Bonjour Christophe,
Le
Pilanesberg n'est pas l'endroit qui m'a laissé les meilleurs souvenirs, il est vrai que cette visite remonte au début des années 90 et que ce parc n'en était qu'à ses débuts (79/80, je crois). Il m'avait plutôt donné l'impression d'un parc d'attractions pour touristes en mal de Big 5 après un séjour aux casinos de
Sun City. Ça a peut-être changé ? Cependant, mis à part les éléphants et les principaux herbivores, vous y verrez plus d'animaux qu'à Addo, et comme vous n'allez ni au
Kruger, ni à Umfolozi, ni à Kgalagadi, c'est une bonne idée pour y découvrir la quasi totalité de la faune sud-africaine.
Golden Gate, par contre est un site magnifique, la faune y est limitée en espèces mais les paysages sont sublimes. On peut s'y promener avec un bébé sur le dos. Attention, ça caille sérieusement en août et septembre.
RNNP n'est pas très éloigné de Golden Gate mais incite à la flânerie. Dans ce parc, les randonnées ne manquent pas et celle conduisant au pied de l'Amphithéâtre est à la portée de jeunes marcheurs. Les logements sont magnifiquement situés. Ensuite, plutôt que loger à Bergville (on n'est jamais aussi bien qu'à l'intérieur des parcs et réserves), vous pouvez descendre vers Cathedral Peak, Champagne Castle ou Giant's Castle, avant de rejoindre Underberg puis la
Wild Coast. Les pistes qui contournent le
Drakensberg ne sont pas très roulantes car la région est très accidentée (donc très jolie).
Il serait peut-être plus rapide, à
Knysna, de remonter vers le nord par la superbe Prince Alfred's Pass, Uniondale, R339/341 vers De Rust, Meiring'spoort, Prince Albert, Swartberg Pass et enfin
Oudtshoorn (les logements à Uniondale, De Rust, Klaarstroom et Prince Albert ne manquent pas).
Après une balade à dos d'autruche, repartir vers Calitzdorp, Ladismith avec un détour, si vous avez le temps à Seweweekspoort (parmi les plus belles formations rocheuses du pays), Barrydale, N2 puis R319 pour rejoindre le bout de l'Afrique via Bredasdorp : les paysages sont beaux et les pistes en bon état.
Si vous faite plus qu'un crochet pour découvrir Seweweekspoort, vous pouvez remonter les gorges, tourner à gauche en les quittant vers Vleiland, Anysberg (c'est une réserve belle et sauvage loin de tout mais les pistes intérieures ne sont pas très faciles),
Montagu, Ashton et les R317/319 vers
Cape Agulhas.
Nous avons emprunté la première en 2011 et la seconde en 2014 sans problème et avec bonheur, les deux sont très pittoresques, les gorges étant le summum de ce coin.
Cape Agulhas est excellente idée, les logements, là aussi ne manquent pas et on peut se balader sur la côte.
Hermanus est une cité balnéaire très touristique, après avoir admirer les baleines, si elles daignent se montrer, vous pouvez vous rapprocher du Cap en longeant la côte via Kleinmond, Betty's Bay (belles et faciles balades dans la réserve de Kogelberg et vers la côte escarpée faisant face à Cape of Good Hope appelée Hangklip), la route est magnifique et sans comparaison avec la N2. A Stony point, vous pourrez visiter la réserve de pingouins, personnellement, je l'ai plus appréciée que celle de Simon's Town (tout le monde n'est pas de cet avis, mais ce jour là, il n'y avait pas grand monde et beaucoup d'oiseaux, de plus, on peut musarder sur la plage au sud). Par contre à Boulder's Beach, on peut approcher la colonie en kayak.
Au Cap, les sujets ne manquent pas, il faut bien sûr privilégier
Table Mountain un jour sans vent ni brouillard, donc surveiller la météo (courant septembre 2011, le téléphérique est resté à la station plusieurs jours), car la cabine ne fonctionne pas et je vous déconseille un A&R à pied avec la petite ! Il est préférable d'acheter son billet en ligne pour limiter l'attente en bas, imprévoyants, nous avions attendu plus de deux heures (eh oui, il y a du monde, mais il s'éparpille là-haut).
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"