|  |  |
 | | | | Abélios · 18 janvier 2026 à 15:00 12 messages · 4 participants · 387 affichages | | | | À: Abélios · 18 janvier 2026 à 18:00 Message 2 de 12 · 374 affichages · Partager Bonjour,
Le programme me semble axé urbain/ péri-urbain. Est-ce normal ? Il faudrait en savoir plus sur ce qui est recherché. (rando ? histoire ? paysage ? animaux ? rencontres ?...???) La partie désertique n'est pas abordée ? Pas d'intérêt pour ce type de paysages ?
J'enlèverais personnellement des nuits à Joburg, au Swaziland, 1 au Cap. Je passerais plus de temps au Lesotho, pays nettement plus fascinant que le Swaziland. Voilà pour une première impression en attendant d'en savoir plus sur ce qui intéresse le quatuor.
Pour la voiture, le parcours est classique. Selon les étapes au Lesotho, le 4x4 semble superflu au premier abord.
Pour la location, il faut comparer avec le prix des lettres d'autorisation pour le Lesotho et le Swaziland (elles doivent être demandées en même temps que la réservation et tous n'autorisent pas ces pays tout du moins pour toutes les catégories de véhicule) et le prix du drop off.
Je n'ai eu de problèmes qu'avec Hertz mais ce n'est pas récent.
Un peu de lecture :
Le Karoo
La partie est de l'Afrique du Sud
Le Lesotho
Bonne préparation ! | | | À: Attila · 18 janvier 2026 à 18:02 Message 3 de 12 · 373 affichages · Partager Les carnets d'Airone, de Bof et de Michel85200 sur ce forum sont également une mine d'informations ! | | | À: Attila · 18 janvier 2026 à 18:19 Message 4 de 12 · 371 affichages · Partager Bonjour Attila, Merci pour tes réponses rapides. Alors non, ce n'est pas un voyage axé urbain, bien au contraire. J'ai indiqué les villes pour que ce soit plus facile à identifier l'itinéraire. Pour nous le voyage c'est avant tout des paysages, des rencontres et bien sûr pour ce voyage précisément ce sont les animaux. Je suis d'accord avec toi, le Lesotho me paraît très intéressant. Je vais consulter les blogs que tu m'as indiqués. Merci. Amicalement Didier | | | À: Abélios · 18 janvier 2026 à 20:34 Message 5 de 12 · 362 affichages · Partager Au vu de tes dernières précisions, je trouve que le côté animalier n'est pas très développé dans ce circuit. Une nuit de plus au Kruger et un parc paysages/ animaux comme Mountain Zebra ou le Karoo NP ou Imfolozi.
Pour le côté rencontres, je pense que le Lesotho pourrait offrir plus d'échanges et de découverte d'un autre mode de vie. Une nuit à Soweto également. Les nuits dans les camps des parcs animaliers peuvent aussi être l'occasion d'échanges avec des sud africains.
Pour les paysages, le Drakensberg, le grand Karoo, le Cederberg sont en gros sur la route retenue.
Je consacrerais moins de journées sur la route des jardins pour m'enfoncer à l'intérieur des terres moins touristique mais avec beaucoup de charme.
Un avion direct sur Le Cap fluidifierait le trajet et ferait gagner du temps.
À 4, je pense qu'une voiture de location en ville coûtera moins cher que des transports en commun/taxis. Plus pratique également. C'est un pays à l'américaine, tout est fait pour la voiture. | | | À: Attila · 19 janvier 2026 à 13:12 Message 6 de 12 · 347 affichages · Partager Bonjour Agnès Dans mon programme c'est prévu qu'on fasse Johannesburg- Le Cap en avion pour gagner du temps. J'achète les billets aujourd'hui. Pour ce qui est des animaux je vais tenir compte de ton conseil, mais je ne vois pas trop comment faire, mon programme étant déjà très chargé. | | | À: Abélios · 19 janvier 2026 à 14:01 Message 7 de 12 · 340 affichages · Partager Bonjour Didier,
Si le vol international est déjà acheté, c'est sûr qu'il faudra un vol intérieur. Mon conseil valait si il ne l'avait pas été.
Pour le parcours, c'est une histoire de renoncement.
Pourquoi aller ici plutôt que là ? Bien regarder tous les choix possibles et voir ce qui attire le plus le quatuor.
Imfolozi est sur la route préalablement choisie.
Pour les autres, il faudrait changer les étapes.
Personnellement, la garden route ne m'a jamais attirée mais c'est une affaire des goûts de chacun.
C'est pourquoi je pense que lire des carnets de voyage de différents auteurs peut aider à faire des choix.
Enfin j'espère, sinon c'est pire si tout fait envie ! | | | À: Abélios · 19 janvier 2026 à 18:22 Message 8 de 12 · 338 affichages · Partager Bonjour
je partage l'avis de Mme Attila J'enlèverais des Joburg et des autour de PE... tout comme la partie Franschoek Montagu etc.. je préfèrerais au final tracer une ligne droite vers le Lesotho quite à passer deux nuits à MZ par exemple ou passer par la côte Egalement gagner du temps pour rallonger Lesotho et Drak... | | | À: Abélios · 20 janvier 2026 à 19:00 Message 9 de 12 · 329 affichages · Partager Tu peux en effet aller un peu plus vite entre Le Cap et le Lesotho. Tu dis que les paysages sont importants pour vous : il faut alors faire une incursion dans le Klein Karoo (Swartberg Pass) au détriment de la côte. Et s'il faut gagner des jours pour la faune des parcs, du Lesotho je filerais au Kruger qui remplira bien vos musettes et vous épargnera le détour par iSimangaliso et la traversée de l' Eswatini. (Michel, comment on dit « pas taper » en zoulou?  ) | | | À: Voyajou · 21 janvier 2026 à 7:26 Message 10 de 12 · 313 affichages · Partager Salut Agnès, Michel et Jean-Luc, Toit d'abord un grand merci à vous 3 pour votre aide à construire mon voyage. Cest fait, nous avons réservé un vol Johannesburg- Le Cap le 12/03 très tôt ce qui fait déjà gagner plus d'une journée. Ensuite je vais m'inspirer de vos conseils pour bâtir la suite, en passant moins de temps sur la première partie, surtout la Garden Route, qui effectivement à part de belles plages présente peu d'intérêt, au profit du Lesotho et du Drakensberg. Par contre il me semble que le Zululand vaut la peine. De Sta. Lucia çà paraît assez simple et sympa de rejoindre Kruger par le Swaziland. Aujourd'hui je vais m'intéresser à la location de la voiture. Pour toutes ces routes et pistes, est-il impératif de louer un 4x4 ou un SUV suffit, voire une simple voiture ? Merci Amicalement Didier | | | À: Abélios · 21 janvier 2026 à 7:51 Message 11 de 12 · 311 affichages · Partager Tout dépend du circuit particulièrement au Lesotho.
La plupart des circuits en Afrique du Sud se font en voiture classique mais certains coins du Lesotho nécessitent l'usage d'un 4x4. | | | À: Voyajou · 22 janvier 2026 à 14:52 Message 12 de 12 · 296 affichages · Partager Rassure-toi Je ne t’en veux pas ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud et le Lesotho: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |