Lanfeust7815 · 17 juin 2009 à 17:47 12 messages · 7 participants · 2 450 affichages | | | | 17 juin 2009 à 17:47 Itinéraire de cinq semaines au Mexique et au Guatemala Message 1 de 12 · 2 412 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs venus du monde entier.
Je me permets de lancer une nouvelle discution car je viens de finir un premier itinéraire pour 5 semaines au Mexique et au Guatemala. Du coup j'aurai voulu avoir voulu vos avis sur ces questions : * est ce possible de le faire en 5 semaines sans trop courir ? * quels sont les sites/choses/ activités à faire/voir pendant les étapes de mon itinéraire ? * enfin quel budget prévoir ?
D'avance je vous remercie pour votre aide et tous les petits conseils et astuces que vous pourrez me donner.
Voici mon itinéraire :
- · Mexico : Téotihuacan, visite de la ville, Zocolo, Notre Dame de Guateloupe => que faire de plus et ne pas rater ?
- · Volcan Tajumulco – Xela - ascension de deux jours avec levé de soleil
- · Lac Attitlan – visite des petits village autour et parapente - ballade de Santa cruz à San marco
- · Chichicastelnango : visite du marché, cimetière et des rites culturels (très tôt le matin donc y dormir la veille)
- · Antigua et volcan Pacaya – ascension prêt de la lave à faire en fin d’après midi – faire levé de soleil à San Marcos à droite de la plage.
- · Visite de Semuc Champey (baignade dans les lacs + mirador pour la vue) et des grottes de Lanquin (spéléo à la bougie et descente dans chambres à air de pick up) + dégustation de chocolat.
- · Sayaxché : que y faire ?
- · Tulum : visite des ruines et plage
Voili voilou... encore merci d'avance.
A bientôt | | | Bonjour, coté budget c'est difficile de chiffrer surtout avec le nombre de sites que tu veux visiter, tout dépend du type de confort recherché. Par contre conseils perso; A Mexico, visiter le musée d'anthropologie en plus de ta liste et peut etre la"Zona rosa" en soirée pour l'ambiance.As tu programmé les pyramides de Teotihuacan? A Puebla, il existe un touribus, 2 étages décapotable, qui te font voir le principal de la ville, tu descends et remonte quand tu veux, un bus toutes les 1/2 heure.A remarquer le fort ou était stationnée la troupe francaise envoyée par Napoleon III, objets francais de l'époque. A Oaxaca, très belle ville, ne pas manquer le musée situé dans le fabuleux monastère, avec son jardin de cactées, rare collections. San Christobal de las casas, petite ville coloniale, rien que le nom fait réver. Ne pas rater Chichen Itza, le site est superbe et très dégagé, on fait de très belle photos le matin avant l'arrivée des troupeaux de touristes. Par contre il faut zapper Cancun, aucun intéret. | | | Salut,
Je pense que 5 semaines c'est faisable ton parcours mais faudra bien coordonner tes transports.
Jettes un coup d'oeil sur mon site tu trouveras une partie de ton parcours et j'ai mis une page avec la durée des trajets entre les villes
chrissand.wifeo.com/mexique.php
Chrissand | | | 5 semaines c'est largement bon. Je l'ai fait en 4 semaines, sans trop courir. j'avais tout programmé : n° de bus à prendre... Au Guatemala, en revanche, rien ne servait de programmer, peut être cela a -t-il changé ces dernières années.
Pour gagner du temps et du confort, on a pris l'avion de Tikal pour revenir au Mexique (vers Palenque de mémoire).
J'ai un très bon souvenir de Tuxtla Guttierez : balade en canot sur le rio, zoo impressionnant avec jaguars. J'ai adoré Mitla.
Sur la route du Yucatan, on s'est arrêté voir les têtes olmèques... et les singes araignées. Cela vaut le coup.
Au Guatemala, dépaysement total à Livingstone (accessible seulement en traversant la mangrove).
Nous avions poussé jusqu'à Copan au Honduras, mais je crois que vu votre programme, vous allez saturer de sites archéo. N'oubliez pas de profiter des villages et des mexicains ! | | | Bonjour,
Oui, San Cristobal est à ne pas louper, c'est même un incontournable, et le Chiapas vaut le déplacement à lui tout seul; ne rate pas, dans les environs, l'église de San Juan Chamula mais attention, surtout pas de photos ni dedans ni en principe à l'extérieur.
Le cañyon del Sumidero est également exceptionnel.
Les têtes olmèques dont il est parlé plus haut sont à Villahermosa, au parc La Venta.
Campeche est une très jolie petite ville qui mérite un arrêt.
Entre Yaxchilan et Palenque il y a Bonampak. Si tu es par là, ce serait dommage de ne pas t'y arrêter.
A Chichen, essaie d'être à l'ouverture, 8 heures, de l'entrée sud. L'essentiel des troupes entrant par l'entrée principale, au nord. De cette façon, en passant d'abord par le temple des Mille Colonnes, tu arriveras rapidement sur l'esplanade de la Grande Pyramide et tu pourras te retrouver tout seul au sommet. 
Dans le coin de Chichen, tu ne parles pas d' Uxmal, un site pourtant magnifique et moins couru, en pleine jungle, extraordinaire là encore à l'ouverture, quand il sort de la brume et que tu es tout seul en haut de la pyramide.
A Tulum, il y a foule, donc il est quasi impératif d'être le premier à entrer. Aux alentours, sur la route de Playa del Carmen, côté mer, prend la petite route indiquée Oscar y Lalo... Tu auras une bonne surprise... 
Pascale | | | Bonjour 
"A Chichen, essaie d'être à l'ouverture, 8 heures, de l'entrée sud. L'essentiel des troupes entrant par l'entrée principale, au nord. De cette façon, en passant d'abord par le temple des Mille Colonnes, tu arriveras rapidement sur l'esplanade de la Grande Pyramide et tu pourras te retrouver tout seul au sommet.
Dans le coin de Chichen, tu ne parles pas d'Uxmal, un site pourtant magnifique et moins couru, en pleine jungle, extraordinaire là encore à l'ouverture, quand il sort de la brume et que tu es tout seul en haut de la pyramide."
Tu parles des pyramides " El Castillo" à Chichen Itza, et du Devin à Uxmal ? Tu y est allée dernièrement ? Il me semblait qu'il était désormais interdit d'y monter pour des raisons de sécurité. Mon voyage au Mexique remonte à 2002 et on pouvait encore monter celle de Chichen Itza, mais pas celle d' Uxmal. De plus je ne me rappelle pas d'une jungle extraordinaire à Uxmal (enfon rien à voir avec ce que j'ai vu à Palenque ou Tikal), ni de brume, mais tout dépend peut être de la saison ou de l'heure.
A+ | | | C'est vrai, j'avais oublié qu' El Castillo était désormais interdite car il y avait eu des accidents. Mais celle d' Uxmal non, ça m'étonne, en tout cas j'y suis montée en 2004. Je vais me renseigner auprès d'amis qui font un excellent site sur le Mexique (avec un non moins excellent forum). Uxmal est en pleine jungle, je ne pense pas qu'on l'ait rasée depuis  , ça m'étonne que tu n'aies rien remarqué. Disons que le site même est plus "dégagé" que certains endroits de Palenque, encore quasi enfouis. Si tu y vas en milieu de matinée ou plus tard, tu auras moins de chance effectivement de voir de la brume, du moins au mois d'août. De toute façon, la règle d'or pour tous les sites c'est d'y être à l'ouverture. Nous on avait loué une voiture justement pour ne pas être dépendants d'horaires de cars ou autres. La plus belle jungle, pour moi, reste celle de Yaxchilan.
Pascale | | | Re-bonjour 
Pour Uxmal, je sais qu'elle était en partie "bachée" pour le travail des archéologues d'où certainement l'indertiction d'y monter quand j'y suis allée en 2002.
"Uxmal est en pleine jungle, je ne pense pas qu'on l'ait rasée depuis"
Je ne pense pas non plus... en tout cas j'espère pas !!! Mais on voit des trucs hallucinants parfois en voyage... comme une route bitumée entre les pyramides de Khéops et celle de Khéphren au Caire ou encore la ville de Niagara qui dénature complètement les chutes.
A Uxmal, effectivement le site est plus dégagé, d'où mon etonnement, alors qu'à Palenque et Tikal il faut parfois bien regarder pour voir certains édifices non découverts. Je ne suis malheureusement pas allée à Yaxchilan... ce sera pour un autre voyage.
Kenavo | | | Coucou je prépare également mes vacances de 5 semaines (et demi) avec arrivée et départ de Mexico et passage par le guatemala. J'aimerais donc savoir par quel moyen/chemin tu te rends au Guatemala. Merci d'avance. Laura | | | Tiens voici une débauche d'itinéraire sur laquelle je travaille...
En espérant que cela t'aidera... à bientot !!!
· Mexico : visite de la ville, Zocolo, Notre Dame de Guateloupe, musée anthropologique, Torre Latino, Zona Rosa (le soir pour l’ambiance)
· Téotihuacan : visite des pyramides
· Puebla : touribus à 2 étages décapotables
· Oaxaca / Monte Alban : visite du site archéologique / musée dans le monastère
· Tuxtla Guttierez : visite du canon Del Sumideron, ballade en cannot sur le rio + visite du zoo avec jaguars
· Hierve el Agua : visite de la cascade pétrifiée
· San Cristobal de Las Casas : visite de la ville et des environs
· Volcan Tajumulco – Xela - ascension de deux jours avec levé de soleil
· Lac Attitlan – visite des petits village autour et parapente - ballade de Santa cruz à San marco
· Chichicastelnango : visite du marché, cimetière et des rites culturels (très tôt le matin donc y dormir la veille)
· Antigua et volcan Pacaya – ascension prêt de la lave à faire en fin d’après midi – faire levé de soleil à San Marcos à droite de la plage.
· Guatemala City
· Visite de Semuc Champey (baignade dans les lacs + mirador pour la vue) et des grottes de Lanquin (spéléo à la bougie et descente dans chambres à air de pick up) + dégustation de chocolat.
· Détour vers Livingstone : plongée, farniente (si temps le permet). Accessible uniquement en traversant la mangrove
· Flores / el Remate / Tikal : visite des sites, paysages...
· Sayaxché
· Yaxchilan : visite du site archéologique
· Palenque : visite d’Agual Azul / Misol Ha / visite dans la jungle + farniente autour des chutes
· Campeche : visite de Misol Ha + visite de la Lancha et de la réserve naturelle
· Merida / Valladolid (Cenote) / Ek Balem
· Chichen Itza : Ek Balam. Arrivée par l’entrée sud vers 8 heures pour arriver vite sur l’esplanade de la Grande Pyramide
· Uxmal : visite du site dans la brume
- Islas Mujeres et réserve Tourugranja (réserves de tortues) + farniente
· Tulum : Gran Cenote / visite des ruines et plage + farniente
· Retour sur Mexico en avion | | | Mercii beaucoup pour tous ces détails. Peux-tu me dire par quel moyen et trajet exactement tu te rends au Guatemala et où as-tu trouvé toutes ces supers activités à faire: parapente, spéléo à la bougie,... | | | Pour le guatemala je pense y rentrer en bus !!!
Pour les activités c'est en allant regarder à droite à gauche sur tous les sujets pour y glaner des infos... pareil es guides en general t'informent bien de ce coté !!!
Voili voilou | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |