Pour info, nous partirons à 6, 4 adultes et 2 enfants de 4 et 7ans. On pourra se relayer pour la route, et les enfants supportent assez bien la voiture.
Je vais essayer d'être constructif même si c'est effectivement beaucoup de route pour des enfants de 4 et 7 ans, surtout avec cette formulation, "ils supportent assez bien".... ils risquent de changer d'idée après ce voyage!!

J'ai 5 suggestions pour maximiser le temps de visite/amusement/relaxation avec vos enfants qui sont somme toute encore jeunes!!
1) Rendre l'auto à
Washington plutôt que
NYC. Je comprends l'idée
Canada vs. US mais il n'y a pas de raison pour que vous preniez et rendiez l'auto dans les 2 villes les plus proches du centre géographique de votre voyage. Ou encore commencer par
Washington et finir par
Boston, l'idée étant d'avoir au moins 1 extrême pour ne pas revenir sur vos pas (
Washington-
NYC c'est du traffic assuré, vaut mieux ne le faire qu'une fois!!).
2) Faire
Boston-
Québec (6h) le jour 4 plutôt que
Boston-
Montréal (5h). Vous sauverez alors 2h30 car pas besoin de faire
Montréal-
Québec-
Montréal par la suite, seulement
Québec-
Montréal (avec les arrêts que vous voudrez). L'autre avantage est que la route
Boston-
Québec vous fait passer directement par les Montagnes Blanches du
New Hampshire, ça fait un plus beau trajet et un arrêt midi/repos/petite rando plus intéressant que ce que vous trouverez sur la route
Boston-MTL.
3) Vu le temps limité pour le
Québec je propose de réduire le temps 'nature' s'il vous oblige à faire des détours. Le
parc des Grands-Jardins, de la
Jacques-Cartier puis de la
Mauricie sont tous intéressants mais ils finissent par se ressembler, surtout dans le contexte où vous voyez déjà beaucoup de paysages intéressants entre
Québec et
Tadoussac, entre
Montréal et
Philadelphie, et éventuellement entre
Boston et
Québec. Je garderais seulement le
parc des Grands-Jardins (le plus intéressant à mon sens) et je couperais les deux autres.
4) Si vous tenez à inclure des animaux, je propose de remplacer le
parc Oméga (pas du tout sur votre chemin et une journée complète) par le
zoo du Bronx (réputé) ou de
Washington (pandas) ou encore le Parc Safari (Hemmingford, QC) qui auraient au moins le mérite d'être sur votre chemin et ne prendront pas toute la journée. Le zoo de
Central Park est petit (2h max pour faire le tour) mais il fait le travail pour de jeunes enfants, et ce n'est pas vraiment un détour puisque vous avez assurément déjà prévu
Central Park avec les enfants.
5) Vous faites
Montréal-
Philadelphie dans une même journée, personnellement je couperais le trajet sur 2 jours et je prendrais mon temps en chemin. Je m'arrêterais à Ausable Chasm (belle petite rando facile de ~2h dans une gorge impressionnante) et je longerais la vallée du fleuve Hudson entre
Albany et
NYC (superbes points de vue autour de Bear Mountain/West Point). Il y a aussi d'autres possibilités dépendant de vos intérêts (ex: campus de l'université
Princeton, monts Adirondack ou Catskills). De façon générale les régions rurales de
Nouvelle-Angleterre et des états de NY, de
Pennsylvanie et du
Maryland sont très bien mais vous y passez en coup de vent même si c'est sur la route, alors que d'autre part vous 'faites exprès' pour allonger le séjour ailleurs (
Montebello,
Mauricie).