Aurel97410 · 19 avril 2014 à 14:15 16 messages · 8 participants · 2 263 affichages | | | | 19 avril 2014 à 14:15 Message 1 de 16 · 2 230 affichages · Partager bonjour, nous partons dans quelques temps pour un voyage d'un mois en argentine et bolivie en se déplacant en bus voir train si possible. Pour l'itinéraire de départ nous sommes déja calé, par contre je suis aà la recherche d'infos pour la fin du séjour. Nous resterons 5 jours a bueno aires ensuite départ pour iguazu nous avons compté 3 jours voyage allé (bus) et visite comprise ensuite direction salta pour 1 semaine (avec voyage allé en bus) d'ailleurs une semaine c'est bien, pas assez ou 5 jours suffisent, première question. ensuite nous souhaitons remonté vers la la paz en passant par humahuaca (2 jours) et bien sur Salar d' Uyuni (2 ou 3 jours) ensuite à la paz (2 jours) et le lac titicaca (? jours) Voici donc mes questions : est ce facile de remonter de salta vers la paz en bus ? trouve t-on des bus facilement et à quels tarifs ? problème pour passer la frontières ? Et enfin nous avons prix l'option de reprendre notre avion a salta pour bueno aires car les vols a partir de la paz c'est 200 euros de plus donc combien de temps max faut il compté pour redescendre direct vers salta en bus depuis la paz ? Bien sur si vous pensez qu'il y a des incohérences dans notre itinéraire nous sommes à l'écoute de toutes suggestions !!! Merci à tous | | | Il y aurait aussi l'alternative d'une grande boucle, avec : - depuis Iguazu traversée du Mato Grosso do Sul ( Brésil), - entrée en Bolivie par l' Oriente (dont missions jésuites en Chiquatania), - remontée de Santa Cruz vers La Paz & Titicaca. - De là, "descente" vers Potosi / Sucre, Salar / Sud Lipez / Tupiza (ou Atacama), - d'où entrer en Argentine, descente de la quebrada de Humahuaca, et l'on atteint Salta.
J'ai fait l'ensemble en 1 mois (depuis Buenos Aires, avec visites de missions au Paraguay et province de Missiones), avec quelques trajets de nuit (par ex. traversée du Mato Grosso do Sul, remontée vers La Paz).
Détail du circuit effectué communicable par mp.
Fabrice | | | Bonjour Aurel Ayant parcouru ce trajet à plusieurs reprises, nous pouvons peut- être répondre à quelques unes de tes interrogations. Il est facile de rejoindre La Paz depuis Salta en plusieurs étapes surtout depuis que les routes sont de plus en plus asphaltées en Bolivie. De Salta à la frontière bolivienne (La quiaca côté argentin et Villazon coté bolivien)de nombreux bus de jour et de nuit (Balut, La Veloz del Norte, Flécha bus, etc...) La traversée de la frontière se fait sans problème. Si tu veux faire le salar de Uyuni, une bonne solution est de rejoindre Tupiza et de prendre un tour pour faire le salar qui te laissera à Uyuni. Pour rejoindre Tupiza, de nombreux bus, ou le taxi collectif (moins de 2 heures de route) Tu as aussi le train, un peu lent, mais encore faut il tomber le bon jour, et à la bonne heure pour prendre les billets. Depuis Uyuni. 3 solutions : - rejoindre La Paz en bus via Oruro (par une route qui etait très difficile la dernière fois que nous l'avons emprunté) - rejoindre Oruro en train puis prendre un bus pour La Paz. -rejoindre Potosi en bus ou taxi collectif. (la ville de Potosi mérite un arrêt)et prendre un bus de nuit pour La Paz. (parmi les meilleures Cies : Trans Copacabana, El Dorado, Bolivar) Pour répondre à ta deuxième question, nous savons qu'il y a des bus qui vont de La Paz à Buenos Aires, mais nous ne savons pas s'ils s'arrêtent ou vont à Salta. Une année où nous étions pressés, il nous ait arrivé de faire le trajet La Paz Salta en 2 nuits et une journée. (départ le soir de La Paz, arrivée à Potosi de bonne heure le matin, puis aller à la vieille gare pour prendre un taxi collectif pour Tupiza, environ 5 heures, puis un autre taxi collectif ou un bus pour Villazon, passer la frontière et prendre un bus de nuit pour Salta. En Bolivie, les vols intérieurs ne sont pas très chers (BOA, TAM etc) Un autre solution :en avion, La Paz Tarija (environ 55 € en mars 2013) Puis depuis Tarija pour Salta plusieurs possibilités - Une cie privée de mini bus Dragon Rojo (235 calle sucre)qui part vers 4 h du matin et arrive en debut d'apres midi à Salta. - en bus la cie Juarez internacional seulement le jeudi et le dimanche à 18h. Le prix pour ces 2 cies environ 250 bolivianos.Ce sont les 2 seules cies qui font le trajet directement sans changer à la frontiere à Aguas Blancas. Au terminal de bus de Tarija plusieurs autres bus proposent le trajet pour Salta mais en réalité ne font pas le trajet direct, il faut changer â la frontiere. En esperant que celà te fera avancer dans tes recherches, Cordialement | | | Bonjour,
Ce serait dommage de passer si près du salar d' Uyuni et de na pas y aller... En un mois, je n'irai peut-être pas jusqu'au lac Titicaca mais reviendrait par San Pedro de Atacama, au Chili...
Des infos, photos, idées et conseils variés en notre carnet de voyage en ce secteur... | | | Bonjour,
Je pars aussi 5 semaines cet été en Bolivie en arrivant par le nord de l' Argentine. J'aurais aimé aller de tupiza à Sajama en passant, bien sûr par le salar de Uyuni. Savez-vous si il y a des tours proposés pour aller jusqu'à Sajama ? Ou s'arrêtent-ils tous à Uyuni ? Si c'est le cas, comment rejoindre Sajama d' Uyuni sans louer un 4x4 ? D'autre part je cherche une randonnée/trek facile de 3 ou 4 jours idéalement et avec guide et porteur (genre trek de Choro, mais celui-ci est très empreinté !) Merci pour vos réponses. Anne | | | Il y'a plein de chose à faire autour de salta. 1 semaine c'ets bien. Je tu conseille de t'arrêter à Tupiza pour faire le sud Lipez. Villes et alentours sympas. Des agences organisent des tours dans le sud lipez + salaar en 3 jpours, arrivée Uyuni.et de là, enchaîner et prendre un bus de nuit pour La paz; C'est facile...
| | | Bonjour Viajanne
Nous ne savons pas s'il existe maintenant des tours partant de Uyuni pour faire sajama. Nous avons vu sur un autre message que Willemsie t'avait donné une solution en faisant le tour par Patacamaya pour rejoindre Sajama. Nous avions pris cette route à partir de Patacamaya, mais comme peu de bus circulent sur cette route, mais par contre beaucoup de camions, transportant des containers se dirigent vers Arica puis Iquique, nous avions opté pour la solution du stop, bien sur moyennant un peu d'argent.Ils s'arrêtent très facilement. Pour nous la destination n'etait pas Sajama mais Putre au Chili, d'où tu as la possibilité de visiter le parc de chilien de Lauca, contigu au parc Sajama. Autre solution, au départ de La PAZ, il y a beaucoup d'agences et tu devrais pouvoir trouver une formule qui te conviennes. Cordialement | | | Salut, merci à toi enfin à tous pour vos réponses. Nous avons validé notre itinéraire finalement nous ne monterons pas à la paz. On va profités du sud de la bolivie et comme on aime prendre notre temps on a décidés de ne pas trop charger l'itinéraire. Cela dit merci pour vos conseils qui nous ont étés utiles. Notamment celui de faire le sud lipez et le salar en partant de tupiza pour gagner du temps et le faire dans le sens inverse du circuit classique pour ainsi être plus tranquille. Petite question budget nous avons prévu entre 2000 et 2200 euros de budget pour 2 pour 1 mois (sans les billets d'avions bien sur)soit environ 70 euros/jour pour 2. En sachant que nous voyagerons en bus, sauf pour le NOA ou nous prendrons peut être l'option de louer une voiture 3 ou 4 jours.Pour l'hébergement se sera auberge de jeunesse ou petit hôtel basique.Bien sur on sait qui'l faut rajouter les frais d'entrée dans les parcs ou excursions dans le sud lipez et enfin on aimerait se faire des petits plaisirs comme des balades à cheval, rando à vélos et aiutres petits extras. Bref pensés vous que ce budget soit suffisant ??? Merci pour vos réponses!!!! | | | Bonjour,
Si les 70 euros pour 2, c'est juste pour l'hébergement, la nourriture, les petits frais de vie et les petits déplacements, ce sera possible. Certains vous diront largement, pas moi mais nous voyageons rou-confor-tards.
Il faudra donc ajouter les grands déplacements (bus), les entrées de parcs et les excursions ou activités... | | | Salut Aurel,
Ce n'est pas dans nos habitudes d'évaluer le coût d'une journée de voyage pour d'autres, trop de paramètres peuvent entrer en ligne de compte, entre par ex. les hôtels bon standing et une auberge de jeunesse; un restaurant gastronomique et manger sur le pouce dans un marché, un bus suite d'une grosse Cie et un bus semi cama d'une petite Cie. Chacun voyage à sa façon, vous avez moins de 30 ans, nous en avons plus de 60. Ce que l'on peut juste vous dire, c'est ce que l'on a dépensé une moyenne de 115 € par jour pour 2, lors d'un voyage de 3 mois début 2013, en Argentine, Bolivie, Pérou. Pour nous c'était plutôt hôtels 3 étoiles, restaurants gastronomiques et bus suite, ainsi que les locations de voiture dans des agences comme Hertz ou Avis, et toutes les activités. (en Argentine nous avons toujours pratiqué le change parallèle) Nous avons rencontré souvent des jeunes voyageant avec très peu d'argent, avec un budget encore plus serré que le votre, mais pour eux c'était plutôt couchsurfing et auto stop quand ils le pouvait. Toutefois dans notre budget, nous n'avions plus à prévoir les grands sites que nous avions déjà visités qui coûtent souvent assez cher. En espérant que celà puisse vous donner quelques idées, Cordialement | | | En ce qui concerne la partie bolivienne de votre séjour, le budget prévu est largement suffisant. Vous devriez vous en tirer pour 20 EUR par jour et par personne en voyageant en mode bus + auberges de jeunesse/hôtels basiques. Comptez plutôt 30 EUR / jour / personne dans les circuits organisés type Salar d' Uyuni et Sud Lipez. | | | A l'été 2009, en voyageant en mode routard sobre et "rustique" (hôtel basique, voire quelques dortoirs, alimentation pour beaucoup dans les marchés), mes dépenses quotidiennes avaient été les suivantes.
En Argentine : (sur 15,5 j) - hébergement : 7,6 euros / nuitée - alimentation : 3,1 euros / j (eau inclus) - visites : 2,3 euros / j - transports : 10,0 euros / j - autres : 0,9 euros / j (principalement blanchisserie & Internet) Soit un total de 24,0 euros / j. A l'époque, taux de change obtenu à 1 euro = 5,30 ARS (été 2009)
En Bolivie : (sur 17,5 j) - hébergement : 5,1 euros / nuitée - alimentation : 3,3 euros / j (eau inclus) - visites : 1,5 euros / j - transports : 10,6 euros / j - autres : 0,9 euros / j (principalement blanchisserie & Internet) Soit un total de 21,4 euros / j. A l'époque, taux de change obtenu à 1 euro = 9,20 BOB (été 2009)
A noter que le circuit du Lipez (depuis Tupiza) induisait pour la Bolivie un surcoût significatif (principalement effet transports), car les dépenses hors circuit Lipez s'élevaient à un rythme de 15,7 euros / j, donc significativement moins que l' Argentine. Je ne sais ce que l'inflation locale et les variations de taux de change ont induit comme différentiel.
Les dépenses en transport (en transports collectifs, sauf Lipez) étaient relativement élevées, car j'ai avalé beaucoup de kilomètres (notamment des transports de nuit, nuitées décomptées dans le poste hébergement) : - Argentine : 288 km / j => transports : 3,5 euros / 100 km. - Bolivie hors Lipez : 253 km / j => transports : 2,0 euros / 100 km. - Lipez : 366 km / j => transports ~ 7,9 euros / 100 km.
Evidemment, si l'on prend plus son temps, le poste Transports va baisser.
Ces chiffres datent de l'été 2009, mais cela peut donner des idées, une fois tenu compte l'inflation et les variations de taux de change.
Fabrice | | | !!!!!!!!!!!!!!! Surréaliste ! increíble !!! Zen la Amérique del Sur la calculatrice à la main  ! Bravo Fabrice... tu m'as scotchée bouche bée devant mon écran ;))) ça doit être cool d'être ton compagnon de voyage ! En tous les cas : respect pour tes calculs | | | Merci Anne pour ce délicat et ironique commentaire. Très constructif.
Sans doute Aurélien vous sera-t-il très reconnaissant, car votre commentaire l'aidera beaucoup à déterminer son budget de voyage.
Pour rappel, voici sa question :
pensez-vous que ce budget soit suffisant ???
Au plaisir de lire l'aide que vous lui apporterez.
ça doit être cool d'être ton compagnon de voyage !
Jusqu'à maintenant, je n'ai que l'expérience de compagnes de voyage. Comme elles sont un peu masochistes, elles en redemandent. Moi parfois moins, car je manque de goût pour le shopping avant la fin du voyage. Une question de poids de mon sac à dos. Donc uniquement à la fin du voyage.
nota : je n'exerce pas le métier de comptable. La première fois que j'ai tenu un suivi de dépenses en voyage, c'était pour partager les frais avec une VFiste italienne au Pérou. Super voyage et très bon compagnonage. Si désormais j'établis ces ratios de dépense après le voyage, c'est parce que je sais que cela peut être utile aux prochains voyageurs. Comme je ne compte pas retourner prochainement dans ces pays, ces calculs ne me sont pas utiles. Mais l'altruisme est sans doute un peu vieux jeu...
Bons voyages à vous, avec ou sans calculette.
Fabrice
P.S. : tant que l'on n'a pas noté ses dépenses, on n'a qu'une idée très imparfaite d'où part l'argent. Ce fut en tout cas mon expérience avant de noter. Un petit carnet où je note aussi toutes les expressions locales utiles, les spécialités culinaires, les adresses des gens rencontrés... et même mes impressions de voyage. Extraordinaire, n'est-il pas ? | | | Bonjour, Cela fait quellques mois déja que nous sommes revenu de notre road trip en amerique du sud et je voulais remercier les personnes qui nous ont donnés des conseils pour ce voyage. Notre road trip fut vraiment magique et si des personnes souhaitent avoir quelques conseils n'hésitez pas à nous contacter. Et pour vous donnez envie de découvrir ce magnifique continent voici la vidéo de notre road trip ;)
| Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |