Ce qui me dérange surtout, c'est cette manière que tu as de t'autoproclamer différent des autres, voyageur mais pas touriste, sage mais pas blaireau...
Mais merde tous les occidentaux qui viennent à
Bali ne le font pas parce qu'ils ont entendu que la vie n'y était pas chère, bière et prostitution comprises !
On peut aussi s'intéresser à la culture de l'île, et je ne vois pas bien en quoi ça "corrompt" la population d'assister à une cérémonie hindoue.
C'est un fait qu'en tant qu'occidental en Indo tu as de manière totalement artificielle dix fois plus d'argent que les locaux et que ça va jouer dans beaucoup de relations, que tu le veuilles ou non. A fortiori dans des endroits rompus au tourisme comme
Bali, tu le savais avant d'y aller.
Alors pourquoi ne pas avoir été ailleurs en
Indonésie où c'est quand même pas si compliqué de trouver des coins isolés où tu seras le seul "étranger", si tu recherchais des relations non biaisées avec la population ?
Parce que c'est bien ce que tu conseilles, d'éviter les hot spots touristiques pour découvrir des endroits préservés... et de prendre le risque de les dénaturer, fausser, corrompre à leur tour. Ca se mort un peu la queue, non ? Moi aussi je suis passé par des endroits en Indo ou ailleurs où les habitants n'avaient pas vu de "blanc" comme tu dis depuis des lustres, j'ai pas eu l'impression en repartant qu'ils allaient sauter sur le prochain à se pointer pour lui vendre une banane pour la valeur du régime complet, ou construire précipitamment une guesthouse...
Tout le monde pourrit pas tout partout, faut pas déconner. Et si tu veux mon avis sur tes considérations sur les méfaits de la société de consommation, d'une t'apprends rien à personne et de deux je vois pas bien ce que ça vient faire sur un forum de voyage, surtout en multiples exemplaires comme tu le fais.
Et tu noircis aussi un peu trop le tableau... oui il y a mieux en Indo mais snorkeling et plongée ne sont quand même pas si catastrophiques à
Bali, faut relativiser p'tain... Menjengan,
Nusa Lembongan, c'est pas à proprement parler des coins moches sous la surface.
Quand aux Gilis... oui il y a des coraux morts (suite à la pêche à la dynamite il y a une vingtaine d'années, avant que les assos occidentales ne mettent le hola, ah tiens) mais ils repoussent, oui les tortues ont pour la plupart débuté leur vie dans des bacs d'élevage (suite aux programmes mis en place par les mêmes assos, ah tiens) mais au moins il y en a, oui il y a des sonos qui crachent mais tu peux aussi trouver le calme et des habitants qui ne sont pas tous barmen en t'éloignant un peu du centre du village de chaque île.
J'ai pas de leçon à donner, mais plutôt que de dénigrer à ce point et de dire "c'est nul mettez pas les pieds ici", ça serait pas plus constructif de voir comment les dérives qui te dérangent tant peuvent être adoucies ?
Pour ce qui est des déchets par exemple... les Indonésiens jettent n'importe où emballages ou objets usagés puisque c'est leur habitude depuis toujours, sauf que maintenant c'est du plastique ou du métal au lieu de matières végétales qui se dégradaient d'elles-mêmes... plutôt que de venir écrire "c'est crade n'y allez pas" tu peux aussi contribuer à des programmes de sensibilisation. Tu peux aussi me traiter de bisounours et me répondre que tu n'as pas à faire le bon samaritain pour le bénéfice de tout un tas de "blaireaux" qui viennent en pays conquis, mais bon...