Bonjour Anne-Marie,
Je suis revenue du CR le 22 mars dernier. Nous avons fait
Chirripo. Nous sommes des gens relativement en forme, on fait le mont
Washington une fois par année et plusieurs autres plus petits. Nous avons déjà fait le Grand Canyon par le versant Nord (22 KM et 1600 M dénivelé)... et
Chirripo est à mon avis plus difficile. Voici un petit extrait d'un courriel envoyé a nos amis pour parler de la randonnée:
Le premier matin, reveil a 4:30 pour un depart dans les sentiers a 6:00. C'est 15 KM de sentiers abruptes qui nous elevent de 1300 metres a 3400 metres. La vegetation jusqu'a environ 3000 metres est une "cloud forest". Different de
Corcovado. Beaucoup de mousse sur les arbres, assez pour en changer l'apparence et la forme. Le sentier est tres bien indique. Pas besoin de guide ni de carte. Jusque la nous n'avons pas senti l'effet de l'altitude, sauf peut-etre que l'on a ralenti un peu sur la fin... mais apres 7 heures de montee, c'est un peu normal. Ensuite, nous avons couche au refuge du parc a 3400 metres. Le refuge est tout en pierre, tres propre et TRES froid. Pas de chauffage et la nuit la temperature descend a moins 5 degres. On avait prevu le coup et on avait une tuque, des mitaines et de bons chandails chaud. Malgres cela, pour dormir, il a fallu (apres plusieurs essais infructueux) finalement, mettre les deux sleeping bag ensemble et dormir a deux dedans... pas une grosse nuit. Le lendemain, lever a 3:00 car il reste 5 KM a faire pour atteindre le sommet et le but est de voir le lever du soleil. De toute facon tant qu'a pas dormir...
Alors, 5 KM de sentier eclaire seulement a la lampe frontale, il fait environ moins 2 degre et il y a de la glace dans le sentier. Nous avancons lentement jusqu'a ce que l'on commence, vers 5:00, a apercevoir un changement de couleur dans le ciel. Wow, a ce moment, nous etions sur une crete et il restait seulement environ 200 metres a monter (presque de l'escalade a ce point). Le ciel changeait rapidement de couleur et c'etait feerique. Alors, je suis partie comme une balle pour ne pas manquer le lever du soleil en haut. A ce moment, je volais litteralement et j'ai vraiment augmente la vitesse pour etre sur de ne rien manquer. Apres 10 minutes, je regarde Francois derriere et il est vert. Oups... on ralentit, il ne file pas bien. Finalement, on s'est rendu en haut pour 5:30 et on a vu le lever du soleil... apres que Francois ait vomi...
Mais lui comme moi on trouve que tout cela valait le coup d'oeil. Un panorama de 360 degre de ciel qui change de couleur WOW !!! par contre, en haut, pas le temps de s'eterniser. Il fait FRETTE. Il vente et malgres toutes nos couches, on gele. Alors une toute petite demie-heure en haut et apres, deja on descend.
La descente... que l'on pourrait presque qualifier de descente aux enfers.... 20 KM de descente en une seule journee c'est beaucoup. Les premiers 10 KM c'est OK, puis, je commence a sentir une douleur dans les genoux. Normalement c'est Francois qui a de la difficulte a descendre a cause de ses genoux... mais la, c'est moi. Malgres des batons de marche, la douleur s'accentue. Pour ajouter au plaisir, les 5 derniers KM, il pleut et les sentiers sont sur de la glaise tres glissante. Plusieurs fois, j'aurais souhaiter arreter et attendre l'autobus... mais on ne devait pas etre sur le bon horaire :-) Pour vous dire le dernier KM a pris 1 heure. Donc 13 heures de descente... c'est long.
Alors à vous de juger si vous le faites... et si la réponse est oui: équipez vous de vêtements chaud et de volonté !
Suzanne