salut,
Meme si un bon nombre de posts ont déjà été ecrit sur le sujet, rien ne vaut un plus frais

...
Le
vietnam...du nord au sud la vie change pas mal. les vietnamiens seront tjr des vietnamiens, du nord au sud, mais les moeurs et humeurs changent.
si le temps te le permet (temporel, pas climatique) par du sud (ou du nord) et decsend (ou monte) la cote (en bifurquant par sapa et
dalat.)
les transports me semble bien plus evident en bus ou tu trouvera bons nombres de companie bon marché tel que sinh café et autres...attention a certaine petite arnaques sans grande importance concernant la vente de billet de bus tout confort, pour de vulgaire bus tres inconfortable (au bout de 12h...dur dur.)
certaines villes comme
saigon m'ont paru plus agreable que d'autre comme
hanoi par exemple. et c'est en grande majorité du a la circulation de
hanoi qui est etouffante au possible. mais on s'y fait.
le climat varie aussi bcp...j'y etais en decembre et le sud contyrastait de chaleur avec le nord. plus chaud...
c'est pas evident de resumer un voyage au
vietnam dans un simple message, mais sache que dans les grande lignes c'est assez agreable et riche en decouverte.
la monnaie est le dong et je n'ai utilisé que ca. pas de dollar comme au
cambodge. il y a des atm dans toute les grandes villes. donc pas de soucis.
les hotels sont en general dans une gamme de prix correct, entre 5 et 20 dollars tout confort.pour les vetements, prevoir un petit pull, qui a mon avis suffira amplement les soirs un peu frais.
la nourriture:...super bonne a condition d'aller dans des endroits soit conseiller par le guide (LP, routard) soit super simple. les petits restau ont parfois mauvaise mine mais servent une cuisine exellente. (une tres bonne adresse a HUé si tu veux).
certaine specialité sont super bonne comme a hoi han et ses vapeurs (les white roses)...
je n'ai aps eu vraiment de surprise sauf a
cat ba (vers la
baie d'halong) ou j'ai affreusement mal mangé...
mais en general, entre les Hot pot, les vapeurs, les nems croustillants le riz et le restes, on y trouve son compte.
bonne visite..si j'ai d'autre idée d'ici ce soir, je reedite!