Paisible · 17 août 2008 à 17:52 27 messages · 9 participants · 9 785 affichages | | | | 17 août 2008 à 17:52 Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 8 259 affichages · Partager Toutes suggestions pour le planning de notre voyage à mon mari et moi (retraités début soixantaine), bons marcheurs, seront les bienvenues. Voici les dates et régions: 1) Bordeaux: 12 au 20 septembre 2008 2) St-Jean-de-Luz: 20 septembre au 4 octobre (en débordant un peu sur l' Espagne) 3) Toulouse: 4 au 14 octobre
Nous n'aurons pas de voiture, tous les déplacements se feront en autobus et/ou en train. Voilà le problème... Tout est à voir, mais, bien sûr, tout ce sera pas vu!
Nous venons du Québec ( Canada). Que nous conseillez-vous de ne pas rater? Quels sont les moyens de transport les plus faciles d'utilisation? et/ou les moins longs? Les repas pris au restaurant sont-ils $$$ ?
Jusqu'ici, nous avons arrêté nos choix vers de grandes agglomérations: Bordeaux, Biarritz, Bayonne, Hendaye, Bilbao, San Sebastian, Pampelune, Pau, Lourdes, Toulouse, Albi, Carcassone. Les déplacements entre ces agglomérations semblent plus faciles. Cependant, dans l'arrière-pays: Espelette, St-Jean-Pied-de-Port, Cambo-les-bains, St-Étienne de Baïgorry, etc. cela nous apparaît plus complexe... Quelque forumeur aurait-il déjà fait ce genre de déplacements avec les transports communs?
Bien des questions n'est-ce pas? Trop larges peut-être... En attente de suggestions. Grand Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Paisible · 17 août 2008 à 18:45 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 8 240 affichages · Partager Tabernacle! voilà que nos amis québecois débarquent en Aquitaine...
Bienvenus dans le sud-ouest où vous allez vous régaler à tous les sens du terme. En plus, l'automne est la meilleure période pour la météo (eh oui, l'été indien c'est pas que chez vous!!!).
Je me ferai un plaisir de vous renseigner en MP pour qqs adresses sympathiques sur les Landes et le Pays Basque.
Je reviens vers vous pour des réponses à vos questions, là je suis harcelé par une troupe d'enfants en manque de parties de cache-cache.
A plus tard! | | | À: Paisible · 17 août 2008 à 19:53 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 8 192 affichages · Partager Bonsoir Paisible 
Bienvenue dans la plus belle région de France... le sud ouest 
Jusqu'ici, nous avons arrêté nos choix vers de grandes agglomérations: Bordeaux, Biarritz, Bayonne, Hendaye, Bilbao, San Sebastian, Pampelune, Pau, Lourdes, Toulouse, Albi, Carcassone. Les déplacements entre ces agglomérations semblent plus faciles. Cependant, dans l'arrière-pays: Espelette, St-Jean-Pied-de-Port, Cambo-les-bains, St-Étienne de Baïgorry, etc. cela nous apparaît plus complexe... Quelque forumeur aurait-il déjà fait ce genre de déplacements avec les transports communs?
S'agissant de ton séjour au pays basque :
Bayonne, Biarritz et Saint Jean de Luz sans hésitation, trois villes totalement différentes bien que trés proches. Pour se déplacer entre ces trois illes, le plus simple me semble être le train (St Jean - Biarritz 10 minutes, et Biarritz- Bayonne 5 minutes) Hendaye, fin septembre début octobre  ... ce sera le désert à Hendaye plage et Hendaye "ville" ne présente guère d'intêret.
Pour faire une escapade de l'autre côté de a frontière, il faut que vous alliez à San Sebastian : de St Jean à Hendaye en train, à la gare d' Hendaye prendre le "TOPO" qui est en quelque sorte le métro basque, et vous arriverez au centre ville de San Sebastian (coût 2 euros, un train toutes les 1/2 heures, Hendaye S.Sebastian 30 minutes) La gare du Topo se trouve dans la cour d'arrivée de la gare d' Hendaye.
Pour aller à Cambo, Saint Jean Pied de Port, il faudra venir à Bayonne en train et à Bayonne prendre le train Bayonne- St Jean Pied de Port (voir les horaires sur le site de la SNCF). Magnifique promenade (8 euros), mais en une journée vous n'aurez que le temps de faire St Jean de Luz- St Jean Pied de Port (trés jolie visite), et retour, pas de vous arrêter notamment à Cambo ou de plus la gare est loin du centre. Au départ de St Jean de Luz il y a des bus qui vous méneront à Espelette, désolé mais je ne le prends jamais, je pense que sur le site de l'office du tourisme de St Jean vous aurez les réponses pour le bus (regardez si la compagnie ATCRB a un site internet ou alors "le Basque Bondissant"). Vouloir aller à Pampelune, uniquement par les transports publics et faire l'aller-retour dans la journée... ce doit être faisable, mais vous passerez certainement beaucoup plus de temps en bus qu'à visiter Pampelune, à mon avis vaut mieux écarter cette sortie.
Bilbao c'est plus loin, il faudra aller de St Jean à Hendaye, à Hendaye prendre le Topo jusqu'à San Sebastian (ou Irun), puis à San Sebastian (ou Irun) le bus pour Bilbao (au "pif" je dirai que le trajet doit prendre la demie journée, désolé, j'y vais souvent, mais en voiture)
Pour les repas, vous trouverez des deux côtés de la frontière des restaurants à tous les prix, disons qu'un menu "normal et simple" coute environ 12/13 Euros, mais si vous voulez je peux vous donner l'adresse de deux restaus *** au Michelin 
J'espère que ces quelques infos d'un "indigène" vous serviront 
Bonne soirée ! | | | À: Paisible · 17 août 2008 à 21:01 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 8 188 affichages · Partager Quelques idées pour Bordeaux. Tout d'abord Bordeaux est une belle ville, où il est très agréable de se ballader suivant ses envies. Je vous conseillerai d'aller faire un tour sur les quais qui ont été refait il y a peu, la place de la Bourse et le miroir d'eau, immanquable! Vous pouvez aller aussi faire un tour dans le quartier St michel, un des plus populaire, où vous pourrez déguster un thé à la menthe en terasse et flâner dans un grand marché le week end je crois, à vérifier... Il y a aussi de jolis églises, comme sur la place Pey Berlan, vous pouvez d'ailleurs monter à la Tour Pey Berlan, qui offre une jolie vue sur toutes la ville.
Pour les restos, vous trouverez de restos super sympa, ds le quartier St Pierre, vieux quartier de la ville. Menus à partir de 12€. Petit coup de coeur pour l'Assiette St Pierre, où vous pourrez gouter des spécialités foie gras etc... | | | À: Patxi1 · 18 août 2008 à 5:48 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 8 176 affichages · Partager Wouah! Je suis ravie de vos informations concernant les transports et les durées approximatives. Comme nous séjournerons à St-Jean-de-Luz (20 septembre au 4 octobre), nous aurons l'opportunité de la visiter, la plus belle région de France... le sud ouest... quoique bien d'autres régions françaises que nous avons eu le bonheur de visiter également aient un charme certain... nous anticipons avec grand plaisir ces 34 jours que nous passerons à sillonner le sud-ouest! Vos indications nous seront d'une grande utilité et nous permettront de faire des choix plus confiants. Grand Merci à vous patxi1 ! Je conserve précieusement ces détails. | | | À: Emiiie · 18 août 2008 à 6:02 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 8 176 affichages · Partager Ah! Bordeaux, ville jumelée à la Ville de Québec... jumelles, pour ainsi dire! Nous avons bien hâte d'y circuler. Nous y serons du 12 au 20 septembre, et logerons dans un appartement situé à 2 minutes de la place Pey Berlan... charmante place, semble-t-il... On nous dit que circuler en tramway est très facile. Bien pour nous. Si vous aviez une excursion à choisir pour visiter un seul vignoble, êtes-vous en mesure de me conseiller quelqu'endroit? ou au «p'tit bonheur la chance», tous étant valables ? Merci à vous pour votre réponse, c'est fort gentil à vous! | | | À: Paisible · 18 août 2008 à 7:16 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 8 167 affichages · Partager Pour le vignoble, essayez d'aller à Saint Emilion, en plus le village lui-même est magnifique. | | | + 1 pour st Emilion, et visite du village obligatoire 
joelle | | | Merci à vous mguibentif ! C'est bien noté: St-Émilion sera au Top 1. Génial! | | | À: Lamoskita · 18 août 2008 à 13:04 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 8 147 affichages · Partager Bonjour lamoskita: de Bordeaux, est-ce facile d'aller en autobus (ou en train) jusqu'à St-Émilion? et merci pour vos commentaires! | | | À: Paisible · 18 août 2008 à 15:21 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 982 affichages · Partager | | | Super! Information ajoutée à mes documents importants... à Bordeaux! Merci mguibentif! | | | À: Paisible · 21 août 2008 à 21:55 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 7 903 affichages · Partager Comme c'est plaisant de trouver des personnes qui s'en vont dans le même coin... ou presque!.. Nous serons 1 mois en France!
Nous serons à Bordeaux pour une semaine à compter du 3 septembre prochain et avons un appartement dans le centre de la vieille ville.
Nous avons déjà une réservation pour visiter le Palais Rohan, siège de l'hôtel de ville, (qui ne se visite que le mercredi p.m) et une visite guidée à pied de Bordeaux le lendemain matin. Si nous avons le temps, nous aimerions faire un atelier à la Maison du vin, il y en a qui durent 2 heures... ça doit être pour touristes, mais c'est o.k... Nous aurions aimé visiter le grand théâtre, mais il y a rénovation et il semble qu'on ne peut pas visiter dans le moment (réponse de l'Office du tourisme à notre demande.)
Après avoir exploré cette ville pendant 2-3 jours, nous prévoyons faire une promenade d'une journée dans les vignobles des Côtes de Bordeaux au sud-est et rejoindre les châteaux Roquetaillade (restauré par Violet-Leduc comme Carcassonne) et Cazeneuve en passant par le village de St-Macaire. Puis une autre excursion d'une journée vers St-Émilion.
Notre 2e étape sera plus à l'est vers le Périgord pour revenir à la fin de notre séjour vers Albi, Toulouse et la côte pour revenir vers le Bassin D'Arcachon.
Souhaitons-nous bon voyage! | | | À: Glaneuse · 21 août 2008 à 21:58 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 897 affichages · Partager Tout simplement génial! J'aime beaucoup votre planification. Je retiens tout ça dans ma «boîte à suggestions...». Je vous souhaite un séjour tout plein d'agréables découvertes! | | |
1h10 pour aller à st Emilion  on a pas fini de privilegier la voiture perso ! 
il doit bien exister une liaison plus directe avec visite inclue à partir de l' office du tourisme ? !
2/ 3 jours ça parait suffisant pour visiter Bx, surtout si vous logez dans le centre, ensuite St Emilion donc incontournable, mais st Macaire très très bonne idée, c'est un village peu connu mais qui a conservé un beau patrimoine medieval, de plus comme il n'est pas envahi par les touristes vous n'y trouverez aucun magasin de souvenirs, ni de poteries ou autre boutique de pseudo artisanat, mais le boucher, le boulanger, le presse etc... la vie quoi ! c'est un village resté populaire et c'est mon préféré 
bizarrement personne ne cite le Medoc pourtant Margaux n'est qu'à 1/2 h de Bx (en voiture !), pas de villages pittoresques mais des chateaux de prestige et l'estuaire si vaste et ses ports si petits et ses crevettes si bonnes !
pourquoi pas une autre journée vers le Bassin d'Arcachon et les villages de cabanes d'ostreiculteurs de Piraillan, l'Herbe, la Vigne...
et une idée qui ne sera pas forcémént dans les guides : le mascaret
si vous aimez les bizarreries de la nature ne le manquez pas, c'est à l'automne que le spectacle est le plus beau, une vague qui deferle à contresens depuis l'ocean, qui remonte la Garonne et qui est visible au moins jusqu'à Podensac (pas loin de st Macaire), les prochaines grosses sont attendues entre le 15 et 18 sept, une foule de plus en plus nombreuse se presse pour voir le spectacle et les surfeurs sont de plus en plus nombreux à st Pardon (près de Libourne)pour surfer LA vague, attention ne pas rater l'heure du passage !
voilà pour aujourd'hui
@ + joelle | | | À: Lamoskita · 23 août 2008 à 16:03 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 7 848 affichages · Partager Vos suggestions sont très appréciées lamoskita! Grand merci. C'est génial de la part d'un bordelais de nous orienter dans les bonnes pistes... En effet, il existe une excursion St-Émilion, mais à 90 euros... d'où le choix de l'autobus Trans- Gironde suggérée par une autre forumeure. Nous ne manquerons pas St-Macaire, si c'est possible de s'y rendre en autobus ou en train? ni le Bassin d'Arcachon qui semble un «must» à ne pas rater. Par contre le Médoc nous semblait plus difficilement accessible par les transports en commun, non? Quand au mascaret, honteusement, nous n'avons aucune idée de quoi il s'agit... Encore une fois, Merci! | | | À: Paisible · 23 août 2008 à 20:27 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 7 824 affichages · Partager Depuis la gare St Jean (elle-même facilement accessible en tram) : trains pour Arcachon (vous arrivez en plein centre à 2 pas de la plage) trains pour le Médoc : Margaux à moins d'une heure, Pauillac à moins d'une heure 1/2 mais une fois sur place, les chateaux sont relativement éloignés les uns des autres, un vélo me semblerait une bonne idée si vous ne dégustez pas trop de vin (chez nous, on recrache : pas très classe mais efficace pour reprendre la route), cela dit les visites et dégustations seront difficiles, les vendanges devant démarrer vers le 20 septembre la ligne Bordeaux- Toulouse s'arrête (parfois) à Preignac et St Macaire, même remarque que pour le Médoc.
se renseigner sur le site de la SNCF : www.voyages-sncf.com
Pourquoi ne pas louer un véhicule pour 4 jours (à garer la nuit près d'un arrêt de Tram vers Mérignac ou rive droite, ligne qui passe à Pey Berland, possibilité parc-relais) ? un jour pour St Emilion un pour le Médoc (route des chateaux) un pour St Macaire, chateaux Roquetaillade, Cazeneuve, Rauzan, abbayes de Sauve Majeure ou Blasimon un pour le nord du bassin d'Arcachon ( Cap Ferret)
voiture pas nécessaire pour la ville d' Arcachon
pour des adresses de restos à Bordeaux et environs, j'en ai plein !
Pour la visite de Bordeaux, je pense que 3 jours suffisent voir mon post si ça vous intéresse : voyageforum.com/...ost=1315455;#1315455 | | | À: Fatman · 23 août 2008 à 20:35 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 7 819 affichages · Partager Ah! fatman... comme vous êtes généreux de vos informations. Grand merci à vous également!. Je note, je note, je note tout ça et comme le Dead Line approche à grands pas, je considérerai peut-être votre idée d'une location automobile de 4 jours. La dernière fois que nous avons loué une auto, c'était sur la Côte d'Azur et, ma foi, la circulation y était tellement dense, et n'étant pas trop habitués aux carrefours giratoires et aux céder de droite, on se disait qu'il était tellement plus simple de prendre le train ou le bus. D'où notre planning qui est parfois boîteux, mais plus sûr pour nous. St-Macaire nous avait été suggéré aussi par un autre forumeur et nous le retenons. Le Médoc nous tente... aurons-nous assez de huit jours dans la région de Bordeaux... Je lirai votre Post avec grand intéret. Encore Grand Merci! | | | À: Fatman · 24 août 2008 à 1:18 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 7 809 affichages · Partager Pour le second bloc de notre voyage: le pays basque, quelque forumeur serait-il en mesure de me dire s'il existe une compagnie d'autobus qui fait l'aller-retour dans la même journée entre Pau et Bayonne? Je sais que SNCF fait le trajet, mais je préférerais le bus. Étrange!, mais il me semble que je profiterais davantage des paysages en faisant le trajet en bus. Merci à l'avance! | | | À: Paisible · 24 août 2008 à 7:57 Re: Itinéraire dans le sud- ouest de la France: visites, transports, restaurants? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 7 804 affichages · Partager Bonjour Paisible 
Certes le trajet entre Bayonne et Pau peut être fait en bus, mais le plus rapide, le plus commode et peut être le plus économique doit être le train. La route et la voie ferrée suivent à peu prés les mêmes trajets en logeant l'Adour au départ puis le gave de Pau, donc tu verras les mêmes paysages.
La gare de Bayonne est en centre ville, celle de Pau juste en périphérie immédiate, mais à l'arrivée tu entreras dans Pau en traversant la Palmeraie avant de déboucher sur la promenade des Pyrénées, la plus belle vue du monde disait Lamartine, ou bien en empruntant le séculaire funiculaire qui te hissera jusqu'au boulevard, et arrivé en haut de cette palmeraie, tu auras la choix : à gauche vers le chateau de "lou nouste Henric" c'est à dire Henri IV, en face la place Royale et le centre ville commerçant, à droite le boulevard des Pyrénées, une magnifique perspective sur toutes les montagnes, et au bout le parc Beaumont. Comme "accueil" pour les premiers pas dans une ville on fait pire ! Trajet Bayonne- Pau, compter environ 1h15 avec deux ou trois arrêts selon les trains (Peyrehorade, Puyoo, Orthez)
Adichatz | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |