J2p · 3 décembre 2010 à 9:58 · 14 photos 225 messages · 22 participants · 28 533 affichages | | | | 3 décembre 2010 à 9:58 Planifier un voyage en Namibie Message 1 de 225 · Page 1 de 12 · 8 297 affichages · Partager Bonjour,
La destination estivale de nos prochaines vacances est arrêtée, ce sera la Namibie. Mais pour le reste, j' avoue ne pas savoir faire... c' est pourquoi je me tourne vers vous ! C' est la première fois que nous envisageons un tel voyage. Les précédents se sont toujours décidés dans l' urgence et ne nécessitaient pas de préparation particulière. A bord de notre fourgon aménagé, le choix d' une destination pour notre famille pouvait se faire la veille, voire le Jour J. C' est ainsi que nous nous sommes rendus en Italie, Croatie, Hongrie, Autriche, Rép. Tchèque, Sicile, Sardaigne, Portugal, Écosse, Maroc, Turquie... J' ai essayé de préparer un petit peu sur le net, mais sur les Forums, je n' ai reçu que des avis contradictoires. Plus paumé qu' au départ, j' ai laissé tombé, n' écoutant que nos propres envies, au moment présent.
Je ne peux raisonnablement pas envisager la Namibie dans ces mêmes conditions ! Me reste à déterminer quelques éléments essentiels et personnels tels le nombre de participants au voyage (enfants ayant atteint leur majorité), date à laquelle s' effectuera le voyage (en tenant compte de celles du bac et examens)... Mais ensuite, par où débuter ?!
Les bases sont grossièrement les suivantes :
- Durée du voyage : environ un mois au cours de l' été, genre du 20/07 au 20/08
- Participants : deux adultes + 1 ou 2 ados
- Location d' un 4X4 équipé camping pour la totalité du voyage
Je désirerais organiser personnellement ce voyage de A à Z, mais ne parlant que deux ou trois mots d' anglais (et souvent pas ceux que je pourrais placer dans une conversation se rapportant à l' organisation du voyage !) est-ce envisageable ou est-il préférable de contacter quelqu' un sur place qui me prépare le terrain ?!
Mes dates et le nombre de participants déterminés, je commence par l' avion ?! Où trouver ?! J' ai consulté sur le net quelques sites proposant soi-disant des vols pas cher. Ils se révèlent sensiblement + cher que des grands organismes connus ?!
Ensuite (ou avant ?!), la location du véhicule ?! Où ?! Comment (in french please !)
Y aurait elle des choses essentielles qui m' échapperaient totalement dans ce début de recherches, est-il trop tôt, trop tard ?! De combien de temps je dispose encore ?!
Bon, mais çà suffit pour ce premier post, j' ai planté le décor, et de vos réponses naîtront tout naturellement de nouvelles interrogations. Je suis encore bien loin de l' élaboration d' un circuit, mais pour çà, je sais où trouver, il y a tous ces récits ici sur le Forum ou sur vos sites perso, souvent fantastiques, ce sont eux qui m' ont donné l' envie de me rendre en Namibie.
Merci de m' aiguiller un peu... Je ne sais vraiment pas faire, je pense que c' est les débuts qui seront les plus difficiles, après, pris dans le truc, tout devrait s' enchaîner ?!
Amicalement. Jean-Fi. | | | À: J2p · 3 décembre 2010 à 16:06 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 2 de 225 · Page 1 de 12 · 8 269 affichages · Partager Salut, Beaucoup de questions sont posées.
Alors, voici mon avis, un à un:
Les bases sont grossièrement les suivantes :
- Durée du voyage : environ un mois au cours de l' été, genre du 20/07 au 20/08
- Participants : deux adultes + 1 ou 2 ados
- Location d' un 4X4 équipé camping pour la totalité du voyage
Ca me semble être un bon début.
Mes dates et le nombre de participants déterminés, je commence par l' avion ?! Où trouver ?! J' ai consulté sur le net quelques sites proposant soi-disant des vols pas cher. Ils se révèlent sensiblement + cher que des grands organismes connus ?!
Là, pas de miracle à attendre. Soit tu préviligies le prix (minimum 1100 € avec 2 escales) ou la durée (1 seule escale mais compte plutot 1300 €). De toutes façons, c'est cher. Le mieux c'est de mettre les ados chez mémé, ça coute moins cher. .
Ensuite (ou avant ?!), la location du véhicule ?! Où ?! Comment (in french please !)
Une fois les billets d'avion pris, louer la voiture. Pour trouver un contrat en français, va falloir trouver un prestataire français. Compte tenu de ton niveau en anglais... prend toi un prestataire qui s'occupera pour toi de louer, réserver les campings ou les lodges. Tu en a plusieurs en recherchant sur internet. Si tu le souhaite, je peux te donner 2-3 noms. Les prix sont identiques à ce que tu paierais sur place.
Y aurait elle des choses essentielles qui m' échapperaient totalement dans ce début de recherches, est-il trop tôt, trop tard ?! De combien de temps je dispose encore ?! Tu es dans les temps. Dans 2 mois, il sera déjà trop tard pour trouver de la place en hébergement dans les sites les plus recherchés.
Bon, mais çà suffit pour ce premier post, j' ai planté le décor, et de vos réponses naîtront tout naturellement de nouvelles interrogations. Je suis encore bien loin de l' élaboration d' un circuit, mais pour çà, je sais où trouver, il y a tous ces récits ici sur le Forum ou sur vos sites perso, souvent fantastiques, ce sont eux qui m' ont donné l' envie de me rendre en Namibie. Tu peux aussi et c'est ce que je te conseille plus avant c'est de passedr par un prestataire. Préparer un voyage en Namibie est chronophage !!
Merci de m' aiguiller un peu... Je ne sais vraiment pas faire, je pense que c' est les débuts qui seront les plus difficiles, après, pris dans le truc, tout devrait s' enchaîner ?!
Oui...; mais faire des recherches avant est impératif. Tu es dans la bonne pérode, dans 2 mois, c'est trop tard... | | | À: J2p · 3 décembre 2010 à 20:14 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 3 de 225 · Page 1 de 12 · 8 246 affichages · Partager Bonjour,
tout d'abord, La Namibie est un très bon choix de destination ! Il n'est pas forcement trop compliqué de le decouvrir.
Il faut un avion pour s'y rendre, une voiture pour le parcourir et une bonne carte avec les lieux a ne pas manquer. Vous avez deja l'avion, comme l'as dit fred : c'est cher. Plus tot c'est fait, mieux c'est. Ensuite pour la voiture, un 4x4 equipé camping, c'est parfait pour aller partout et camper facilement (location sur le net avec prise du vehicule à l'aéroport)
Il faut reserver quelques étapes : Sessriem, Etosha, par exemple Le reste, il y a souvent la place necessaire.
Pour finir, grace aux récits, sites, blogs, vous pourrez facilement concocter une premier jet d'itineraire avec vos envies/gouts. Il ne restera plus qu'a approfondir les details.
bonne préparation ! | | | À: J2p · 3 décembre 2010 à 21:41 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 4 de 225 · Page 1 de 12 · 8 232 affichages · Partager Bienvenue au club ! 
L'avion... Plusieurs options : - Francfort / Windhoek direct avec Air Namibia, c'est bien mais il faut rejoindre Francfort. De la Région parisienne ou du Nord-Est, ça se fait bien en voiture. - Paris / Johannesbourg / Windhoek. Cher si tu fais Paris Johannesbourg direct. - Paris / XXX / Johannesbourg / Windhoek. Reste à déterminer le XXX, ça peut être Le Caire avec Egypt Air, tarif très raisonnable ou Tripoli avec Afriqiyah, encore moins cher, mais ça fait un peu peur. Par qui : les moteurs de recherches de vols sur internet. Un conseil, pour ta recherche de prix : désaccouple l'éventuel vol Johannesbourg/ Windhoek ou ChezToi/ Francfort du reste, ça te coûtera moins cher.
Tu peux utiliser les services d'un TO local francophone pour tes réservations sur place (4x4 et camps), ce n'est pas le choix qui manque : Tourmaline, Madiza, Namikala, Bel Africa, etc... Tu jettes un œil sur leur site pour avoir des idées d'itinéraires, ensuite tu peux les adapter à ta guise avec les conseils du forum (par exemple) et leur faire faire les réservations que tu souhaites (pas forcément toutes les nuits).
Sinon, les réservations se font très bien en direct par email, mais c'est en anglais...
Quand ? Maintenant !
Oui la préparation d'un voyage en Namibie prend du temps. Mais ça fait partie du voyage. Ça y est tu es déjà un peu là-bas pour les 8/9 mois qui viennent.
Bonne préparation !
PS. Il serait bien dommage (pour eux !) que tes 2 ados ne profitent pas du voyage ! | | | À: Pierre77N · 4 décembre 2010 à 15:48 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 5 de 225 · Page 1 de 12 · 8 192 affichages · Partager Bonjour,
Merci à chacun d' entre vous pour vos réponses... Elles me semblent pertinentes et émanées de personnes aussi passionnées que connaisseurs.
Mon premier Post a été un élément déclencheur, depuis tout s' accélère. Nous partirons à trois et sommes fixés sur les dates où s' effectuera le voyage. Je vais pouvoir effectuer mes réservations en tenant compte des remarques avisées de Pierre.
J' hésite encore à prendre un prestataire ou non... Je désire de la souplesse dans la réalisation de mon circuit, si je fais appel à eux, ce ne serait que pour la location du véhicule et la réservation de deux ou trois camping (là où celle-ci se révèle plus que conseillée !). Mais j' avoue qu' en cas de soucis, avoir affaire à un interlocuteur francophone serait un plus ! Je pense les contacter par mail...
prend toi un prestataire qui s'occupera pour toi de louer, réserver les campings ou les lodges. Tu en a plusieurs en recherchant sur internet. Si tu le souhaites, je peux te donner 2-3 noms. Les prix sont identiques à ce que tu paierais sur place.
Je suis preneur pour les 2-3 noms. Pour les prix, c' est vraiment identique ?!
Il serait bien dommage (pour eux !) que tes 2 ados ne profitent pas du voyage !
Nous sommes d' accord, mais mes deux grandes ados sont amoureuses... Nous partirons donc avec la seile petite dernière (13 ans !)
Parallèlement, j' ai mis en place hier un site consacré à ce voyage. C' est la première fois que je débute le récit avant que le voyage n' ait pris fin. Dans une partie "Préparatifs", j' y mentionne les infos, les liens que vous m' aurez fournis, grâce à Google Maps, j' y ébaucherai mon circuit en tenant compte des endroits où je désire me rendre, j' y repèrerai les campings... Mon pense-bête ! ( ICI ).
A bientôt... Ce post n' est pas près de se refermer, j' ai tant à demander !
Amicalement. Jean-Fi. | | | À: J2p · 4 décembre 2010 à 16:44 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 6 de 225 · Page 1 de 12 · 8 185 affichages · Partager prend toi un prestataire qui s'occupera pour toi de louer, réserver les campings ou les lodges. Tu en a plusieurs en recherchant sur internet. Si tu le souhaites, je peux te donner 2-3 noms. Les prix sont identiques à ce que tu paierais sur place.
Je suis preneur pour les 2-3 noms. Pour les prix, c' est vraiment identique ?!
Ces sont sans doute les mêmes que j'ai cités plus haut ! Oui, ça revient au même financièrement car ils sont rémunérés par les prestataires. L'été dernier, j'ai même obtenu 5% sur la location du 4x4 en passant par un TO (Explore Namibia, néerlandais, anglophone) alors qu'Asco me refusait cette remise en passant en direct. Tu peux toujours vérifier les prix qu'on te propose en allant voir sur le web, les tarifs "clients" des prestataires finaux. Et discuter le cas échéant !
Nous sommes d' accord, mais mes deux grandes ados sont amoureuses...
Alors... Dans ce cas... | | | À: J2p · 4 décembre 2010 à 17:03 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 7 de 225 · Page 1 de 12 · 8 176 affichages · Partager Bonjour, un petit mot pour te dire que j'ai été dans les mêmes interrogations que toi. Je pars en Namibie en juillet/aout 2011. Grace aux conseils avisés d'un certain nombre de forumeurs, j'ai élaboré un projet, qui je pense tient la route. J'ai notamment pris un prestataire, alors que ce n'est pas dans mes habitudes. Pour le moment, le seul conseil que je peux personnellement te donner, c'est de lire les nombreux carnets de voyages sur VF qui aident bien à voir les pièges à éviter (du moins je l'espère !) Bonne continuation a+ | | | À: J2p · 4 décembre 2010 à 21:01 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 8 de 225 · Page 1 de 12 · 8 158 affichages · Partager Salut Jean-Pierre,
TTb ton site, excellente idée !
Un des pièges -à mon avis- dont parle ellobo : il faut dormir à l'intérieur du parc d'Etosha (Okakuejo a ma préférence) et non dans un lodge "aux multiples qualités" souvent proposés (ou imposés  ) par certains T.O.
A bientôt... Ce post n' est pas près de se refermer, j' ai tant à demander !
A bientôt, on est là ! | | | À: J2p · 5 décembre 2010 à 11:45 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 9 de 225 · Page 1 de 12 · 8 125 affichages · Partager Je suis moi même en train de préparer un prochain voyage en Namibie (ce sera le 5ème) pour octobre 2012, (et oui c'est cher et ma petite retraite demande une longue épargne)
j'ai un anglais très minable : j'ai eu 1.5 /20 en anglais au bac de 1966.
j'ai toujours fait ces voyages en 4x4, sans aucune organisation, je n'ai jamais rien réservé d'avance.
aujourd'hui pour préparer mon voyage, j'ai acheté un GPS garmin etrex HCX pour moins de 150 roros et une carte (mois de 20 roros) pour placer dessus et sur mon PC et préparer mon voyage.
en un mois on peut faire un bon tour de la namibiemoi je restraindrais quand même le périple à sesriem au sud et je laisserais tomber le canyon
sinon après le circuit c'est soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit l'inverse 
vala | | | À: Vieuxcampeur · 5 décembre 2010 à 13:12 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 10 de 225 · Page 1 de 12 · 8 113 affichages · Partager Bonjour JP,
j'ai acheté un GPS garmin etrex HCX
Quel modèle, Vista ou Legend ?
JPB | | | À: MékongKing · 5 décembre 2010 à 13:47 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 11 de 225 · Page 1 de 12 · 8 000 affichages · Partager Bonjour JP,
j'ai acheté un GPS garmin etrex HCX
Quel modèle, Vista ou Legend ?
JPB 
c'est le legend à l'apoque ou je l'ai acheté le vista était à plus de 220 roros aujourd'hui on le trouve à 180 je me souviens d'être tombé sur une promo du legend à 127 roros je crois
en attendant le voyage c'est mon épouse qui l'utilise en parapente. | | | À: Fredxiii · 6 décembre 2010 à 9:03 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 12 de 225 · Page 1 de 12 · 7 959 affichages · Partager Bonjour, Sur internet billets d'avion cdg/wdh 20/7-20/8=1085euros (2esc) 20/7-19/8= 1016eur/pers sur le site placé à droite de la page de VF. Faire très attention aux dates à un ou deux jours ce n'est pas du tout le même prix. | | | À: Doumechris · 6 décembre 2010 à 19:16 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 13 de 225 · Page 1 de 12 · 7 928 affichages · Partager Bonsoir Dominique,
Merci pour tes renseignements... Bon, petit à petit, çà prend forme... Nous partirons finalement à 4 !
Pour l' avion, j' ai trouvé des prix similaires aux tiens : 1 008.37 € A/R Lyon- Windhoek. Le paiement m' a toutefois été refusé, le plafond accordé à mes dépenses hebdomadaires étant largement dépassé. Mon agence bancaire peut en autoriser son dépassement (opération facturée 24 € tout de même !), mais le lundi, c' est fermé ! Espérons que ce tarif soit encore applicable demain, les offres varient très rapidement d' une saisie à l' autre !
J' ai contacté deux prestataires francophones basés à Windhoek... les réponses obtenues sont plutôt positives ! Merci à tous pour vos pertinentes réponses. J' ai trouvé sur le Forum Namibie des intervenants très compétents, c' est rassurant, je ne manquerais pas de faire à nouveau appel à vous.
Amicalement. Jean-Fi. | | | À: J2p · 6 décembre 2010 à 19:59 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 14 de 225 · Page 1 de 12 · 7 920 affichages · Partager Ah ce fameux plafond ! on avait eu le même soucis avec notre billet jo'burg- Upington, 3 jours après il avait doublé. Sur un vol plus important, ca devrait le faire. | | | À: J2p · 6 décembre 2010 à 20:40 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 15 de 225 · Page 1 de 12 · 7 910 affichages · Partager Le paiement m' a toutefois été refusé, le plafond accordé à mes dépenses hebdomadaires étant largement dépassé. Mon agence bancaire peut en autoriser son dépassement (opération facturée 24 € tout de même !), mais le lundi, c' est fermé !
Tu aurais peut-être intérêt à prendre une CB Visa Premier : d' abord pour augmenter ton plafond autorisé, et aussi ça te dispenserait de payer des assurances assistance et annulation (c' est ce que j' ai fait en début d' année, car Tourmaline ne proposait pas d' assurance annulation de sa prestation, et souscrire ponctuellement une assurance coûtait très cher...). | | | À: Vieuxcampeur · 6 décembre 2010 à 20:50 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 16 de 225 · Page 1 de 12 · 7 896 affichages · Partager j'ai un anglais très minable : j'ai eu 1.5 /20 en anglais au bac de 1966.
C' est sûr que c' était pas beaucoup, mais je me permets de te dire qu' il y a prescription  , car j' ai eu le bac cette même année (entre nous, c' était un cru prestigieux : de mémoire, 50% d' admis seulement...  ). Depuis le temps, et avec la pratique de nombreux voyages, ton niveau doit être bien meilleur maintenant ! Bonne soirée | | | À: JeanMichel54 · 7 décembre 2010 à 11:56 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 17 de 225 · Page 1 de 12 · 7 845 affichages · Partager Bonjour,
Tu aurais peut-être intérêt à prendre une CB Visa Premier : d' abord pour augmenter ton plafond autorisé, et aussi ça te dispenserait de payer des assurances assistance et annulation
Eh oui... cela paraissait évident ! Pourquoi n' y avais-je pas penser plus tôt ?! J' ai été voir : cela parait intéressant d' autant qu' elle prend en charge l' assurance annulation pour le vol ! Mais patienter pour son obtention, c' est reporter la réservation du vol et toute l' organisation inhérente aux dates obtenues pour celui-ci... Zut, nouveau dilemme ! Comme je m' y attendais, pas évident cette préparation : on semble faire un pas en avant, mais la réalité vous fait reculer de deux et ainsi de suite...
Allez zou... Jp. | | | À: J2p · 7 décembre 2010 à 12:23 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 18 de 225 · Page 1 de 12 · 7 840 affichages · Partager Bonjour, Tu peux attendre une semaine l'obtention de la carte dorée, les prix ne devraient pas trop bouger.
Pour information, j'ai pris mes billets l'an passé en décembre et ils étaient toujours au même prix en mai. Ce n'est malheureusement pas une généralité...
Je peux te donner un autre conseil: Prends 2 vols distincts au lieu d'un seul. Par exemple, acheter un Lyon-Johannesbourg et ensuite un J'burg-Windhoek revient moins cher qu'un Lyon-Windhoek (dans mon cas, 100€ par personne l'an passé) mais un risque: si ton premier vol a du retard, tu es bon pour un non-show sur le 2° vol et là, carte dorée sur tranche ou pas, c'est perdu  .
Bonne journée. | | | À: Fredxiii · 7 décembre 2010 à 12:33 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 19 de 225 · Page 1 de 12 · 7 840 affichages · Partager salut fred
j'avoue que je ne suis pas tout dans ton raisonnement
Ceci dit la meilleure solution au départ de Lyon c'est : Lyon francfort avec Lufthansa Francfort Windhoek avec Air Namibia
donc 2 vols distincts avec de la marge possible au niveau des horaires
Attention, un critère à prendre en compte avec les vols transitant par Joburg, c'est que l'arrivée plus tardive dans la journée oblige souvent à passer cette première nuit à Windhoek et souvent l'économie réalisée sur un billet d'avion est perdue avec une nuit en Gh et un jour de loc de voiture pour rien.. | | | À: J2p · 7 décembre 2010 à 12:51 Re: Planifier un voyage en Namibie Message 20 de 225 · Page 1 de 12 · 7 835 affichages · Partager Bonjour,
J' avais patienté, le temps d' avoir la carte magique, et presque rien perdu... 
A 3 ou 4, est-il sûr qu' un premier vol Lyon- Frankfurt soit "rentable" par rapport à un trajet en voiture jusqu' à l' aéroport de Francfort (remarquablement organisé et agréable à utiliser) ? Si on s' y prend bien en avance, le coût de stationnement longue durée à l' aéroport reste raisonnable. Cela dépend aussi des horaires du long courrier, compatibles ou non avec cette solution.
Bon appétit | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |