Personnellement, j'ai beaucoup aimé la région de
Kratié, sensiblement différente de celle de
Kompong Cham. Avec le recul, si j'avais eu un emploi du temps limité, j'aurais probablement choisi
Kratié, à moins d'avoir des intérêts plus spécifiques orientant vers
Kompong Cham, comme la culture de l'hévéa et l'industrie historique du caoutchouc, ou/et les
Cham de cette partie du
Cambodge. La vie rurale autour du
Mékong est superbe autour de
Kratié et la ville un peu magique, si on apprécie l'architecture coloniale (qui n'est cependant pas absente à
Kompong Cham).
Je me permets de faire un copier/coller d'un bulletin antérieur que j'avais publié en réponse à une question un peu différente (balades à vélo dans ces régions).
Dans la région de Kratié :Une découverte du
Mékong qui nous a enthousiasmé est la suivante. Je la recommande à ceux qui aiment une approche douce, en prenant son temps et en allant vers les habitants. Durant une étape de 3 jours à
Kratié, nous avons parcouru les rives du fleuve
à vélo en suivant les indications d’une brochure éditée par une
ONG néerlandaise (SNV) dans le cadre d'un projet de valorisation de "l'éco-tourisme", intitulé
Mekong Discovery Trail
afin d’inciter les voyageurs à aller au delà du triangle
Phnom Penh -
Angkor -
Sihanoukville.
Nous avons traversé le fleuve dans les bacs pittoresques et pleins de vie, visité les villages des bords du fleuve par une piste ravissante sous de grands arbres. On y voit tous les métiers (par exemple la fabrication des nouilles
Nom banchok, la construction de maisons, car ce sera la saison sèche en janvier, le travail du bambou...), les formes d’agriculture et les cultures maraîchères et fruitières. On y voit à la fois des villages khmers, chams et des villages flottants vietnamiens. Les habitants sont ravis de nous voir à vélo et nous accueillent (quelques mots de politesse en khmer aident bien).
Nous avons ainsi visité
l'île de Koh Trong pour laquelle a éditée une fiche avec une ballade relativement courte. Folklore du petit ferry et de son chargement. Visite de la pagode Wat Ty Pram de Kbal Koh Trong (belle sala et pirogue de course). Voir la belle rangée de maisons flottantes en face de Chong Koh (sur l'île de Koh Trong) habités par des pêcheurs vietnamiens, revenus après leur expulsion et le pogrom de 1970.
Si une ballade plus longue (
Kratie’s West to East Bank Trail) vous tente pour un autre jour (40-45 km, mais c’est plat), prendre le bac de
Peam Té (une attraction en soi) et remonter le fleuve par la rive droite vers le nord : pagodes, villages avec les boutiques (s’arrêter pour un beignet de banane ou un, un verre de jus de canne, et une discussion avec la proprio et les enfants). Découverte des rapides du
Mékong. Fabrication du sucre à partir des palmiers à sucre (
daem thnaot). Traverser à nouveau le fleuve avant Vatanak, puis reprendre la route par la rive gauche vers le sud. Nombreux arrêts possibles : Thum Kakot, Kampi (rapides), Phnom Sambok, Sambor.
Dans ces ballades, vous serez les seuls étrangers (
barangs).
De plus la ville de
Kratié mérite de s’y attarder (autrement que pour les rares dauphins de l’Irrawady, qu’il serait bon de laisser un peu tranquilles).
Spécialités culinaires de
krolan (idéla pour emporter dans son sac) et de
nhiem. Une fiche est dispo :
Kratie Town Trail.
Vous pouvez trouver ces ballades sur internet ou encore en version papier avec la brochure à l’Hôtel Udon Sambath à
Kratié (et sans doute ailleurs). Il existe d'autres possibilités à partir de Stung Treng, qui doivent être intéressantes, mais je n'ai pas encore eu la chance de les tester.
Autres ballades possibles le long du
Mékong : à hauteur de
Kompong Cham, sympa et peu visitée. Je vous recommande en priorité de prendre (vélo ou moto dup) le fameux pont immense construit chaque année en bambou à la saison sèche vers Koh Pean, et découvrir les « 3 » îles avec Koh Kompong Trom, Koh Met et Koh Sotin. Vie rurale intense. En janvier récolte du riz avec toutes les étapes et des paysans ravis de susciter votre intérêt. Aussi le lycée des îles vers lequel convergent des centaines de lycéens à vélo, ravis de tester leur anglais (français plus rarement !).
Voilà donc quelques éléments. Bon choix et bon voyage.