Après mon premier post "sud-africain" (Aller, ou pas, dans le
Kruger) voilà que je reviens vers vous au sujet de mon itinéraire. Si le démarrage est plus ou moins clair, la fin du voyage ne l'est pas du tout et j'ai vraiment besoin de vos avis.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions quant à ce voyage :
- nous partons du 7 août au 1er septembre, soit 24 jours sur place, arrivée et départ à
Johannesburg. Il faudra donc tenir compte, a minima, de la température (d'où, a priori, l'élimination de
Cape Town) ;
- dans la mesure du possible, je préfèrerais ne pas réserver à l'avance les hébergements : ce sont des vacances tout de même, j'ai envie d'un peu de liberté ! ;
- nous louerons une voiture d'où, dans mon esprit, un voyage que j'envisage un peu comme un "road-trip". Je n'ai pas envie de ne faire que de la voiture mais je suis prête à me déplacer un peu plus que dans mes voyages habituels en transport en commun ;
- nous apportons avec nous notre petite tente et matériel (basique) de camping : l'idée est de faire au maximum du camping, histoire de profiter de la nature

et, surtout surtout, de minimiser les frais

! Sinon, nous privilégierons les "backpackers" (où on ne fait pas la fête toute la nuit). Disons qu'étant donné les prix en
AFS, nous nous situerons plutôt dans la catégorie "petit budget", même si les folies (raisonnables quand même, hein...) ne sont pas exclues ;
- nous avons bien entendu envie de voir des animaux mais les paysages sont tout aussi importants. Nous adorons la nature "sauvage", les paysages désolés, les côtes inhabitées.... ;
- et c'est qui le "nous" ? Moi, une passionnée des voyages plus si jeune que ça mais qui n'a pas trop changé sa façon de voyager depuis le début de sa vingtaine

, et mon fils de 22 ans.
Voici donc ma première ébauche d'itinéraire, avec mes principales questions :
V 7 août : départ de
CDG par la Lufthansa. Une bonne nuit en vol.....
S 8 août : arrivée à 8h40 à
Johannesburg, récupération de la voiture, route jusqu'à Graskop. Nuit au Valley View.
D 9 août : panorama route et ses environs. Seconde nuit à Graskop au Valley View.
L 10 août : entrée dans le
Kruger avec nuit au parc Tamboti ;
M 11 août et M 12 août :
Kruger avec nuits au Berg-en-Dal camp.
J 13 août : entrée au
Swaziland, nuit dans le Mlilwane Sanctuary.
Une hésitation pour la nuit : le main rest camp ou le Sondzela Backpacker Lodge (on peut planter notre tente aux jeux endroits) ? ;
V 14 août : balade dans la réserve ;
S15, D16 et L 17 août : départ pour
St-Lucia. J'ai envie de voir les baleines et les dauphins à partir de la plage, de voir aussi les crocodiles et les hippopotames, de profiter de l'environnement naturel en bord de mer, des réserves... Mes principales questions :
dormir deux (ou trois) nuits à St-Lucia où plutôt à Cape Vidal ? Visiter le Hluhluwe Park ? Rester au même endroit ou bouger chaque nuit ?M 18 août : route vers le
Drakensberg nord.
Quel site privilégier pour profiter de là beauté du paysage et faire, à proximité, des marches faciles ? Je pensais à Injisuthi ou, au sein du Royal Natal National Park, le Mahai Campsite ;
M 19 août : balades dans le
Drakensberg ;
J 20, V 21 et S 22 août : départ pour le
Lesotho.
Là, je sèche. Je n'aurai pas de 4x4 et je dois donc rester sur des axes plus ou moins faciles en 2x4. J'aurais voulu me poser au Malealea mais j'aurais aussi voulu faire la route de Roma à Semonkong. Je sais que certains vont aux deux endroits mais je ne vois pas du tout ce qu'il serait rationnel de faire comme route. Help !D 23 août : sortie du
Lesotho par une barrière à l'ouest.
Route jusqu'à Rhodes ou, si c'est faisable, jusqu'à une destination sur la Wild Coast. Port St-Johns ? Coffee Bay ? Bulungula ? J'aurais aimer me poser pour peut-être 3 jours.
L 24, M 25, M 26 août :
Wild CoastJ 27 août : départ pour Cradock : nuit à Cradock.
V 28 août : visite du Zebra National Park. Nuit vers Graaf-Reinet.
S 29 août : visite du Candeboo National Park. Nuit vers Graaf-Reinet.
D 30 août : départ de
Port Elizabeth pour
Johannesburg ;
L 31 août : journée à
Johannesburg et départ pour
Paris. Décollage à 19h15. Snif.......
Bon, si le début ne me semble pas si mal je sens que ça cafouille sérieusement à la fin.

En fait,
je n'arrive pas à voir comment profiter à la fois de la Wild Coast et de la région du Karoo (qui m'attire bien, c'est sans doute dû à ma fascination pour les grands espaces désolés). Peut-être aller directement du
Lesotho à la région du
Karoo pour remonter ensuite vers la
Wild Coast (et reprendre un avion de
East London plutôt que de
Port Elizabeth ?)
Ou privilégier plutôt le Addo Éléphant National Park ?
Ou passer plus de temps vers
Port Elizabeth ? Il me semble avoir lu qu'il y a une île à proximité où l'on peut voir des phoques. Mais je ne retrouve plus où. J'ai rêvé ?
Ou carrément faire une boucle qui nous ramènerait vers
Johannesburg ! Mais là, c'est une toute autre histoire...
En fait, le plus urgent à partir de maintenant est de décider d'où je prends l'avion pour remonter vers
Johannesburg :
Port Elizabeth ou
East London ?
Quant à la location de voiture, si vous avez des idées : je lis partout qu'il vaut mieux une voiture avec "high clearance" (haute sur patte, quoi..... ?) mais comment le savoir quand on choisit une catégorie ? Economy, compact, intermediaire ?.... Je vois des "Avanza" qui semblent répondre à cette exigence, mais c'est bien plus cher. Mais si ça en vaut vraiment la peine, pourquoi pas....
Un gros merci à l'avance pour vos avis.
Je sens que j'avance mais tout ça reste encore bien flou...