Bonjour,
Je suis allée à
Hawaii en 2014 (oahu et Maui pour 14 jours) et je ne peux que vous déconseiller de faire votre itinéraire. Changer d'île peut facilement prendre une demie-journée (à moins de partir très tôt le matin), donc c'est plus une journée et demi que vous allez passer sur les autres îles. Attention, il semble que plusieurs trajets d'avion entre les îles ont comme arrêt ohau, donc un trajet maui @ big island est souvent maui @ oahu @ big island... Je ne connais pas votre budget, mais c'est assez dispendieux ce que vous voulez faire...
En passant, Big Island est vraiment "Big" donc les distances sont grandes et sans y avoir été, votre trajet ne me semble pas super réaliste (pour en avoir discuté avec des gens qui y sont allés). Je vous recommande de faire plus de recherches. FYI, les distances sur les îles peuvent ne pas sembler grandes, mais les limites de vitesse sont basses, les routes sinueuses et elles font beaucoup de détour, bref, mis à part Oahu, les distances sont longues. Il n'y a pas de vraie autoroutes sur les îles, mis à part Oahu.
J'ai fait Oahu et Maui une semaine chaque. La plupart des sites de voyage et guides de voyage vous conseilleront de faire 2 îles en 2 semaines. max 3 îles, mais en étant beaucoup plus superficiel.
Sur Oahu 5 jours c'est bien.
1. Waikiki : belles plages, surf et activités aquatiques. Meilleur endroit pour dormir selon moi, car c'est très facile de faire le tour de l'île et d'y revenir pour souper et se coucher. Envahi par les touristes japonais qui ont leur propre système de bus touristiques...
2.
Hanauma bay : snorkeling. arriver tôt le matin, car le parking est minuscule. Le nombre de personne est contingenté, donc pas tant de monde que ça. Parfait pour initier les enfants au snorkeling.
3. Diamond head : superbe vue sur waikiki, mais assez abrupte comme montée et très ensoleillé / chaut.
4. Polynesian center : j'y suis pas allée, très touristique, mais parfait pour les enfants.
5. Dole Plantation : très touristique, mais les enfants aimeront le labyrinthe et la glace aux ananas.
6. North shore : la plage aux tortues de mer, un arrêt obligatoire. Macky's Food truck pour les crevettes.
7. Waimea bay : vraiment belle plage (j'aurais voulu faire de la randonnée dans waimea valley).
8. Manoa falls trails : à 15 minutes au nord de
honolulu. Randonnée facile dans une forêt tropicale et une forêt de bambous. Vraiment superbe et j'y ai vu des perroquets. Chute au bout du trajet.
9. Road trip sur la côte est (windward), de Makapu'u (superbe vue) incluant un arrêt à la plage de Kailua, jusqu'au centre polynésien.
10. Pearl Habor : le musée et l'
Arizona memorial (pas très long, 2-3 heures max). Je n'ai pas fait les autres bateaux, car j'en avais déjà visité des similaires ailleurs. Si ça vous intéresse, vous pouvez y passer plus de temps.
11.
Honolulu et chinatown n'en valent pas la peine tant que ça.
Oahu est la plus petite île, donc max 1h @ 1h30 du nord au sud sans s'arrêter. La leeward coast n'est pas recommandée, car beaucoup de vandalisme. Je crois que je vous ai donné des activités pour + de 5 jours, surtout avec des enfants. En plus, il y a toutes les activités de groupe, payantes et chères, qui peuvent être faites dans les environ de waikiki.
Maui : Je n'ai pas regretté de loger à
Kihei qui est assez central et qui n'est pas très orienté resort. L'île est assez touristique avec des resorts américains, mais c'est OK.
12. Route d'Hana, une journée complète. Route sinueuse, une soixantaine de pont à une voie et environ 600 courbes, de mémoire. Se conduit bien, car on y conduit très lentement. Au moins 2-3h aller et 2-3 h retour si vous faites pas/peu d'arrêt, mais le meilleur, c'est les arrêts. (chutes, plage sable noir, panorama, etc). 7 sacred pools au bout et randonnée dans une forêt de bambou.
13. Cratère
Haleakala : facilement 2-3 heure à l'aller. même chose au retour, car route très sinueuse, très basse vitesse et le plus grand dénivelé au monde à faire en auto. On a l'impression d'être sur la lune. On est largement au dessus des nuages. à faire le matin, car le cratère se remplit de nuage. On peut aller dans le cratère, mais c'est difficile sur le souffle, car il y a moins d'air à cette hauteur.
14.
Molokini crater et trurtles arches : snorkeling. Pour tout âge, pour faire du snorkeling avec des tortues de mer et des poissons tropicaux. (demi-journée, le matin)
15. Iao Valley : intéressant. Ancien lieu de batailles du temps des dynasties polynésiennes...
16 : Old
lahaina Luau : très bon spectacle et bonne bouffe. un must.
17 : Maui aquarium : très instructif sur la faune aquatique de l'ïle. Parfait pour les enfants. Un peu vieux, mais très adéquat.
etc....
Déjà, je vous ai donné au minimum des activités incontournables pour 3-4 jours sur Maui, sans compter les arrêts à la plage qui sont un must pour profiter de Maui. 2 jours c'est pas assez.
J'espère que mon commentaire pourra vous aider.