Milooze · 5 juin 2008 à 11:04 12 messages · 7 participants · 1 341 affichages | | | | Salut à vous, nous partons à deux le 16 juillet (atterrissage à Buenos Aires) pour revenir en France le 4 septembre. Notre itinéraire serait à peu près le suivant, sachant qu'il est modifiable sur vos conseils: 16-18 juillet : Buenos Aires19 juillet : trajet vers Salta (18h de bus) 20-21 : Salta (acclimatation à l'altitude 2 jours suffisent ?) 22 : Salta- Tarija ( bolivie) (10h de bus + douane) (en train ou en bus ?) 23 : Tarija24 : Tarija- La Paz (22h de bus) 25-26 : La Paz27 : La Paz- Puno (4h30 de bus + douane) 28 : Puno29 : Trajet pour Cuzco (8h de bus) 30juillet-4 aout : Cuzco et sa région (avec Macchu Picchu sans le train par la voie non-touristique) 5 : trajet pour Nazca (j'arrive pas à trouver le temps de trajet de bus, dans le routard 24h de bus  ?) 6-7 : Nazca8 : trajet vers Arequipa (9h de bus) 9-10 : Arequipa11 : trajet vers Puno (5h de bus) 12-18 : Lac Titicaca (cotés péruvien et bolivien) 18-21 : Trajet en Bolivie (éventuellement Potosi et le Salar de Uyini) 22-30 : trajet bolivie vers argentine + visite de l' Argentine (nord) 31 : Trajet vers Buenos Aires1-4 septembre : Buenos Aires
plusieurs questions : pensez-vous que ça soit jouable ? La seconde partie du voyage (après le Titicaca) n'est pas encore très claire ne sachant pas trop si la première partie nécessite plus de temps Voyez-vous d'autres étapes d'intérêt à réaliser dans cette région d' amérique du sud ou des étapes à raccourcir ou à rallonger? Savez-vous comment se procurer facilement deux places pour assister à un match du BOCA à Buenos Aires ainsi que leur prix approximatif? Est-il facile de recharger un appareil numérique à batterie électrique tout au long du trajet? Faut-il envisager de se couvrir beaucoup (températures froides puisque hiver?)
Tous les conseils, les infos sont les bienvenues, j'aurais sûrement d'ici là d'autres questions. Je vous remercie par avance
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Quelques remarques...
Salta n’est pas situé en Altitude (1200 m seulement)
Pour la Bolivie, je ne me fierai pas trop à tes horaires car, avec les fréquents barrages routiers, si tu n’as pas de chance, tu pourrai parfois mettre une journée pour un déplacement de quelques heures.
J’ai l’impression que si tu partais du Pérou pour descendre vers l’ Argentine, tu gagnerais beaucoup de temps à ne pas passer dans les bus (est-ce une question du prix des vols ?). D’après ton itinéraire, tu passes deux fois par les mêmes endroits.
Pourquoi passer la frontière à la Quiaca et pas à Tarija afin de te rendre directement à Uyuni, puis à Potossi ?
Mais bon, comme tu le dis, ce n’est encore qu’un brouillon et avec tous les comment que tu vas recevoir, je suppose que ton itinéraire va évoluer.
Bien à toi
Enzo | | | merci pour ta réponse pour Salta zut, je croyais que c'était à plus de 2000 mètres je vais donc chercher une autre ville d'acclimatation en Bolivie, les barrages routiers sont ils dressés par la police et pour quelles raisons? (je savais que les trajets étaient longs dans ce pays, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai laissé quelques jours mal définis dans mon parcours pour ce genre de choses  ) Tu as tout à fait raison, c'est une question de budget, nos moyens sont considérablement réduits et quand je regarde le prix des vols intérieurs à l' Amérique du sud, ça me paraît vraiment pas dans mes moyens. Par contre, j'ai lu sur un autre fil que les acheter directement la-bas coute moins cher, mais je n'ai pas eu de confirmation. C'est vrai que cela nous ferait gagner un max de temps (donc à voir) Quiaca n'a pas l'air d'être mentionné sur ma carte (enfin je le vois pas j'ai pourtant mes lunettes  ) parles-tu de la route qui fait "Villazon/ Tupiza/ Uyuni" ?
En tout cas merci à toi pour ton aide | | | Pour répondre à ta dernière question : la quieca est la ville frontière, en argentine, avec Villazon de l'autre côté, en Bolivie. | | | merci à toi, t'as l'air d'avoir vécu quelque chose de sansassss  | | | En fait, tu auras surtout froid la nuit! Les températures sont encore supportables à Salta (nous étions au camping, avec un bon duvet, ça passe très bien), mais nous avons atteint les -28° la nuit dans le Sud Lipez (vers Uyuni). Nous étions heureux d'avoir notre duvet -15 et de bonnes couvertures! C'est en réalité beaucoup plus supportable que ce que l'on peut imaginer quand on n'a pas connu cela (les nuits sont sèches, et les cieux étoilés magnifiques: nous sortions même 5-10 mn de temps à autre pour les admirer) et cela permet d'avoir des souvenirs à raconter (mon ami, qui n'a pas écouté mon conseil de ne pas s'asseoir sur la cuvette des toilettes, est resté bloqué et a dû s'asperger d'eau gelée pour se décoller...) 
La journée, les températures montent à 15-20°, c'est plutôt agréable.
Pour le reste: Le Salar d' Uyuni est splendide: je le mettrais dans les impératifs (à condition d'aimer la nature et les paysages, bien sûr). Comme indiqué, j'ai un peu le sentiment que tu feras pas mal d'aller-retour: peut-être est il possible d'imaginer sortir de ce schéma (par exemple, en faisant Les visites autour de Salta, le Salar d' Uyuni et le lac Titicaca à l'aller, et en rentrant depuis Arequipa par le Chili (San Pedro d' Atacama...). Je ne sais pas si c'est réalisable (je voyage en voiture, et ne connais pas les liaisons existantes en bus; de plus, ce sera du coup peut-être difficile à gérer niveau temps), mais ça me semblerait plus enrichissant pour toi sans doute...
Qu'entends tu par "visite de l' Argentine (nord)"? | | | Ola je reviens justement de 6 en Amdu sud. Au depart de Salta il faut visiter la vallee de Calchaqui, en passant par le parc national de los Cardones (cactus géantissimes), le petit village de Cachi, jusqu'a Cafayate en reprenant la ruta 40. Revenir a Salta par la ruta 68 pour admirer les terres ocres qui se dévoilent au fur et à mesure, le bleu du ciel en contraste sur les merveilles géologiques de la Quebrada. C'est un circuit a faire soit grace au bus locaux, avec du temps, soit en tour organisé au départ de Salta ou encore mieux en louant une voiture pour 3 jrs à plusieurs. (attention il faut souvent prendre la peine de reserver la location an avance en argentine) Pour les amoureux du cheval, Salta est LA province d' Argentine ou des chevaux magnifiques t'invitent à la découverte de la campagne et des champs ou poussent le tabac a 40km au sud de Salta.
Ensuite pour l'aclimatation a l'altitude, faites une halte a Humahuaca (3000m) son cerro Hornocol (+ de 4000m) ou le cerro au 7 couleurs de Purmamarca. Un petit village vaut le détour aussi, offre très belles ballades a pied, il s'agit du village d'Iruya au coeur des Andes. 3h de bus au départ de Humahuaca.
Le Nord ouest argentin est magnifique. Il mérite que l'on s'y attarde car la beauté des Andes est incroyable.
Pour les amoureux de la nature, il faut passer par la Yungas. Au départ de Jujuy, on quitte la puna (les hauts plateaux) pour finir dans le climat moite et tropical de la Yungas (la jungle) du parc national el Calilegua... le village de San Francisco pour la rando et ses sources d'eaux thermales sont justement facilement accessibles en juillet aout.
Grand choix et belle diversité s'offre aux voyageurs dans le Nord Ouest argentin.
Bons préparatifs.
AL
P.S : prévoyez de bons vêtement chaud, ça caille sever là haut surtout en juillet aout ! | | | salut! j'ai fait l'été dernier a peu pres le même trajet que toi: buenos aires, jujuy, villages andins jusqu'a la frontiere, tupiza, le salar d' uyuni, potosi, cochabamba, la paz, copacabana, les iles du lac, cuzco, lima, l' amazonie. quelaues differences donc, mais semblable, et avec le meme temps et en gros le meme budget, arff!
une petite suggestion, alors, pour eviter les allers retours, on avait fait le choix de faire tout en ligne de bs as a l' amazonie, et ensuite trajet retour en bus. c'est un peu.... mais tu peux faire de belles etapes: ex, du sud du perou, tu passe la frontiere chilienne, de la tu vas a san pedro de atacama, de la il y a des bus deux fois par semaine pour salta, et te revoila en argentine....
pour moi le salar et potosi sont des immanquables. et la chaleur de cochabamba fait un bien fou apres le froid glacial! le passage de frontiere a la quiaca te met sur la route de tupiza qui est tres joli. les villages argentin avant la frontiere, comme humahuaca valent vraiment le coup. puno est assez ininteressant sauf commepoint de depart pour les iles. nous ont avait choisi l'ile du soleil, coté bolivien. pas de probleme pour la batterie. emmenez des choses bien chaude pour la nuit.
et surtout, bon voyage! | | | Bonjour Je ne répondrai pas à tes questions vu que je ne connais pas hors argentine. Mais je veux simplement te dire que tu ne pourras considérer ton passage à Salta comme une acclimation à l'altitude. Salta n'est pas haut (un peu plus de 1000m) et toi tu vas aller sur 400 et 5000m. Ce n'est pas pareil pour le corps. Pour aider à l'acclimatation, il serait bon de monter progressivement en s'arrêtant sur une zone telle q Purmamarca après celle de Salta, Tilcara... | | | après mûr réflexion, nous pensons faire notre "stage d'acclimatation" à l'altitude vers Tilcara. La coca a t'elle réellement une utilité vis-à-vis de l'acclimatation à l'altitude? Est-ce qu'en Amérique du sud on peut faire confiance aux téléphones portables, y-a t'il du réseau dans les Andes? (ça n'est pas pour passer ma vie au téléphone, mais juste en cas de pépin grave) autre question, après le référendum du 10 aôut en Bolivie, va t'il y avoir du grabuge? Sera t'il possible de toujours voyager dans de bonnes conditionss (en bus) sans perdre trop de temps ou est-ce mieux de redescendre par le Chili? merci d'avance pour votre aide | | | Comme la fois précédente, je ne répondrai pas à toutesd tes questions Tilcara est un bon niveau pour l'acclimatation et en + c'est très beau. Il devrait y avoir à cette période les fêtes de la Pachamama Les téléphones sont fiables mais dans les andes, il y a peu d'endroit où ca passe...et comme quand on est emm...c'est loin de tout et c'est là q ca ne fonctionne pas..;alors.. Je ne peux rien deviner sur les pb en bolivie....Il y a depuuis qq temps beaucoup d'énergie dépensée par les forces réactionnaires contre le Président indien...C'est sur que cela dérange mais je ne sais comment tout cela peut tourner... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |