Il n'y a plus de bémos à
Bali donc le voyage de type "routard" est devenu plus compliqué.
Soit tu loues une voiture avec chauffeur, soit tu loues un scooter.
Personnellement, j'opte pour le scooter. C'est pour moi le meilleur moyen de bien profiter de l'île.
Aujourd'hui, ils ne louent plus que des scooters automatiques, souvent des 110cm3. Pour rayonner autour d'un camp de base, un scooter pour deux suffit. Je n'ai jamais ressenti d'insécurité sur la route. Ils ont leur façon de conduire, qu'il faut comprendre et adopter, mais qui n'est pas brutale. Je précise que je suis motarde en
France.
De mon point de vue, il faut fuir
Kuta, sauf si on aime les bars et le bruit.
Ubud est très touristique aussi, mais dans un autre genre. Plus culturel. C'est un bon camp de base pour rayonner sur l'île. Munduk aussi pour la partie nord.
Amed pour l'est.
J'adore quitter les routes principales et prendre n'importe quelle petite route au hasard. On tombe toujours sur de beaux petits villages. Et quand on s'égare, il suffit de demander. Les Balinais sont des gens très gentils, toujours prêts à aider.
Rouler doucement, s'arrêter souvent... c'est le meilleur moyen de découvrir
Bali.
Et puis on tombe toujours sur une cérémonie quelque part, une crémation, ou un groupe de musiciens en train de répéter...
Plus concrètement, tu peux te promener entre Tegallalang et Tampaksiring en passant par les petites routes pour aller voir les sources de Tirta Empul.
J'aime aussi beaucoup la petite route entre Petang et Baturiti.
Et aussi celle qui va de Baturiti à Penebel, en passant par Jetiluwih et ses superbes rizières (attention toutefois si tu n'es pas une adepte du 2 roues : la partie Jetiluwih-Penebel est très abîmée... mais les paysages sont chouettes).
La route côtière entre
Amed et Ujung est superbe aussi.
Les routes autour de Sidemen.
Y aller quand les rizières sont bien vertes, si possible !
Ne pas aller spécialement au temple
Besakih où tu seras frustrée de ne rien voir, même avec un guide. En tout cas, c'est mon avis...
Assister à une danse du côté d'
Ubud (Legong, Kecak...).
Pour le snorkeling, les Gilis sont mieux qu'
Amed. Je ne connais pas
Pemuteran.
Lovina : pas d'intérêt selon moi.
Bon voyage.