Bonjour,
A l'arrivée à
Dakar, je vous conseillerai l'auberge thialy, tenue pâr un couple de Français. Cette auberge est très sympa, vous trouverez éventuellement les coordonnées sur le routard. De nombreux voyageurs y séjournent et on y trouve de bons conseil pour la suite du voyage.
Ne vous faites pas arnaquer à la sortie de l'aéroport, les tarifs pour aller c'est 5 000 F CFA grand maxi pour aller ds le centre de
Dakar, voire moins.
Pour y avoir séjourné 2 mois fin 2012, je vous conseillerais pour ma part de descendre en
Casamance par bateau (2 bateaux par semaine). Prendre une cabine pour la nuit, ça vaut le coût et arrivée à Ziguenchor (capitale de la
casamance) de là vous pouvez sillonner cette belle région en taxi brousse. Il y a bcp à voir (Oussouye par exemple qui est un village central et qui permet de sillonner la région en taxi à la journée et où je vous recommande l'auberge du routard qui vous accueille dans une immense case à impluvium. Dans cette région, il y a ce qu'on appelle des campements villageois, ce sont de petites auberges gérée par le village ou bien d'autres, privées celles-là mais bien aussi.
A voir Cap skirine, le village très sympa de Bouyouye, Elinkine, l'île de Carabane, à ne pas rater et desservie par pirogue au départ d'Elinkine.
Si vous avez du temps, la région de
Kafountine vaut les détour. Là -bas pas de soucis pour les hébergement. Là encore je vous renvoie sur le guide du routard (je ne fais pas de pub mais pour une fois y'a des bonnes infos).
Question sécurité, n'écoutez pas trop ce qui se dit parfois sur la
Casamance et sur les risques encourus. Certaines routes sont effectivement fermées la nuit mais hormis cela aucun risque.
Pour ma part je n'ai ressenti aucun risque là-bas.
Où ça peut craindre un peu parfois, ce sont les endroits où il y a bcp de touristes et donc bcp d'arnaque. Quelques endroit sur la côte sud de
Dakar et à
Dakar même et un peu d'arnaques et d'insistances de la part de certains à Cap Skirine par exemple. (les sorties de bars où de boîtes de nuit sont à éviter pour ne pas prendre trop de risque inutiles.
En 1 mois, vous avez le temps de monter au nord du
Sénégal pour découvrir
St Louis et sa région soit au départ ou à la fin du séjour. Bus au départ de
Dakar.
Petit conseil à
St Louis : éviter les hébergement au centre, c'est assez cher je trouve, allez plutôt sur la
langue de Barbarie, prés de hydro-base (pont célèbre qui permet de traverser la
fleuve Sénégal). Là, plusieurs types d"hébergements pour toutes les bourse. Un qui est sympa : l'auberge du pélican, tenue par un couple franco-sénégalais. Vous pouvez loger dans des petites cases super sympa ou bien en dur à l'intérieur.
La fois où j'y étais retourné non pas à vélo mais à pied avé le sac à dos, j'avais pu au départ de
Dakar aller à
St Louis, ensuite bus pour Kaolac pat
Thiès et Diourbel. Ensuite passage en bac (pas cher) direction Ziguenchor et j'étais revenu à
Dakar par Ziguenchor par bateau.
Voilà.
N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres renseignements. Voir aussi sur mon blog
Bruno