Et bien voilà, nous sommes rentrés hier de ce magnifique périple sud africain.
Je tiens encore à remercier tous ceux qui m'ont aidé et conseillé pour ce voyage qui fêtait mes 40 ans.
Tout a été réservé à peu près 6 mois avant de partir, que ce soit les billets d'avion ou les nuits d’hôtel. Pour ce 1er voyage au pays de Nelson Mandela, nous n'avions que 8 jours de congés donc nous avons fait avec et nous sommes limités au
Parc Kruger. Il s'agissait là de toute façon de la destination principale puisque nous voulions être confronté à une nature "sauvage".
Les 5 billets d'avion ont été reservés par le site BudgetAir.fr :
Paris /
Londres -
Londres -
JohannesburgLes 2 nuits d'hotêls à
Nelspruit (1 à l'aller et une au retour) ont été réservées par le site Hotel.com
Toutes les nuits au sein de
Kruger ont été reservées par le site Sanpark ; site entièrement en anglais
La location de voiture : initialement réservée chez Sixt, nous avons beneficié d'une promo chez Hertz 1 mois avant de partir. Ayant choisi de payer à l'aéroport chez Sixt, nous avons pu annuler gratuitement. Nous devions avoir un monospace et avons finalement pu prendre un SUV chez Hertz pour 20 euros de moins. (240 € au lieu de 260 €)
Jour 1 : départ pour Charles de Gaulle. J'avais reservé le parking par le site allopark chez Flypark. 45euros pour 8 jours.
Annecdote à ce sujet : ma mère qui avait reservé par Transparc et qui nous accompagnait pour ce voyage est arrivée sur place et s'est faite virer manu-militarie car parking complet. En effet, elle avait réservé par l'intermédiaire d'une plate forme qui ne compte pas le compte de places disponibles... alors si vous réservez, veillez à passer directement par le vendeur et non pas par une plateforme
Les gens de Flypark ont été très sympa et les ont pris en dernière minute...
Notre vol aller arrivera avec une demi heure d'avance. Nous avons vollé avec la compagnie British airways sur A380. Repas plutôt correct. Vol calme. L'avion qui nous a accompagné à l'aller était l'A380 le plus récent de BA. Nous étions en rangée 39 (sièges préreservés à l'avance pour 30 € de plus par trajet sur le long courrier).
Arrivés à
Johannesburg et malgré le monde dans l'appareil, les contrôles de sécurité seront passés en moins d'une demi heure.
Direction Hertz pour récuperer la voiture 15 min et nous avons les clés
Ford Kuga automatique
Direction
Nelspruit... pendant 2 kilomètres !
A peine sortis de l'aéroport, contrôle routier. Je sors mon permis que la gentille policière ne comprend pas. Alors là, fièrement, je sors mon permis international... qu'elle ne comprend pas non plus. Je lui explique que je n'ai rien d'autre et que c'est un permis traduit. Elle appelle son chef... Je ne vous dis pas l'angoisse.
Finalement, le chef arrivé, elle nous laissera repartir.
4 heures de route plus tard nous arrivons à l’hôtel Mercure de
Nelspruit qui sera le pire hôtel de notre séjour... Pas catastrophique non plus mais moyen. Mais bon après une nuit blanche dans l'avion, on s'en contentera très bien. Nous avons mangé le soir au restaurant de l’hôtel pour une somme tout à fait raisonnable soit environ 5-6 euros par personne.
Après une bonne nuit de sommeil, nos déjeunons à l’hôtel et prenons la route direction le mythique
parc Kruger. Nous devions initialement passer par le
Blyde river Canyon mais avons finalement abandonné l'idée car la pluie était de la partie sur ce côte de la route.
Nous avons donc filé tout droit par la R40 jusqu'à Orpen Gate
A l'entrée, un garde nous demande de nous rendre à la réception pour l’enregistrement de notre entrée au parc. Cela prendra à peine 5 minutes comme d'ailleurs toutes les formalités que nous avons dû faire à chaque fois.
Il faut bien reconnaître que tout cela est très bien géré et est véritablement appréciable.
Nous faisons le plein et c'est parti pour notre première entrée direction Olifants Camp
Ci-joint notre itinéraire au sein du parc
Et là débute l'émerveillement pour les yeux et les oreilles... Nous aurons beaucoup de chance pour ce premier jour. Nous irons directement vers Olifants et toute la route nous en prendrons plein les yeux.
Le guépard comme dans National Géographic !
Le léopard !
Le léopard dans l'arbre et l'éléphant en dessous
Arrivée au camp
Notre bungalow pour la nuit (qui sera notre coup de coeur)