Jakarta à 16h, 3 nuits 2jours,
(...)
Surabaya 2 nuits 1 jour
(...)
on a pas l’occasion d’aller dans des grandes villes d’Asie donc pour nous c’est une découverte que nous souhaitons intégrer dans notre séjour.
Pour une telle occasion de grande ville encombrée et harassante, choisis au moins celles qui ont un intérêt certain justifiant quand même d'y séjourner:
Delhi,
Bangkok,
Phnom Penh,
HCMV,
Hong Kong,
Singapour etc... mais certainement pas
Jakarta et
Surabaya qui à part devoir éventuellement y transiter 1 nuit par obligation ne présentent aucun intérêt.
Je garderais donc ces précieuses nuits pour améliorer le reste de l'itinéraire qui en aurait grand besoin.
Si enchainer l'arrivée à
Jakarta avec un transport vers une destination "lointaine" te gêne, tu pourrais envisager de séjourner plutôt 2 nuits à
Bogor qui n'est pas très éloignée et reliée par bus depuis l'aéroport en plus de présenter un intérêt avec son jardin botanique fameux.
Yogyokarta 3 nuits 2 jours
Ce n'est pas assez. L'intérêt de
Yogyakarta ne se limite pas aux visites de
Borobudur et
Prambanan. On peut aussi y faire des balades en ville (Kraton, quartier de fabrication de Batik...), y voir des spectacles traditionnels (Wayang Kulit, Wayang Golek, Ramayana...), aller se balader en becak tranquillement dans les villages environnants, faire des excursions un peu plus lointaines telles que le Dieng Plateau et
Nepal Van
Java... Bref, tes 2 jours font ridicules, passe
au moins à 5 nuits.
départ train pour
Surabaya 2 nuits 1 jour, départ train pour (...) Probolinggo (...)
bromo 1 jour 1 nuit, départ chauffeur pour Ijen 2 nuits 2 jours, départ pour
Bali
Autre option possible: par agence (pratique courante sur ce trajet), départ de
Yogya,
Bromo,
Kawah Ijen, Banuywangi (port d'embarquement pour
Bali). A 5 cela vaudrait le cout, tu pourrais imposer tes timings et même prévoir un arrêt dans le secteur de
Malang.
Si tu restes sur ton idée, à l'arrivée à Probolinggo méfie-toi des rabatteurs pour chauffeurs avec voiture qui t'affirmeront qu'il n'existe pas de transport en commun jusqu'a Cemoro Lawang.
En été, à moins de ne vouloir progresser qu'au coude à coude évite
Ubud comme la peste. Plus généralement trace une ligne horizontale qui passe
au-dessus d'
Ubud et ne vas visiter ou séjourner que dans des lieux situés au nord de cette ligne et à l'intérieur des côtes.
Je m'étonne qu'à
Bali tu ne prévoies qu'une seule étape. Je sais bien que l'époque sera la plus touristique de l'année mais il en sera de même pour ce que tu prévois ensuite à Lombok, alors...
départ pour
Gili Air 3 nuits 2 jours, départ pour
Senggigi Lombok 2 nuits, puis 5 nuits à
Kuta. J’hésite à enlever les 2 nuits à
Senggigi pour ne garder que
Kuta et donc 7 nuits.
9 jours de ghettos balnéaires à Lombok alors que les passages par
Java et
Bali manquent cruellement d'étapes?

Et malgré cette durée tu ne prévois même pas de visite de l'intérieur de l'île...
À Lombok, je ne sais pas trop comment se déplacer
En (rares) bus, en bémo et en bus touristiques.
En résumé je zapperais les séjours à
Jakarta et
Surabaya, ajouterais des étapes à
Java et
Bali et réduirais la durée de bronzette à Lombok.
Lés hébergements sont réservés mais modifiables (idem pour le train)
Heureusement...

La prochaine fois il sera mieux que tu t'informes d'abord et réserves ensuite.