Par contre c'est sur que le Périgord c'est un sacré détour, en kilometres et en temps. Détour qui vaut le coup, a mon sens.
Ou rester pour visiter les chateaux de la Loire? Y-a-til de petits villages médiévaux dans ce coin?
Arf, rien qui me vienne a l'esprit comme village renversant, dans le coin. Faut dire qu'en évoquant le Périgord tu places la barre tres haut. | | | Le périgord noir est superbe avec les villages comme Domme, Beynac et cazenac, la roque gageac et la charmante petite ville de Sarlat. Les châteaux de Castelnaud et Beynac sont à voir. Le problème avec ton itinéraire, c'est que Paris est dans le milieu Arrive-tu et repars-tu de Paris? Parce qu'avec Transat, tu pourrais arriver à Bordeaux et repartir de Mulhouse. Sinon -4-5 jours dans les 3 régions c'est faisable et raisonnable. Demeurer autour de Sarlat, autour de Tours, au sud de Strasbourg et rayonner tout autour. Dans la loire, le château de Langeais a une certaine austerité, lui donnant un air mi-renaissance mi-médiéval. Voilà pour moi pour l'instant | | | Autres trucs: En Alsace, le château du haut Koenigsbourg, le village de Riquewihrpérigord: plus au sud-est, village de St-Cirq LapopieLoire: quelques châteaux musts: Chenonceau, Azay le Rideau, Chambord bien sûr (à voir en dernier, sinon les autres vous paraitront minuscules!), Villandry, Langeais. La vieille partie de Tours est très belle, le village d'Amboise, | | | Bonjour,
En trois semaines, cela me semble bien si vous restez entre l'Alsace, Paris et les châteaux de la Loire. Pour le Périgord, qui est effectivement magnifique, cela semble effectivement bien loin de vos autres centres d'intérêts.
La Bourgogne peut sembler un bon compromis si vous êtes en voiture, depuis l'Alsace (et de là, jusqu'à la vallée de la Loire ou à Paris, peu importe) : la région entre Dijon et Beaune (avec la visite de ces deux villes) est viticole, aux collines douces et vertes. Sinon, l' Yonne recèle aussi de jolis coins : Auxerre, l' abbaye de Pontigny, Tonnerre, les châteaux de Tanlay, Ancy-le-Franc et Meaulnes, l' abbaye de Fontenay, Joigny...
lmvoyager.over-blog.com/tag/bourgogne/
Vous demandez des villages médiévaux dans la région du Val-de- Loire. D'amont en aval, il y en a peu mais vous aurez, par exemple, Beaugency ( Loiret) ou Chaumont-sur- Loire ( Indre-et-Loire). Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire un tour en Sologne, qui diffère radicalement du Val-de- Loire pourtant voisin, avec des villages comme Saint-Viâtre, Souvigny, Yvoy-le-Marron, Neung-sur-Beuvron... et le château de La Ferté-Saint-Aubin. | | | À: Clae65 · 13 mai 2015 à 15:51 Re: Itinéraire de 3 semaines en France: Alsace, Périgord, Loire et Paris Message 7 de 20 · 2 555 affichages · Partager Bonjour
En fait j'arriverais à Strasbourg et repartirais de Paris, le trajet fait donc une "demi-lune". C'est jouable je pense, j'aurais environ 8 jours en Alsace, 4 jours dans le Périgord (avec une journée de trajet pour se rendre), 3 jours dans la Loire et 5 jours pour Paris. | | | 8 jours en Alsace, sauf raisons particuliere (amis a visiter, these sur le Gewurztraminer...) ca me semble etre une bien grande proportion du séjour! | | | oh ok! Merci pour l'info.
J'avais prévu :
jour 1-2-3-4 : Arrivée à Strasbourg, visite de la ville (2 jours, est-ce trop?), faire la route des crêtes (est-ce que ca vaut la peine?) jour 5-6-7 : Déplacement vers Colmar et visite de la ville, visite de la route des vins et des villages (2 jours ?) jour 8 : visite de Mulhouse (pour voir les musées ferroviaire et des autos)
ce serait bien si je pouvais ajouter des jours au Perigord ou au val de Loire alors (ou même Paris) | | | À: Nice54 · 14 mai 2015 à 0:43 Re: Itinéraire de 3 semaines en France: Alsace, Périgord, Loire et Paris Message 10 de 20 · 2 522 affichages · Partager merci pour les infos, je note! | | | Je pense aussi qu'il faudrait mieux équilibrer le séjour. Enlever 1 jour en Alsace pour le mettre dans le Val de Loire. (ça fait donc 7-4-4-5). ça dépend aussi si ton jour 1 à Strasbourg est vraiment une journée entière de visite ou si c'est en fait ton jour d'arrivée ? 2 jours pour Strasbourg : oui si vous visitez aussi des musées. Si c'est juste arpenter les rues du cœur historique, d'un monument à l'autre, 1 journée suffit. La route des crêtes : 1 journée est amplement suffisante. Route des vins : 1 journée Colmar : 1 journée Mulhouse : 1 journée avec le musée ça fait donc 5 jours en Alsace, on peut rajouter un 6e pour faire ce qui n'aurait pas pu être fait, pour étaler les visites (après tout c'est les vacances), etc.
De plus louer une voiture pour tout le séjour me semble être le plus pertinent, car vous en aurez besoin partout sauf à Paris. (la rendre en arrivant à Paris) Donc si vous faites le tour en voiture, il faut compter une journée de route (7e jour ?), pour être tranquille et profiter des paysages, entre Alsace et Périgord. Ensuite Périgord- Loire le trajet prend une demi-journée à caler dans le calendrier.
Bref, voilà comment je ferais. | | | À: Desman · 15 mai 2015 à 19:02 Re: Itinéraire de 3 semaines en France: Alsace, Périgord, Loire et Paris Message 12 de 20 · 2 465 affichages · Partager bonjour
merci pour les infos! Et est-ce que 3 jours dans le Périgord (sans compter la journée de transport entre l'Alsace et celle avec la Loire) sont suffisants pour en avoir un bon aperçu sans trop se presser ? J'hésite entre ajouter une journée pour la Loire, 1 pour Paris ou une au Périgord.... | | | Un peu serré si tu ne veux pas courir. Cette région est vraiment belle. N'oublie pas le foie gras! | | | Paris si tu veux profiter de la ville et de ses nombreux charmes, Périgord si tu veux profiter d'une campagne exceptionnelle (villages, chateaux, grottes, riviere, bouffe). Val de Loire a mon avis c'est pas la peine, en 3 jours tu as le temps de faire les principaux chateaux (Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay le Rideau, eventuellement Breze qui est marrant avec ses grottes dessous et l' abbaye de Fontevraud pour y passer la nuit). Dans le val de Loire, on peut visiter 2 chateaux par jour a l'aise, sans se presser. | | | bonjour
merci pour les infos! Et est-ce que 3 jours dans le Périgord (sans compter la journée de transport entre l'Alsace et celle avec la Loire) sont suffisants pour en avoir un bon aperçu sans trop se presser ? J'hésite entre ajouter une journée pour la Loire, 1 pour Paris ou une au Périgord....
Je trouve que ça fait un peu court pour le Périgord, même pour un simple aperçu. Le Périgord (auquel j'ajoute toujours le Quercy voisin) propose des centres d'intérêts variés: châteaux médiévaux (forts différents des résidences Renaissance de la vallée de la Loire), grottes ornées (ou pas), gouffres (enfin le "s" est limite, je n'en connais que 2 qui se visitent), villages préservés, paysages charmant, douceur de vivre...
Je dirais que le Périgord est une région où il serait dommage de trop se presser.
Enfin cette région est fort riche en grottes ornées mais visiter celles-ci prend parfois du temps (du genre procédures particulières pour s'inscrire à la visite de certaines).
Pour le Périgord je mettrais au programme au moins: _ les châteaux de Commarques, Castelnau-Bretenoux (Quercy), et Castelnau (ou Beynac) _ 2 grottes ornées _ le gouffre de Padirac (il n'est pas dans le Périgord mais dans le Quercy voisin) _ visites de Sarlat et de Rocamadour_ visites de villages trouvés ici et là sur votre route ( Curemonte? Carrennac? Collonge-la-Rouge? Autoire? Laroque-Gageac? Cornac? Loubressac? Dome? Limeuil?...?) _ les cabanes du Breuil
Si vous voulez visiter tous les châteaux visitables de la vallée de la Loire vous n'aurez sans doute plus beaucoup de temps pour le reste, mais sans doute une dizaine d'entre eux vous satisfera-t-il pour une première fois.
Concernant l'Alsace il ne me semble pas avoir vu parmi les choses évoquées le château du Haut-Koenigsbourg. | | | Merci pour toutes vos réponses! Ce sera donc un jour de plus dans le Périgord et un de plus à Paris, donc
5 jours Alsace, 1 de transport entre alsace et perigord 4 jours Perigord 1 jour de transport entre Perigord et la Loire (+ 1 visite en après-midi) 2 jours dans la Loire (plus la demie-journée précédente) 1 jour transport Loire- Paris6 jours Paris
ca fait du sens? | | | Pour vous familiarizer avec les chateaux de la loire:
Mon preferé : Chenonceau. | | | Les Chateaux de la Loire sur plutot dispersé sur un grand territoire - Tours ou Blois sont de bon choix. pour camps de base...mais avec une voiture, l'on peut se déplacer sur un tracé linéaire sans avoir a revenir sur nos pas. | | | À: Dugber · 28 mai 2015 à 22:42 Re: Itinéraire de 3 semaines en France: Alsace, Périgord, Loire et Paris Message 19 de 20 · 2 288 affichages · Partager Surprenant d'évoquer les châteaux de la Loire avec une image du château de Vaux-le-Vicomte qui n'en fait pas partie (il se trouve en banlieue parisienne) | | | En fait c'est juste un apercu de la vidéo, il l'a pas choisie. Et si tu cliques au milieu de l'image, la vidéo démarre. Vidéo plutot bien fichue d'ailleurs. (banlieue au sens large alors!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |