Hello Djoberman,
Comme promis je te fais un retour sur notre voyage au
Mexique en famille et surtout en mode enceinte ! Pour rappel nous voyagions au
Mexique 3 semaines à 5 et des brouettes : Azz mon mari, Liza notre puce qui a fêté ses 2 ans et deux copines. Puis moi avec un micro bidon (3 mois).
Notre road trip de trois semaines dans le
yucatan / un petit bout du Chiapias était le suivant :
Cancun --> Valadolid --> Izamal via
Chichen Itza -->
Merida -->
Campeche via
Uxmal -->
Palenque -->
San Cristobal de las Casas (SCDLC) --> laguna Bacalar -->
Tulum -->
Playa del Carmen -->
Isla Mujeres -->
Cancun
Nous l'avons fait, et c'est faisable ! Un bémol cependant. Je pense qu'aujourd'hui si c'était à refaire (je suis dans mon 5 eme mois), je zapperai le
Chiapas. C'était top, mais la route est vraiment looooooooonge entre
Campeche et
Palenque. Et entre
Palenque et SCDLC c'est une route de montagne défoncée ! Il faut environ 6 heures de route pour y aller ! Bref pas top quand tu es enceinte (encore plus quand tu as un bébé en bas âge !).
Les routes d'une manière générale sont en bon état. Il y a des topes (des dos d'ânes super hauts et étroits), mais quand tu loues une voitures tu apprends vite à les gérer et à lever le pied quand il le faut !
Bref ! Voilà pour l'aspect logistique ! Nous avons testé un hopital à
Isla Mujeres pour notre puce... Ca avait l'air top, mais ne parlant pas espagnol et le personnel pas anglais (il était une heure du matin) ils ne se sont pas occupés de nous ! Génial ! Rien de grave en tous cas pour notre puce !
Voilà, donc par rapport à l'aspect logistique, j'ai envie de vous dire FONCEZ !!! Si vous étiez partant pour un road trip ça se fait très bien même enceinte !
Bon je pense que tu as entendu de Zika... A vous de voir. Nous ne le savions pas avant de partir et je pense que nous aurions changé nos plans si nous l'avions su avant... Ainsi va la vie !
Sinon petit conseil... En décembre sur 3 voyages au
Mexique il y a eu des galères avec les vols et donc avec nos bagages. Perso nous avons perdus pendant 6 jours nos sacs (dont les affaires pour notre petite), nos copines qui voyageaient avec nous 2 jours sans sacs, et mon père et sa compagne les ont perdus pendant une belle journée (et une nuit) ! Anticipés éventuellement cela en prévoyant des affaires de premières utilités dans vos bagages à main et pour racheter des trucs c'est plutôt sur la côte (
Playa del Carmen,
Cancun).
Voilà ! Dis moi ce que vous avez prévu de faire ! Si tu veux découvrir notre voyage, j'écris notre blog en ce moment !
Bons préparatifs dans tous les cas !
Delphine